dimanche 10 février 2019

Pratique des six sons thérapeutiques

C'est une méthode simple, facile à apprendre et à mémoriser, qui ne provoque pas d'effets secondaires. Sans effet secondaire, la pratique peut, a minima, se vivre aussi comme une méditation en mouvement. Avec tous ses effets positifs connus sur les ondes cérébrales.


Les mouvements sont doux, larges, gracieux, fiables et faciles à apprendre et à pratiquer. Ce Qi Gong convient aux personnes de tout âge, quel que soit leur état de santé.


Les techniques de sons de guérison peuvent être utilisées soit par le patient lui-même dans des prescriptions d'exercices statiques de Qi Gong, soit par le praticien qui va les projeter dans le corps du patient au cours d'un traitement clinique.


La thérapie par le son est l'une des méthodes les plus puissantes utilisée en Qi Gong Médical afin de débloquer les stagnations énergétiques. Le praticien projette des vibrations sonores profondément à l'intérieur des tissus du corps du patient. Lorsque la résonance du son y pénètre, elle provoque des rythmes vibratoires chaotiques et conséquents qui perturbent le flot énergétique accepté normalement par le corps. Cette perturbation énergétique atténue et liquéfie le Qi stagnant du patient, en facilitant ainsi la purgation et le dispersement. Pour donner quelques exemples de sons utilisés pour purifier, on peut mentionner la musique, les harmonies chantées, la récitation de mantras, le chant, les carillons éoliens, les gongs, les bols chantants, les cloches, les tambours et les rythmes frappés dans les mains.

Comment ?
Bien que les méthodes des six sons thérapeutiques sont très différentes d'une école à l'autre, on retrouve souvent les phases suivantes

- démarrer avec une pratique de « anjing jingshen, 安静精神, apaiser le corps-esprit », pour la détente générale, avec une attention particulière aux organes des sens, à la colonne vertébrale et au tractus vocal.
-ensuite en position Qi Gong : respiration et visualisation de la sphère et du son correspondant. Lorsqu'on émet un son de guérison, on doit veiller à se connecter par le souffle, l'imagination et le mental avec la zone ou l'Organe interne « ciblé ». En se focalisant ainsi, on réduit le risque d'engendrer des déviations du Qi et augmente l'efficacité de l'exercice.
 Lorsque le son est projeté par le praticien, le patient doit visualiser l'image de l'Organe ou de la zone de tissus à traiter. Pour réussir à purger les parties malades des Organes internes, le patient doit avoir une pleine conscience de l'effet de résonance des sons dans son corps. Par conséquent, le patient doit veiller à se concentrer et à focaliser son intention sur la zone à traiter.

-inspir en trois temps sur un mouvement intitulé « rejeter l’ancien et prendre le nouveau », puis expirer le son. Le pratiquant doit également réussir à entendre et ressentir le son résonner dans l'Organe. Il doit vraiment se sentir enveloppé par la sonorité, la vibration, l'énergie et la lumière de cette fréquence thérapeutique.
-en général, on termine une séance des sons thérapeutiques par le son harmonisant les sons précédents, celui du Triple Réchauffeur qui, parce que plus retenu et plus long, amplifie les facultés du système neurovégétatif ; à l’inspir, on amplifie l’éveil, la vigilance, à l’expir on amplifie la détente, le relâchement : « yi yin yi yang zhi wei dao »
Pratiquer les six sons thérapeutiques consiste à former des sons, en exécutant simultanément un mouvement correspondant et en effectuant une respiration abdominale inversée.
Au départ, les personnes pratiquaient sans le mouvement.

Visualisation et prononciation des sons
La visualisation et la façon de prononcer le son tout en synchronisant le souffle constituent l'action la plus importante de cette technique ;

La concentration est essentielle. Il faut se concentrer sur l'organe que l'on souhaite soigner, visualiser qu'à l'inspiration, l'énergie pure positive pénètre dans l'organe concerné et imaginer à l'expiration en  prononçant le son destiné que l’énergie perverse de l’organe concerné sort par le son. C'est l'organe même qui doit chanter le son, et expulser l'énergie perverse par la vibration sonore.

