samedi 16 janvier 2021

Orbite microcosmique ou Petite circulation céleste [Vaisseaux Gouverneur, Vaisseau Conception]

 Les maîtres taoïstes de l'Antiquité ont découvert l'existence de deux canaux énergétiques essentiels, le Vaisseau Conception (Ren Mai) et le Vaisseau Gouverneur (Du Mai) au courant particulièrement fort. Les sages chinois ont compris que ces deux vaisseaux d’énergie pouvaient être raccordés dans une boucle sans fin et permettre ainsi la régénération du corps.

Les Vaisseau Gouverneur (Du Mai) et Vaisseau Conception  (Ren Mai) font partie des huit merveilleux vaisseaux (奇經八脈, jī jīng bā mài ). 

Ceux-ci ont en commun de stocker les souffles ( ),  alors que dans les douze méridiens principaux les souffles circulent. Les 8 Merveilleux vaisseaux, réservoirs d’énergie, notamment dans les Vaisseaux gouverneur et conception, absorbent l’excès des souffles dans les douze méridiens principaux et leur restituent cette énergie lorsque celui-ci est déficient, à la manière d'un vase d'expansion ou d’un barrage qui ajuste le débit de l’eau coulant dans la rivière. 

Le flux harmonieux du Qi dans ces deux vaisseaux affecte le flux du Qi dans les Douze Méridiens Principaux ( Jing) et les innombrables canaux secondaires (Luo) . L'harmonie du flux du Qi dans ces deux vaisseaux est le fondement même de la Ia longévité.

Les merveilleux vaisseaux contiennent toutes sortes de Qi mais aussi du sang. Ils permettent un niveau de traitement plus profond. 

Orbite microcosmique 
L’expression «orbite microcosmique» ou «roue de vie» se réfère généralement circulation du  flux d’énergie dans le Vaisseau Gouverneur (Mer du Yang) et le Vaisseau Conception (Mer du Yin)

L’Orbite est formée de 15 points d’énergie en rapport avec les glandes et les organe. Ces points sont placés au milieu des parties avant et arrière du corps. Lorsqu’ils sont eux-mêmes chargés d’énergie, ils ramènent ces énergies dans les centres appelés chakras;

La langue appliquée contre le palais est comme le commutateur de ces deux courants énergétiques qui permet à l'énergie de circuler en un circuit complet. Les bébés, quand ils dorment, gardent souvent la langue dans cette position.L'enfant place automatiquement la langue contre le palais, ce qui relie entre eux les canaux gouverneur et de Vaisseau Conception et permet une libre circulation énergétique.

Quand l'énergie atteint le palais, juste derrière les incisives, elle circule en anneau, montant le long de la colonne vertébrale puis redescendant par l'avant du corps. Les deux canaux forment ainsi un circuit énergétique. 

Ce circuit constitue le fondement de l’alchimie interne taoïste, tant sur le plan de la santé que de la spiritualité,par laquelle le flux d’énergie est augmenté . Si elle fait partie des pratiques incontournables de tout pratiquant taoïste, c’est justement parce que l’orbite microcosmique nous reconnecte à la source, au circuit énergétique originel. La pratique de l’Orbite Microcosmique est la base des pratiques de Qi Qong, de Tai Chi, de massage, des pratiques sexuelles et des pratiques spirituelles plus avancées.

Non seulement cette action complète l'équilibre de l'énergie du Feu (Cœur) et de l'Eau (Rein), mais elle accroît également la fonction protectrice du Wei Qi du corps.

La petite circulation établit un lien entre la circulation se produisant dans les Vaisseau Conception Yin  et   Vaisseau Gouverneur Yang, avec la circulation qui se produit entre le ciel et la terre.

La régulation des Vaisseaux Gouverneur et Conception est primordiale dans la pratique du Qi Gong thérapeutique. Le praticien attire le Feu Yang et l'Essence Yin de haut en bas de son corps, le long de ces vaisseaux, fusionnant ainsi les énergies de l'Eau et du Feu. Cette fusion favorise l'équilibre du Yin et du Yang dans le corps.

Lorsque l'énergie circule en anneau dans les deux canaux essentiels, les maîtres chinois disent que le Petit Cycle Céleste, appelé également Orbite Microcosmique, est ouvert. Son courant traverse les organes vitaux et le système nerveux, apportant aux cellules le nectar nécessaire à leur croissance, à leur fonctionnement et à leur guérison.

Le circuit énergétique est fermé, lorsque la pointe de la langue touche le palais de la bouche et que le sphincter anal est fermé. L'Orbite Microcosmique peut s'ouvrir lorsque la langue, qui est la fin du Vaisseau  de Conception , touche le palais, qui est la fin du Vaisseau  Gouverneur. D'où l'importance, durant votre pratique, de garder la langue appuyée contre le palais. De plus, cette position de la langue a un effet calmant. Il y a aussi production de salive qui, dans le système taoïste, est considérée comme l'eau de la vie. La salive est le meilleur lubrifiant pour le corps. Selon la vision taoïste toujours, le voile du palais est directement en liaison avec la glande pituitaire. 

L’une des fonctions de l’orbite microcosmique et de relier entre eux les divers centres énergétiques du corps et les centres énergétiques et spirituels des trois Dan TianEt ce sont ces divers centres qui absorbent et transforment l’énergie qui y circule, et qui fournissent aux autres méridiens l’énergie à être distribuée dans tout l’organisme.

La Petite Circulation, jusqu'à un certain point, est un processus qui se produit naturellement. On y fait appel au mental pour favoriser et amplifier le processus et ce, au travers de la méditation.

De façon générale, l’énergie monte le long du Vaisseau Gouverneur et descend le long du vaisseau Conception. Mais elle peut aussi circuler dans le sens contraire. 

Cycle du flux d'énergie dans l'orbite microcosmique à la naissance 
Lorsqu’un individu naît, son orbite microcosmique circulera naturellement suivant la direction du cycle du Vent l’énergie se déplaçant vers le haut sur la face antérieure du corps (Vaisseau Conception), puis vers le bas par la face postérieure (Vaisseau Gouverneur). Ce mouvement énergétique favorisera naturellement la perceptibilité spirituelle, intuitive et psychique de l’enfant et se poursuivra généralement jusqu’à la puberté, au moment de laquelle l’énergie inversera sa trajectoire en circulant vers le haut sur la face postérieure du corps (Vaisseau Gouverneur) et vers le bas sur la face antérieure (Vaisseau Conception), correspondant à la direction du cycle du Feu. 

Inversion du flux d'énergie dans l'orbite microcosmique
Cette inversion de direction  énergétique soutiendra le développement cognitif de l’enfant et sa capacité à contrôler ses émotions et ses impulsions ; La période de renversement énergétique de l’orbite microcosmique varie ne fonction de la constitution physique de l’enfant, de son état de santé et de son environnement. 

Les Vaisseaux Gouverneur et Conception possèdent, chacun, des chemins d'énergie sur la face médiane verticale antérieure et postérieure du corps. Le parcours de chaque vaisseau forme une boucle complète, composé d'un flot énergétique ascendant et descendant. Ces deux lignes médiales se rejoignent aux extrémités du torse (à la tête et au périnée), formant un cycle complet de courant énergétique.

Ces deux vaisseaux se superposent. L'énergie du Vaisseau Gouverneur est prédominante au niveau du haut du dos, et secondaire sur le devant du corps (circulant à l'intérieur du Vaisseau Conception) ; l'énergie du Vaisseau Conception est prédominante en partie haute sur l'avant, et minimale à l'arrière du corps où elle circule à l'intérieur du Vaisseau Gouverneur.

Le flux énergétique du Vaisseau Conception correspond au Yin, à la polarité négative, au principe féminin et réagit aux tonalités de basse. 

Le flux énergétique du Vaisseau Gouverneur correspond au Yang, à la polarité positive, au principe masculin et réagit aux tonalités aiguës.

Les deux principaux canaux énergétiques sont comparables à l'installation électrique d'une maison. Imaginez une canalisation extérieure amenant le courant jusqu'au compteur d'une maison. Ce compteur est muni d'un dispositif qui empêche les surcharges et les courts-circuits. De plus, dans chaque pièce de la maison ont été installés des commutateurs assurant la distribution du courant électrique.

Cette installation intérieure peut se comparer aux “ six circuits spéciaux ” empruntés par l'énergie dans le corps. Ceux-ci sont utilisés aux plans supérieurs de la méditation taoïste et se branchent sur l'Orbite Microcosmique. A ces plans supérieurs nous trouvons d'autres “ canaux ” capables d'accueillir des charges énergétiques particulièrement intenses qui peuvent faire irruption dans le corps. Le “ vaisseau d'assaut  ou d’attaque”, Chong Mai, situé dans le milieu du corps est l'un de ceux-ci. Les Vaisseau Conception, Vaisseau Gouverneur et Vaisseau Pénétrant (Chong Mai) sont considérés comme la source des tous les autres Merveilleux Vaisseaux.  Ces trois vaisseaux influent sur l’énergie du patient à un niveau profond de sa constitution. Ils proviennent directement des reins et sont connectés au jing du corps.

Quand l'installation électrique d'une maison est achevée, que toutes les mesures de sécurité ont été prises, elle peut être branchée sur la centrale extérieure. Il en est de même pour le corps humain, qui peut alors recevoir l'énergie venant du haut et du bas sans subir aucun dommage.

Ouvrir les canaux 

« Ouvrir les canaux » veut dire enlever les obstacles qui empêchent le Qi de circuler selon les circuits naturels. La plupart des obstacles proviennent de tensions physiques, mentales et émotionnelles. Il faut savoir que les canaux énergétiques existant dans le corps humain ont leur fondement et trouvent leur équilibre dans les forces de la nature et que celles-ci ont sur nous une influence puissante à tout instant de notre vie. Le pouvoir de guérison des forces naturelles une fois capté permet au corps de dissoudre les blocages qui empêchent l'énergie de circuler de façon naturelle.

Le canal qui descend à l'avant du corps (l'énergie peut y être ascendante avant l'ouverture de l'Orbite Microcosmique), appelé Vaisseau Conception, est yin, féminin, froid. Le canal qui monte le long de la colonne vertébrale, le Vaisseau gouverneur, est yang, masculin, chaud. Grâce à ce circuit, l'énergie yin et yang se rééquilibre. La puissance énergétique est accrue, vous permettant de répartir l'énergie dans tout le corps en même temps que les hormones et la vitalité. Ainsi elle peut être absorbée et transformée partout où il y a besoin.

Les pieds sont les fondations du corps qui nous relient à la terre ; ils absorbent l'énergie négative de la terre. Le sommet de la tête nous relie au ciel et absorbe l'énergie positive, yang, venant du ciel, notamment du Soleil.

Lorsque ces deux canaux sont exempts de tout blocage et se rejoignent, ils forment un circuit énergétique appelé Orbite Microcosmique (ou Petit Cycle Céleste). où l'énergie circule en anneau autour du tronc et du sommet de la tête, entre les pôles positif et négatif. 

Ainsi, grâce à l'ouverture des deux principaux canaux : le Vaisseau gouverneur et le Vaisseau Conception (reliés à tous les organes), un supplément d'énergie yang est apporté à chaque organe du corps. Cette énergie équilibrée qui circule par la respiration consciente dans les deux vaisseaux permet de nourrir les glandes et les organes rencontrées sur leurs trajets. Lorsque les glandes supérieures sont remplies d’énergie, cette énergie se dévide dans tous les autres vaisseaux, et ce, à partir du sommet du crane ou la couronne.

Le mélange d'énergie yin et yang, froide et chaude, terrestre et céleste, se fait automatiquement, équilibrant les plans physique, psychique et émotif de l'être.Cette circulation dans l’Orbite Microcosmique sert à équilibrer les énergies Yin (froide) et Yang (chaude) dans les deux vaisseaux, et aussi entre le bas et le haut, la gauche et la droite du corps.

Certaines méthodes de méditation préconisent aux pratiquants d'appeler sur eux les énergies supérieures dès le départ. Rares sont ceux prêts à les recevoir, dont les canaux énergétiques sont exempts de tout blocage. Même de grands yogis ont endommagé leurs organes par suite de chaleur excessive ou d'hallucinations incontrôlées, leur corps n'ayant pas été préparé à recevoir l'énergie pure à forte dose.

L'approche taoïste est graduelle. Elle recommande au pratiquant de commencer par utiliser les énergies supérieures à dissoudre les blocages dans son corps et à augmenter la production de Qi.

Il faut attendre que les deux canaux formant la circulation microcosmique soient ouverts avant de songer à en ouvrir d'autres. Le corps peut ainsi absorber les forces naturelles ambiantes, à la manière d'une éponge, ce qui lui permet de répartir uniformément l'accroissement de vitalité. 

Lorsque tous les canaux sont ouverts, chaque organe reçoit l'énergie qui lui est nécessaire et lui permet d'être en harmonie avec les autres parties du corps.

La Petite Circulation céleste favorise une circulation plus fluide du Vaisseau Gouverneur et du Vaisseau Conception Le courant chaud de Qi dissout les blocages, masse les organes internes et restaure les tissus. Le pratiquant se met à l'abri de maintes maladies mortelles et rejette hors de son organisme les ravages du stress et des tensions nerveuses.  En revanche, un blocage de celle-ci sera à l’origine de maladies.

L'art de faire circuler l'énergie dans l'Orbite Microcosmique est antérieur à l'acupuncture. Les maîtres qui, grâce à ce système, jouissaient d'une bonne santé et d'une vie très longue étaient très recherchés, tant pour les guérisons que pour l'enseignement de leurs secrets.

En pratiquant la méditation de l’orbite microcosmique, nous pouvons sentir notre Qi circuler et localiser les blocages ou les points faibles sur son parcours et ainsi les corriger.

Il importe donc de maintenir une bonne circulation du sang, de l’énergie dans le Ren Mai et le Du Mai afin de prévenir les maladies et de conserver une bonne santé. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire