Les Douze hexagrammes Pi représentent la progresion annuelle des saisons et les mois solaires.
Quand le soleil se lève, la chaleur augmente et l'énergie se déploie, chauffant l'atmosphère; ce processus énergétique est symbolisé par le feu. Quand le soleil se couche, la chaleur diminue et l'énergie s'évanouit. Ce processus énergétique est symbolisé par l'eau.
C'est
en observant que la lumière est liée à la chaleur (yang) et l'obscurité au froid (yin) que
les anciens Chinois ont divisé l'année en quatre
pics de transition en fonction des saisons, qui correspondent également aux
quatre phases principales de la journée.
L'année se répartit donc en deux parties essentielles puis en
quatre parties complémentaires correspondant au Shao Yang Petit
(Jeune) Yang : Printemps; au Tai Yang Grand Yang : Eté ; au Shao
Yin Petit (ou Jeune) Yin : Automne et au Tai Yin Grand Yin :
Hiver.
Deux saisons sont Yang : Printemps et Eté,
Deux saisons sont Yin : Automne et Hiver.
Comme l'indique l'ancien Calendrier des rites, ces
quatre passages ont une grande importance.
Les quatre directions primaires (Nord, Sud, Est et Ouest) sont
connues sous ce nom des "Quatre
phases primaires" et correspondent à nos quatre saisons : l'hiver, l'été, le printemps et
l'automne. Chaque saison solaire est associée à certains changements
atmosphériques, qui entraînent des conditions météorologiques spécifiques.
Le nouvel an solaire commence au moment exact où le soleil passe sur le 15ème degré du signe du Verseau, heure de Pékin (qui correspond au 4 ou 5 février de notre calendrier).
Au moment des équinoxes et des solstices, le Soleil traverse quatre pics principaux de transition. En hiver, le soleil entre dans le Palais du Givre éternel, situé au Nord. Au printemps, le Soleil passe le Portail doré, situé à l'Est. En été, le Soleil entre dans le Palais du Yang universel, situé au Sud. A l'automne, le Soleil passe le Portail de la lune, situé à l'Ouest. Ces pics de transition des quatre saisons sont propres à l'hémisphère nord.
3. Le Palais du Yang universel au solstice d'été (21-23 juin) : c'est la période durant laquelle le Soleil se situe le plus au Nord de l'équateur. Le Yang (ou éclat) est à son maximum, les journées et les périodes de lumière et de chaleur s'allongent. Cette transition énergétique correspond au milieu de la journée, le midi.
Dans l'ancien texte taoïste Le Livre du Souffle Jaune et de l'Essence Yang, il est écrit qu'« au premier jour de l'été, le Soleil asperge le Palais du Yang universel des gouttes de son Essence dorée ; il purifie également ses huit rayons dans la Cour du Feu liquide. A ce moment, la lumière solaire brille intensément ; le souffle Yang se gonfle pour diffuser sa grande chaleur dans le ciel tout entier. Cela arrive pendant quarante-cinq jours de l'année. Le Soleil poursuit ensuite sa course vers le Portail de la Lune ».
4. Le Portail de la Lune à l'équinoxe d'automne (22 septembre) : c'est la période durant laquelle le centre du Soleil passe au niveau de l'équateur, créant un équilibre énergétique entre le jour et la nuit. Bien que la lumière, l'obscurité, les énergies Yin et les énergies Yang soient à peu près équilibrées, cette saison représente une harmonie de transition, l'énergie Yin étant croissante. Le climat est aussi tempéré. Cette transition énergétique correspond au coucher du Soleil.
• Devant : énergie du Cœur
La Direction de naissance
Les anciens Chinois pensaient que la saison pendant laquelle un individu naissait déterminait une direction particulière qui lui donnerait le meilleur flux de Tao tout au long de sa vie. Si par exemple un individu naissait en hiver, sa direction serait le Nord, s'il naissait en été, sa direction serait le Sud et ainsi de suite. C'est ce qui était appelé la « Direction de Naissance » :
• Le Portail de la Lune, automne -septembre, octobre, novembre : Énergie de l'Ouest.
• Le Palais du Givre éternel, hiver -décembre, janvier, février : Énergie du Nord.
• Le Portail doré, printemps - mars, avril, mai : Énergie de l'Est.
Le Soleil est associé au trigramme du Feu, Li, composé d'un trait brisé Yao Yin contenu entre deux traits continus Yao Yang. La Lune est associée au trigramme de l'Eau, Kan, composé d'un trait continu Yao Yang contenu entre deux traits brisés Yao Yin. À l'instar d'un condensateur, l'eau céleste est utilisée pour absorber à la fois l'énergie solaire Yin contenue dans le Feu, Li Yang, et l'énergie lunaire Yang contenue dans l'Eau, Kan Yin.
Le Yin solaire contenu dans le Feu Li Yang
et le Yang luniare contenu dans l'eau Kan Yin
Lorsqu'elle
est bue, l'énergie solaire Yin
présente dans l'eau céleste stimulera le Cerveau du pratiquant, alors que
l'énergie lunaire Yang présente dans cette même eau stimulera ses Reins.
Après
avoir fait tremper le talisman, le pratiquant procédait à une invocation puis
buvait un peu d'eau céleste et se servait du reste pour se laver le corps. Ce
rituel était accompagné d'une visualisation de l'énergie des souffles célestes
présents dans l'eau. Le pratiquant buvait puis absorbait les souffles célestes
par la bouche, faisant alors circuler l'énergie d'une lumière de cinq couleurs
à l'intérieur de tout son corps. Le pratiquant visualisait également cette
lumière multicolore, flottant comme une brume, se déversant vers l'extérieur
par ses pores et formant un halo énergétique autour de son corps. La
concentration faisait vibrer ce halo énergétique de bas en haut jusqu'à la
tête, remplissant et illuminant tout le corps et les champs Wei Qi autour de lui.
Les 5 saisons chinoises sont basées sur la théorie des 5 mouvements. Le calendrier chinois, sur lequel s’inscrit toute la philosophie de la médecine chinoise est construit sur l’observation du système solaire. 4 saisons «pleines » de 72 jours et 4 intersaisons de 18 jours (soit l'équivalent d'une cinquième saison) donnent une année de 360 jours.
Corrélations
naturelles terrestres
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Saison
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Durée
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Climat
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Température
|
Transition
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Élément
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Organes
|
72
jours
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Vent
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15-21
°C
|
Germination
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Bois
|
Foie
|
|
72 jours
|
Chaleur
|
> 22 °C
|
Croissance
|
Feu
|
Cœur
|
|
72 jours
|
Humidité
|
23-32
°C
|
Transformation
|
Terre
|
Rate
|
|
72 jours
|
Froid
Sec
|
15-21
°C
|
Récolte
|
Métal
|
Poumons
|
|
72 jours
|
Froid
|
En
dessous de 15 °C
|
Stockage
|
Eau
|
Reins
|
|
360
jours
|
Ces Cinq Phases de la Terre correspondent au développement et à la croissance des plantes, et à la nature transitionnelle énergétique de chacun des Cinq Eléments.
• l'hiver donne naissance au printemps : germination ;
• le printemps donne naissance à l'été : croissance ;
• l'été est suivi de la fin de l'été : transformation ;• la fin de l'été engendre l'automne : récolte ;• l'automne devient ensuite l'hiver : stockage.
Pour prédire les conditions climatiques spécifiques, évaluer le moment approprié pour les cultures et assurer une abondante récolte, il était nécessaire de comprendre les interactions du Ciel et de la Terre. Par exemple, les plantes contenant des protéines, des vitamines, des minéraux, des glucides, des graisses et d'autres composants secondaires agissent sur le goût, les actions physiologiques et les propriétés thérapeutiques.
Ø Cinq saisons préparées par des intersaisons
Toutefois, dans certains textes, il est dit que la période gouvernée par le mouvement énergétique de la Terre se retrouve en fait entre chacune des saisons et dure à chaque fois environ 18 jours. La Terre, dans cette perspective, est l'élément qui occupe une position centrale par rapport aux autres éléments et qui constitue le point d'appui et le pivot sans lequel le cycle saisonnier ne saurait fonctionner. Ces 18 jours servent de phases de transition et de préparation à l'entrée dans la saison nouvelle. L'intersaison de 18 jours qui précède chaque saison se divise en 2 périodes.
– 9 jours de désamorçage de la saison précédente
– 9 jours d’amorçage de la saison suivante.
Lire aussi
Le printemps, CHUN, saIson de l'élément bois
l'Eté, saison de l'élément feu
Les caractéristiques de la cinquième saison, saison de la terre
L'automne, saison de l'élément métal
L'hiver, le temps de l'introspectionhttps://lesouffledumenhir.blogspot.com/2020/09/lintestin-grele-en-medecine-chinoise.html
bonjour j'ai lhabitude de calculer le calendrier lunaire chinois pour trouver les saisons
RépondreSupprimerqu'avez vous a en dire merci
Les textes anciens définissent les saisons comme étant centrées sur les solstices et équinoxes (eyssalet) et les 18 jours d'intersaison sont évoquées dans le livre de l'empereur jaune. Les anciens chinois avaient déterminés que chaque saison solaire avait une influence énergétique sur les changements climatiques, les six qi célestes, dont l'interaction avec le qi terrestre produisait les cinq saisons climatiques en phase avec les cinq éléments.
SupprimerPar ailleurs, l'énergie de la lune suit un cycle croissant puis décroissant tous les 28 jours et a une forte influence sur l'énergie et le sang dans le corps humain. C'est la raison principale pour laquelle elle est utilisée en médecine chinoise.
Mais pour pratiquer le qi gong, convient il d'utiliser le calcul des saison selon le calendrier solaire ou lunaire ?
A priori, alan johnson nous dit 'les traitements étaient conçus en fonction de l'état de l'organe du patient, de la phase terrestre dominante et d'une éventuelle invasion des 6 Qi du ciel". Bien difficile du lien avec la nature chère à Lao Tseu ou des marées énergétiques de la lune est primordiale.
Puisque vous êtes habitués à définir les saisons selon le calendrier lunaire, soit si je ne me trompe avec le début de l'été au 18 mai, le début de l'automne au 14 août, et le début de l'été au 12 novembre jusqu'au 8 févier, définissez vous la période de la terre ou de la rate au 6ème mois, soit du 16 juillet au 14 août, ou sinon comment la définissez vous ?
Il me semble que ce sujet est très intéressant et qu'il mérite un débat allant au délà de ce modeste blog. Je poserai donc le sujet plus largement d'ici quelques semaines et je rajouterai alors le lien sur ce blog.