lundi 25 octobre 2021

VG10 Ling Tai / Líng Tài灵台 Tribune de l’esprit




 Etymologie

líng         rapide / alerte / (adj.) / efficace / esprit /âme du  défunt / cercueil 

( Ricci 3187 ) : merveilleux, prodigieux, supranaturel, être spirituel, esprit, âme ; manifester les effets de sa puissance; efficacité, pouvoir.

c'est une haute plate-forme où l'esprit prend sa place et donne des ordres. C'est aussi le nom d'une étoile, faisant ici référence au cœur.

tái           terrasse / tribune / estrade /  scène   / tour     (classificateur pour                             certaines  machines,    grues, ventilateurs, tracteurs,  télévisions /                         ordinateurs...) : (l'endroit où le tribun se nomme)

                     Dérive à partir de la notion d'estrade vers tous les  objets  pesants,                      les machines ou les véhicules  comportant une   plate-forme                                 (camions, wagons…).

 (Ricci 4659) : nom d'étoiles de la Grande Ourse, nom donné aux dignitaires de l'empire, terme de respect :vôtre.

Abréviation de tai, point le plus élevé où les oiseaux se posent zhi. 

 Les caractères contenant un oiseau sont souvent attribués au thorax.

D'autres gloses évoquent un souffle Yi : vertu propre, force exhaustive de la bouche kou. Par extension terme honorifique “grande vertu de votre parole” ; nom donné au dignitaire de l'Empire ; nom d'étoile de la Grande Ourse ;

 Tai indique un point surélevé, et peut aussi signifier poste de commandement.

Il évoque la Tour de l'esprit, construite par l'empereur Wen Wang comme position élevée pour surveiller tout ce qui se passait en dessous de lui.

Dans la Chine antique, VG10 Ling Tai  était le nom de la tribune du haut de laquelle les empereurs promulguaient de bonnes lois.   

Le « tertre du Líng/chaman », soit un endroit élevé (colline, montagne, tertre) où se plaçait le chaman pour faire ses incantations. Plus près du Ciel en quelque sorte…

 Selon Deadman, le nom de VG10 Ling Tai est un terme traditionnel pour désigner le Coeur et il en est venu à exprimer la faculté de raisonnement.

Le point VG10 Ling Tai se trouve dans le haut du dos sous V15 Xin Shu, au-dessous du niveau du Cœur, qui régit l'esprit de vie Shen

Comparé à la "tour" de l'esprit du divin Shen,  il peut être considéré comme une tribune sur laquelle le souverain Cœur pourrait se tenir. VG10 Ling Tai  est le point d'où Ling, “l'esprit du Shen”, rayonne sur l'ensemble du corps. C'est pourquoi on lui a donné ce nom.VG10 Ling Tai est la terrasse divine du jardin le plus intérieur de l'âme. Ce point cultive la capacité d'écouter et de voir, la capacité de devenir médiat de recevoir une inspiration et des conseils merveilleux et ingénieux.

Noms secondaires
Fei Di Base pulmonaire, bas du poumon ( Xun Jing kao xue bian- Guillaume 1995 )

Fei / Fèi(Ricci 1555) : Poumon Di / Dǐfond / base / fond d'une affaire / fin (mois, année)

Caractéristiques Particulières du Point

- Point important qui agit sur l'ensemble de la cage thoracique.

-     Très important pour la dyspnée empêchant le sommeil ou le mouvement, ainsi que pour la toux chronique.  

Localisation 

Sur le dos et la ligne médiane postérieure, dans la dépression située en dessous du processus épineux de la 6ème vertèbre thoracique (T6). Point situé entre les apophyses épineuses des 6ème et 7ème vertèbres dorsales.
Comment le trouver ?
Localiser T7  puis  VG10 Ling Tai  sur la ligne médiane, en dessous du processus épineux de T6.

 Ou : prendre C7 comme point de repère. On peut localiser  VG10 Ling Tai  en comptant 6 processus épineux vers le bas (T1-T6).

Au même niveau, on trouve un des points hors méridien Hua Tuo Jiao Ji

V16 Du Shu

et  V45 Yi Xi (respectivement 0,5/1,5/3 cun en dehors de la ligne médiane).



Actions et Indications Thérapeutiques 

La majorité des classiques  ne suggère aucune indication pour ce point. Les seules indications proviennent du Xûn Jïng Kâo Xué Biân (Ouvrage sur l'étude des points en suivant les canaux) : «Douleur du dos et raideur de la nuque. »

 Harmonise le Réchauffeur Supérieur et décongestionne l'énergie du thorax et de la poitrine Aujourd'hui, certains acupuncteurs l'utilisent comme VG9 Zhi Yang pour les douleurs de la poitrine et épigastriques dans le cadre d'une obstruction de la poitrine (Xiong bi)

  Communiquer avec le coeur et supprime le feu du coeur (vide yang du coeur et poumon )

Autrefois, les confucéens disaient que le Cœur (Xin / Xīn ) correspondait à VG10 Ling tai. le Cœur c'est le souverain d'où provient le Shen ming.

Une compilation d’éminents acupuncteurs (1529),  Zhên Jiù Jù Yîng (Collection du meilleur sur l'acupuncture et la moxibustion) insiste sur le lien entre ce point et le Coeur et ses pathologies au même titre que le C7 Shen Men. Il forme une bonne association avec C7 Shen Men.

Les chercheurs ont conclu que les points d'acupuncture traditionnellement utilisés pour réguler le rythme cardiaque et apaiser l'esprit sont efficaces dans le traitement des palpitations cardiaques.

Le poumon serait comme la plate-forme cardiaque pour la distribution d'énergie du corps

Il existe également une relation entre le système respiratoire et d'autres points du Vaisseau Gouverneur, tels que VG10 Ling Tai avec présence d'un dermatome en D6, caractérisé par une expansion thoracique soudaine ou VG11 Shen Dao avec dermatome en D5, ou  VG12 Shen Zhu avec dermatome en D3, ou VG15 Ya Men, avec dermatome entre C1 et C2. 

 Active les collatéraux, et ouvre les poumons : Dysfonctionnements du système respiratoire (Toux, toux à l'effort et au mouvement, toux chronique due à un vent-froid, grippe, influenza, rhume, pneumonie, tuberculose pulmonaire, bronchite, asthme (Ji chuan), asthme bronchique,  et autres troubles respiratoires chroniques, étouffement, suffocation intermittente, pleurésie, pression dans la poitrine, dyspnée, et autres troubles respiratoires chroniques)

    Élimine la Chaleur, chasse le vent humidité, la toxicité; yang xie (perversités yang), transforme les mucosités (tan et le Feu poison, arrête la douleur de l'obstruction (bi): douleur et enflure causées par l'abcès et le furoncle, dermatose, anthrax, abcès; paludisme; pour traiter les dermatoses, la saignée est adoptée

Lao Zhai décrit un syndrome chronique dû à l'apparition de “parasites” qui attaquent les organes (Zang Fu) et dont la symptomatologie est la suivante : chaleur nocturne, gêne intrathoracique, douleur dorsale, faciès blême, pommettes rouges par intermittence.

    Réduit la fièvre (fièvre, fièvre intermittente, fièvre avec tremblements ,  maladie de la chaleur, maladie pernicieuse de type chaleur (re bing wen nue) avec absence de transpiration, ascaridiose des voies  biliaires, lymphangite; consomption, Gu zheng lao zhai (chaleur des os des maladies épidémiques = tuberculose). 

  forte douleur du dos, dorsalgie, douleur le long de la colonne vertébrale (zones supérieures et moyennes) : rigidité du dos et du cou, lumbago, contracture cervicale, algies dorso-lombaires,  raideur de la nuque, rachialgie, 

    traite les troubles du système digestif : maux d'estomac, ulcère, parasites dans la vésicule biliaire, atonie de la vésicule biliaire, gastralgie, maux d'estomac, douleur gastrique aiguë, chaleur dans la rate )

    calme le Shen (maladie mentale, insomnie, mauvaise mémoire, manque de joie). Ce point est surtout utilisé lorsqu’une pathologie de Vide sous-tend les troubles psychiques et émotionnels. Il  renforce le Coeur afin de traiter la dépression ou l'anxiété.

La profondeur de puncture et le nombre de cônes de moxa à appliquer sont les mêmes que pour VG9 Zhi Yang et VG11 Shen Dao

Rte6 San Yin Jiao + Rte10 Xue Hai + E36 Zu San Li + F3 Tai chong + V17 Ge Shu :  eczema chronique

Rte6 San Yin Jiao + F3 Tai chong + GI4 He Gu GI11 Qu Chi + VB20Feng Chi + V13 Fei Shu : acné

+ VB34 Yang Ling Quan : ascaridiose biliaire

+ VG12 Shen Zhu + MC4 Xi Men + GI4 He Gu + V40 Wei Zhong : furoncle

+ VG12 Shen Zhu + GI4 He Gu + V40 Wei Zhong (d) : Furonculose

+ VG13 Tao Dao + MC6 Nei Guan : Fièvre intermittente, Maladie pernicieuse (nue), paludisme

+ VG11 Shen Dao  + MC6 Nei Guan + VG20 Bai  Hui : palpitations cardiaques.

Moxibustion
3 à 7 cônes ou moxa doux 10 minutes.

Atuellement les gens font des moxas pour traiter l'asthme avec difficulté à s'allonger (orthopnée), la guérison s'obtient dès que le feu (du moxa) arrive

Contre-indications
Les aiguilles sont interdites dans les livres anciens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire