i shi xian guan (fonctionnaire immortel des profits du marché), une divinité populaire parmi le peuple chinois, était le dieu de la richesse du Nord, l'un des quatre généraux sous Zhao Gongming, le dieu militaire de la richesse. Son nom était Yao Shao Si. Li shi est un terme de bon augure qui évoque le sentiment de chance et de fortune, ainsi que les bénéfices des ventes. Il symbolise la chance et le bonheur ; par lui l’argent affluera de toutes parts.
Yao Shao Si |
Dans
le livre "Fēng Shén Yǎn Yì封神演繹 l'investiture des Dieux, Yao Shao Si (雄少密) résidait dans la grotte de Luo Fu, située sur la montagne E Mei (Éméishān峨眉山).Yao
Shao Si (雄少密) et Chen Jiu Gong (陈九公) étaient
des disciplines de Zhao Gong Ming.
Yao Shao Si est aussi appelé le dieu de la richesse "Lì shì xiān guān利市仙官”. Parmi les dieux de la richesse vénérés par le peuple, qu'il s'agisse du maréchal Zhao Gong Zhào gōng yuánshuài 赵公元帅 ou d'un fonctionnaire céleste, ils sont toujours accompagnés de Li Shi Xianguan.
Croyant de la secte Jie截教. Wen Zhong a lancé une croisade contre Xi Qi,
Lorsque
Wen Zhong (闻仲) est venu demander le soutien de Zhao Gong Ming pour la bataille contre l'empereur Wu (周武王)., Yao Shao Si les a suivis pour la
bataille
Pour
sauver leur maître Zhao Gong Ming, Yao Shao Si et Chen Jiu Gong se sont rendu au
camp de Zhou (周营) afin de détruire le rituel exécuté par
Jiang Zi Ya. Cependant, ils ont été
rattrapés par Yang Jian杨戬 et Ne Za. Yao Shao Si a été
tué par Ne Zha
Lors
de la consécration des divinités par Jiang Zi Ya , Yao Shao Si a reçu le
titre : Dieu de la rentabilité, Li Shi
Xian Guan (利市仙官). Son devoir était
d'aider Zhao Gong Ming dans la
distribution de la richesse et de répondre aux prières relatives à la richesse
des mortels
Personne
ne prie Yao Shao Si (谭少司)
seul. Soit vous priez Zhao Gong Ming (赵公明)
seul, soit vous priez Zhao Gong Ming (赵公明)
avec ses 4 assistants ensemble.
Il est particulièrement apprécié des commerçants. Dans les images du Nouvel An, il est toujours représenté soit aux côtés du dieu principal de la richesse, soit seul.
Le serviteur à sa gauche tient à deux mains un vase précieux, et
derrière lui se trouve un cheval, ce qui implique que de l'argent est rassemblé
dans le vase précieux et que l'argent affluera « dès que le cheval sera monté », un dicton chinois. cela signifie « tout de suite ».
Le serviteur à droite du dieu, avec le haut de son corps nu, tient sur sa tête un bassin au trésor rempli de pièces de cuivre et de lingots d'or, symbolisant l'officiel immortel des profits du marché qui apporte de l'argent et des trésors.
Le culte et les sacrifices aux dieux de la richesse
reflètent les aspirations des gens ordinaires à la richesse et aux trésors,
ainsi que leur désir et leur quête de richesse et de bonheur dans leur vie.
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