De ce point part une branche Luo longitudinale rejoignant le point P1 Zhong Fu 中府 et une branche Luo transversale reliant le point GI4 He Gu 合谷.
Etymologie
列 Liè aligner / rang / file / série
缺 Quē incomplet / insuffisance / manque / place vacante / manquer de / manquer / être absent
Macciocia traduit le nom de ce point par "Embranchement fourchu".
Etymologie
列 Liè aligner / rang / file / série
缺 Quē incomplet / insuffisance / manque / place vacante / manquer de / manquer / être absent
Macciocia traduit le nom de ce point par "Embranchement fourchu".
Selon le Dr Zhang, Lie signifie « se séparer » et « que » « fourchu, ouvert ». Le nom «Embranchement fourchu » renvoie au fait que P7 Lie Que est situé dans un creux de l’os, à l’endroit où le méridien se sépare et se dirige vers le méridien du Gros
Intestin. C’est cette même interprétation que l’on trouve dans « Explication des points d’acupuncture », dans lequel il est dit : « Au point P7 Lie Que, le méridien du Poumon dévie et va vers le méridien du Gros Intestin ; à cet endroit, il y a une fourche à partir de laquelle le méridien de Communication [Luo] du Poumon se dirige vers le méridien du Gros Intestin ».
Caractéristiques particulières de ce point
C'est un point extrêmement important
· Point de communication (Luo). De ce point part une branche Luo longitudinale rejoignant le point P1 Zhong Fu 中府 au pouce et une branche Luo transversale reliant le point GI4 He Gu 合谷. En tant que point de Communication, point très efficace pour traiter les problèmes des méridiens du Gros Intestin et du Poumon.
· Point d’ouverture Jiao Hui – 交会穴du Vaisseau Conception (Ren Mai). Il fait donc partie des « 8 points convergeant des Merveilleux Vaisseaux » 八脉交会穴
· Un des 4 points de commande – 四总穴, avec E36 San Zu Li (足三里), V10 Wei Zhong (委中) et GI4 He Gu 合谷. Aussi appelé « point de Commande de Gao Wu ». Considéré comme le «point de commande» de la tête et du cou et est également utilisé pour améliorer la circulation sanguine dans le cerveau et stimuler la mémoire.
· Point local pour les poignets
· Point adjacent pour la main
· Point distal pour le poumon, l'occiput et l'épaule.
Dans les syndromes d’Obstruction Douloureuse de l’épaule lorsque le trouble est situé sur le trajet du méridien du Gros Intestin. Dans ce cas là, on utilise souvent P7 Lie Que du côté opposé au côté malade.
Localisation
Dans les syndromes d’Obstruction Douloureuse de l’épaule lorsque le trouble est situé sur le trajet du méridien du Gros Intestin. Dans ce cas là, on utilise souvent P7 Lie Que du côté opposé au côté malade.
Localisation
Comment le trouver ?
Lorsque l’on place le pouce droit sur la paume gauche pour envelopper le pouce gauche avec l’index droit, l’index est posé sur l’apophyse styloïde du radius gauche. Le point se trouve alors juste dans la dépression sous l’extrémité de l’index entre les tendons du muscle long supinateur et du muscle long abducteur du pouce.
ou Placer le doigt dans la tabatière anatomique . De là, le déplacer en direction proximale le long du processus styloïde du radius et localiser P7 Lie Que là où le doigt sent un sillon entre les deux tendons (tendons du muscle brachioradial et du muscle long abducteur du pouce).
ou «Prise de la gueule du tigre » : écarter le pouce et l’index de chaque main et les
emboîter de sorte que l’index de chacune des mains vienne reposer sur le processus styloïde de l’autre, en évitant de plier le poignet. P7 Lie Que se trouve directement en dessous de l’extrémité de l’index, dans un creux en forme de V.
Actions :
- Point le plus efficace pour stimuler la descente et la diffusion du Qi du Poumon (Wei Qi) et, à ce titre, c’est un point extrêmement important à utiliser pour traiter toutes les formes de toux et d’asthme, qu’elles soient aiguës ou chroniques.
- Libère l’extérieur en cas d’invasion des poumons par une énergie perverse externe (vent-froid ou vent-chaleur ) qui fait qu’il perd ses fonctions de diffusion et chasse le vent Externe : Ce point contribue à éliminer le facteur pathogène. Ce point libére ainsi le système du Qi Défensif du Poumon et favorise la transpiration. L’utilisation de ce point (en dispersion) stimule la circulation du Qi Protecteur et ouvre les pores pour favoriser la transpiration. Dans le traitement des invasions par le Vent-Froid ou le Vent-Chaleur, on l’associe souvent à GI4 He Gu car tous deux libèrent l’Extérieur. Cette association porte le nom de « Hôte-Invité » car le méridien de Communication du Poumon (« l’Invité ») se relie au méridien du Gros Intestin (« l’Hôte »). P7 Lie Que est L’un des meilleurs points pour traiter dans la phase initiale les problèmes de rhume ou des grippe avec éternuements, crainte du froid, et pouls Flottant.
- Ouvre le nez. Comme le Poumon est lié au nez, P7 Lie Que sert à calmer les éternuements, les obstructions nasales, le nez qui coule, ainsi que la perte de l’odorat. Dans tous ces cas, on l’associe à GI20 Ying Xiang. Comme ce point favorise la diffusion du Qi du Poumon et ouvre le nez, il est également important dans le traitement des rhinites allergiques.
- Ouvre et régule le Vaisseau Conception (en association avec R6 Zhao Hai). Comme P7 Lie Que ouvre le Vaisseau Conception, certaines de ses indications concernent le travail de l’accouchement et les troubles des organes génitaux externes. Il favorise l’expulsion des lochies ou d’un foetus mort grâce à son action de stimulation de la descente du Qi. En association avec R6 Zhao Hai, il ouvre le Vaisseau Conception, stimule la descente du Qi du Poumon et la fonction qu’a le Rein de recevoir le Qi. C’est pour cela qu’il est efficace dans les cas d’asthme chronique dû à un vide du Poumon et du Rein, ainsi que dans les cas d’oedèmes de la face. L’association des points P7 Lie Que et R6 tonifie le Yin, régularise l’utérus et les menstruations, traite la gorge et humidifie les yeux. Il est particulièrement efficace pour soigner une gorge sèche et douloureuse qui résulte d’un vide de Yin.
- Agit sur la vessie et ouvre la voie des eaux (rétention d’urines). P7 est le principal point du méridien du Poumon capable d’agir sur la fonction qu’a le Poumon d’ouvrir la voie des Eaux. C’est pourquoi ce point est utilisé en cas d’oedèmes et de rétention d’urines dus à un tableau de type Plénitude, lorsqu’un facteur pathogène bloque la descente du Qi du Poumon et que le Qi du Poumon est alors incapable d’ouvrir la voie des Eaux et d’entrer en relation avec la Vessie. Dans ce cas, il faut le disperser.
Il est également efficace en cas de rétention d’urines de type Vide, quand le Qi déficient du Poumon ne peut plus descendre et entrer en relation avec la Vessie. Il en résulte une rétention d’urines de type Vide qui se rencontre très fréquemment chez les personnes âgées. Dans ce cas, il faut tonifier P7 Lie Que . Associé à E40 Feng Long, il peut éliminer les Glaires du Poumon car ces deux points agissent sur la poitrine. P7 Lie Que régule la voie des Eaux et élimine les Glaires en les faisant descendre, tandis que E40 ouvre la poitrine et dissout les Glaires de façon générale. Cette association peut aussi être utilisée pour ouvrir la poitrine en cas de stagnation de Qi due à la tension émotionnelle.
- un des meilleurs points pour agir sur la tête (céphalées, Névralgie du trijumeau, paralysie faciale, Douleur de la face, Douleurs et gonflements de la gorge ) et la nuque (raideur de la nuque , torticolis)
- Point émotionnel très puissant pour traiter les problèmes émotionnels dus à l’inquiétude, de la tristesse et du chagrin : P7 Lie Que est tout particulièrement indiqué lorsque la personne garde ses problèmes pour elle et n’en parle jamais. P7 Lie Que est particulièrement indiqué lorsque la personne endure ses problèmes en silence et les garde pour elle.
P7 Lie Que a tendance à favoriser l’expression des émotions refoulées. Les pleurs sont le son qui, dans la théorie des Cinq Éléments, est associé au Poumon, et il arrive que des personnes qui ont refoulé ou réprimé leurs émotions éclatent en sanglots lorsque ce point est utilisé, ou peu de temps après. Ce point est utilisé en cas de psychose. Il est intéressant de voir que la « tendance à pleurer » est répertoriée comme une des indications principales de P7 Lie Que dans l’ouvrage Explication des points d’acupuncture, datant de la dynastie des Qing (mais qu’elle ne figure pas dans les livres modernes)
P7 Lie Que stabilise et ouvre l’Âme Corporelle. Le Poumon est la résidence de l’Âme Corporelle (Po) et P7 Lie Que relâche la tension émotionnelle de l’Âme Corporelle qui se manifeste au niveau physique par une tension au niveau des épaules, une respiration superficielle et une sensation d’oppression dans la poitrine. Ces symptômes sont souvent dus à une inquiétude excessive sur une longue période , état qui empêche l’Âme Corporelle (Po) de respirer correctement et qui bloque l’énergie du Poumon. P7 Lie Que calme l’Esprit, stabilise l’Âme Corporelle, ouvre la poitrine et relâche la tension.
- Fait monter l’énergie à la tête pour traiter la mauvaise mémoire. Il est très intéressant de voir que, bien que ce point soit très souvent utilisé pour favoriser la descente du Qi du Poumon, il favorise aussi la montée du Qi clair au Coeur et à la tête, ce qui explique qu'il est utilisé pour une mauvaise mémoire, les palpitations, la propension à rire de façon déplacée, les pleurs et les bâillements fréquents lorsque ces symptômes viennent de ce que le Qi clair n’arrive pas à monter au Coeur et à la tête, et de ce que l’Esprit et l’Âme Corporelle en souffrent. Plus précisément, on lit dans « Explication des points d’acupuncture » : «Lorsque le manque de mémoire est dû à une insuffisance de montée du Qi, tonifier P7 Lie Que pour rétablir la montée du Qi»
- Agit sur le gros intestin et la défécation (constipation des personnes âgées). Le Qi du Poumon communique avec le Gros Intestin et fournit le Qi nécessaire à la défécation. Lorsque le Qi du Poumon est faible, il se peut alors qu’il n’arrive plus à communiquer avec le Gros Intestin et que la constipation apparaisse.
Cette constipation est de type Vide et elle se rencontre fréquemment chez les personnes âgées. Elle se caractérise par des difficultés à expulser les selles ou par la nécessité d’un effort important pour les expulser qui laisse la personne épuisée. Dans ce cas, P7 Lie Que tonifie le Qi du Poumon et l’aide à atteindre le Gros Intestin et à avoir suffisamment de force pour accomplir l’acte de défécation
- Ce point est également utilisé pour l'urticaire
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire