dimanche 12 août 2018

VB30 Huan Tiao / Huán Tiào 環跳Cercle dans lequel on saute

Huán anneau / cercle / bracelet / maillon / entourer / encercler / petits ronds pour la ponctuation; se rapporte à la cavité cotyloïde qui entoure la tête fémorale.
Tiào sauter / bondir / palpiter / battre

Tiao se décompose en:
  • , zú: pied, jambe, au moins, suffisant, assez, suffisamment;
  •  ,zhào: million, présage. Le caractère était à l’origine 𠔁 une répétition de , des fissures, des craquelures très nombreuses, représentant des signes divinatoires. Il exprime donc l’idée de présage et de grand nombre.
Caractéristiques Particulières du Point
  • Point de croisement des méridiens de la Vésicule Biliaire et de la Vessie
  • Point Étoile céleste de Ma Dan Yang.
  • Un des 9 points récupérateurs du yang
  • Point local pour les hanches
Localisation
Sur la partie latérale de la fesse, ce point est à l’intersection des deux tiers médiaux et du tiers latéral d’une ligne tracée entre le sommet du grand trochanter et le hiatus sacral. 
Comment le trouver ? 
 Points de repère : le hiatus sacral (articulation sacro-coccygien à la base du sacrum et la proéminence latérale du grand trochanter, qui est la tête du fémur . 
 
 
VB30 est situé sur une ligne qui relie ces deux points, au premier tiers de la distance par rapport au grand trochanter. Ce point est assez facile à trouver car il fait mal.
 
Il est encore plus facile à trouver lorsqu'on fait allonger le patient sur le côté, avec la jambe du dessus pliée et l'autre jambe tendue.  
C'est un point très profond. En massage, on le travaille avec le pouce ou le coude. En acupuncture, on est obligé de travailler avec des aiguilles longues. 
Noms secondaires 
環谷: huán gǔ : Vallée circulaire臏骨: bìn gǔ : Rotule

髀樞: bì shū : Articulation de la hanche
分中: fēn zhōng Centre de séparation
樞中: shū zhōng : Pivot central
樞合中: shū hé zhōng : Centre de l’articulation d’union
髀厭: bì yàn : Pèse sur la hanche

Actions et Indications Thérapeutiques
ü  Lève les obstructions du méridien  principal et des luo de communication, soulage la douleur (douleur de la hanche, douleur de la fesse, douleur de la face latérale de la jambe, sciatique, hémiplégie, atrophie de la jambe, engourdissement de la jambe, rigidité du genou) : VB-30 est un point important qui a des actions diverses s’étendant bien au-delà de son utilisation évidente comme point local dans le traitement des problèmes de l’articulation de la hanche. Bien entendu, c’est un point local important dans le Syndrome d’Obstruction Douloureuse de la hanche. Il ouvre la circulation de l'énergie vers le membre inférieur
C'est le grand point utilisé dans le traitement des sciatiques lorsque la douleur descend le long de la face latérale de la jambe et pour tous les problèmes, toutes les douleurs qui passent par la fesse et souvent irradient au niveau de la jambe. La "sciatique tronc" part souvent de VB30. Elle est due à une stagnation de Qi et de sang ou à une surpession du Qi du foie dans les méridiens de la Vésicule Biliaire et/ou de la Vesie, causée soit par un Vent-Froid-Humidité, un Vide de Qi et de Sang, un Vide du Yin du Foie et des reins, une infection uro-génitale, une grossesse, une tumeur, etc.
ü  Élimine l’Humidité et chasse le Vent (urticaire, eczéma) : Outre le fait qu’il élimine l’Humidité et qu’il chasse le Vent dans le cadre du Syndrome d’Obstruction Douloureuse (Syndrome Bi), VB30 a ces mêmes actions dans le contexte des maladies de la peau. Comme nous le verrons bientôt, à cet égard, il est similaire à VB31 Feng Shi. Ce dernier, toutefois, chasse le Vent avec plus de force en cas de troubles dermatologiques.
ü  Tonifie le Qi et le Sang (fatigue, manque d’appétit, selles molles, vision trouble) : ce point a également un effet de tonification générale du Qi et du Sang dans le corps tout entier. Cet effet est pratiquement aussi fort que celui de E36 Zu San Li.. Il équilibre le bassin et améliore la constipation
ü  a une influence sur la sphère gynécologique : Peut servir en cas de Chaleur-Humidité au niveau de l’anus, de l’urètre et du vagin : Enfin, VB30 élimine aussi la Chaleur-Humidité dans le Réchauffeur Inférieur et peut s’utiliser pour agir sur l’anus ou sur les organes génitaux externes. Parce qu’il élimine la Chaleur-Humidité, VB30 peut s’utiliser pour traiter des symptômes tels que les démangeaisons de l’anus ou de l’aine, ainsi que les écoulements vaginaux anormaux ou l’urétrite.
Associations
+ VB 34 +VB 60 pour la sciatique
+ VB29 (Cru Liao) + E31 (Bi Guan) +VC4 (Guan Yuan) : associé, ils dispersent le froid, désobstruent les Luo de la hanche.
+ VB31 Feng Shi +VB34 Yang Ling Quan + VB39 (Xuan Zhong) qui auront un rôle de relais pour le méridien de la vésicule biliaire
+ V54 (Zhi Bian) + V36 (Cheng Fu)+ V37 (Yin Men) +V40 (Wei Zhong)+ V57 (Cheng Shan) + V60 (Kun Lun) pour le méridien de la vessie
+ E31 (Bi Guan) + V36 (Cheng Fu)+ VB31 Feng Shi+ E36 (Zu San Li) : hémiplégie (membres inférieurs) ou paralysie des membres inférieurs
+ E31 (Bi Guan)+ VB31 Feng Shi+: VB34 Yang Ling Quan + VB39 (Xuan Zhong) : hémiplégie (membres inférieurs) ou paralysie des membres inférieurs
Dans tous les cas, il est bon de commencer de traiter systématique le VB30 (Huan Tiao) et de finir par V60 (Kun Lun).
Ce point peut être masser. Une des grandes techniques en massage chinois est de donner de l'air aux articulations. Essayer d'étirer après avoir bien détendu pour avoir une bonne irrigation de cette zone. On travaille le VB30 et les points du méridien de la vessie du membre inférieur pour détendre les muscles et le dos.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire