Pages

dimanche 7 janvier 2018

VB14 Yang Bai / Yáng Bái 阳白 Clarté du Yang

Etymologie
Yáng Yang (principe mâle opposé au Yin) / Soleil / éclairé / adret (versant d'une montagne exposé au soleil) / masculin / positif (électricité) / (nom de famille)
Bái blanc / clair / pur / en vain
Le nom fait allusion à l'action de ce point d'éclairer les yeux
Caractéristiques Particulières 
-     Point de croisement avec le Vaisseau Yang de Liaison (Yang Wei Mai) et, selon certains auteurs, avec les méridiens du Triple Réchauffeur, de l’Estomac et du Gros Intestin
-     Appartient au Système de l'œil (Vaisseau Yang de liaison)
-     Point local important pour le front et les céphalées (céphalées du Yang Ming), quelle que soit la pathologie.

Localisation 

Sur le front, sur la ligne verticale qui passe par le centre de la pupille, 1 cun au-dessus du milieu du sourcil, à la jonction de l’éminence frontale et de l’arcade sourcilière (autrement dit à la fin du premier tiers de la ligne qui unit e sourcil et la ligne antérieure des cheveux).

Comment le trouver
Sur la ligne verticale qui passe par la pupille, laisser courir le doigt de la ligne antérieure des cheveux vers le bas, au-delà de l’éminence frontale, et localiser VB14 Yang Bai au point le plus profond entre l’éminence frontale et l’arcade sourcilière.
 La distance entre le milieu du sourcil et la ligne antérieure des cheveux  mesure 3 unités proportionnelles . VB14 Yang Bai se trouve au tiers de cette distance ou 1 cun au-dessus du milieu du sourcil. Lorsque le patient regarde droit devant lui, ce point est situé sur la ligne verticale qui passe par la pupille.


Actions / Indications Thérapeutiques 
Soumet le Yang du Foie (céphalée, sensations vertigineuses, douleurs au visage, incapacité à se réchauffer malgré le port de beaucoup de vêtements,frissons et de l’aversion pour le froid dans le dos, syndrome Tou Feng * ) : VB14 Yang Bai, est également un point local important dans le traitement des céphalées frontagles unilatérales situées sur le trajet du méridien de la Vésicule Biliaire et provenant d’une montée du Yang du Foie.

Le front est en théorie le plus étroitement associé avec le canal Yang Ming (méridien du gros intestin + méridien de l’estomac).

Dans la pratique clinique, la douleur de la région du front peut être due soit à une implication du Yang Ming, auquel cas elle est souvent accompagnée par une douleur de la région infra-orbitaire (souvent observée lors de sinusite), soit au Shao Yang (méridien du Triple Réchauffeur + méridien de la vésicule biliaire), auquel cas elle est fréquemment accompagnée par des douleurs des régions temporales ou pariétales et de l’œil (souvent observées dans les céphalées migraineuses).

Elimine le Vent interne et le Vent-Chaleur, a des  effets bénéfiques sur la tête et soulage la douleur (opisthotonos, déviation de l’œil et de la bouche, affaissement des paupières, tressaillement des paupières,douleur au front ) : VB14 Yang Bai est un point important qui est très fréquemment utilisé pour chasser le Vent de la face, surtout dans le traitement de la paralysie faciale, lorsque les plis du front ont disparu ou lorsque les yeux ont du mal à se ferme. 
VB14 Yang Bai est un point de croisement du Shao Yang de pied (méridien de la vésicule biliaire) avec le méridien de l’estomac et du gros intestin (Yang Ming). Il est donc le point local prééminent dans le traitement de la douleur au niveau du front, que cela soit en raison d’un déséquilibre intérieur ou d’une invasion des facteurs pathogènes externes.
Lorsqu’on soigne la paralysie faciale, le choix des points locaux s’effectue en fonction de la zone affectée par la paralysie, zone que l’on détermine en demandant au malade de faire bouger certains muscles du visage.
Redonne de l’éclat aux yeux  : Enfin,   VB14 Yang Bai est  également un point local important  pour les troubles oculaires liés aux méridiens de la Vésicule Biliaire et du Foie et pour le traitement de diverses maladies des yeux et des paupières en raison d’un large éventail d’étiologies, notamment du vent externe ou interne se manifestant par : déviation de l’œil, affaissement, contractions ou démangeaisons des paupières, douleurs et démangeaisons des pupilles; troubles oculaires de type plénitude, notamment dans les inflammations oculaires, douleur de l’œil,   douleur de la crête supra-orbitaire, tics, larmoiement à l’exposition au vent, baisse de la vision nocturne, glaucome, myopie, yeux fixés vers le haut.
Associations
+ VB1 Tong Zi Liao + V18 Gan Shu : leucome, larmoiement dus à une chaleur du foie
+ E6 Jia Che + E7 Xia Guan : déviation de la bouche et des yeux
+TR23 Si Zhu Kong + IG18 Quan Liao + GI4 He Gu : paralysie faciale
+ TR23 Si Zhu Kong + E2 Si Bai + E4 Di Cang + + GI4 He Gu : paralysie faciale
+ VB1 Tong Zi Liao + E4 Di Cang + GI4 He Gu :  ophtalmie électrique
+ V18 Gan Shu+ V23 Shen Shu+ VB37 Guang Ming : troubles oculaires de type vide
+  Tai Yang (HM )+ V2 Guang Zhu +TR5 Wai Guan : névralgie du trijumeau branche ophtalmique
+ HM Yin Tang + GI4 He Gu : céphalée frontale

*Tou Feng (Tóu Fēng; 头风) se réfère à 2 principaux états :
  1. Maux de tête sévères, de longues dates et répétitifs (par exemple migraine) qui sont récalcitrants aux traitements. De tels maux de tête sont considérés être principalement dus à une invasion externe du vent – froid ou du vent – chaleur qui se loge dans la tête, ou à une stagnation de mucosités et/ou de sang qui obstrue les canaux.
  2. Un état provenant d’une attaque par le vent externe qui envahit les méridiens de la tête et donnant lieu à des maux de tête, des vertiges et une déviation de la bouche et de l’œil.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire