jeudi 7 mars 2019

VC22 Tian Tu / Tiān Tū 天突 Cheminée céleste

Tiān ciel / jour / journée / temps / saison / univers
 soudain /se précipiter/faire irruption/ brusque /impétueux/  
            tout à coup / saillant / proéminent / saillir / proéminer / s'élancer /     
            charger/ cheminée qui laisse échapper la fumée
Caractéristiques Particulières du Point
-   Point du Vaisseau Yin de Liaison (Yin Wei Mai).  

Un des Points fenêtres du ciel, qui sont souvent mentionnés comme permettant une meilleure circulation du Qi, et du sang dans le cou et la tête, mais qui dans les classiques ont le point commun de faire descendre le Qi.  


-  Point local pour les poumons et adjacent  pour les problèmes de gorge et de voix.Tian Tu a en commun avec beaucoup de points du Vaisseau Conception le fait d’avoir une forte action sur la descente du Qi. En raison de sa localisation dans la zone du poumon et de la gorge, ses principales applications sont en rapport avec les troubles affectant ces deux zones.



Localisation 
Sur la ligne médiane antérieure du tronc, dans une dépression située à 0,5 cun au-dessus du sternum, au centre de la fosse suprasternale, à mi-distance entre les deux chefs inférieurs des muscles sterno-cléido-mastoïdiens. Dans la profondeur, il est situé sur les muscles sterno-hyoïdien et sterno-thyroïdien




Comment le trouver ?
On localise plus facilement ce point lorsque le patient est couché sur le dos, un coussin sous les épaules, ou assis, la tête confortablement installée sur un repose-tête stable. Localiser le centre de la fosse supra-sternale, environ 0,5 cun au-dessus du sternum, puis VC22 Tian Tu

Actions et Indications Thérapeutiques 
-   Stimule la descente du Qi rebelle du Poumon, comme le P7 Lie Que Comme d’autres points situés dans la partie supérieure de la poitrine (par exemple P1 Zhong Fu, Tian Tu est principalement utilisé pour traiter les syndromes d’excès caractérisés par la rébellion du Qi du poumon et  s'utilise très souvent en cas de toux, respiration sifflante, essoufflement, bruit rauque dans la gorge, gorge sèche, enrouement soudain de la gorge, hoquet, bronchite, pharyngite, plénitude de la poitrine, que ces pathologies soient aiguës ou chroniques.  

-   Dissout les Glaires de la gorge et favorise l’expectoration des crachats. On l’utilise dans les pathologies aiguës comme la bronchite aiguë avec crachats abondants ou dans les cas chroniques d’accumulation de Glaires dans la gorge ( E40 Fen Long semble toutefois plus efficace pour transformer les mucosités)  

-  A des effets bénéfiques sur la gorge (sensation d’obstruction de la gorge, aphtes, gonflement de la gorge, gorge sèche,  goitre) 

-  combat le Qi rebelle de l'Estomac (spasmes de l'oesophage, vomissements d'origine nerveuse) 

-   C'est aussi un point important pour les troubles de la voix, incluant les pertes de voix, la voie cassée et l’incapacité à parler voix rauque, 

-  Tian Tu est indiqué lors d’obstruction de Qi avec douleurs cardiaques, douleurs au cœur et au dos. Comme Tian Tu est un point de croisement avec le Vaisseau Yin Wei Mai et que ce dernier monte à travers la région de la poitrine, d’après le Nan jing (classique des difficultés) « lorsque seul le Yin Wei Mai est malade, cela causera des douleurs cardiaques ». 

-    Dans la pratique clinique moderne, l’application principale de ce point est pour le traitement de sifflement  dans les crises d’asthme aiguës,  plus particulièrement lorsque ces troubles sont accompagnés par une accumulation de mucosités dans la gorge. 

Associations
TR9 Si Du : laryngopharyngite

+ VC17 Shan Zhong :  favorisent la descente du Qi du Poumon et drainent les Tan Yin de la gorge au poumon


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire