dimanche 12 novembre 2017

E1 Cheng Qi /Chéng qì 承 泣 Recueil des larmes

Recevoir   larmes
Caractéristiques particulières
·         Point de croisement (Hui)  avec le Vaisseau Yang du Talon (Yang Qiao Mai)
·         Point de croisement avec le Vaisseau Conception (Ren Mai).
·         Pour certains auteurs, Point de croisement avec le Vaisseau Gouverneur (Du Mai)
·         Point local important pour les yeux
·         Point d’entrée.
Il existe par ailleurs une branche interne qui démarre au GI20 Ying Xiang, passe par le point 1V et rejoint le point 1E.
Localisation
Lorsque la personne regarde droit devant elle, ce point se trouve sur la ligne verticale, à l'aplomb du milieu de la pupille, dans le creux directement en dessous du rebord inférieur de l'orbite , entre le rebord inférieur du globe oculaire et le bord supérieur  de l'orbite.A environ 0.7 cun du bord ciliaire.

Comment le trouver
Lorsque le patient regarde droit devant lui, les quatre premiers points du méridien de l’Estomac se trouvent sur une ligne verticale qui passe par le centre de la pupille. Dans la zone de la paupière inférieure, le bord infra-orbitaire se présente comme une structure osseuse bien nette. E1 Cheng Qi se trouve sur la ligne verticale qui passe par la pupille, directement au-dessus du bord infra-orbitaire.

Actions
·         Chasse le Vent
Comme il chasse le Vent (qu’il soit interne ou externe), on l’utilise pour les problèmes oculaires dus au Vent-Chaleur ou au Vent-Froid (comme une enflure et une douleur oculaires, un excès de sécrétions lacrymales ou encore une paralysie de la paupière) ou pour les problèmes dus à un Vent interne (comme les tics de la paupière).

·         Redonne de l’éclat aux Yeux et tonifie l'acuité visuelle

·         Disperse la Chaleur.

·         Dégage les yeux

·         Régule les sécrétions lacrymales

Traditionnellement, Cheng Qi est particulièrement important dans le traitement des larmoiements excessifs s’aggravant lors d’exposition au vent. Les larmoiements excessifs sont subdivisés en type froid ou en type chaud. Ceux de type froid peuvent être dus à un vide et au froid dans le méridien du foie, ou à un épuisement du foie et des reins. Tandis que les larmoiements de type chaud peuvent être dus à un vent-chaleur dans le méridien du foie ou un vide du Yin du foie.

·         Stimulé par frottement, il facilite la digestion

Indications Thérapeutiques 
Ce point s’utilise essentiellement pour tous les problèmes oculaires dus à la Chaleur et au Vent, qu’il soit externe ou interne. Cela inclut les rougeurs, gonflement et douleur de l’oeil, larmoiement en cas d’exposition au vent, conjonctivites aiguës ou chroniques, vision trouble, myopie, astigmatisme, strabisme convergent, mauvaise vision nocturne (nyctalopie), daltonisme,  difficulté à distinguer les couleurs, démangeaison des yeux, tressaillements, spasmes convulsifs des paupières,blépharospasme (contractions répétées et involontaires des muscles des paupières), glaucome, atrophie du nerf optique, les inflammations du nerf optique, cataracte, kératite, fatigue visuelle accompagnée de vertiges et  rétinite pigmentaire.


L’étiologie et la pathologie des troubles oculaires est complexe et variées mais peuvent être simplifiées en :

  • Attaque par le pervers vent-chaleur ou vent-froid
  • Dysharmonie intérieure, principalement par Feu du foie, montée du Yang du foie, vide du Yin du foie et vide du sang du foie.
  • Une combinaison d’une dysharmonie intérieure et d’un pervers externe

Non seulement E1 Cheng Qi est capable de disperser des facteurs pathogènes tels que le vent, le froid et la chaleur au niveau de l’œil, mais il est aussi capable de fortement tonifier le Qi et le sang localement. Il convient tout aussi bien pour les troubles dus à une dysharmonie intérieure, et est donc indiqué pour un large éventail de troubles oculaires.

On peut encore citer les indications suivantes : Déviation de l’oeil et de la bouche, paralysie faciale, impossibilité de parler, acouphènes, surdité.

Les larmoiements excessifs sont traditionnellement subdivisés en type froid ou en type chaud. Ceux de type froid peuvent être dus à un vide et au froid dans le méridien du foie, ou à un épuisement du foie et des reins. Tandis que les larmoiements de type chaud peuvent être dus à un vent-chaleur dans le méridien du foie ou un vide du Yin du foie.

Associations
Travailler les points les uns après les autres : E1 Cheng Qi, VB1 Tong Zi LiaoV1 Jing Ming.

E1 Cheng Qi est un des deux points locaux principaux pour le traitement des troubles oculaires (l’autre étant le point V1 Jing Ming  睛明).
Ces 2 points sont reliés par une branche interne ce qui permet au méridien principal de l’estomac de rencontrer celui de la vessie au point V1 Jing Ming  睛明.
Le méridien divergent de l’estomac se connecte aussi avec l’œil, et le méridien tendineux se joint avec le méridien tendineux de la vessie formant une sorte de toile musculaire autour de l’œil.

 Massage tuina pour le point E1 Cheng Qi

  • Les pressions perpendiculaires et maintenues
  • Les rotations (dans ou contre le sens des aiguilles d’une montre)

 Les principales techniques de massage tuina appliquées au point E1 Cheng Qi  sont :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire