En Médecine chinoise, les viscères sont distingués en tant qu’organes Zang (脏) et entrailles Fu (腑) et leurs connexions s’effectuent par le système des méridiens. En effet, le corps humain est un tout organique composé de méridiens et de vaisseaux, d’organes et d’entrailles et de beaucoup d’autres tissus.
Chaque organe a des relations spécifiques avec d’autres Zang et avec au moins un Fu.
Cet article explique les principales relations que les Reins entretiennent avec les autres organes et les entrailles.
Nous pourrions considérer le Yin du Rein comme la source de toutes les énergies Yin du corps, en particulier celles du Foie, du Coeur et du Poumon, et le Yang du Rein comme la source de toutes les énergies Yang du corps, en particulier celles de la Rate, du Poumon et du Coeur.
Le Yin du Rein et le Yang du Rein sont le fondement des autres organes |
Voici les relations qu’entretiennent les Reins avec les autres
principaux organes du corps.
Si l’axe Coeur-Rein est considéré comme un axe imaginaire passant par le centre d’un cercle horizontal ; l’Estomac et la Rate seraient alors au centre du cercle, alors que le Foie et le Poumon seraient sur la partie extérieure.
L’axe, la racine et le cercle externe des organes |
Les relations entre le Coeur et le Rein sont très importantes Elles se présentent essentiellement sous trois aspects :
1. Assistance mutuelle du feu et de l'eau
2. Racine commune de l’Esprit (Shen) et de l'Essence (Jing)
3. Interrelation du Coeur et du Rein dans le cycle menstruel
C’est une relation fondamentale qui lie l’Eau et le Feu ; il s’agit probablement de la relation d’équilibre la plus vitale et la plus importante car elle est le reflet de l’équilibre fondamental entre le Yin et le Yang. La communication entre le Coeur et le Rein est cruciale dans bon nombre de processus physiologiques, particulièrement dans la régulation des menstruations.
Le Coeur abrite l’Esprit et il est associé au Feu ; le Rein stocke l’Essence et il est associé à l’Eau. La polarité entre le Coeur et le Rein est la même que la polarité fondamentale qui existe entre le Feu et l’Eau. Le rôle réciproque du Rein et du Coeur est de se nourrir et de s’aider mutuellement et en aucun cas de se contrôler et de s’affronter.
Dans ce contexte précis, les relations entre le Cœur et le Rein diffèrent de celles que l'on trouve dans la théorie des Cinq Éléments dans laquelle le Rein et le Cœur, l’Eau et le Feu exercent un contrôle mutuel l’un sur l’autre (c’est-à-dire que le Feu assèche l’Eau et l’Eau éteint le Feu) .
La relation entre le Feu et l’Eau illustre l’importance d’une bonne connexion entre ces deux Éléments, et donc entre le Coeur et le Rein. D’une certaine façon, cette relation est semblable à celle qui existe entre le Poumon et le Rein ; le Qi du Poumon descend au Rein et le Rein répond en le « recevant » et en le maintenant vers le bas.
De la même manière, le Qi et le Yang du Coeur descend au Rein qui le maintient vers le bas ; pareillement, le Qi et le Yin du Rein monte au Coeur. Le Qi du Rein peut ne pas recevoir correctement et ne pas monter, le Rein et le Coeur peuvent ne pas communiquer et ne pas entretenir de bonnes relations.• Une bonne coordination entre la descente du Qi du Coeur et la montée du Qi du Rein est importante pour réguler la circulation du Qi entre le Réchauffeur Supérieur et le Réchauffeur Inférieur
Le Feu du Coeur (c'est-à dire le Yang du coeur) descend vers les Reins et se joint au Yang des reins afin de chauffer et de propulser le Yin des reins. Le Qi et Yang du Coeur descend réchauffer le Yin du Rein (Eau du Rein) ; l’Eau du Rein (c’est à dire le Yin des reins) monte au Coeur et se joint au Yin du Coeur pour pour en nourrir l’aspect Yin et pour contrôler le Yang du cœur afin qu’il ne devienne pas hyperactif. Le Qi et le Yin du Rein monte nourrir et rafraîchir le Yang du Coeur. Il existe des échanges permanents entre le haut et le bas, entre l’énergie du Coeur et celle du Rein.
En
médecine chinoise il est dit que « lorsque les Reins manquent de feu du cœur, alors l’eau est froide. Quand le cœur manque
d’eau des reins, son feu devient hyperactif. » Lorsque l’eau et le feu sont en harmonie,
un équilibre entre le Yang en haut et le Yin en bas est maintenu, assurant une
bonne santé.
La descente du Feu du Coeur et la montée de l’Eau du Rein maintiennent l’équilibre fondamental entre le Feu et l’Eau, le Yang et le Yin, le haut et le bas. En médecine chinoise, c’est ce qu’on nomme « l’assistance mutuelle du Feu et de l’Eau »
ou « l’assistance mutuelle du Coeur et du Rein ».
Sens de circulation du Qi du Coeur et du Qi du Rein |
Le Coeur abrite le Shen, l’Esprit, qui gouverne les activités de la vie et alimente le Jing. le Rein stocke l’Essence qui produit la Moelle, qui elle-même créée la moelle épinière et le cerveau. D’où la connexion Reins/cerveau propre à la médecine chinoise. C’est pourquoi cette médecine dit que le Jing abrite les émotions ou les sentiments. Notre activité mentale n’est pas seulement contrôlée par le Coeur, mais elle est aussi fortement influencée par les Reins.
L’Esprit et l’Essence ont une racine commune. L’Essence (Jing) est la base matérielle de l’Esprit (Shen). le Jing du ciel antérieur (Xiān Tiān Zhī Jīng; 先天之精) est le fondement de ce dernier tandis que le Jing du ciel postérieur (Hòu Tiān Zhī Jīng; 后天之精) le nourrit. Autrement dit, l'Esprit (Shen) est une manifestation extérieure de l'Essence. Une activité mentale normale a besoin de suffisamment de Jing.
L’Essence, le Qi et l’Esprit représentent trois états
différents de condensation du Qi, l’Essence étant la forme la plus dense, le Qi la forme la plus raffinée et l’Esprit la forme la plus subtile et la plus
immatérielle. Selon la médecine chinoise, l’Essence et le Qi sont les
fondements essentiels de l’Esprit. Si l’Essence et le Qi sont florissants et en
pleine santé, l’Esprit est heureux, ce qui assure à la personne une vie saine
et heureuse. Si l’Essence et le Qi sont tous deux épuisés, l’Esprit en souffre
nécessairement.
Ainsi, un Esprit sain dépend de la force de l’Essence, qui est stockée au Rein. L'Essence du Qi du Ciel Antérieur est le fondement de l’Esprit, alors que l’Essence du Qi du Ciel Postérieur nourrit l’Esprit.
Un bon approvisionnement en Essence est un préalable indispensable à une bonne production de l’Esprit et un Esprit vigoureux est un préalable indispensable à une bonne production de l’Essence. La relation entre l’Essence et l’Esprit éclaire la conception chinoise du corps et de l’Esprit en tant que "tout indissociable" : ils s’influencent réciproquement et leur racine commune est le Qi
Relation entre le Coeur et le Rein, l’Esprit et l’Essence |
La relation entre l’Esprit et l’Essence reflète aussi celle qui existe entre l’Esprit et la Volonté (Zhi), qui est l’aspect spirituel du Rein.
Relation entre le Yin et le Yang dans le cycle menstruel |
Ce flux et ce reflux du Yin et du Yang sont déterminés par le
Yin du Rein et le Yang du Rein. Ainsi, le début des règles marque un changement
rapide du Yang en Yin (c’est-à-dire que le Yang décroît rapidement), tandis que
l’ovulation marque une transformation rapide du Yin au Yang (c’est-à-dire que le Yin
a atteint son apogée).
C’est pourquoi le début des règles et l’ovulation représentent deux moments de transformation respectivement du Yang en Yin et du Yin en Yang.
Alors que le Rein fournit la base matérielle du Yin et du Yang pour assurer ce flux et ce reflux, le Coeur fournit l’impulsion nécessaire
à cette transformation du Yang en Yin et inversement. De plus, le Qi du Coeur
et le Sang du Coeur descendent pendant les règles, afin de promouvoir la
descente du sang et, au moment de l’ovulation, de favoriser la libération des
ovules. Le Coeur contrôle l’écoulement de sang menstruel lors de la menstruation et la libération des ovules lors de l’ovulation.
La communication entre le Coeur et le Rein est importante pour les sphères gynécologiques et sexuelles
Le Poumon et le Rein entretiennent de nombreuses relations.La relation entre le Poumon et les Reins se fait par la respiration, les liquides et le Qi.
Tout d’abord, le Poumon envoie le Qi et les liquides au Rein et le Rein, en retour, maintient le Qi vers le bas, vaporise une partie des liquides et renvoie au Poumon, afin de l’humidifier, la vapeur qui en résulte.
La relation entre le Rein et le Poumon peut donc être analysée sous l’angle du Qi ou des liquides.
Descente du Qi du Poumon |
En effet, le Poumon est le gouverneur du Qi parce que c’est le Qi du poumon qui permet la diffusion et le mouvement du Ying Qi (Qi Nourricier) et du Wei Qi (Qi défensif) dans le corps. Cependant, les Reins sont la racine du Qi parce que du Jing des Reins est nécessaire afin d’engendrer et de transformer le Ying Qi et le WeiQi.
Le Poumon fait descendre le Qi au Rein. Le Rein, en retour, maintient le Qi vers le bas. En maintenant le Qi, les Reins permettent au Qi naturel de l’air de pénétrer profondément durant le processus d’inhalation. le Qi du Poumon doit communiquer avec le Rein qui doit, quant à lui, « retenir » le Qi.
Si le Rein est faible et si sa fonction de réception du Qi est altérée, il ne peut pas maintenir le Qi vers le bas ; le Qi va alors remonter à la poitrine, perturber la fonction de descente du Poumon, et entraîner un souffle court (surtout à l’inspiration), de la toux et de l’asthme.
Il est donc indispensable que le Rein et le Poumon communiquent bien et réagissent correctement l’un à l’autre pour assurer une bonne respiration. Cette relation se reflète dans la relation qu’entretiennent le Qi de Rassemblement de la poitrine (qui se rattache au Poumon) et le Qi Originel (Yuan Qi) du bas abdomen (qui correspond au Rein). Le Qi de Rassemblement (Zhong Qi) doit descendre pour que le Qi Originel (Yuan Qi) puisse le nourrir, tandis que celui-ci doit monter à la poitrine pour participer à la production du Qi et du Sang. Ainsi, la fonction du Poumon, qui est de gouverner le Qi et la respiration, dépend de la fonction qu’a le Rein de recevoir le Qi, et vice-versa.
Relation entre le Poumon et le Rein |
Si le Yang du Rein est insuffisant, il ne peut pas se transformer et excréter les liquides dans le Réchauffeur Inférieur, et ces derniers s’accumulent et entraînent des oedèmes qui vont altérer la fonction de descente et de diffusion du Poumon.
Un vide de Yin du Rein a pour conséquence un épuisement des liquides du Réchauffeur Inférieur. Il en résulte que les liquides ne montent plus humidifier le Poumon, ce qui entraîne un Vide de Yin du Poumon. Les symptômes caractéristiques en sont : une gorge sèche la nuit, une toux sèche, des transpirations nocturnes, et une sensation de chaleur au niveau des paumes des mains et des plantes des pieds.
Le Foie stocke le Sang qui nourrit et reconstitue le Jing , l’Essence des Reins qui, à son tour, contribue à la production du Sang (puisque l’Essence produit la moelle osseuse qui, elle-même, produit le Sang). Le Rein contribue aussi à la production de Sang grâce à l’action du Qi Originel (Yuan Qi). C’est pourquoi Lin Pei Qin a émis une théorie selon laquelle « Le Foie et le Rein ont une origine commune et le Sang est transformé à partir de l’Essence du Rein ».
Le Sang du foie et le Jing des reins sont étroitement associés. Ils sont transformés à partir de l’Essence des aliments qui est produite durant la digestion et l’absorption par l’Estomac et la Rate . Le Sang est alors stocké dans le Foie et le Jing dans les reins. Selon la théorie des Cinq Éléments, le Rein est la Mère du Foie, donc l’Essence et le Sang ont une influence réciproque. que le sang menstruel provient directement de l’Essence du Rein
Un surplus de Sang est nécessaire afin de produire le Jing du ciel postérieur, tandis que du Jing des reins est aussi nécessaire pour engendrer et transformer le Sang. Par conséquent, il est dit que « le Foie et le Rein ont la même origine » et que « l’Essence et le Sang ont la même source ».Relation entre le Foie, le Rein et les menstruations |
Ils sont liés l’un et l’autre physiologiquement et pathologiquement.
. Qi
Or, le Qi du ciel antérieur et le Qi du ciel postérieur s'assistent mutuellement. Le Qi du ciel postérieur reconstitue inlassablement le Qi du ciel antérieur, grâce au Qi produit par les aliments et la respiration et le Qi du ciel antérieur aide à la production du Qi en fournissant la chaleur nécessaire à la digestion et la transformation (par l'intermédiaire du Feu de la porte de la vie).
Relation entre la Rate et le Rein |
Si le Qi de la Rate est insuffisant, la production de Qi est insuffisante et ne peut reconstituer l'essence du rein, d'où l'apparition de fatigue, une perte d'appétit, des acouphènes, des vertiges et des douleurs lombaires.
. Jing
La Rate est la racine du Jing du ciel postérieur qui est formé par l’Essence pure extraite des aliments et des boissons par la Rate et l’Estomac, ainsi que de l’air.
La relation entre la Rate et les Reins est essentiellement reflétée par l’interdépendance du Jing du ciel antérieur (aussi appelé Jing prénatal : Xiān Tiān Zhī Jīng; 先天之精) et le Jing du ciel postérieur (aussi appelé Jing postnatal : Hòu Tiān Zhī Jīng; 后天之精), ainsi que leur coopération dans le métabolisme de l’eau.
Le Jing du ciel antérieur est stocké dans les Reins, il est nourri et complémenté par le Jing postnatal afin d’être prospère. La Rate est stimulée par le Yang des reins pour accomplir sa fonction de transformation et de transport. Par conséquent, il est vital que la Rate et les Reins se soutiennent l’un l’autre.
Si le Yang du Rein est insuffisant, le Feu de la Porte de la Vie ne peut plus fournir la Chaleur nécessaire à la Rate pour transformer et transporter les liquides qui peuvent s'accumuler et produire de l’Humidité, qui peut alors perturber la fonction du Rein qui est de gouverner l'Eau, ce qui a pour effet d'augmenter encore l'Humidité, ce qui entraîne de l'Humidité ou des œdèmes, des diarrhées et de la frilosité.
- Sangla Rate extrait le Qi des Aliments (Gu Qi) et c’est ce qui permet la formation du Sang dans le Coeur, avec l’aide du Qi Originel du Rein. Le Rein contribue à la production du Sang de deux façons : le Qi Originel (Yuan Qi) aide à la transformation du Qi des Aliments (Gu QI) en Sang, et l’Essence du Rein peut aussi être transformée en Sang.L’implication clinique de ces deux remarques est que, pour nourrir le Sang, il faut tonifier la Rate et le Rein.
Suffisant | Insuffisant | |
Yang du rein | Le Feu de la porte de la vie fournit à la rate la chaleur nécessaire à la transformation et au transport des liquides organiques, car toutes ces fonctions nécessitent de la chaleur. | Si le yang du rein est insuffisant, . le feu de la porte de la vie ne peut plus fournir la chaleur nécessaire à la rate pour transformer - la nourriture, tout comme l'estomac ne peut pas la digérer et il en résulte des diarrhées, de la fatigue, de la frilosité et des membres froids. - les liquides, ce qui entraîne de l'humidité ou des œdèmes, des diarrhées et de la frilosité Dans la théorie des 5 éléments, cela correspond à l'expression "Le feu n'engendre pas la terre". |
Qi de la rate | le qi de la rate aide les reins à transformer et excréter les liquides. | Si la rate ne peut pas transformer et transporter les liquides, ceux ci peuvent s'accumuler et produire de l'humidité. |
Si cette fonction du Rein est perturbée, les liquides stagnent dans le Réchauffeur Inférieur et montent envahir l’Estomac, perturbant ainsi la digestion.
De plus, une insuffisance prolongée des liquides de l’Estomac conduit souvent à un vide de Yin du Rein, de sorte que, dans les cas chroniques, un Vide de Yin de l’Estomac est pratiquement toujours accompagné d’un vide de Yin du Rein. En tant que source des liquides, I 'Estomac est la Porte du Rein
Relation du Rein avec la Vessie
La fonction de transformation des liquides de la Vessie
nécessite du Qi et de la Chaleur, tous deux fournis par le Yang du rein. Outre
le Rein, d’autres organes aident la Vessie à assurer les mictions. Ce sont
l’Intestin Grêle, le Coeur, le Triple Réchauffeur, le Foie et le Poumon
La Vessie et le Rein entretiennent des
relations très étroites. D’un côté, ce sont le Rein et la Porte de la Vie qui
fournissent à la Vessie le Qi nécessaire à sa fonction de transformation des
liquides, d’un autre côté, le Rein dépend de la Vessie pour transporter et
excréter une partie de ses liquides «impurs».
Le Rein et la Porte de la Vie
fournissent à la Vessie le Qi et la chaleur nécessaires à sa fonction de
transformation des liquides ; le Rein dépend de la Vessie pour faire circuler
et pour excréter certains liquides « impurs ».
L’Utérus est très étroitement lié au Rein, au Vaisseau
Conception (Ren Mai) et au Vaisseau Pénétrant (Chong Mai). Le
Vaisseau Conception et le Vaisseau Pénétrant ont tous deux leur origine au
Le cycle menstruel est comme le flux et le reflux du Yin du Rein et du Yang du Rein, avec le Yin qui croît (et donc le Yang qui décroît) dans la première moitié du cycle (phase folliculaire) et le Yang qui croît (et donc le Yin qui décroît) dans la seconde moitié du cycle (phase lutéale).
L’Utérus est lié au Rein par l’intermédiaire d’un méridien appelé méridien de l’Utérus (Bao Luo) et au Coeur par l’intermédiaire d’un méridien appelé Vaisseau de l’Utérus (Bao Mai) .
Relation entre l’Utérus, le Rein et le Coeur |
Ce lien avec le Rein est très important et bien connu, car le Rein est l’origine du Sang menstruel (Tian Gui), Le Yang du Coeur descend rencontrer le Rein afin de contribuer à la formation du Tian Gui, c’est-à-dire le sang menstruel. Ainsi, le sang menstruel n’est pas le même Sang que celui qui nourrit les tendons, par exemple, mais c’est un liquide précieux qui provient directement de l’Essence du Rein et qui est, sans aucun doute, l’équivalent du sperme chez les hommes.
L’Utérus abrite et nourrit le fœtus pendant la grossesse. Pour cela, il a besoin d’être nourri par l’Essence du Rein (grâce au Vaisseau Conception et au Vaisseau Pénétrant) et par le Sang (grâce au Vaisseau Pénétrant).
La « Moelle », matrice commune à la Moelle osseuse et au Cerveau, est produite par l’Essence du Rein ; elle remplit le Cerveau, la moelle épinière et les os, et produit la Moelle osseuse .
Relation entre l’Essence du Rein, la Moelle, la moelle épinière et le Cerveau |
L’Essence du Rein est l’origine de la Moelle mais le Qi du Ciel Postérieur joue aussi un rôle dans sa formation. En fait, le chapitre 36 de « L’axe spirituel », dit : « L’Essence pure de la nourriture est transformée en graisse, elle pénètre les cavités des os et remplit le Cerveau de Moelle ».
Il ne faut pas confondre le concept
chinois de « Moelle » avec la moelle osseuse de la médecine occidentale. En médecine
chinoise, le rôle de la Moelle est de nourrir le Cerveau et la moelle épinière,
ainsi que de former la moelle osseuse ; elle est donc la matrice commune au cerveau,
à la moelle épinière et à la moelle osseuse. La Moelle est étroitement liée au Rein car c’est l’Essence du Rein qui est à l’origine de la Moelle. « L’axe spirituel
» dit : « Si le Rein est faible, la Moelle ne peut
pas être abondante ».
Les os
Les Os, comme tous les autres Merveilleux Organes Yang, sont
également liés au Rein et à l’Essence du Rein. On considère qu’ils sont l’un
des Merveilleux Organes Yang parce qu’ils stockent la moelle osseuse.
Si l’Essence du Rein et la
Moelle sont insuffisantes, les os ne sont pas suffisamment nourris, ils ne
peuvent soutenir le corps et la personne est incapable de marcher ou de se
tenir debout.
En pratique clinique, la
relation entre le Rein et les Os est très importante car un déclin de l’Essence
du Rein peut engendrer de l’ostéoporose chez les personnes âgées. Pendant la
ménopause, la tonification du Rein peut ralentir l’apparition de l’ostéoporose
chez la femme.
On peut aussi, en pratique
clinique, utiliser la relation entre le Rein et les Os en traitant le Rein pour
accélérer la cicatrisation des fractures osseuses. Comme le Rein contrôle les
Os, on peut traiter le Rein pour fortifier les os et prévenir l’ostéoporose.
Comme l’Essence du Rein est l’origine de la Moelle, ces symptômes sont aussi des symptômes de vide du Rein (sensations vertigineuses, acouphènes, vision trouble, faiblesse des jambes).
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