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samedi 22 juillet 2023

Li Shi Xian Guan Yao Shao Si / Lì shì xiān guān Yáo shǎo sī 利市仙官姚少司 le Dieu des profits commerciaux et de la richesse de la route Nord

i shi xian guan (fonctionnaire immortel des profits du marché), une divinité populaire parmi le peuple chinois, était le dieu de la richesse du Nord, l'un des quatre généraux sous Zhao Gongming, le dieu militaire de la richesse. Son nom était Yao Shao Si. Li shi est un terme de bon augure qui évoque le sentiment de chance et de fortune, ainsi que les bénéfices des ventes. Il symbolise la chance et le bonheur ; par lui l’argent affluera de toutes parts.

Yao Shao Si

Dans le livre "Fēng Shén Yǎn Yì封神演繹  l'investiture des Dieux, Yao Shao Si (雄少密)  résidait dans la grotte de Luo Fu, située sur la montagne E Mei (Éméishān峨眉山).Yao Shao Si (雄少密)  et Chen Jiu Gong (陈九公) étaient des disciplines de Zhao Gong Ming.

Yao Shao Si est aussi appelé  le dieu de la richesse  "Lì shì xiān guān利市仙官”. Parmi les dieux de la richesse vénérés par le peuple, qu'il s'agisse du maréchal Zhao Gong Zhào gōng yuánshuài 赵公元帅 ou d'un fonctionnaire céleste, ils sont toujours accompagnés de Li Shi Xianguan.

Croyant de la secte Jie截教. Wen Zhong a lancé une croisade contre Xi Qi, 

Lorsque Wen Zhong (闻仲) est venu demander le soutien de Zhao Gong Ming pour la bataille contre l'empereur Wu (周武王)., Yao Shao Si les a suivis pour la bataille

Pendant la bataille, Zhao Gong Ming   a été ensorcelé par de la magie noire,  appelée Dīng tóu qī jiàn shū 钉头七箭书Livre des 7 flèches à tête de clou) réalisé par Jiang Zi Ya (江子牙), enseigné par le prêtre taoïste Lu Ya (Lu Ya Dao Jun).

Pour sauver leur maître Zhao Gong Ming, Yao Shao Si et Chen Jiu Gong se sont rendu au camp de Zhou (周营) afin de détruire le rituel exécuté par Jiang Zi Ya. Cependant, ils ont été rattrapés par Yang Jian杨戬 et Ne Za. Yao Shao Si a été tué par Ne Zha

Lors de la consécration des divinités par Jiang Zi Ya , Yao Shao Si a reçu le titre : Dieu de la rentabilité, Li Shi Xian Guan (利市仙官). Son devoir était d'aider Zhao Gong Ming dans la distribution de la richesse et de répondre aux prières relatives à la richesse des mortels

Personne ne prie Yao Shao Si (谭少司) seul. Soit vous priez Zhao Gong Ming (赵公明) seul, soit vous priez Zhao Gong Ming (赵公明) avec ses 4 assistants ensemble.

Il est particulièrement apprécié des commerçants. Dans les images du Nouvel An, il est toujours représenté soit aux côtés du dieu principal de la richesse, soit seul. 

Li Shi Xian Guan

Le personnage sur cette photo porte un chapeau et des vêtements de cour et tient une tablette dans ses deux mains. Il est habillé en fonctionnaire de justice et son expression est gentille et bienveillante.

Le serviteur à sa gauche tient à deux mains un vase précieux, et derrière lui se trouve un cheval, ce qui implique que de l'argent est rassemblé dans le vase précieux et que l'argent affluera « dès que le cheval sera monté », un dicton chinois. cela signifie « tout de suite ».

Le serviteur à droite du dieu, avec le haut de son corps nu, tient sur sa tête un bassin au trésor rempli de pièces de cuivre et de lingots d'or, symbolisant l'officiel immortel des profits du marché qui apporte de l'argent et des trésors. 

Le culte et les sacrifices aux dieux de la richesse reflètent les aspirations des gens ordinaires à la richesse et aux trésors, ainsi que leur désir et leur quête de richesse et de bonheur dans leur vie.

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