Cela vient progressivement avec la pratique. Au départ on ne fait que visualiser le travail, mais il arrive un moment où l'on peut réellement sentir ce qui se passe. Si la pratique se fait dans un milieu naturel, l'environnement peut absorber les résidus et les recycler. De plus, pendant la pratique, nous captons l'énergie de l'univers dont nous avons le plus besoin, et c'est plus qu'un simple échange. Nous profitons de l'énergie cosmique qui est là de toute façon. La pollution diminue malheureusement beaucoup les bienfaits que l'on peut tirer de la nature.

Les sons de guérisons ont une action d'"aspiration", semblable à celui d'un aspirateur pour faire le ménage. Cette analogie peut aider le pratiquant à formuler l'intention nécessaire pour réussir à utiliser les sons de guérison.

Choisir un ton sans avoir formulé une intention, et sans se concentrer avec sa respiration et son mental sur un Organe spécifique est comme essayer d'aspirer la poussière du sol en agitant le tuyau en l'air. Même si le tuyau aspire l'air, on ne parvient pas au résultat escompté qui est d'éliminer la poussière et les saletés de la pièce. Pour obtenir le résultat désiré, l'individu va essayer de focaliser son attention et ressentir les vibrations dans la partie du corps qu'il doit purger.

Il ne s' agit pas seulement de vocaliser un son pour que cette technique fonctionne, il faut également que le souffle et le mental soient sollicités sur l'Organe interne à traiter. Pour pratiquer la thérapie sonore, le patient utilise généralement la technique de la respiration naturelle, tout en dirigeant son intention et en visualisant des couleurs.
Sur l'inspiration, le patient peut  imaginer qu'il respire par le nez la lumière blanche de l'énergie de guérison, et qu'il absorbe ce Qi de guérison dans la zone affectée pour la faire vibrer.
Sur l'expiration, le patient imagine qu'il expulse par la bouche le Qi turbide, sombre et vicié (venant d'être purgé de la zone malade). Il doit continuer à visualiser la couleur de guérison (bleu/vert, rouge, jaune doré, blanc ou noir/bleu nuit) vibrant à l'intérieur de l'Organe, même pendant l'expiration.
Pratiquer cette série permet de développer ses capacités de visualisation et de communiquer par imprégnation avec des énergies différentes comme celles de l’eau, du feu, de la terre, etc. dans une véritable démarche chamanique. La répétition régulière de cette série développe des capacités intuitives et sensibles.

Le son doit être prononcé le plus correctement possible  pour que le patient ressente les vibrations subtiles de l'Organe lui-même dans son corps. sinon l'exercice n'est pas efficace. Mais connaître le principe de l'organe et le son approximatif suffit car on peut réajuster le son suivant sa façon de résonner dans l'organe.

Le mouvement fut en fait ajouté pour faciliter la pratique ; il aide à la concentration et à la visualisation. Il va dans le sens du travail. La vibration du son est plus importante que le mouvement, mais le mouvement aide le son à vibrer à l'intérieur et à atteindre plus précisément l'organe lui correspondant. Le corps est très ouvert, relâché, pour laisser le son vibrer dans les organes.
Les différentes actions de mettre les mains à un endroit précis ne constituent pas des mouvements à part entière mais des compléments. Elles peuvent aider à faire entrer ou sortir l'énergie dans les parties du corps concernées.
Pour chaque son, il faut sentir la vibration au niveau de l'organe concerné par le son.
Dans l'ordre, il est indispensable de maîtriser :
- la prononciation de chacun des six sons qui peut être forte, moins forte ou silencieuse selon que l'on veut disperser plus ou moins
- la respiration
- les mouvements corporels.

Un seul son ou un enchaînement de plusieurs sons

Les six sons de guérison peuvent pratiqués par série d'exercices thérapeutiques pour des thérapies individuelles impliquant l'utilisation de l'un ou de plusieurs sons de guérison.

Régulation par un son unique :
Le son de guérison "Ke" ou "Haa" peut être utilisé seul pour ralentir une pulsation cardiaque rapide et irrégulière, car il purge l'Excès et la Stagnation de Qi dans le coeur. 

Régulation par une combinaison de sons
Les six sons de guérisons peuvent être associés les uns aux autres, dans des ordres différents, pour cibler des zones précises du système énergétique du corps. Par exemple,  la combinaison de trois sons de guérison appelée "Chercher la lune dans la mer" est spécialement prescrite pour traiter des troubles généraux du Shen, résultant d'une disharmonie émotionnelle et d'une dépression (causée par le refoulement de la colère, de la culpabilité ou du chagrin).

Dans le processus de" Récupération de l'âme" , cette même combinaison de sons de guérison s'utilise pour permettre au patient de renouer avec ses émotions douloureuses.

En outre, la combinaison des sons de guérison, Xu (Foie), Ke ou Ha (Coeur) et Si (poumons) peut être utilisée pour éteindre le Feu pathogène dans le corps du patient Que le patient pratique un ou plusieurs exercices de vocalisation de sons de guérison, il ne doit pas dépasser les 36 répétitions. A l'instar des traitements de phytothérapie associant plusieurs préparations à base de plantes, le patient doit suivre avec précision les prescriptions d'exercices associant plusieurs sons de guérison.

Enchaînement des six sons de guérison
L'exercice de vocalisation de tous les sons de guérison se pratique pour réguler et équilibrer les Organes internes, ainsi que traiter les symptômes de "Faux Froid (état fébrile suivi d'une sensation de Froid dans tout le corps). Le syndrome de "Faux Froid " est causé par un Excès de Feu. Le Feu interne conduit le Yin à la surface du corps, entraînant ainsi une sensation de Froid).  Pour traiter cet état et réguler le corps, les six sons sont utilisés pour ramener le Yin Qi dans les Organes où il réside normalement
Lorsque l'enchaînement complet des six sons de guérison est pratiqué, chaque son doit être vocalisé un minimum de trois à six fois avant de passer au son suivant. Si les 6 sons sont pratiqués quotidiennement, chaque son ne doit pas être prononcé plus de 24 fois par jour. 
ordre de prononciation des six sons
Certains maîtres (tel Mantak Chia) utilisent les sons
Ø  en une énergie spiralée : Rate (pouce), Foie (index), Coeur (majeur), Poumon (annulaire),  rein (auriculaire), triple réchauffeur (qui englobe l'ensemble)
Ø  dans l'ordre  du cycle d'engendrement ou cycle du Feu : Bois (Foie), Feu (Coeur), Terre (Rate), Métal (Poumon), Eau (Rein), Triple réchauffeur (pour harmoniser le tout). Ce cycle d'engendrement permet de faire de la prévention au niveau de la santé et de renforcer le champ énergétique Yang 

-   dans l'ordre du cycle de contrôle, qui permet d e combattre les pathologies des organes : Bois (Foie), Terre (Rate);Eau (Rein), Feu (Coeur), Métal (Poumon), Triple réchauffeur (pour harmoniser le tout).

-  dans l'ordre du cycle de l'Eau : Bois (Foie), Eau (Rein), Métal (Poumon), Terre (Rate), Feu (Coeur), Triple réchauffeur (pour harmoniser le tout) pour renforcer le champ énergétique Yin. 


-  dans l'ordre du poème de six vers : Bois (Foie), Métal (Poumon), Feu (Coeur), Eau (Rein), Terre (Rate); Triple réchauffeur (pour harmoniser le tout).

-  par saison le son associé à la saison : printemps (Xu), été (Ke), automne (Si), hiver(Chui) et le son Hu de la rate à chaque intersaison et à l'été indien. Chaque saison à un organe de prédilection sur lequel s'harmoniser. Ainsi, attardez-vous plus longtemps sur le foie au printemps, sur le coeur en été, sur le poumon à l’automne ou sur les reins en hiver. En intersaison, le son de la rate/estomac renforcera l’organisme.

Il est également recommandé de pratiquer les sons de guérison à la fin d'une séance de méditation pour libérer la circulation du Qi déjà en mouvement.

La respiration et l'émission des sons
Séparer le souffle en yin et en Yang
Le souffle peut être divisé en qualités Yin et en qualités Yang. Par exemple :
-        l'inspiration est considérée comme Yin, tandis que l'expiration est considérée comme Yang ;
-        une respiration superficielle est Yin, tandis qu'une respiration profonde est Yang;
-        une respiration lente est Yin, tandis qu'une respiration rapide est Yang ;
-        une respiration Froide est Yin, tandis qu'une respiration Chaude est Yang.

Expirations longues et expirations nettes
Lorsqu'il expire un son spécifique, le patient peut soit émettre une longue intonation, soit un son rapide et net.
-        Son long : une vocalisation longue et sonore produit un effet doux sur les Organes internes du patient et convient mieux pour les traitements de maladies chroniques ou lorsque le patient est très malade.
-        Son rapide et net : une vocalisation rapide et nette va stimuler les cellules et les faire vibrer plus vite, générant et libérant ainsi plus d'énergie.

Quand  pratiquer la méthode ?
Pratiquer de préférence le matin au lever du soleil ou avant midi pendant la période Yang de la journée; à défaut. on peut aussi effectuer ce Qi gong avant le repas de midi ou de celui du soir. Si vous pratiquez d'autre Qi Gong, le massage ou le Tai Ji Quan, la pratique des six sons en fin de séance permet de terminer en équilibrant les énergies principales.

En augmentant la vibration des cellules, cette méditation est particulièrement efficace le soir car elle dissipe les émotions accumulées dans les organes : la tristesse dans les Poumons, la peur et le stress dans les Reins, la colère et la frustration dans le Foie, l'agitation, l'impatience et la haine dans le Cœur, et l'anxiété et les pensées récurrentes dans la Rate. Elle est efficace car elle neutralise ces émotions et permet donc de se coucher apaisé et l'esprit tranquille. 

Cette méditation  peut faite allongé(e) sur le dos dans le lit avec les bras le long du corps, quand nous sommes prêt à dormir.

Quel(s) son(s) choisir  
La constitution physique et énergétique de chaque personne détermine l'organe à choisir et le nombre de fois où le son ou la syllabe sont répétés. Exemple : le mouvement et le son du poumon chez un asthmatique, le mouvement et le son du cœur chez un anxieux ou pour combattre le stress, l’hypertension, les séquelles d’attaque cardiaque...

Le but des sons taoïstes est de mettre en résonance un son particulier avec les vibrations naturelles de chacune de nos sphères organiques ou de projeter le son correspondant vers la sphère en détresse, afin que la sphère retrouve son état vibratoire naturel.


Pour la médecine chinoise, il existe cinq sphères organiques : Rein, Foie, Cœur, Poumon et Rate. Les Taoïstes ont dessiné une carte routière nous indiquant le chemin à suivre pour ne pas nous perdre durant ce voyage vers l’interne. Il s’agit du « Nei Jing Tu, 内径图 », ou « carte du paysage intérieur». Le son, le regard intérieur est dirigé vers la sphère correspondante, comme pour lui indiquer la route. Cette visualisation, ou conscientisation du trajet du son et de la cible, est très importante si on veut arriver à un résultat thérapeutique.

On parle de « sphères ou entités » organiques parce qu’il ne s’agit pas uniquement des deux reins ou du foie au niveau anatomique ou physiologique, mais en plus de leur anatomie et de leur physiologie, cela sous-entend d’autres correspondances naturelles : des mises en résonance entre la sphère et un tissu, un organe des sens, un viscère, un état psychique, et même une certaine connivence avec l’environnement.
A chaque entité correspond un son particulier ayant une fréquence susceptible d’entrer en résonance avec l’entité organique. En pratiquant le son, on évacue l’élément qui gêne l’évolution.

Par exemple, si on se sent freiné par une angoisse de perte (d’un travail, d’une maison, d’un amour, d’un enfant, etc.), on perd sa libido, des fois on se coince même le dos, plus moyen d’avancer, on choisit le son du Rein ,Chui,  un son presque inaudible qui ressemble au souffle dans une flûte ou une bouteille et que l’on ressent comme une source qui jaillit des profondeurs de l’abdomen.

Si on est plein de colère, de ressentiments, de frustrations, on perd sa labilité, sa curiosité, son imagination, attention aux raideurs de la nuque et du bassin ; on choisit le son du Foie : Xu, une bouilloire qui siffle au coin du feu, on sent vibrer les côtes, où passent les méridiens Foie-Vb.

Si on se sent « trop dans sa tête », avec une sensation d’énervement, on perd le plaisir de la communication, on n’en dort plus ; on choisit le son du cœur : Ke, comme des mantras dans la montagne et on sent vibrer le plexus cardiaque.

Si on devient mélancolique, renfermé, triste, les défenses immunitaires et psychiques se fragilisent, le rhume ou la grippe ne sont pas loin ; on choisit le son poumon : szhe, comme le bourdonnement d’une ruche qui fait vibrer le haut de la cage thoracique.
Et quand on rumine, qu’on tourne en rond sur ses obsessions, la digestion s’alourdit, la concentration diminue, on choisit le son de la rate : Hu, comme le vent sous la porte du grenier, on le sent vibrer au niveau épigastrique.

Combien de répétitions des sons ?
Si vous souhaitez procéder à un nettoyage général, faites les sons par cycles de 6. Mais si vous ne travaillez qu'un seul organe, répétez le son 36 fois (chiffre lié au Yi King), 1 à 3 séances par jour.

Contre-indications à la pratique des six sons thérapeutiques
Les sons thérapeutiques réagissent sur le corps. Ainsi, pour une personne qui souffre d'un problème aux poumons, donc d'un déséquilibre de l'élément métal, le son correspondant lui sera soit agréable, soit au contraire insupportable selon la nature même de ce déséquilibre. On a donc recherché suivant la sensation l'effet du son sur chaque organe.

Une pratique excessive des sons de guérison peut nuire au Qi et au Shen de l'individu. Par conséquent, chaque exercice de son de guérison doit être pratiqué seulement jusqu'à ce que le pratiquant ressente un changement énergétique dans le champ énergétique de ses organes internes. Dès qu'il est dans ce ressenti, . Dès que cette sensation apparaît,  il doit terminer l'exercice en effectuant le mouvement "Attirer le souffle des cieux".

Il existe plusieurs contre-indications à Ia pratique des exercices thérapeutiques des six sons de guérison.

-  Les sons en résonance ont un effet puissant sur les tissus, par conséquent les pratiquants ayant des lésions ou des fractures osseuses récentes ne doivent pas pratiquer ce type d'exercice thérapeutique. Ils pourront commencer une fois que l'os se sera ressoudé.


-  En raison de la grande stimulation qu'offrent les sons de guérison, on recommande aux pratiquants de QJ Gong de ne pas prescrire ce type d'exercices au moment des phases les plus aiguës de la maladie ; car faire vibrer les Organes internes dans les premières phases de la maladie (une forte fièvre, par exemple) peut stimuler le virus ou engendrer une multiplication des bactéries.

-  Si le pratiquant présente des symptômes signalant une grave Déficience des Organes internes, il ne doit pas pratiquer ce type d'exercices car les sons en résonance ont un effet de purgation, ce qui entraînerait un effondrement total de l'énergie vitale.

-  Il n'est pas recommandé de pratiquer les exercices de sons de guérison en période de règles. Il est important de laisser le corps féminin purger naturellement le Sang toxique sans qu'il soit gêné par les effets de la résonance vibratoire.

-  Il n'est pas recommandé de pratiquer les exercices de sons de guérison au cours de la grossesse, car les sons en résonance ont un effet anticoagulant et peuvent entraîner une fausse couche spontanée.

-  Traditionnellement en Chine, les médecins de QI Gong médical font attention à ne pas utiliser la thérapie des sons de guérison sur les patients ayant eu une invasion de Vent Chaleur ou de Vent Froid

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire