Le thème de l'attention se fixe sur
le pouvoir symbolique de l'exercice que son inventeur lui a conféré et que la
tradition a transmis jusqu'à nos jours. Il en est ainsi de l'exemple du "jeu des cinq animaux " de Hua Tuo. Dans cette famille d'exercices,
il est dit que les mouvements doivent être exécutés à partir du champ de
cinabre supérieur, au niveau de la tête. La pensée et surtout l'intuition du
contenu mimétique que véhicule chacun des cinq animaux, joueront un rôle
déterminant, non seulement sur la qualité d'exécution des mouvements, mais
surtout sur l'effet que le pratiquant pourra en ressentir dans sa physiologie
du Qi.
Le classique de Hua
Tuo cité par Hu Yao Zheng énonce
:
"Quand on est parvenu à un
certain niveau de Qi Gong, on peut saisir comment il effectue sa révolution et
recommence, comme s'il se mouvait en cercle fermé ".
Shen est la pensée véritable. On l'appelle aussi esprit profond, esprit subtil, nature propre. Si le Shen bouge, il devient force motrice. Cela veut dire que si la vraie pensée bouge, elle peut diriger l'activité des membres et du corps entier. On peut dire que l'énergie de la pensée, c'est la vie.
Shen est la pensée véritable. On l'appelle aussi esprit profond, esprit subtil, nature propre. Si le Shen bouge, il devient force motrice. Cela veut dire que si la vraie pensée bouge, elle peut diriger l'activité des membres et du corps entier. On peut dire que l'énergie de la pensée, c'est la vie.
Ainsi, l'évocation de la grue ou le mimétisme de son
comportement correspondent au FEU, à la position centre sud. Ce feu vide,
aérien, nourrit la mer du cerveau (Nao
Haï).
Dans l'évocation de l'ours, on considère qu'il est Yang à
l'intérieur (sa grande force) et Yin à l'extérieur. On mettra mentalement
l'accent sur une mise en mouvement de l'intérieur et l'apparition du calme
extérieur, ce qui aura pour effet de stimuler les reins.
Dans l'évocation du tigre, on se rappellera que ce fauve
majestueux, courageux et féroce, est aussi Yin
à l'extérieur et Yang à
l'intérieur, mais d'une autre façon: il est dur à l'extérieur (tendu,
contracté) et souple à l'intérieur. L'utilisation particulière des tendons et
la tension des yeux pendant l'exercice montrent qu'il agit sur le mouvement du
BOIS.
Les effets de l'exercice peuvent être évoqués aussi pour
leur efficacité physiologique ou thérapeutique. Par exemple, dans "les 8 pièces de brocart ", pendant
le mouvement de l'arc, on peut se concentrer sur l'appareil respiratoire; dans
les Qi Gong pour le cancer, on peut se concentrer sur la réduction de la tumeur
et le recouvrement de la santé
Extrait de "Qi Gong - Yves Réquéna- Ed. Trédaniel"
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