Pages

dimanche 29 mai 2022

Da Zhou Tian/ Dà Zhōu Tiān 大周天 Grande circulation céleste

 


Etymologie

grand / massif

Zhōu

semaine / cercle / circonférence / entourer / de tous les côtés / attentif / (nom de famille)

Tiān

ciel / jour / journée / temps / saison / univers

L'orbite macrocosmique (ou grande circulation céleste (Da Zhou Tian (en pinyin) est essentiellement une extension de l'orbite microcosmique à travers les jambes et les bras, étendant le Qi intérieur aux membres, du sommet de la tête au point Yong Quan de la plante des pieds. La méthode de respiration est plus fine, lente, uniforme et longue que celle de Xiao Zhou Tian, et deux postures debout et couchée peuvent être adoptées.

 Il convient de la pratiquer après avoir travaillé avec l'orbite microcosmique pendant un certain temps - ainsi que certaines des formes en mouvement de Qi Gong. Vous constaterez que cette méditation rendra les formes de Qi Gong statique et en mouvement d'autant plus   puissantes. 

Da Zhou Tian est la deuxième étape de la technique d'alchimie intérieure, l'une des principales écoles de l'ancien Qi Gong, c'est-à-dire le processus de culture de l'esprit du qi. Qi Hua Shen. La technique d'alchimie intérieure croit qu'à travers le grand Zhou Tian, l'esprit et le Qi sont intégrés et inséparables, de manière à atteindre l'objectif de prolonger la vie. 

Il est recommandé de pratiquer au moins pendant 3 mois la "petite circulation céleste" Xiao Zhou Tian, première étape de l'alchimie céleste (ce que le taoïsme appelle "Cent jours pour construire les fondations") pour transformer l'essence en Qi. Une fois que l'énergie traverse la moelle osseuse, il y aura un changement significatif de la forme physique. Chaque fois que le Xiao Zhou Tian, également connu sous le nom de Zi Wu Zhou Tian, sera pratiqué, l'énergie du corps s'accumulera et un jour, elle jaillira comme un volcan.

La deuxième étape consiste à pratiquer le Qi Hua Shen - c'est-à-dire que Da Zhou tian, également connu sous le nom de Zhong Guan, prend environ quatre ans, Pour arriver à une parfaite maitrise de la grande circulation céleste, cela prendra peut-être trois ans. L'ouverture de la grande circulation céleste indiquera que le physique et l'énergie des pratiquants ont atteint un niveau supérieur.

La troisième étape consiste à pratiquer l'esprit pour retourner à la vacuité, également connue sous le nom de Shang Guan, qui prend environ neuf ans,

Lorsque vous dirigez votre flux de Qi au-delà de l'orbite microcosmique et dans les jambes et les bras, vous n'avez pas à vous soucier de l'itinéraire précis - bien qu'avec le temps, vous puissiez vous connecter à des méridiens particuliers ou choisir d'affiner votre itinéraire de circulation d'une manière ou d'une autre.



Méthode proprement dite
Bien que l'orbite macrocosmique fonctionne bien avec les pratiques debout et en mouvement, il est préférable de la pratiquer d'abord dans une position assise détendue.

Pour pratiquer la petite et grande circulation céleste, il faut calmer l'esprit et respirer légèrement, couper les ennuis et les pensées, puis commencer dans la tranquillité.

Se concentrer sur le Dan Tian pendant un certain temps - jusqu'à ce que vous ressentiez de la chaleur et que vous ayez activé le Qi. Restez concentré sur le nombril, en sorte d'augmenter encore le flot énergétique.

    Sur l'expir, la langue sur le palais supérieur, faire descendre le Qi du Dan Tian inférieur - vers le centre sexuel puis vers  VC1 Hui Yin (point du périnée) en gonflant l'abdomen

Toujours sur l'expir, le Qi bifurque vers l'intérieur de vos cuisses et commence à descendre à l'arrière des jambes le long des méridiens yin jusqu'à atteindre le creux poplité V40 Wei Zhong ( un point d'énergie puissant où le Qi peut avoir tendance à s'accumuler et à stagner chez de nombreuses personnes) où on s'arrête pour se concentrer.

Le Qi continue le long des mollets passe ensuite autour de l'intérieur des pieds pour atteindre R1 Yong Quan;  juste sous la plante des pieds.

 Se concentrer sur les points R1 Yong Quan[i] jusqu'à ce que vous sentiez l'énergie les gagner pour s'ancrer au sol et puiser le Qi terrestre sur l'inspiration -puis sur la plante des pieds pour atteindre F1 Da Dun au bout interne  des  gros orteils[ii].



 Sur l'inspir, le flux de Qi remonte par le côté extérieur de la cheville jusqu'au cou-de-pied de pied vers l'avant des  tibias, poursuit le méridien du Triple Réchauffeur sur le mollet, la cuisse , poursuit l'ascension par l'extérieur des jambes jusqu'au point He Ding (HM)[iii] situé en haut au centre de vos rotules ( Se concentrer sur ces points quelques instants), puis le long de face interne des cuisses jusqu'au point  VB30 Huan Tiao  sur les fesses avant d'atteindre VC1 Hui Yin et se dirige vers VG1 Chang Qiang

Certaines traditions de Qi Gong conseillent de diriger le flux de Qi vers l'extérieur des jambes et vers l'intérieur - tandis que d'autres font simplement circuler l'énergie de haut en bas tout au long des jambes. Encore une fois, il convient d'expérimenter un peu pour trouver ce qui fonctionne le mieux pour soi 

   De VG1 Chang Qiang, remonter la colonne vertébrale (Du Mai) comme dans l'orbite microcosmique en passant par VG4 MingMen , puis VG6 Ji Zhong jusqu'au point VG14 Da Zhui à la vertèbre C7  à la base du cou ou selon certaines traditions Qi Gong / Nei Gong au point VG10 Ling Tai au milieu des omoplates (essayer les deux points afin de voir ce qui fonctionne le mieux. fonctionnent par des voies de chi liées - et une différence ne sera remarquée qu'après l'accumulation d'un Qi significatif. )



    De là, à la hauteur des omoplates;  en expirant,  le flux d'énergie se divise  en deux et pour suivre un chemin à travers les épaules, descendre sur la face interne des bras, jusqu'à ce qu'elle atteigne MC8 Lao Gong au centre de vos paumes, puis le bout des doigts.  Fixer votre attention aux points MC8 Lao Gong pendant un moment . Après vous y être concentré quelques instants, essayez de sentir l'énergie passant dans le majeur et sentez la circuler jusqu'à l'extrémité de ce doigt.

    En inspirant,  le flux de Qi remonte par le dos de la main, la face externe des bras juqu'à l'épaule, pour converger, soit au point  VG10 Ling Tai, soit au point VG14 Da Zhui à la base de votre cou. À partir de ce point, terminez l'orbite comme dans la petite circulation céleste jusqu'à VG20 Bai Hui.



    Sur l'expir, redescendre l'énergie vers la langue, puis sur le devant du torse pour récupérer le Qi dans le  Dan Tian inférieur - à moins que vous n'ayez envie de refaire circuler l'énergie !

Et voilà, l'essentiel de la pratique de l'orbite macrocosmique ! Le flux de Qi du corps entier continuera de croître.

Seulement cinq minutes de pratique par jour peuvent vous permettre d'avoir un pouvoir de guérison entre vos mains  En quelques semaines, les maladies chroniques courantes peuvent également être efficacement améliorées. 

La respiration est inversée 

Attention! Cette méthode est particulièrement puissante et ne doit être pratiqué qu'après que le Xia Zhou Tian soit devenu stable, afin d'éviter les déviations. Si elle est mal pratiquée, elle peut peut conduire à une déviation de Qi, qui peut se traduire par une hallucination, un trouble du corps (de la sècheresse, de la chaleur, des frissons et des malaises divers, voire même un trouble mental dont il sera quasi impossible de revenir. Si les pratiquants continuent à pratiquer en force, cela nuira à leur santé.    

Certains praticiens améliorent cette méthode fondamentale de l'orbite macrocosmique pour inclure le flux de Qi à travers les douze méridiens d'organes et par la suite, la circulation peut s'étendre aux 12 méridiens tendino-musculaires,  mais cela nécessite une étude approfondie et ne serait pas nécessairement très utile pour la plupart des praticiens.

[i] Yong Quan est souvent appelé la Source bouillonnante parce qu'il est l'endroit par où l'énergie yin de la terre entre en bouillonnant dans les pieds. Au cours de leur concentration sur le nombril, nombre de pratiquants sentent de la chaleur, non dans le ventre mais dans les pieds. En fait, c'est de Yong Quan que provient l'énergie qui s'accumule dans la région du nombril. S'y concentrer fortifie les reins et, le cas échéant, peut faire baisser la tension artérielle.

[ii] Comme le méridien du foie et celui du coeur passent également à cet endroit, ces organes s'en trouveront fortifiés. -  Si vos orteils s'engourdissent ou si vous y sentez une douleur ressemblant à une piqûre de fourmi, faites monter l'énergie au point He Ding situé à l'avant des genoux.

[iii] Pour atteindre ce centre, le Qi passe dans le tibia. Comme les méridiens de l'estomac et de la rate passent également dans cette région, l'ouverture de ce centre fortifie ces organes en même temps que les genoux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire