Pages

vendredi 24 mai 2019

V43 Gao Huang/ Gāo Huāng Shù 膏枢俞Point Shu des graisses et des centres vitaux

Etymologie
Gāo         Graisse Onctueux
Huāng    Région entre le coeur et le diaphragme
Shù        Point d'acupuncture
Son nom est difficile à traduire. La combinaison des deux caractères, Gao Huang, évoque l’espace compris entre le coeur et le diaphragme, espace supposé être le lieu de toutes les pathologies chroniques et pratiquement incurables.Ce point s’utilise donc dans les pathologies extrêmement chroniques, surtout dans les pathologies chroniques du Poumon, et plus particulièrement dans les vides de Yin du Poumon. Historiquement, il servait à traiter la tuberculose pulmonaire.
Caractéristiques Particulières du Point 
-  Point Shu du dos de la région située sous le diaphragme (qui s’appelle « Gao Huang »). Cependant, on ne peut comprendre son utilisation que s’il l’on se réfère à l’autre signification de « Gao Huang ». « Gao Huang » désigne aussi la localisation de toute maladie chronique très difficile, voire impossible à traiter. Ce point s’utilise donc dans les pathologies extrêmement chroniques, surtout dans les pathologies chroniques du Poumon, et plus particulièrement dans les vides de Yin du Poumon. Historiquement, il servait à traiter la tuberculose pulmonaire.
-  Point adjacent pour le coeur et le poumon.
-  Point de la branche externe de la Vessie qui est au niveau de V14 Jue Yin Shu, point Shu du dos du Maître du Coeur. 
- Point "Peine de mort" : Si ce point là est bloqué, vous êtes condamné à la peine de mort.
     
V43 Gao Huang Shu est un point curieux. Il a une très vieille histoire et il est mentionné dans un des tout premiers ouvrages faisant référence à l’acupuncture.La citation du Ling Shu 75 déclare que Zong Qi, l’énergie des rythmes ancestraux rassemblée au lieu-même de production du Gao Huang, « les graisses fluides » du diaphragme, adresse une branche montante aux voies respiratoires et une branche descendante au point E30 Qi Jie, point d’assentiment pour l’ensemble des Trois Réchauffeurs d’après le Nanjing 31. On peut donc penser que Gao a un lieu de rassemblement privilégié en bas du corps avec la région génitale et les membres inférieurs, par la transaction énergétique du point E30 Qi Jie , ou Qi Chong. »

On peut alors se représenter un lien entre le diaphragme et le muscle ancestral grâce à ces graisses nobles et fluides que l’on nomme Gao. Le Dai Mai semble jouer un rôle important dans cette relation. Intimement lié aux deux, il semble nouer et aider à faire descendre ces graisses fluides imbibées de vitalité vers la base. Le caractère Huang qui est associé à Gao dans la dénomination Gao Huang,signifie membrane ou diaphragme. Il semble désigner les grands plans aponévrotiques, les feuillets et les membranes le long desquels cette graisse fluide, qui n’est pas sans rappeler les liquides profonds Ye transformés et raffinés par Zong Qi, va descendre jusqu’à la région génitale. D’ailleurs deux des points Huang situés en bas sont R16 Huang Shu, situé de part et d’autre du nombril, à une demi distance et V51 Huang Men , sur la branche externe du méridien de vessie, à hauteur de L1-L2, en dehors de V22 San Jiao Shu . Ces deux points Huang, même s’ils ne sont pas, à proprement parler, des points du Dai Mai, sont « pris » dans la ceinture qui noue ensemble le haut et le bas. Le Dai Mai semble mettre en mouvement les graisses nobles riches en Jing que sont les Gao le long des membranes Huang qui englobent les membranes du cœur, le diaphragme, les grandes aponévroses abdominales et les membranes intimes du bassin, Bao Huang qui est aussi le nom du V53 Bao Huang, sur la branche externe du méridien de vessie, à hauteur du 2ème trou sacré, à l’extérieur du V28 PangGuang Shu.

Une grande respiration, donc entre le haut et le bas du corps, orchestré par le souffle rythmique ancestral Zong Qi avec comme chef d’orchestre le Dai Mai. Comme des grandes voiles qui se remplissent et se vident rythmiquement, abaissant la vitalité jusqu’en profondeur et en bas du corps.

Cette grande respiration du diaphragme, des membranes, du muscle ancestral, sous l’impulsion de Zong Qi et du Dai Mai, faisant circuler ces graisses nobles que sont les Gao jusque dans la profondeur des moelles et de leur mer, le cerveau, jusque dans l’intimité du bassin et des organes génitaux, fait penser au « soufflet de forge » évoqué au chapitre 5 du Laozi. 膏.Gāo c’est la substance qui participe avec les 精液 jīng yè à la nourriture des moelles.

 Les textes disent que Gāo Huāng est sous le cœur et au-dessus du diaphragme, il s’agit d’un espace graisseux qui nourrit et protège le cœur. Il est considéré comme une partie constitutive du péricarde (心主 Xīn Zhǔ).D’où l’utilisation de ce point dans des pathologies extrêmement chroniques ayant entraîné une très grande faiblesse.

Dai Mai et Gao Huang semblent être des cavités où se logent facilement les Gui, générant des maladies relativement difficiles de diagnostic et de traitement. Le médecin doit être perspicace et habile, respectueux des Esprits.

Localisation 
3 cun en dehors de la ligne médiane postérieure, au niveau du bord inférieur du processus épineux de la 4ème vertèbre thoracique (T4), à 1,5 cùn du V14 Jue Yin Shu point d’assentiment du yin refluant.
Comment le trouver ?
Commencer par localiser C7.
 De là, compter 4 processus épineux en dessous pour atteindre le bord inférieur du processus épineux de T4. V43 Gao Huang Shu se trouve à ce niveau, 3 cun en dehors de la ligne médiane.
 Ou : localiser V43 Gao Huang Shu en prenant comme point de repère le processus épineux de T3 (généralement au niveau de l’extrémité médiale facilement palpable de l’épine de la scapula).
Au même niveau, on trouve un des points Hua Tuo Jia Ji (0,5 cun en dehors de la ligne médiane) et  V14 Jue Yin Shu (1,5 cun en dehors de la ligne médiane).

  

Actions et Indications Thérapeutiques 
-  tonifie le Qi du corps entier (les 5 organes) et s’utilise lorsque le malade est extrêmement affaibli à la suite d’une maladie chronique. Dans ce cas, on lui applique généralement des cônes de moxas en moxibustion directe.
-  Nourrit le Yin du Poumon (toux sèche, respiration sifflante, épuisement, transpirations nocturnes, consomption, tuberculose pulmonaire, perte de poids, sensation de chaleur dans les os) . Il sert à tonifier le Poumon et à augmenter le Yin après une pathologie chronique du Poumon qui a lésé le Yin et laissé le malade très affaibli, avec une toux sèche chronique .Dans ce cas, on se contente de le piquer, sans utiliser de moxas. V43 Gao Huang Shu Gao Huang Shu reflète l’état du Poumon. C'est probablement le meilleur point pour lutter contre les signes de Chaleur vide du Poumon.
-  Nourrit le Coeur (mauvaise mémoire, palpitations, insomnie, sensations vertigineuses) . Enfin, il redonne de la vigueur à l’Esprit en restaurant la fonction qu’a l’Essence de nourrir le cerveau. Il stimule donc la mémoire et, en même temps, améliore le moral après une maladie de longue durée.
-  Nourrit l’Essence,  tonifie le Yin des reins et renforce le Qi Originel (yuan qi).: : Il peut s’utiliser dans les vides du Rein qui se traduisent par des pollutions nocturnes, l'émission involontaire de spermes, l'impuissance, une baisse d’énergie sexuelle et une mauvaise mémoire.
-  Tonifie l’Estomac et la Rate (vide de l’Estomac et de la Rate, aliments mal digérés dans les selles, faiblesse des membres)
-  Élimine les Glaires.
-  Calme le  Shén : il redonne de la vigueur à l'Esprit en restaurant la fonction qu'a l'Essence de nourrir le cerveau. Il stimule donc la mémoire, et en même temps améliore l’humeur après une maladie de longue durée.
-  dynamise le sang (augmente le nombre de globules rouges.
-  Fait descendre le QI rebelle
Associations
E36 Zu San Li ; Tonification générale
V43 Gao Huang Shu est situé entre le Cœur (maître du Sang et demeure du Shen) et le Poumon (maître du Qi et demeure du Po). Il synthétise les fonctions de ces deux points. En effet, il diffuse le Poumon, augmente le Qi, nourrit le Yin (du Poumon), renforce le Correct et disperse le Pervers, harmonise le Qi et le Sang, calme le Shen et renforce l’ensemble du corps. C’est un point de régularisation et de tonification générales. Par ailleurs, l’Estomac est la mer des cinq Zang et des six Fu. Les anciens disaient que si le Qi de l’Estomac est présent, il y a la vie, sinon, c’est la mort. Avec la Rate, ils constituent la racine du Ciel postérieur, l’origine de la production du Qi et du Sang. L’équilibre de l’être dépend de l’équilibre de la Rate et l’Estomac. Or, E36 Zu San Li est le point He-Mer, Xia He-Union Inférieure et Terre du méridien de l’Estomac. Il renforce directement les Zang Fu du Centre et le mouvement Bois. 
En outre, c’est un point du Yang Ming, méridien réputé riche en Qi et en Sang. Il favorise le bon fonctionnement du Ciel postérieur et donc la production de Qi et de Sang. 
V43 Gao Huang Shu se dirige en haut au Foyer Supérieur où il tonifie le maître du Qi (le Poumon) et le maître du Sang (le Cœur), E36 Zu San Li se dirige au centre au Foyer Médian où il tonifie la racine de la production du Qi et du Sang (la Rate et l’Estomac). Associés, ils cultivent la Terre pour générer le Métal, tonifient le Vide et traite les cinq épuisements (Wu Lao). C’est une grande association de tonification générale, dans tous les cas de faiblesses, de fatigue et de surmenage.
+VG14 Da zhui+V11 Da Zhu : asthénie physique
+ VC4 Guan Yuan+E36 Zu San Li : asthénie psychique
+ V23 Shen ShuV12 Feng Men: crise asthmatique
Beaucoup de textes classiques soulignent le traitement de ce point par la moxibustion par exemple le "Classique classique des points d'acupuncture sur l'homme de bronze" recommande l'application de cent ou même de plus de trois cents cônes de moxa sur V43 Gao Huang Shu. Les textes précédents, toutefois, insistent sur le fait qu'après le moxibustion sur le V43 Gao Huang Shu, le moxa doit être appliqué sur les points situés sous le nombril, à savoir VC6 Qi Hai et VC4 Guan Yuan , afin de conduire la chaleur produite vers le bas.
+V13 Fei Shu : toux chronique (Chaleur vide des poumons)
+R7 Fu Liu en alternance avec R3 Tai Xi et R6 Zhao Hai  vide de yin des reins
+C6 Yin Xi : transpiration nocturne
+ V17 Ge Shu : action sur le sang.
+ Bai Lao(HM) : épuisement, asthénie
V23 Shen ShuV13 Fei Shu  : tuberculose pulmonaire
+E36 Zu San Li  + V17 Ge Shu : sensation de chaleur dans les os
+VG14 Da ZhuiE36 Zu San Li + VC4 Guan Yuan : sensation de chaleur dans les os

1 commentaire:

  1. Olá! Sou do Brazil e estou fazendo um artigo científico sobre este ponto. Poderia me passar referências bibliográficas sobre ele, ou qualquer outro material que disponha pra me auxiliar? Muito agradecida pelas informações publicou.

    RépondreSupprimer