mardi 4 août 2020

F14 Qi Men / Qī Mén期门 Porte d'une période


Etymologie
espérer / phase / terme / délai / durée / période
Mén
porte / entrée / voie / moyen / famille (classification) / école de pensée / classe / catégorie / (classificateur pour les branches du savoir, les domaines de la connaissance, les sciences, les techniques)
Caractéristiques particulières du point
-     Point Mu antérieur (Mù Xué 募穴) du foie, permettant de faire notamment circuler le Qi du foie.
-     Point de croisement des méridiens de la rate et du foie avec le vaisseau Yin Wei Mai (Vaisseau de liaison du Yin). 
-             Point de sortie du méridien
Il existe par ailleurs une branche profonde partant de ce point qui remonte vers la tête, contourne la bouche, pénètre les yeux et rejoint le point VG20 Bǎi Huì 百会.
Localisation
Ce point se situe sur les muscles obliques internes et externes et sur l’aponévrose du muscle abdominal transverse 
Actions 
    En tant que point Mu du foie, de traiter les symptômes du foie et de la vésicule biliaire, de débloquer la stagnation du Qi lorsqu'il stagne dans les hypocondres, de libérer la rétention des aliments, harmoniser l'estomac et la rate ainsi que de réguler la circulation du sang et de l’énergie. C’est dans la région de ce point que le méridien du foie s’étend au travers des hypocondres et de la poitrine. Le champs d’action de ce point est donc essentiellement dans ces zones.
    Harmonise le Foie et l'Estomac : A une action semblable à celle de F13 Zhang Men à la différence près que F14 Qi Men agit plutôt sur l'estomac et F13 Zhang Men plutôt sur la rate.
    rafraîchit le sang car il élimine la chaleur du Foie.
 Dernier point du cycle nycthéméral, "porte de la fin du cycle", il aide à conclure toute situation stagnante (travail, relations...).
Indications Thérapeutiques
    Soigne maladie du foie et de la vésicule biliaire : hépatites, hypertrophies du foie, névralgies intercostales, cholécystites, hépatomégalie, lithiase biliaire
    harmonise le foie et l’estomac et pourra être utilisé lorsque le Qi du foie envahit l’estomac et altère sa fonction descendante. Auquel cas, le Qi de l’estomac stagnera ou se rebellera (c’est à dire que le mouvement du Qi est à contre-courant). Cela engendrera des régurgitations acides, hoquet, des vomissements, des distensions et douleurs épigastriques.
    Qi Men est aussi indiqué lors de douleurs vives ou lancinante du cœur en raison de sa liaison avec le vaisseau Yin Wei Mai (Vaisseau de liaison du Yin).
    soigne certaines maladies allergiques.
    Aussi, F14 Qi Men est un point important dans le traitement de certaines crises de paniques, appelé en médecine chinoise « Bēn Tún Qì奔豚气 », souvent traduit en français par « syndrome du porcelet galopant » ou « syndrome du cochon qui court ».
 Association
Le point Qi Men est très souvent associé au point V18 Gan Shu, qui est un point de transport du dos (Bèi Shū Xué 背輸穴), dans notamment le traitement des plénitudes du foie. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire