vendredi 27 novembre 2020

V11 Da Zhu / Dà Zhù 大杼 Grande navette [septième cervicale]

 

Etymologie
grand / massif

Zhù navette de tisserand. le bois qui passe d’une main à l’autre .

 Le caractère représente la paume de deux mains, l’une donnant et l’autre recevant, comme lors du travail du tisserand qui passe la navette pour former la trame d’un tissu. Comme la pièce est en bois rien de surprenant à ce que le caractère prenne pour extensif mù, le bois.

Le haut des muscles spinaux et le trapèze s’effilent vers le cou et ressemblent à une navette de tisserand. Cette explication classique est insuffisante, ce point est le point de réunion des os, sa stimulation agit comme la navette du tisserand pour renforcer la trame du tissu osseux.

Le mot « navette » fait référence à la colonne vertébrale, qui ressemble à la navette d’un métier à tisser. Ce point porte aussi le nom de Da Shu, Shu étant le même caractère que celui que l’on trouve dans les « points Shu du dos » (points de Transport du dos). Dans cette optique, on pourrait donc le nommer « Grand point Shu du dos », pour rappeler que c’est lui qui est le premier et le plus haut de tous les points Shu du dos. Ce nom pourrait aussi renvoyer au fait qu’il agit sur les cinq organes Yin et sur les six organes Yang, mais également au fait qu’il est le point de Réunion des Os et le point de la Mer du Sang.

Noms secondaires
Cent fatigues     背俞: bǎi láo

Points du dos    背俞 bèi shù

Les différents noms de ce point suggèrent certaines de ses fonctions.

Le fait qu’on le nomme Bei Shu (c’est-à-dire point Shu du dos, point de Transport du dos) traduit sa capacité à contrôler et à fortifier le dos (« maladie des os »), action commune à tous les points Shu du dos. De ce point de vue, V11 Da Zhu, qui contrôle le Sang et les Os, représente la structure du corps, sa charpente.

Son autre nom de Bai Lao (c’est-à-dire « Cent fatigues ») évoque son action de tonification dans les maladies chroniques de vide de Sang ou de vide de Yin, surtout lorsque celles-ci se caractérisent par un Vide en dessous (sensations vertigineuses, vision trouble, malaise, impossibilité de rester debout longtemps).

Caractéristiques Particulières du Point

-   Point de croisement ( Jiao Huiavec le méridien de l’intestin grêle et également, selon certains auteurs, avec les méridiens du Triple Réchauffeur et de la Vésicule Biliaire, et le Vaisseau Gouverneur (Du mai)

-     Point des  quatre mers 四海穴 sì hǎi xué : Point de la mer du Sang.

-     Point d'émergence du Vaisseau d'attaque ou Pénétrant Chong Mai avec E37  Shang Ju Xu et E39  Xia Ju Xu..

-     Point adjacent pour la colonne cervicale

Localisation 

Sur le dos,1,5 cun en dehors de la ligne médiane postérieure, au niveau du bord inférieur du processus épineux de la 1ère vertèbre thoracique, dans le premier espace intercostal (T1 est au niveau de l’acromion lorsque les épaules sont relâchées).



Comment le trouver ?
Commencer par localiser C7 . Le processus épineux suivant en direction inférieure est celui de T1. Localiser V11 Da Zhu, 1,5 cun en dehors de la ligne médiane postérieure, au niveau du bord inférieur de T1, au sommet de la musculature paravertébrale.

Au même niveau, on trouve VG13 Tao Dao (sur la ligne médiane), un des points hors méridien  Hua Tuo Jia Ji (0,5 cun en dehors de la ligne médiane) et IG14 Jian Wai Shu (3 cun en dehors de la ligne médiane).



Actions et Indications Thérapeutiques 

    Régule et rétablit la descente du Qi du Poumon (toux, sensation de plénitude dans la poitrine, essoufflement, pneumonie, dyspnée, pleurésie) V11 Da Zhu peut aussi stimuler la descente du Qi et plus particulièrement celle du Qi du Poumon au stade initial des invasions par le Vent, lorsque le facteur pathogène est encore à l’Extérieur.

    Ouvre le méridien, renforce les os et a des effets bénéfiques sur les articulations (maladie des os, rigidité du cou et de la colonne vertébrale, douleur du dos et de l’omoplate, douleur lombaire, contractions des tendons, tuberculose osseuse, arthrite, engourdissements des membres, spondylose cervicale)

Point de Réunion des Os et il peut donc nourrir les os. C’est pourquoi on l’utilise soit pour favoriser la formation des os chez les enfants ou prévenir la dégénérescence osseuse chez les personnes âgées, soit pour traiter les déformations osseuses dues à l’arthrose chronique (Syndrome d’Obstruction Douloureuse (Syndrome Bi)). Le Ling Shu (Pivot Spirituel) recommande d’ailleurs V11 Da Zhu pour traiter les contractions des tendons qui peuvent accompagner les crises de folie.

    Nourrit le Sang (maladie du sang, anémie). Point de la Mer du Sang, il  peut être utilisé pour nourrir le Sang, mais pas de façon générale. Il aide alors à nourrir le Sang et donc à redonner au Qi Nourricier suffisamment de force pour chasser 1e facteur pathogène.

    Nourrit le Sang dans les zones externes du corps (rhinite chronique, propension à attraper des rhumes, toux, bronchite) et les zones supérieures du corps (sensations vertigineuses, vision trouble). Parce qu’il est le point de la Mer du Sang, V11 Da Zhu est aussi en relation avec le Vaisseau Pénétrant Chong Mai / Chōng mài冲脉 car ce vaisseau est la Mer du Sang. En fait, le chapitre 33 de « L’axe spirituel » dit : « Le Vaisseau Pénétrant est la Mer du Sang ; son point supérieur est V11 Da Zhu et ses points inférieurs sont E37  Shang Ju Xu et E39  Xia Ju Xu. » Vu sous cet angle, ce point peut agir sur la Mer du Sang du Vaisseau Pénétrant et il traite précisément le Sang des zones externes du corps (rhinite chronique, propension à attraper des rhumes) et des zones supérieures du corps (sensations vertigineuses, vision trouble).

    Outre le fait qu’il expulse les facteurs pathogènes (tel que le vent, le froid, l’humidité ou la chaleur pénétrant en profondeur dans les os et articulations causant des déformations) et libère la superficie, il peut s’utiliser dans la prévention des invasions de Vent car il « raffermit » l’espace compris entre la peau et les muscles en tonifiant le Sang dans cette zone.

Le grand méridien Tai Yang est le plus extérieur des six grands méridiens, il est donc le plus communément attaqué par le pervers externe vent – froid. C’est pour cette raison que le vent – froid donne lieu à des maux de tête et des douleurs du cou qui peuvent s’étendre au haut du dos. En même temps, le pervers vent – froid, qui attaque d’abord le niveau superficiel du corps, peut pénétrer facilement le poumon.

V11 Da Zhu est un point faisant partie du grand méridien Tai Yang et est un point de croisement du méridien de la vessie (Zu Tai Yang – 足太阳) avec le méridien de l’intestin grêle (Shou Tai Yang – 手太阳). En outre, il est situé sur le haut du dos, près du cou et du poumon. Il a donc une forte action sur la partie externe du corps (indiqué par sa capacité à expulser le vent – froid, se manifestant par des raideurs et douleurs du cou ainsi que de l’omoplate, de la fièvre, des frissons et une absence de transpiration), mais aussi sur le poumon (indiqué par sa capacité à soulager la toux, dyspnée et plénitude dans la poitrine).

En raison de cette action, on utilise souvent ce point pour traiter des allergies, comme la rhinite allergique. De ce point de vue, l’action de ce point est semblable à celle de la préparation Gui Zhi Tang (Décoction de Ramulus Cinnamomi), qui renforce le Qi Nourricier et chasse le Vent. Il tonifie essentiellement le Sang à la surface du corps et particulièrement le Sang qui est dans l’espace compris entre la peau et les muscles (cou li).

Deuxièmement, comme V11 Da Zhu est proche de V12 Feng Men (qui chasse le Vent), il a aussi un mouvement vers l’extérieur et il chasse le Vent externe ; cette action est aussi partiellement en relation avec la présence d’une branche du Vaisseau Gouverneur à cet endroit. C’est ce qui explique que V11 Da Zhu libère l’Extérieur et chasse le Vent externe de la même façon que le fait V12 Feng Men, et peut donc être utilisé au stade initial des invasions par le Vent-Froid ou par le Vent-Chaleur. Dans ce cas, il faut l'utiliser en dispersion ou lui appliquer des ventouses.

    Chasse le Vent externe (crainte du froid, fièvre, invasion de Vent)

    Soumet le Yang du Foie (céphalée, sensations vertigineuses, vision trouble, épilepsie)

Associations

+ E37 Shang Ju Xu + E39 Xia Ju Xu :   tonifie le Sang (point de la Mer du Sang )

Utiliser d’abord V45 Yi Xi puis TR16 Tian You et VB20 Feng Chi + V11 Da Zhu: "Fièvres intermittentes"

+ TR16 Tian You+ E12 Que Pen + VG1 Chang Qiang + VC22 Tian Tu + E28 Shui Dao (qui attire le Yang Ming vers le bas par abaissement de la voie de l’eau, Shui Dao qui est la Voie du Triple Réchauffeur) et GI16 Ju Gu: Douleur à l’épaule et à la partie supérieure du dos

TR16  Tian You  + E12  Que Pen + VG11  Shen Dao +  GI16 Ju Gu VC22 Tian Tu  +  E28  Shui Dao : Douleurs aux épaules et au dos

+V10 Tan Zhu : céphalées au vertex et chutes dues aux vertiges

+ IG12 Bing FengGI15 Jian Yu : syndrome de Bi dans la région scapulohumérale

+  VB39  Xuan Zhong + R7  Fu Liu  + V62  Shen Mai + E45  Li Dui + V23  Shen Shu : Froid et douleur dans la moelle osseuse

+  VC17  Shan Zhong + E40  Feng Long : Asthme bronchique

+ VG14 Da Zhui + VB20 Feng Chi + IG3 Hou Xi : spondylose cervicale.

+ GI4 He Gu : maux de dents

Moxibustion
3-7 cônes ou moxa doux pendant 10 minutes.

Pour nourrir le Sang, il faut utiliser V11 Da Zhu en tonification ou appliquer directement des cônes de moxas sur ce point. Cette fonction est également utilisée pour traiter les douleurs musculaires généralisées (Syndrome d’Obstruction Douloureuse de type Vent).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire