Pages

jeudi 18 juin 2020

R6 Zhao Hai / Zhào Hǎi 照海 Mer brillante

Etymologie
zhào briller
Hǎi mer

'Rayonnement des reins'

Caractéristiques Particulières du Point
- Point d'ouverture du Vaisseau Yin du Talon (Yin Qiao Mai / Yīn Qiāo Mài – 阴跷脉)
- Point couplé du Vaisseau Conception
- Point decroisement (jiao Hui) avec le Vaisseau Yin du Talon. Il fait donc partie des « 8 points rencontre des méridiens extraordinaires » (八脉交会穴).
- Point local pour le pied
- Point adjacent pour les orteils
- Point distal pour la langue et la gorge    

Localisation 
Dans un creux entre deux ligaments, à environ 1 cun en dessous du sommet de la malléole médiale, au niveau de l’espace articulaire entre le talus et le calcaneus.
Comment le trouver ?
À partir du sommet de la malléole médiale, laisser courir le doigt en direction distale jusqu’à ce qu’il trouve la dépression de l’espace
articulaire entre le talus et le calcaneus.
(R6 est souvent localisé entre les tendons du muscle tibial et du muscle long fléchisseur des orteils). Juste en avant de ce point, on peut sentir une petite proéminence osseuse, le sustentaculum tali. Lorsque le pied du patient est en position de supination, on voit un pli se former dans la peau au niveau de ce point.
Remarque : la localisation exacte de ce point est sujette à de nombreuses variantes. Toutefois, ce qui est déterminant pour sa localisation n’est pas tant la mesure en cun que l’espace articulaire en dessous du sommet de la malléole.



Actions et Indications Thérapeutiques 
R6 Zhao Hai est un point majeur qui a de nombreuses fonctions différentes.. Il est aussi très efficace pour nourrir les liquides et humidifier la sécheresse qui se manifeste par des symptômes tels qu’une gorge sèche et des yeux secs.
- nourrit les liquides pour éviter que le Yin soit lésé plus avant. c’est un point tout particulièrement indiqué pour humidifier les selles.
- rafraîchit le sang : En tonifiant le Yin et en restaurant les liquides, Rn-6 rafraîchit aussi le Sang, et s’utilise donc dans les pathologies dermatologiques qui se caractérisent par une Chaleur du Sang.
- Nourrit le Yin du Rein et élimine la chaleur-vide (sensations vertigineuses, acouphènes, transpirations nocturnes, mal de dos, dysphorie chaleur des cinq cœurs ) : Tout d’abord, de tous les points du méridien du Rein, c’est le point le plus indiqué pour nourrir le Yin du Rein et il s’utilise très souvent en cas de vide de Yin.
La dysphorie chaleur des cinq cœurs (Wǔ Xīn​ Fán Rè; 五心烦热) est une sensation de chaleur dans la paume des mains et dans la plante des pieds, habituellement accompagnée par une chaleur et une agitation au niveau de la poitrine. Ce symptôme est le plus souvent dû à un vide de Yin avec un feu qui s’embrase, bien qu’il peut aussi être rencontré dans des cas de vide de sang, de stagnation de chaleur, ou comme une séquelle d’une maladie fébrile.
- A des effets bénéfiques sur les affections des yeux (sécheresse de l’œil, vision trouble, rougeurs et des douleurs des yeux venant du canthus interne, mouches volantes, insomnie, somnolence) : le Vaisseau Yin du Talon fait monter le Yin aux yeux afin de les nourrir et de les humidifier, aussi ce point peut-il servir à stimuler le Qi du Vaisseau Yin du Talon et à le faire monter aux yeux. C’est un point qu’il est très important d’utiliser dans toutes les pathologies oculaires chroniques, surtout chez les personnes âgées qui souffrent d’un vide de Yin
- Calme l’Esprit-Shen (insomnie, épilepsie (crises nocturnes), tristesse, frayeur, cauchemars) : En nourrissant le Yin, R6 Zhao Hai calme aussi l’Esprit (Shen) en cas d’anxiété et d’agitation dues à un vide de Yin des reins perturbant le Shen. De plus, on l’utilise pour traiter les insomnies car il ramène l’énergie Yin aux yeux et leur permet de se fermer la nuit.
- Redonne de la vigueur au Vaisseau Yin du Talon et au méridien des Reins et traite les désordres le long de ces méridiens (douleur hypogastrique, douleur abdominale, sensation de chaud et de froid dans l’abdomen inférieur, distensions et plénitudes de la poitrine et de l’abdomen, tension et contracture des muscles de la face interne de la jambe, crampes de la jambe, crampes du pied, hémiplégie, fatigue ou de la douleur des 4 membres, Douleur, entorse ou tendinite du pied,spasme et contraction de la partie interne de la jambe (indication traditionnelle connectée aux troubles du Yin Qiao Mai), ). Zhao Hai est utile lors de crampes, de douleur, d’entorse, de tendinite localisées sur la face interne de la cheville
- A des effets bénéfiques sur les affecions chroniques de la  gorge (gorge sèche, gonflements et douleurs de la gorge, difficultés de déglutition, syndrome du noyau de prune; toux sèche) : En faisant monter l’énergie Yin, R6 Zhao Hai humidifie la gorge et a sur elle des effets positifs ; il est indispensable de l’utiliser en cas de sécheresse ou de douleur chronique de la gorge venant d’un vide de Yin. 

    Aussi bien le Yin Qiao Mai que le méridien des reins passent par la gorge. Lorsque la chaleur découlant d’un vide de Yin monte et assèche la gorge, cela peut engendrer des gonflements, de la sécheresse, de la rougeur et de la douleur. Ce type de mal de gorge est caractérisé par sa nature chronique et persistante, il empire le soir et avec la fatigue.

     R6 Zhao Hai a une affinité avec la région de la gorge, mais en raison de sa capacité à clarifier et à réguler les deux canaux (Yin Qiao Mai, Reins), il peut aussi être sélectionné pour n’importe quelle sorte de mal de gorge, qu’il vienne d’un vide ou d’une plénitude.

Le syndrome du noyau de prune (Méi Hé Qì;   梅核气) est une sensation subjective de grosseur obstruant la gorge. Les efforts d’expectoration ou de déglutition pour s’en débarrasser sont inutiles. Cette sensation est fréquemment exacerbée par les contrariétés, et diminuée par la relaxation et le relâchement émotionnel. Elle est souvent accompagnée par une sensation d’oppression de la poitrine, de soupir fréquent, de nausée, et de dépression.  Il est généralement associé avec une stagnation de Qi et de mucosités.  Ce syndrome correspond à peu près au globe hystérique de la médecine moderne.
- Régule les fonctions de l’utérus, les parties génitales,les menstruations (règles irrégulières, aménorrhée, dysménorrhée, règles douloureuses,lochies persistantes,) la fertilité (difficultés à concevoir en raison d’un Froid de l’Utérus),  et l'accouchement (travail de l’accouchement difficile, douleur ombilicale du post-partum, vertiges postpartum,). Dans le chapitre 47 du Su Wen (素问), il est mentionné : « Le vaisseau de l’utérus est lié aux reins ». Le fonctionnement de l’utérus dépend avant toute autre chose de la fonction harmonieuse des reins.

   Dans le traitement des troubles touchant l’appareil génital, R6 Zhao Hai est majoritairement indiqué dans les syndromes de chaleur se manifestant comme les démangeaisons des organes génitaux externes, les érections involontaires soudaines, syndrome herniaire affectant les organes génitaux ou avec douleur irradiant dans les organes génitaux,  leucorrhées rouges et blanches prolapsus utérin, et les éjaculations nocturnes.  

 Dans le traitement des troubles urinaires, Zhao hai est indiqué lors de miction fréquente ou de dysurie, d’énurésie, et d’œdème. Tous étant des manifestations de vide du Qi des reins ou du Yang des reins. Wang Tao (王焘), dans « Secrets médicaux d’un fonctionnaire » (外台秘要), publié en 752 après J.C, mentionne spécifiquement le point 6R pour le traitement de la dysurie chez la femme.
 traite la constipation. En raison de ses propriétés consistant à nourrir les reins et à clarifier la chaleur – vide, il est surtout indiqué lors de constipation en raison soit d’un vide de Yin soit d’un assèchement des liquides organiques dû à un excès de chaleur prolongé dans les intestins.Toutefois, les fréquentes inclusions dans les combinaisons traditionnelles révèlent qu’il a longtemps été considéré comme un point distal important pour n’importe quel type de constipation.
 Comme beaucoup de points du méridien des reins, il est aussi capable de tonifier le Yang et de réchauffer le froid

Certaines des fonctions de ce point sont dues au fait qu’il est le point de départ et le point d’ouverture du Vaisseau Yin du Talon, vaisseau qui peut connaître des symptômes comme une douleur hypogastrique, une douleur abdominale, une tension et une contracture des muscles de la face interne de la jambe, des crampes du pied et une hémiplégie.


Associations
+ R3 Tai Xi : nourrit le yin des reins et du foie

R3 Tai Xi + Rte6 San Yin Jiao : modère le désir sexuel, car ils nourrissent le Yin des reins

+ Rte6 San Yin Jiao: augmente le Yin et rafraîchit le Feu, même dans les cas où l’on ne constate aucun vide de Yin.

P7 Lie Que : pour ouvrir le Vaisseau Conception. L’association de ces deux points tonifie le Qi du Poumon et le Yin du Poumon, stimule la fonction de descente du Poumon et de réception du Qi des reins, tonifie le Yin du Rein, a un effet bénéfique sur la gorge et rétablit la communication entre le Poumon et le Rein. Agit sur les menstruations

+ R10 Ying Gu : tonifie le yin des reins

+ R8 Jiao Xin : Selon le Dr Liu Dong,  est comme un fleuve, R6 Zhao Hai comme un bateau qui s'en retourne dès qu'il atteint R8 Jiao Xin. 

En acupuncture et massage, il faut les deux points. Un seul point ne suffit pas. En chinois, on parle de lumière qui entre dans les profondeurs de la mer, de yang qui entre dans le yin. Pour que R6 Zhao Hai dirige l'ouverture des yeux, il faut que R8 Jiao Xin pousse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire