mercredi 17 juin 2020

Rte6 San Yin Jiao / Sān Yīn Jiāo 三陰交 Réunion des trois yin

Etymologie
Sān: trois, 3, nombre des souffles à partir desquels sont formés les dix mille êtres
yīn: yin , ombre, ubac, nuageux, sombre, lunaire, sournois, sinistre, négatif
  jiāo: jonction, rencontre, acquitter, donner, livrer, remettre, échanger, se croiser, nouer des relations, s’associer, amitié
Point où les trois () méridiens yin ()  des jambes se croisent ()

Caractéristiques Particulières du Point
Point de croisement des trois méridiens Yin de la jambe (Rate, foie, Rein)
Point majeur pour tonifier la Rate en cas de vide de la Rate (en association avec E36 Zu San Li)
Point très important pour éliminer l’Humidité dans le Réchauffeur Inférieur (troubles gynécologiques, problèmes liés à l'accouchement et urinaires), de même que pour de nombreux troubles digestifs (engendrés par un vide de Sang et de Yin).
Point distal pour les intestins,  la vessie, les organes génitaux féminins et la région urogénitale

C’est un des points les plus importants et il possède une sphère d’action extrêmement étendue, parce que ce point favorise le fonctionnement de ces trois méridiens: rein, rate et foie, qui tous se retrouvent à l’abdomen, c’est un point important pour des douleurs abdominales et des problèmes digestifs, ainsi que pour des problèmes gynécologiques.

Dans les arts martiaux, ce point est une cible pour les coups bas, un coup sur ce point affaiblit la jambe.

Il y a quelques années, un journaliste occidental interviewa un homme au Japon, qui était acupuncteur. Cet homme avait 85 ou 86 ans. Ce Viel homme avait pour habitude de courir sur le  Mont Fuji tous les jours.  Le journaliste était très surpris d’apprendre que ce vieil homme ait été capable de courir autant chaque jour. Il lui demanda comment cela était possible qu’il soit si fort et en si bonne santé que cela. L’acupuncteur lui répondit qu’il se massait tous les jours les points « Rte6 San Yin Jiao ». 

Lorsque le corps commence à vieillir, le Foie s’en trouve affecté. Quand le Foie est en Feu, le corps se fatigue plus facilement. Toute l’énergie se  trouve piégée. Il faut donc commencer par libérer l’énergie du Foie, puis harmoniser les fonctions des Reins. C’est très important aux yeux de la médecine chinoise. Ce point permet de libérer l’énergie. 

Lorsque cette énergie est piégée, elle entraîne la constipation. Alors l’énergie ne peut plus être libérée, ce qui a pour conséquence de générer du Feu au niveau du Foie et des Reins. La constipation est mauvaise pour le Foie. Donc massez-vous le « Rte6 San Yin Jiao ». C’est très bénéfique. Après cela, vous devrez masser la plante de vos pieds, le point «R1 Yong Quan source bouillante ».

Attention : Pour les femmes enceintes, on doit le remplacer par Rte10 Xue Hai en raison des risques que peut engendrer Rte6 San Yin Jiao sur le fœtus : il disperse le Sang et peut provoquer un accouchement prématuré à l’aiguille.

Noms secondaires
承命 Chéng Mìng Assume la destinée
太陰 Tài Yīn Yin extrême
下之三里 Xià Zhī Sān Lǐ Sanli inférieur

Localisation 
À 3 cùn au-dessus du sommet de la malléole médiale interne, juste dans un creux du bord postéro-interne de la crête médiale du tibia.









Comment le trouver ?



À partir du sommet de la malléole médiale ), mesurer 3 cun (1 travers de main, 4 doigts joints) vers le haut. C’est là que se trouve Rte6 San Yin Jiao, dans une dépression située au bord postérieur de la crête médiale du tibia. Ce point est souvent sensible à la pression. Parfois, cette dépression est un peu plus en avant et la localisation de ce point se fait alors grâce à sa sensibilité à la pression.

VB39 Xuan Zhong se trouve à une position comparable (3 cun en direction proximale par rapport au sommet de la malléole latérale, sur le bord antérieur de la fibula, à l’intersection des trois méridiens Yang du pied).


Actions et Indications Thérapeutiques 
Lorsque vous massez ce point, vous régulez d’un coup le Foie, la Rate, et les Reins, pour que l’énergie descende bien. 

Tonifie la rate, pancréas, estomac, intestins : peut donc s’employer dans tous les tableaux de Vide de la Rate qui s’accompagnent d’une perte de l’appétit, de selles molles et de fatigue.


- Fait circuler le Qi du Foie et apaise le Foie, sert à nourrir le Foie afin de réduire le Feu : Comme point de croisement des trois méridiens yin, il peut assurer la libre circulation du Qi du Foie lorsque celui-ci stagne, surtout s’il stagne dans le Réchauffeur Inférieur et entraîne des symptômes comme des distensions et douleurs abdominales, borborygmes, abdomen froid, douleur ombilicale, de la constipation avec des selles fragmentées , selles molles contenant des aliments non-digérés et des règles douloureuses.

- tonifie le Yin, surtout le yin des reins: point de croisement du méridien du Rein, il peut tonifier le Rein, surtout le Yin du Rein, et il s’emploie donc en cas de vertiges, d’acouphènes, de transpirations nocturnes, de sensation de chaleur, de bouche sèche et autres symptômes de vide de Yin du Rein

- dissout les Glaires: un des principaux points pour éliminer l’Humidité, que celle-ci soit associée au Froid ou à la Chaleur, surtout lorsqu’elle est localisée dans le Réchauffeur Inférieur. Dans ce contexte, c’est un point indispensable pour traiter tous les tableaux pathologiques du Réchauffeur Inférieur qui sont dus à une Chaleur-Humidité ou un Froid-Humidité et qui se manifestent par des symptômes tels que des écoulements vaginaux excessifs, des mucosités dans les selles, des urines troubles, des démangeaisons du scrotum ou du vaginRte6 San Yin Jiao exerce aussi une action spécifique sur la fonction urinaire, en relation avec l’obstruction du Réchauffeur Inférieur par l’Humidité (troubles gynécoloqiques et urinaires.
- Point majeur pour tous les troubles gynécologiques car il régule l’Utérus et les menstruations, calme la douleur et élimine l’Humidité des organes génitaux. On l’emploie pour réguler les menstruations lorsque le cycle est irrégulier, en cas de leucorrhées, de ménorragie, ou de dysménorrhée, rétention de fœtus mort, règles douloureuses, rétention de lochies, règles irrégulières, difficultés à concevoir, saignements utérins excessifs, soulagement des douleurs de l'accouchement.
- indiqué en cas de symptômes urinaires causés par la présence d’Humidité dans le Réchauffeur Inférieur, comme des mictions difficiles, des mictions douloureuses avec urines troubles ou une rétention d’urines, dysurie, énurésie, cystite, sang dans les urines. Ce point a un effet puissant pour « aplanir » les obstructions et calmer la douleur.
Agit sur les organes sexuels : Émission involontaire de sperme, impuissance, hyperactivité sexuelle, éjaculation involontaire, douleur du pénis, testicules rabougris. On le tonifie en cas d'impuissance ou de frigidité.

- Soulage les œdèmes du membre inférieur (en dispersion).

- Redonne de la vigueur au Sang,  le régularise et élimine les stases de sang. Tout d’abord, il peut nourrir le Sang et le Yin et il s’utilise très fréquemment à la fois en cas de vide de Sang et de vide de Yin, souvent en association avec E36 Zu San Li. On peut aussi l’employer pour éliminer les stases de Sang, surtout en relation avec l’Utérus et c’est pourquoi on l’utilise pour faire circuler le Sang dans le Réchauffeur Inférieur en cas de symptômes comme la dysménorrhée avec caillots de sang ou la présence de sang noir dans les selles. Il peut aussi rafraîchir le Sang et il s’utilise donc en cas de Chaleur du Sang, que ce soit dans le cadre de maladies dues à la Chaleur externe, au niveau de la couche du Sang, ou simplement dans des cas chroniques de Chaleur du Sang, comme dans certains types de pathologies dermatologiques. 
Il arrête les saignements à la fois en tonifiant la Rate et en rafraîchissant le Sang ; il est particulièrement efficace pour les saignements de l’intestin ou de l’Utérus.

- Rafraîchit le Sang dans les maladies fébriles ou en cas de Chaleur du Sang chronique (maladies de la peau) : eczéma, urticaire, neurodermatites,

- Calme la douleur : surtout si elle est localisée dans le bas abdomen, et on peut l’employer pour soulager les douleurs abdominales, quelle que soit leur cause. Cette fonction est, de toute évidence, liée à la faculté qu’a ce point d’assurer la libre circulation du Qi du Foie, d’éliminer l’Humidité et de tonifier la Rate, autrement dit, de favoriser tout ce qui est susceptible de réguler l’énergie dans le bas abdomen. 

- calme l’Esprit : exerce un effet calmant puissant sur l’Esprit et s’utilise fréquemment pour traiter l’insomnie, les palpitations surtout si elle vient d’un vide de Sang ou de Yin. En particulier, on l’utilise en cas de vide de Sang de la Rate et du Coeur lorsque la Rate ne produit pas suffisamment de Sang, que le Coeur n’est donc pas correctement approvisionné en Sang, et que l’Esprit, alors sans logis, flotte la nuit, provoquant des insomnies. C’est Rte6 San Yin Jiao qu’il faut employer dans ce cas, car il va simultanément tonifier la Rate, nourrir le Sang et calmer l’Esprit.

Ce point peut à la fois reconstituer les états de déficience et disperser les états de plénitude. Il abaisse les éléments Yin impurs et en même temps, fait monter le Qi et le sang jusqu’à la tête. Il va avoir une action très importante sur les maux de tête:
-En cas de céphalées latérales ; utiliser le 6Rt du même côté.
-En cas de maux de tête bilatéraux ou diffus dans l’ensemble de la tête, prendre le 6Rt des deux côtés.

Régularise les méridiens (經脉 : jīng jīng : finesse, essence, substance, vitalité, vigueur,... mài) et les collatéraux (絡脉: luò mài).

Aide la fonction transport-transformation de la rate et de l'estomac

 Associations 
E36 Zu San Li : association de points simple et très efficace pour tonifier le Qi de la Rate en cas de troubles digestifs. Tonifie fortement le Qi du Réchauffeur Moyen et se révèle extrêmement efficace pour tonifier le Qi et le Sang en cas de fatigue chronique.

GI4 He Gu  + Rte8 Di Ji  + Rte10 Xue Hai : Dysménorrhée sur stagnation du Qi lié au Vide de la Rate 

GI11 Qu Chi : Maladies de l'utérus, inflammation générale

R3Tai Xi + R6 Zhao Hai : pour modérer le désir sexuel

+ R6 Zhao Hai : augmentent le Yin et rafraîchissent le Feu, même dans les cas où l’on ne constate aucun vide de Yin.

+ Rte9 Ying Ling Quan : éliminent l’Humidité. En particulier, Rte9 et Rte6 San Yin Jiao chassent l’Humidité du Réchauffeur Inférieur.

+ E36 Zu San Li :  tonifient le Qi du Ciel Postérieur et l’aident à produire le Sang. E36 Zu San Li et Rte6 San Yin Jiao piqués bilatéralement avec des moxas sur les aiguilles est une tonification de la Rate qui est extrêmement efficace et qui redonne de l’énergie au patient de façon presque instantanée.

E36 Zu San Li   VC6 Qi Hai  VC12 Zhong WanVide de Yang de la Rate avec douleur abdominale sourde 

L’association de ces trois points, F8 Qu Quan, E36 Zu San Li et Rte6 San Yin Jiao, est excellente pour nourrir le Sang et le Yin du foie

+ VC12 Zhong Wan+ E36 Zu San Li tonifient la Rate. Rte6 San Yin Jiao harmonise aussi le Foie et la Rate, et calme la douleur abdominale

VC12 Zhong WanE36 Zu San Li : nourrissent les liquides

+VG4 Ming Men : traite les troubles sexuels (notamment l'impuissance)

VB30 Huan Tiao + V65 Shu Gu + R8 Jiao Xin + R10 Yin Gu : douleur de l'articulation  de la hanche qui ne peut être levée

R3 Tai XiVC3 Zhong Ji + P10 Yu Ji :douleur de la verge, suintement et humidité des oganes génitaux externes

+V40 Wei Zhong + E36 Zu San Li : douleur interne de la cuisse et du genou

+R6 Zhao Hai + E44 Nei Ting+ GI4 He Gu : durant les mentruations il y a vertiges et douleur du petit ventre

+VC3 Zhong JiR3 Tai Xi + R7 Fu Liu : douleur de type vide de la verge

+VC6 Qi Hai +VC4 Guan Yuan + V23 Shen Shu : douleur et sensation de froid dans le peit ventre, mictions fréquentes et urgentes

+GI11 Qu Chi + VB31 Feng Shi +TR5 Wai Gan + Rte9 Ying Ling QuanGI10 Shou San Li : douleurs rhumatismales des 4 membres

VB27 Wu Shu + V40 Wei Zhong : douleur lombaire

VB41 Zu Lin Qi + F3 Tai Chong + GI4 He Gu + VB39 Xuan Zhong +VB31 Feng ShiVB30 Huan Tiao : douleur, obstruction et froid des membres inférieurs

E44 Nei Ting + E25 Tian Shu : douleur et distension de l'abdomen, diarrhée incessante

+V40 Wei Zhong + E36 Zu San Li : douleur de la face interne du genou et de la cuisse

+VB21 Jiang Jing + F1 Da Dun : douleur et tuméfaction de la face interne du pied

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire