vendredi 27 janvier 2017

R3 Tai Xi / tài xī 太溪 Grande Rivière

-    Point Shu (rivière)
-    Point Terre 
-    Point Yuan – Source (原穴) : En tant que point Source, il est en  contact avec le Qi Originel (Yuan Qi) du méridien du Rein et comme le Rein est le fondement de tout le Qi du corps et le siège du Qi Originel, ce point va directement au coeur même du Qi Originel. Comme le Rein stocke aussi l’Essence, ce point peut  tonifier l’Essence, les os et la Moelle.


Localisation 
   Sur le bord interne du pied, à mi-distance entre la malléole interne et le tendon d’Achille, dans une dépression située au-dessus de la partie postéro-interne du calcanéum.

Actions et indications thérapeutiques
    Le point R3 Tai Xi est l’un des points les plus utilisés pour soigner les reins. Il tonifie chaque aspect du Rein, à savoir le Yin du Rein, le Yang du Rein, le Qi du Rein, l’Essence du Rein et la fonction de réception du Qi venant du Poumon. 
·  Tonifie le Rein (que ce soit le Yin ou le Yang du Rein) (mal de dos, sensations vertigineuses, acouphènes, épuisement, sensation de froid, mictions fréquentes, cystite, urines foncées, néphrite, genoux froids et faibles, gorge sèche, transpirations nocturnes, paumes des mains chaudes).

    Ce point traite l'affaiblissement des reins dus à un choc émotionnel, décès ou accident d'un proche accidenté.

R3 est l’un des principaux points de tonification du Rein, tout comme V23 Shen Shu et VC4 Guan Yuan.
R3 est souvent utilisé dans des prescriptions pour traiter une disharmonie reins/foie (lorsque l’eau n’arrive pas à nourrir le bois, ou en raison d’une blessure des reins due à une longue maladie du foie) donnant lieu à des symptômes tels que des maux de tête, des vertiges, des acouphènes et la surdité.
C’est un principe bien établi de tonification des reins, lorsqu’il y a un vide de Yang des reins on doit aussi nourrir le Yin des reins. Tai Xi, principal point du méridien des reins pour tonifier ces derniers, applique ce principe.

·  Fortifie la fonction qu’a le Rein de recevoir le Qi et de l'ancrer (toux, respiration sifflante, essoufflement, asthme, l’hémoptysie (rejet de sang lors de toux) .Sun Si Miao (dynastie Tang) dans le « Supplément aux prescriptions valant 1000 pièces d’or » préconise ce point pour la toux causée par un dysfonctionnement des reins.

·    Calme l’Esprit (insomnie, excès de rêves, mauvaise mémoire)

·   A des effets bénéfiques sur l’Essence (émission involontaire de sperme, pollutions nocturnes, impuissance, éjaculation précoce, affaiblissement de la fonction sexuelle, spermatorrhées, émissions séminales involontaires).
    Comme le Rein stocke aussi l’Essence, ce point peut tonifier l’Essence, les os et la Moelle. La principale différence entre la tonification du Yin du Rein et celle du Yang du Rein réside dans l’utilisation de moxas; on emploie des moxas pour tonifier le Yang du Rein.
L’Essence nourrit l’utérus et ce point peut réguler les fonctions de l’utérus ; c’est pourquoi il s’utilise pour traiter des symptômes comme les règles irrégulières, l’aménorrhée et les saignements utérins excessifs.
La relation étroite entre les reins et la libido ainsi que les fonctions sexuelles est mise en évidence par l’application de R3 dans le traitement de l’impuissance, des émissions séminales involontaires, des spermatorrhées, de la fatigue en raison d’une activité sexuelle excessive.
·   Renforce les lombes et les genoux (douleur lombaire, faiblesse des genoux, genoux douloureux, jambes froides)
    Enfin, le Rein contrôle la région lombaire et Rn-3 peut servir à traiter n’importe quelle douleur lombaire chronique causée par un vide des reins, et est aussi indiqué lors de douleur au talon (qui peut aussi être causée par un vide des reins), de blessure ou dommage physique (traumatisme), ou d’obstruction douloureuse
·  Régule l’utérus (règles irrégulières, difficultés à concevoir, règles peu abondantes ou abondantes). Tai Xi peut être utilisé lorsqu’un vide des reins amène à une dysharmonie des Merveilleux Vaisseaux Chong Mai et Ren Mai causant des menstruations irrégulières.

Une fois l'énergie mobilisée, il faut savoir la conserver dans la racine du pied au R1 Yong Quan

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire