Pages

jeudi 2 juin 2016

VC21 Xuan ji / Xuán Jī 璇璣 - Pivot de jade

Etymologie
Xuan jade,  Planétaire(Wieger), jī perle (Wieger)
Xuanji , 璇璣, Sphère armillaire : Machine représentant la sphère céleste avec le soleil, la lune et les cinq planètes. Noms de deux étoiles de la Grande Ourse.
Xuan sans le radical , Xuan (Ricci 2081) : Retourner. Tourner ; pivoter ; exécuter un mouvement circulaire. Rotation. Tourbillon. Tourbillonner.
Ji sans le radical   remplacé par le radical  : ,Ji (Ricci 395) : Force motrice ; machine ; mécanisme ; moteur.
Xuan Ji, bien que nommé dans les textes anciens, apparaît rarement dans les prescriptions. Son nom désigne quelque chose de grande valeur, mais aussi est ou était le nom d'une étoile, et il relie la partie supérieure du sternum avec les Cieux.
VC21 Xuan Ji est également connu sous les nom d'Etoile du Nord, de Perle chatoyante et de Perle de jade.

Explication du nom chinois selon la littérature chinoise
« Le point est 1 cun au-dessous de Tian Tu, cheminée vers le ciel (VC22 Tian Tu) dans une fosse creuse ; du haut le point s’approche vers le bas de Zi Gong, palais pourpre impérial (VC19 Zi Gong). Il est situé dans le Ciel, il correspond à l’image du Ciel. En bas il correspond au souverain Cœur. L’idée est que le mécanisme tourne (autour du cœur) dans le corps, comme la Grande Ourse tourne (autour de l’étoile polaire) dans le ciel ».

Localisation
Sur la ligne médiane antérieure de la poitrine, 1 cun en-dessous de VC22 Tian Tu



Indications Thérapeutiques 
- Point local pour les problèmes de poitrine (douleurs thoraciques,            respiration   sifflante, toux, asthme, enflure et douleur de la gorge, 

-    Résout la stagnation de la nourriture dans l'estomac (souvent avec E36 Zu San Li ), la difficulté à ingérer

Le point agit directement sur le mécanisme de rotation du qi dont le poumon a la charge. Quand le qi arrive en fin de circuit par les Méridiens à F14 Qi Men, il doit passer au centre du thorax avant de recommencer un nouveau circuit à P1 Zhong Fu. Xuan Ji gouverne ce passage au centre du thorax entre la fin et le début de chaque rotation dans les Méridiens. D’une manière plus générale, le point gouverne la rotation globale du qi dans les méridiens. Cette rotation est à l’image de la rotation du Ciel et suit un cycle de vingt-quatre heures (cycle de marées énergétiques dans les méridiens). Le qi doit circuler ni trop vite ni trop lentement, sinon il y a des perturbations dans le métabolisme de base et des symptômes d’hyper- ou d’hypothyroïdie (par exemple chaud-froid, hyperactivité-hypoactivité). Le rôle du point est d’harmoniser la rotation du qi dans le corps avec la rotation de la voûte céleste. Xuan Ji est directement lié au Boisseau du Nord (la GrandeOurse) dans le Ciel qui gouverne la rotation céleste, et par analogie la rotation du qi dans l’homme.
Le point VC21 Xuan Ji permet donc aussi à l’homme de se conformer aux cycles cosmiques, aux mouvements des sept Gouverneurs, c’est-à-dire de s’adapter aux rythmes du nycthémère, des saisons, des lunaisons, des cinq éléments représentés par les cinq planètes. C’est un point important, car il est souvent difficile pour l’homme de s’adapter au Ciel qui détermine les rythmes de la nature et le climat. Il est indiqué dans les problèmes thyroïdiens et dans les perturbations des biorythmes.
L’étude des points de la poitrine et du ventre par rapport à leurs noms révèle une correspondance avec l’organisation de la société chinoise traditionnelle composée de l’empereur, des feudataires et du peuple.
Le Vaisseau Conception dans la ligne médiane correspond à la Voie de l’empereur qui à VC21 Xuan Ji pratique le rituel de réglage de la sphère armillaire pour être en accord et en union avec le Ciel, son père.

 Le Vaisseau Gouverneur correspond au Ciel qui gouverne et le Vaisseau Conception à la Terre qui exécute les ordres du Ciel, comme l’empereur gère l’empire conformément au Ciel. Xuanji exécute les ordres de VG13 Tao Dao  de suivre la rotation et le rythme du Ciel, de faire tourner dans le corps le qi et le Sang, de faire tourner la tête et le cou, tout en analogie avec la forme ronde de l’os de la gorge (manubrium du sternum) où se trouve le point. L’empereur peut encore pour être plus proche du Ciel utiliser le ding et le pen pour faire des offrandes et des libations à son Père céleste.
L’homme est né par l’acte d’amour entre le Ciel (son Père) et la Terre (sa Mère) et a hérité de ses deux Parents. Sa tête est à l’image du Ciel.  
Le Vaisseau Gouverneur entre VG15 Da Zhui et VG26 Ren Zhong correspond au méridien Sud-Nord quand le visage est face au Sud (hémisphère Nord). VG26 Ren Zhong 人中, milieu de l’homme correspond à  l’horizon qui est effectivement le plan de l’homme au milieu entre Ciel et Terre. L’horizon fait ensuite le tour de la tête et passe par les oreilles et VG 17 Nao Hu
Yin Tang, entre les deux sourcils correspondant à la vue globale et la fixation de la mémoire, est sur l’équateur, la référence des étoiles fixes qui tournent autour de l’étoile polaire à VG 20 Bai Hui 百會, cent réunions. L’équateur fait ensuite le tour de la tête et passe par les oreilles (les anses de Tian Ding), V10 Tian Zhu 天柱 colonne du ciel et VG16 Feng Fu. L’angle entre les plans de l’horizon et de l’équateur de la tête humaine mesure environ 23°, ce qui correspond à une latitude terrestre de 67° c’est-à-dire le cercle polaire. La limite d’implantation des cheveux forme un anneau autour du crâne avec une grande quantité de points : VG24 Shen Ting, V3, V4, VB15 Tou Lin Qi, VB13 Ben Shen, E8 Tou Wei, VB5 Xuan Lu, VB7 Qu Bin, TR20 Jiao Sun, TR19 Lu Xi, VB18 Chen Ling, VB12 Wan Gu , VB20, V10, VG15 Da Zhui. Il correspond à l’écliptique et fait un angle avec l’équateur de 23° à peu près comme dans le Ciel.  
Les points cités forment une couronne plutôt ondulée, comme la limite des cheveux fait des courbes sinueuses, mais quand l’écliptique dans le Ciel tourne autour de l’axe polaire, une courbe sinueuse apparaît également à cause de l’alternance de position de l’écliptique tantôt au-dessus de l’équateur, tantôt au-dessous. La couronne écliptique chez l’homme est extrêmement puissante, car elle correspond à la Voie des sept Gouverneurs. Son pôle correspond à VG19 Hou Ding 後頂, derrière le sommet, à 1,5 cun derrière le sommet de la tête (VG20 Bai Hui l’étoile polaire) comme le zénith (le pôle de l’horizon) correspond à VG21 Qian Ding 前頂, devant le sommet, à 1,5 cun en avant de l’étoile polaire. L’acupuncteur peut s’inspirer du rituel de l’empereur qui positionne les sept Gouverneurs sur la couronne écliptique en accord avec le Ciel. 
Les sphères armillaires comme les vases exigeaient un grand savoir dans la technique et la conception, et les anciens sages qui ont nommé les points voulaient nous faire comprendre les relations étroites entre les quatre points (VG13 Tao Dao, GI17 Tian Ding, E12 Que Pen, VC21 Xuan Ji) par leur position et par leur effet anatomique et physiologique en utilisant des métaphores de fabrication d’ustensiles précieux qui ont été conservés jusqu’à nos jours. - Henning Stromm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire