Pages

jeudi 20 janvier 2022

TR13 Nao Hui / Nào Huì 臑会 Réunion du bras supérieur (deltoïde)

Etymologie

Nào

 

Partie supérieure du bras près de l'épaule / muscles sous l'épaule / attache du membre supérieur (au tronc), deltoïde

 huì

se réunir / rencontrer / être capable de / pouvoir (faire qch d'acquis) / être de nature à / réunion / groupe / association / conférence / assemblée

Les noms Nao hui et Bi nao contiennent tous les deux le caractère Nao et sont dans la partie supérieure de l’humérus ; il y a donc réunion des Nao ou «Réunion des points de la partie supérieure du bras».

 Noms secondaires

Nào Shù : point du deltoïde

Nào Zhi  : embranchement deltoïdien

Nào Liáo : creux du deltoïde

Nào Jiāo : croisement du deltoïde

Caractéristiques Particulières du Point    

Selon Guillaume, il s'agit d'un point luo du méridien du Gros Intestin (Shou yang ming)Au chapitre « Qi fu lun » du Su Wen , Wang Bing dit que c'est un point d'union-hui des deux Luo mai, le méridien Luo du Gros Intestin (Shou yang ming) et le méridien Luo du Triple Réchauffeur (Shou shao yang). Le Zhen Jiu Ju Ying précise que c'est un point hui de Shou shao yang et Yang Wei Mai.  

-    Ancien Point du Vaisseau Yang de Liaison (Yang Wei Mai).  Dans un passé encore récent le Yang Wei Mai croisait les trois points portant la dénomination nao (GI14 Bi Nao  , IG10 Nao Shu et TR13 Nao Hui, ce croisement au Nao Hui justifiait l'appellation “réunion”. Actuellement, seul IG10 Nao Shu a été maintenu comme point du Yang Wei Mai dans la région deltoïdienne,

-     Selon certains auteurs, point de croisement ( JiaoHui) avec le Vaisseau Yang de Liaison ( Yang Wei Mai) et le méridien de la Vésicule Biliaire.

-     Point adjacent pour l’épaule

-     Point secondaire

Localisation 


Sur la face externe de la partie supérieure du bras, à 3 cun en dessous de  l'acromion (TR14 Jian Liao), là où la ligne tracée entre TR10 Tian Jing (olécrane, saillie du coude) et TR14 Jian Liao rencontre le bord postéro-inférieur du muscle deltoïde, à  environ les deux tiers de la distance entre ces deux points, à environ 4 cun en amont de TR10 Tian Jing   et 6 cun en aval du TR14 Jian Liao légèrement en avant de TR12 Xiao Luo et à 2 cun au-dessus de celui-ci

 Comment le trouver le point ?

Lorsque le patient place son bras dans une position d'abduction à 90°, on voit apparaître deux dépressions sous l'acromion, dans la zone d’où part le muscle deltoïde.

Repérer TR14 Jian Liao dans la dépression postérieure sous l'extrémité postérieure de l'acromion et localiser TR13 Nao Hui sur la ligne entre TR14 Jian Liao et l'olécrâne, 3 cun en direction distale de TR14 Jian LiaoTR13 Nao Hui se trouve à l’intersection de cette ligne et du bord postérieur du muscle deltoïde, au niveau de l'extrémité postérieure du pli axillaire postérieur.

Actions et Indications Thérapeutiques 
L'application la plus courante de ce point concerne la douleur dans la partie supérieure du bras ou de l'épaule qui irradie vers la partie supérieure du bras.

Caractéristiques : bronchocèle avec hyperfonctionnement et hypofonctionnement (régule le fond hormonal).

   Régule la circulation du Qi, transforme les Glaires et dissipe les nodules (goitre (ying qi), gonflement des ganglions lymphatiques du cou, épilepsie, maladie de l'œil, scrofules, maladie thyroïdienne), enflure de la gorge. 

    TR13 Nao Hui dissout les nodules de mucosités par la voie du méridien du Triple Réchauffeur et aussi par l'action du Triple Réchauffeur sur les liquides et la circulation du Qi. En particulier, il est indiqué pour le goitre qui est toujours caractérisé par les glaires combinées à la stagnation ou à la chaleur du Qi.     

  Lève les obstructions du méridien principal et des  méridiens Luo de communication, (douleur, gonflement et restriction de mobilité de l'épaule, du bras ou de la scapula, paralysie du membre supérieur,  lourdeur, contracture et douleur au membre supérieur, perturbation du Qi dans la peau et les muscles (Cou Li), douleur du bras avec difficulté à le fléchir ou à l'étendre, faiblesse   de l'épaule et du bras, tuméfaction de l'épaule dont la douleur irradie dans l'omoplate, crampes douloureuses au coude et à la main, douleur du bras qui ne peut pas être levé, difficulté à plier et à déplier le coude, douleur et absence de force dans le bras

TR13 Nao Hui n’est pas un point important au niveau énergétique mais c’est un point local remarquable dans le traitement des douleurs ostéo-articulaires et tendino-musculaires de la partie supérieure du bras et de l'épaule quand elle se situent sur le rajet du Méridien du Triple Réchauffeur, et il faut toujours le palper pour voir s’il est sensible.

La particularité de TR13 Nao Hui par rapport à tous les points précédents du triple Réchauffeur, c'est qu'il a pour tropisme l'omoplate. il est à noter que ses autres grandes cibles sont le coude et l'épaule. Comme Point du Yang Wei Mai, il peut aussi draine ce méridien qui passe aussi au niveau de la face postérieure de lépaule et de l'épine de l'omoplate, ce qui peut aussi expliquer son action remarquable sur l'épaule et l'omoplate.

Douleur et contractures des aisselles

Il est fort probable que TR13 Nao Hui possède une action sur les aisselles, car il est situé non loin de cette zone et que la fonction primordiale de tout point est d'activer les méridiens Luo de communication et désobstruer les méridiens dans la zone où il se trouve.

    Purifie et évacue la chaleur pathogène

   Hémiplégie

    Troubles oculaires : yeux rouges

    Epilepsie, folie (dian), adénites tuberculeuses (lei li) avec frissons et    fièvre,  

Associations

+ E9 Ren Ying + GI18 Fu Tu : goitre

+ E36 ZuSan Li + GI4 He Gu + IG17 Tian RongTR10 Tian Jing : tuméfaction goitreuse (Ying qi)

+ GI11 Qu ChiGI12 Zhou Liao + IG4 Wan Gu + TR6 Zhi Gou : Obstruction (Bi) de l'articulation du coude, lassitude, pesanteur et douleur du bras, contracture axillaire douloureuse, difficulté de flexion-extension du coude

+ GI12 Zhou Liao + TR5 Wai guan :  contracture du coude et du bras

+ GI15 Jian Yu + IG9 Jian Zhen : épaule gelée.

+ GI15 Jian Yu + GI14 Bi Nao : douleur au bras

GI15 Jian Yu en traversant à Gi14 Bi Nao + TR14 Jian Liao en traversant à TR13 Nao Hui IG10 Nao Shu : algodystrophie de l’épaule

+ IG11 Tian Zong : douleurs à l'épaule

IG12 Bing FengIG11 Tian Zong + TR11  Qing Leng Yuan + TR15 Tian Liao :  syndrome du cou et des épaules et inconfort des membres supérieurs.

+ IG16  Tian Chuang : goitre

+ E11 Qi She + P3 Tian Fu :     Goitre, tumeurs du cou, gorge enflée, obstruction douloureuse (bi) avec difficulté à plier et à étendre l'articulation du coude, douleur et lourdeur du bras avec douleur aiguë de l'aisselle

+ V62 Shen Mai  : folie (Dian) et présence de Qi dans les Cou Li

+ VC22 Tian Tu + E10 Shui Tu : névralgie intercostale

Moxibustion

3 à 5 cônes pendant 5 à 10 minutes.

Massage

Lorsque vous exercerez une pression sur ce point, vous ressentirez une douleur intense tout comme la douleur après l'injection. Exercez une pression sur ce point pendant 2 minutes par jour trois fois par jour. Vous verrez bientôt une amélioration de votre santé. 

Une ligne directrice générale à suivre est que la pression doit être suffisamment ferme pour que cela fasse un peu mal. Plus les muscles sont développés, plus vous devez appliquer de pression. 

Si vous ressentez une sensibilité ou une douleur extrême, diminuez progressivement la pression jusqu'à ce que vous trouviez un équilibre entre la douleur et le plaisir. Ne continuez pas à appuyer sur un point atrocement douloureux.

En appuyant et en frottant le point TR13 Nao Hui avec votre pouce pendant environ 200 fois, ou 3 à 5 minutes, il peut traiter le problèmes de l'épaule et du bras s'il est massé à long terme.

Il est important de boire beaucoup d'eau chaude après le massage, cela aide à éliminer les substances toxiques de notre corps.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire