mardi 14 juillet 2020

VB 37 Guang Ming / Guāng Míng 光明




Etymologie
Le nom du point VB37 se compose de deux caractères dont les sens sont proches; tous deux évoquent la lumière ainsi que la vision.

guāng
lumière / rayon (de lumière) / brillant / gloire / épuiser / consommé jusqu'au bout / lisse / nu / (nom de famille)

Le caractère Guang évoque l’éclat glorieux des hauts faits, le prestige de la munificence. Il  s’emploie pour la lumière des astres, en particulier le soleil et la lune, qui rayonne sur terre.

Le Shuo Wen Jie Zi (publié en 121 après J.C.) y  voit le feu sur un homme ou encore une vingtaine 廿 de feux.

Guang s'emploie facilement pour les rayon, la clarté du soleil, auquel l'oeil est souvent comparé en vertu de sa brillance et de sa capacité à darder un regard.

míng
brillant / clair / comprendre / vue / distinct / net / ouvert / public / explicite / prompt / leste / prochain / suivant / ouvertement

Le caractère ming ou montre, étymologiquement, la clarté de la lune visible par une lucarne, une fenêtre à lattis.

Le pictogramme de la fenêtre à lattis (partie de gauche du caractère écrit )  prend, en évoluant, une forme identique à celle du soleil ; ce qui fait parfois voir, dans le caractère ming , la clarté du soleil et de la lune.

Quoi qu’il en soit, ming s’emploie depuis les temps les plus anciens pour la clarté du soleil, en particulier au point du jour, pour la lumière naissante de l’aube qui, peu à peu, dissipe les ténèbres et illumine le monde, nous permet de distinguer et reconnaître ce qui est autour de nous tout en réchauffant et rassurant nos esprits. Très tôt également le caractère s’emploie au sens figuré pour parler de l’éclat de la sagesse, de la clairvoyance d’un sage, du resplendissement qui vient de la réalisation intérieure.

Ming évoque une lumière qui permet de voir clairement, au propre comme au figuré; c’est la lumière intérieure qui permet de connaître et comprendre des êtres et des choses comme ils sont, qui permet de conduire sa vie selon l’ordre naturel, qui donne un éclat sans pareil à la vitalité; cette lumière est intelligence spirituelle (Shen Ming 神明). Elle irradie et éclaire tous ceux qui se trouvent à portée, les rendant à eux-mêmes en leur montrant la voie de leur développement propre.

D’une manière plus spécifique, Ming s’emploie pour la clarté de la vision, le bon fonctionnement de l’œil.

Caractéristiques Particulières du Point
-     Pointde communication Luo de la vésicule biliaire
-     point distal pour les yeux

Localisation 
Sur la face externe de la jambe, 5 cun au-dessus du sommet de pointe de la  malléole latérale externe, sur le bord antérieur de la fibula (péroné), entre le muscle long fibulaire et le muscle long extenseur des orteils.

Comment le trouver ?
Méthode rapide : technique de l’amplitude de la main  : placer les auriculaires sur VB34 (dans la dépression située en avant et en dessous de la tête de la fibula) et le sommet de la malléole latérale. Cette distance est de 14 cun. 
À partir du milieu de cette distance, mesurer 2 cun en direction distale et localiser VB-37 au niveau d’une dépression située sur le bord antérieur de la fibula. Cette dépression se trouve 5 cun en direction proximale par rapport au sommet de la malléole (1 travers de main ou la largeur de 2 pouces).

Repères anatomiques : les bords de la fibula sont profonds, sous le muscle court fibulaire, et ne sont pas souvent facilement palpables. C’est pourquoi il est conseillé de palper le bord antérieur de la fibula juste au-dessus de la cheville, puis de localiser le point sur une ligne imaginaire qui va à la tête de la fibula.
Actions et Indications Thérapeutiques 
·       Redonne de l’éclat aux yeux (douleur de l’œil, baisse de la vision nocturne, démangeaison des yeux, myopie, vision trouble). La fonction la plus importante de VB37 Guang Ming est son action bénéfique sur les yeux, à savoir l’amélioration de la vision et la suppression des « mouches volantes ». Il est particulièrement efficace dans les problèmes oculaires dus à un Feu du Foie car il fait descendre le Feu.
·       Fait descendre le Feu (yeux rouges, gonflés et douloureux, céphalée,goût amer dans la bouche)
·       Plénitude : Évanouissements, vertiges
·       Vide : Flaccidité et faiblesse des muscles du pied, difficultés pour passer de la position assise à la position debout, douleurs des membres inférieurs
Associations
+ F3 Tai Chong : distension des hypochondres ou de l’abdomen chez les femmes, plénitude de la poitrine, vomissements, hernie, rétention ou incontinence d’urines
+ F3 Tai Chong redonnent de l’éclat aux yeux dans les pathologies du Foie

1 commentaire: