mardi 21 janvier 2020

GI11 Qu Chi / Qū Chí 曲池 « Etang Sinueux » ou « Etang de la Courbe »

Point important pour traiter les pathologies du Coeur et les troubles des extrémités supérieures. 
·         Point Mer (He)
·         Point de tonification.
·         Point Terre
·         Point Etoile Céleste du Ma Dan Yang
·         Point Gui (fantôme) de Sun Si Miao
·        Point distal pour le cou
·       Point local pour le coude Qu Chi Etang de la Courbe.

Le sinogramme traditionnel Qu est représenté par une pièce de bois, incurvé, « courbé ». Il peut prendre le sens de « sinueux » ou encore celui de « détour » d’un chemin ou d’une rivière (méandre), quelque chose qui ne suit pas la « juste rectitude » de la voie. Qu peut aussi être compris comme « pli » et « repli » ce qui nous renvoie directement à la capacité du coude, l’acceptation. Enfin Qu peut aussi prendre le sens « d’endroit retiré », un village retiré ou encore une chambre retirée comme dans Qu Fang曲房 « Chambre retirée, secrète ». Il y a donc bien dans Qu , une idée de « retour », de « repli sur soi ».
Cette analogie est d’autant plus remarquable lorsqu’au chapitre 30 du Su Wen, qui est une analyse du méridien Yang Ming (Estomac- Gros intestin), il est dit : « Lorsque l’énergie du Yang Ming est en état de contre-courant, on a une respiration haletante et on se cache dans une chambre fermée en s’éloignant de tout le monde ». Dans la version de Duron, l’auteur commente : « Dans la lutte entre le Yin et le Yang, si l’énergie du Yang est en état d’épuisement, et que celle du Yin devient en état puissant, on se cache Isolément en fermant la porte. »
Ainsi, un contre-courant énergétique du méridien Yang Ming, peut induire un état de repli, d’isolement. Le débordement de l’énergie Yin qui succède à cet épuisement du Yang peut aussi refléter un état de plénitude énergétique à l’interne et un vide énergétique en superficie. Le Marais Yang (Yang Ze) semble donc bien indiqué pour rétablir une circulation correcte – dans le bon sens du Yang dans la profondeur. 
Autres dénominations :
Yang Ze Le marais du Yang
Tout d’abord, on retrouve cette notion de « marais » dans lequel Héraclès affronte ses démons intérieurs. Mais c’est en réalité une simplification de l’idéogramme Ze qui recèle un sens plus profond. En effet, il est composé de Nie « Criminels » ( ) surplombé par Mu « l’œil qui surveille » () et par Shui « la clé de l’eau » (). Cet ensemble signifie « avoir l’œil sur les criminels qui travaillent dans les marécages et désigne « les forçats qui étaient utilisés pour les travaux d’assainissement des mêmes marécages ». Par extension, Ze peut prendre le sens « d’impression », « souvenir » où même « d’influence laissé par quelqu’un ». Il est ici d’abord question d’assainissement, par ce qui n’est pas juste (les criminels) ; pourquoi pas une notion de « réparation des erreurs passées » ? La surveillance, la vigilance mise en exergue par l’œil amène en un sens à l’idée de choix.
On retrouve aussi le caractère Ze dans le nom d’un point très voisin, P5 Chi Ze. Ces 2 points He, ont la particularité tous deux d’être la connexion avec le Jing Bie de Poumon/GI, cette branche qui amène directement au GI organe. C’est par ce point que l’énergie du Gros intestin passe de la superficie à la profondeur. Ainsi Yang Ze , le marais du Yang pourrait « assainir », par son énergie Yang, les « influences » du passé inscrites à l’interne.
Gui Chen Le Vassal du Revenant / Gui Tui 退 La Jambe du revenant.
Le sinogramme Gui usuellement traduit par « Revenant » a fait l’objet de maintes analyses. Comme Qu , il marque autant l’idée d’incorrect (comme dans Jui Gui 酒鬼 qui signifie « Ivrogne ») que celle d’un « retour », quelque chose qui revient. Parmi les définitions de cette « tête fantomatique surmontant un corps » que représente le sinogramme, on trouve « spectre non apaisé ». Le petit crochet qui l’accompagne signe « le souffle des morts auxquels les rites funéraires n’ont pas été rendus ». L. Tenenbaum le décrit « comme si le sujet était aliéné par un autre en lui-même […] Un fantôme demeurant en quelque lieu de son être, issu de son passé, manifestant dans le présent ses effets […] Un passé enfoui dans les entrailles de l’homme […] à son insu…. Nous sommes proches de la définition des mémoires enfouis, hors du contrôle conscient, qui n’ont pas été enterrés correctement.
Le Caractère Chen que l’on traduira par « vassal », « serviteur » représente un Homme, incliné, prosterné, réduit en l’esclavage ou, dans tous les cas soumis à une autorité supérieure. Il doit remplir son devoir de sujet. Ainsi, Gui Chen est le point au service du Gui . Permettrait-il plutôt au Gui de s’exprimer plutôt que de lutter contre l’existence de ce dernier ?
Tui 退 est communément traduit par « Jambe ». Son analyse plus complète révèle qu’il se rapproche plutôt de « se retirer » (en laissant sa place), « revenir en arrière », ou encore « reculer avec hésitation », « timidité ». C’est donc l’idée de faiblesse, de fébrilité à aller de l’avant. Ce dernier sinogramme appuie donc, comme dans Qu , quelque chose d’instable, qui vacille entre l’avant et l’arrière, qui se détourne vers l’arrière (la profondeur ?). 

Localisation 
Coude fléchi, dans le creux à l'extrémité latérale externe du pli de flexion du coude



Comment le trouver
Tout d’abord, lorsque le coude est complètement fléchi, localiser l’extrémité latérale du pli du coude. Ensuite, le coude formant un angle approximatif de 90°, rechercher une dépression sensible à la pression dans cette zone, sur le muscle long extenseur radial du carpe. GI11 Qu Chi se trouve près du bord de la face proximale de l’ulna.
 
Au niveau du pli du coude, on trouve également P5 Chi Ze, MC3 Qu Ze (respectivement sur le bord radial ou le bord ulnaire du tendon du biceps) et C3 Shao Hai (à l’extrémité médiale du pli cubital lorsque le coude est complètement fléchi).
Actions et Indications Thérapeutiques :
-     Grand point des maladies de la peau (pour les Méridiens yang) avec le V 40  Wei Zhong qu’elles proviennent d’une chaleur du sang ou d’une chaleur humidité (maladies éruptives, furoncles, dermites infectieuses, eczéma, sécheresse de la peau, érysipèle, psoriasis, acné, urticaire, zona, démangeaisons dues à un vent flottant)
-     Point important pour chasser la chaleur et rafraichir le sang de façon générale (Douleurs dentaires. rougeur oculaire,  douleur à l’avant des oreilles, amygdalites)
Ø  Point pour faire baisser la fièvre( les maladies fébriles : GI 11 est plutôt utilisé quand les facteurs pathogènes ont atteints le niveau Yang Ming et la couche Qi, la fièvre étant élevée et les frissons ayant disparu, alors que GI 4 est plutôt utilisé quand les facteurs pathogènes sont en surface); 
Ø   Point pour traiter les constipations avec chaleur dans le gros intestin.

-     Point qui permet de faire baisser la tension (dispersion) :  Hypertension                 artérielle (cette indication n’est citée que par les auteurs contemporains).

-     Elimine le vent, draine l’humidité et réduit les démangeaisons

-     Régule les Intestins (Troubles digestifs  accompagnés de diarrhées,                        dysenterie, vomissements)

-    A des effets bénéfiques sur les tendons et articulations : oint très important pour traiter tous les douleurs et l'atrophie du coude, qui rendent la main incapable de se refermer (Quand tendre un arc est impossible ou que les tendons sont si flaques que l'on ne peut plus peigner sa chevelure, ), difficultés de flexion et d'extension du coude, du bras et de l'épaule associées au Méridien Yang Ming de la main, paralysie des membres supérieurs, torticolis en liaison avec GI4 He Gu et très utile dans la polyarthrite rhumatoïde)


-     Lève les obstructions douloureuses (syndrome Bi, par exemple, si la gorge est soudainement bloquée et que la personne paraît mourir de suffocation; douleur abdominale; maux de gorge avec saignements possibles), les séquelles d’attaques d’apoplexie et les syndromes d’atrophie (Wei)

-     Problèmes neurologiques (chorée,…)

-     Renforcement des  défenses immunitaires.
  3 études récentes comparant tantôt, placebo, poncture du GI11 Qu Chi et un médicament antihistaminique, ont démontré une très forte action antihistaminique du point GI11 Qu Chi dans des cas d’allergies, de prurit urémique dialysée ou encore d’urticaire chronique. Deux autres études menées en Chine attestent l’efficacité du GI11 Qu Chi pour augmenter l’adhésion des érythrocytes, facteurs de l’immunité. Finalement, la stimulation du GI11 Qu Chi peut aussi bien renforcer l’immunité que diminuer sa réponse au cas échéant.

    Ainsi, transparait clairement le rôle essentiel de Gros Intestin en énergétique : C’est par le traitement de l’impur que surgit Wei Qi, l’énergie défensive. Alors que l’Estomac transforme l’aliment en Gu Qi, le Gros intestin produit Wei Qi à partir de la séparation avec l’impur.

  L’axe Yang Ming semble être un outil de bascule communication entre les énergies Yin et Yang, entre la superficie et la profondeur (Bi Liao), le conscient et l’inconscient, en rétablissant la fonction d’acceptation de l’expression de « l’impur », ce qui résiste, qui n’est plus à sa place (Gui ).  à l’image de la molécule d’ATP dans le corps. À l’instar, lorsque le Gros Intestin peine à se séparer de ce qui n’est plus nécessaire (Gui ), cette énergie Wei, chargée de défendre des attaques externes, stagne et s’attaque donc naturellement à l’individu, en interne (maladie auto-immune notamment).

     Enfin, le feu purificateur assainissant les marécages prend un sens énergétique remarquable. Il tempère l’énergie excessive du Métal, et donc l’excès de « sang-froid », favorisant ainsi l’expression des émotions. Ce point a une action sur le déblocage des mémoires inconscientes (situation de deuil mais pas seulement) dans le cadre des dysfonctionnements du Da Cheng (Gros intestin).  

 Les indications de GI 11 sont essentiellement dispersantes alors que GI 11 est le point de tonification du Méridien du Gros Intestin !

On peut utiliser le moxa sur ce point  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire