samedi 25 mai 2019

IG11 Tian Zong /Tiān Zōng 天宗 Ancêtres célestes

Tiān 天      ciel / jour / journée / temps / saison / univers
Zōng  宗 ancêtres / aïeux / clan / lignage / objectif / but /
prendre pour maitre, pour modèle / classe / catégorie / école / secte / fondamental / essentiel
= Ancêtres célestes

Caractéristiques Particulières du Point
-  Point local important pour les problèmes d’épaule et d’omoplate comme IG9 Jian Zhen et IG10 Nao Shu. Il faut toujours le palper pour voir s’il est sensible. On l’utilise plus fréquemment que IG9 Jian Zhen et IG10 Nao Shu. L'omoplate et l'épine de l'omoplate participent à l'articulation complexe de l'épaule, qui est elle même la porte d'entrée du membre supérieurs. C'est pour ces raisons que IG11 Tian Zong , point local, trait à la fois la douleur de l'omoplate, de l'épaule, du bras, du coude et de l'avant bras.

-  Point diagnostic : il est presque toujours sensible à la pression dans le Syndrome d’Obstruction Douloureuse de l’épaule. S'il est douloureux, c'est signe bien entendu de Bi de l'omoplate ou de l'épaule, mais il peut également révéler une cholécystite aiguë et plus intéressant une cholécystite chronique silencieuse.  Plus la réaction est vive (de la simple douleur au cri jusqu'à la transpiration spontanée que provoque la pression, plus l'atteinte est confirmée.

Point gâchette du muscle infraépineux.

Localisation 
Sur la scapula (omoplate), dans une dépression du muscle infraépineux, au milieu de la fosse sous-épineuse, généralement au niveau de l'apophyse épineuse de la 4ème vertèbre dorsale, au tiers de la ligne reliant le milieu du bord inférieur de l’épine de la scapula et l’angle inférieur de la scapula (la pointe de l'omoplate).


Comment le trouver ?
Position du patient : couché sur le ventre ou mieux, assis, les épaules relâchées. Tracer une ligne imaginaire partant du milieu de l’épine de la scapula  pour aller à l’angle inférieur de la scapula.

IG11 Tian Zong se trouve à l’intersection du tiers supérieur et du tiers moyen de cette ligne, dans une dépression du muscle infraépineux. Il est souvent sensible à la pression. Lorsque le patient est assis ou debout avec les bras qui pendent le long du corps, ce point est généralement au même niveau que le processus épineux de la 4ème vertèbre thoracique ou que le corps de la 5ème vertèbre thoracique.


IG12 Bing Feng se trouve directement au-dessus de IG11Tian Zong, au centre de la fosse sus-épineuse.

Il faut disperser ce point, puis appliquer des moxas
Actions et Indications Thérapeutiques 
  Lève les obstructions du méridien (douleur, contracture ou engourdissement de l’épaule et de l’omoplate, douleur du coude)  Fort utile dès qu'une douleur de l'épaule ou de l'omoplate irradie dans le bras ou quand le bras ne peut pas se lever à cause d'un blocage de l'épaule.

-  Libère la poitrine et la zone latérale des côtes (sensation de plénitude dans la poitrine et les côtes latérales): Une autre caractéristique de IG11 Tian Zong par rapport aux autres points du méridien de l’Intestin Grêle au niveau de l’omoplate est qu’il agit sur la partie antérieure du torse et soulage la douleur et la plénitude de la poitrine et des côtes latérales.

-  A des effets bénéfiques sur les seins (gonflement et douleur des seins, abcès au sein, lactation insuffisante) : Une autre de ses caractéristiques est son action sur les seins chez les femmes car il traite la douleur et le gonflement des seins, les boules au sein et les problèmes de lactation.

  A des effets bénéfiques sur les seins  : Une autre de ses caractéristiques est son action sur les seins chez les femmes car il traite la douleur et le gonflement des seins, les boules au sein et les problèmes de lactation insuffisante.

-   Evacue la stagnation de Qi et de sang dans la portion du canal qui passe en dessous de la mâchoire inférieure et des joues, en désobstruant le méridien de l’Intestin Grêle (douleur et tuméfaction des joues et de la région sous-maxillaire)

Il faut disperser ce point, puis appliquer des moxas

1 commentaire:

  1. choisir le type de chirurgie est une décision très difficile. Au début, j'étais catégorique sur le fait de sauver ma poitrine. Je ne voulais pas de mastectomie, encore moins dire ce mot horrible. Parce que j'avais un cancer depuis 3 ans et que le cancer était invasif, mon médecin m'a recommandé une mastectomie. cependant, comme la taille de la tumeur a diminué après la chimiothérapie, mon médecin m'a permis de choisir une tumorectomie. deux choses m'ont aidée dans ma décision de subir une mastectomie. 1 - J'étais tellement malade à cause de la chimiothérapie que je ne voulais pas courir le risque d'avoir à nouveau un cancer. 2 - J'ai rencontré plusieurs survivantes du cancer du sein qui avaient reçu un traitement à base de plantes dr itua qui a lavé toutes leurs tumeurs, puis le cancer n'est pas revenu. En raison de mon âge et de mon désir d'avoir plus d'enfants, j'ai décidé de réduire mes risques de récidive en choisissant une mastectomie. Je vais donc essayer le traitement à base de plantes dr itua que je subis pendant des semaines et aujourd'hui, j'ai un 4e enfant comme je l'ai toujours souhaité. Je suis très content de ma décision d'aujourd'hui. peu importe le type de cancer et le stade du cancer, il est préférable de discuter avec le dr itua oh oui, vous pouvez lui envoyer un courrier électronique à drituaherbalcenter@gmail.com, il guérit également la maladie suivante parkinson, als, ms, diabetes, lupus, hpv, l'herpès, les boutons de fièvre, le vih/sida, les crampes menstruelles, les médicaments de grossesse et d'autres maladies mortelles, tous sans effet secondaire.

    RépondreSupprimer