dimanche 2 août 2020

R10 Ying Gu / Yīn Gǔ 阴谷 Vallée du Yin

Etymologie
yīn yin (principe féminin, opposé du Yang) / ombre / ubac (versant          d'une montagne le moins exposé au soleil) / nuageux / sombre /    lunaire / sournois / sinistre / négatif (électricité) / (nom de  famille)
vallée
Caractéristiques Particulières du Point
·        Point Shu antique Mer (He) Eau
·        Point Racine (Ben) en fonction des 5 éléments
·        Point local pour les genoux


Localisation 
A l'extrémité postéro-interne du creux poplité, dans un creux situé entre le tendon du demi tendineux et du demi membraneux, lorsque le genou est en flexion, au même niveau que le point V40 Wei Zhong et que le point F8 Qu Quan (en dehors du tendon externe).

Comment le trouver ?
Lorsque le genou est fléchi à 90°, demander au patient d’appuyer le talon contre la table d’examen de façon à ce que les tendons ressortent mieux au niveau du pli poplité. R10 Ying Gu est en direction médiale, dans une dépression située à l’avant du tendon le plus saillant du muscle semitendineux et en arrière du tendon moins marqué du muscle semi-membraneux.
 V40 Wei Zhong est au même niveau, au centre du pli poplité.


Actions et Indications thérapeutiques
· Élimine l’Humidité du Réchauffeur Inférieur (Douleur et plénitude hypogastrique, distension et douleur abdominale, leucorrhée, douleurs et démangeaisons génitales, mictions difficiles, urines troubles, mictions douloureuses, hernie, ...  ). Comme les deux autres points Mer Yin situés autour du genou,Rte9 Yin Ling Quan et F8 Qu Quan, s’utilise donc pour traiter les symptômes urinaires avec vide de Yin du rein. 
   Une accumulation d’humidité – chaleur peut ralentir la bonne circulation du Qi et donner lieu à de la douleur, ce qui correspond au grand principe de médecine chinoise : « lorsque ça ne circule pas, alors il y a douleur » (Bù Tōng Zé Tòng 不通则痛). 

     Bien que l’impuissance est le plus souvent due au déclin du Feu Ministre, elle peut aussi être la conséquence d’une accumulation d’humidité – chaleur entrainant la flaccidité. L’impuissance en raison d’humidité – chaleur peut se produire lorsque cette dernière est présente dans le méridien du foie ou au niveau de la rate et s’écoule vers les parties génitales, ou bien lors d’attaques répétées d’humidité – chaleur externe vers la Vessie.

    Chez les femmes, l’humidité – chaleur peut engendrer des saignements utérins et des difficultés à procréer. R10 Ying Gu est indiqué dans ces deux cas.

    Il y a une étroite relation entre l’humidité – chaleur présente dans le foyer inférieure et un vide des reins. Si un vide de Yin des reins engendre de la chaleur, celle-ci peut se combiner avec l’humidité pour former l’humidité – chaleur. La présence prolongée de l’humidité – chaleur consumera d’abord le Yin des reins et ensuite le Yang des reins.

  Ce double syndrome vide des reins/humidité – chaleur est souvent rencontré en pratique clinique, surtout chez les patients ayant des troubles urinaires à répétition. En raison de son action secondaire sur les reins, Yin Gu est indiqué lorsque ces deux syndromes coexistent.

·  Tonifie le Yin du Rein (mal de dos, acouphènes, surdité, transpirations nocturnes, urines foncées, gorge sèche). A cet égard, il diffère de R6 Zhao Hai dans la mesure où ce dernier non seulement nourrit le Yin du Rein, mais plus précisément fait monter le Yin, principalement à la gorge et aux yeux. C’est donc le point qu’il faut préférer pour nourrir le Yin du Rein en présence d’une sécheresse de la gorge et des yeux. R9 Zhu Bin nourrit aussi le Yin du Rein et il est plus efficace que R10 Ying Gu en cas de troubles psychiques et émotionnels comme l’anxiété et l’insomnie.

·    Traite les douleurs du genou (douleurs de la face interne de la cuisse et du genou, arthrite du genou,...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire