samedi 18 juillet 2020

R7 Fu Liu / Fù Liū 复溜 Retour du courant



Etymologie
répondre / recommencer / renouveler / tourner / retourner / de nouveau / encore / répétition
liū
couler / glisser / s'esquiver / partir en douce / glissant / courant / trainée

Caractéristiques Particulières du Point
-     Point fleuve (Jing) Métal
-     Point de tonification
-     Point spécifique pour tonifier le Yang du Rein
-     Point adjacent pour le pied
-     Point distal pour le Rein et la Vessie

Localisation 
2 cun au-dessus de  R3 Tai Xi, au bord antérieur du tendon d’Achille.
Comment le trouver ?
Commencer par localiser  R3 Tai Xi, au niveau du sommet de la malléole médiale, dans une dépression située entre la malléole et le tendon d’Achille. À partir de R3 Tai Xi, mesurer 2 cun en direction proximale (en direction de l’articulation du genou) et localiser R7 Fu Liu dans une dépression au bord antérieur du tendon d’Achille.
 
Au même niveau, on trouve R8 Jiao Xin, en direction plus médiale (2 cun en direction proximale par rapport à la malléole médiale).



Actions et Indications Thérapeutiques 
R7 Fu Liu tonifie le rein de la même façon que R3 Tai Xi avec, pour seule différence, le fait que R7 Fu Liu est plus approprié pour tonifier le Yang du Rein.

  Tonifie le Rein (mal de dos, sensations vertigineuses, acouphènes, faiblesse des genoux, fatigue, rachitisme, insuffisance rénale, ostéoporose, décalcification)

    Élimine l’Humidité  du Réchauffeur Inférieur lorsque celle-ci engendre des symptômes urinaires ou intestinaux et draine la chaleur humidité (diarrhée, distension abdominale, mucus et sang dans les selles, borborygmes, sensation de lourdeur au niveau du rectum après une diarrhée, trouble dysentérique, saignement hémorroïdaire, constipation ).
Les reins et la Vessie ont une relation extérieure – intérieure (Biǎo Lǐ; 表里). L’une des pathologies de la Vessie les plus courantes est l’accumulation d’humidité-chaleur donnant lieu à une variété de symptômes caractérisés par la fréquence, l’urgence, la douleur, la quantité d’urine, etc. En pratique clinique, des attaques répétées d’humidité-chaleur au niveau de la Vessie impliquent souvent un vide des reins sous-jacent. Grâce à sa double action consistant à réguler les reins, à drainer l’humidité et à clarifier la chaleur en faisant circuler et en ajustant la voie des eaux, R7 Fu Liu est particulièrement approprié pour traiter ces situations.

L’action de R7 Fu Liu sur les intestins (présence de pus et de sang dans les selles, saignement hémorroïdaire…) peut être vue comme une extension de son action sur l’humidité – chaleur.


    Ouvre la voie des Eaux dans le Réchauffeur Inférieur et résorbe les œdèmes (œdème, gonflement des 4 membres avec Gu Zhang*, atrophie des jambes(Wei Zheng)** , artérite de Takayasu, mictions difficiles, rétention d’urines, mictions douloureuses, urines troubles, sang dans les urines, urines foncées, strangurie).

R7 Fu Liu a une application dans les types d’œdème aigu grâce à sa double action consistant à favoriser la transpiration et la miction et dans els types d'œdèmes chroniques, qui proviennent d'un vide du Qi ou Yang de la rate ou des reins, puisqu'il est capable de tonifier le Yang des reins (avec moxa) et de favoriser la miction. Le point Fu Liu peut donc être utilisé pour n’importe quel type d’œdème, mais en raison de son action sur les reins, il est plus indiqué lors d’œdème chronique du bas du corps.

    Renforce les lombes (mal de dos, genoux douloureux, jambes ou genoux froids, douleurs lombaires en raison d’une stagnation du Qi). Le point Fu Liu est aussi utilisé pour renforcer la région lombaire lors de troubles touchant cette zone, notamment lorsque cela est dû à un vide des reins, bien que le « Miroir d’Or de la Médecine Ancestrale » (Yī Zōng Jīn Jiàn; 医宗金鉴) le recommande spécifiquement pour les douleurs lombaires dues à une stagnation de Qi.

    Régularise la transpiration (transpirations, transpirations nocturnes). Il peut aussi bien favoriser la transpiration que la réduire. Grâce à son action sur les reins,  R7 Fu Liu a une utilité dans la régulation de l’ouverture et de la fermeture des pores et dans le traitement des troubles de la transpiration (transpiration spontanée, légère ou absence de transpiration…). Il est capable de provoquer la transpiration lors de syndromes externes, d’arrêter la transpiration spontanée due à un vide de Qi, et de traiter la transpiration nocturne. La transpiration nocturne est la plupart du temps due au Feu venant d’un vide de Yin. R7 Fu Liu a la capacité de nourrir le Yin ce qui lui permet de traiter cela, mais aussi de pouvoir être utilisé lors de transpiration de la ménopause avec bouffées de chaleur.

    langue enroulée avec impossibilité de parler, langue sèche avec chaleur dans l’estomac

    Renforce la fonction qu’a le Rein de recevoir le Qi.

 Saignements R7 Fu Liu est aussi traditionnellement indiqué pour des saignements variés incluant du sang dans l’urine, dans les selles, saignement hémorroïdaire, épistaxis, saignement utérin et ménorragies. Cela peut refléter la capacité astringente de R7 Fu Liu sur les saignements de la même façon que sur la transpiration.

    Douleur aux narines, saignement du nez, tendance à être en colère avec bavardage incessant, tendance à rire, spermatorrhées, ménorragie,

    Agit sur tout le trajet des méridiens des reins (le principal, le divergent…). De ce fait, il peut agir sur des troubles touchant le pied, la cheville, la cuisse, les lombaires, la colonne vertébrale, et la gorge. Lors de vide du Yin du poumon et/ou des reins ou de sécheresse du poumon, la gorge peut être aphone. R7 Fu Liu ayant des actions pouvant nourrir le Yin et générer les liquides, il peut être utilisé lors de ces troubles.
Associations
+ C6  Yin Xi: arrête les transpirations nocturnes dues à un vide de Yin du Coeur ou à un Vide de Yin du Rein. Dans ce cas, on tonifie R7 Fu Liu
+ GI4 He Gu (en tonification), R7 Fu Liu (en dispersion) favorise les transpirations dans les invasions par le Vent-Froid et inversement pour les calmer.
* (Gǔ Zhàng; 薣胀) ou (Gǔ; ) ou (Gǔ Zhàng; 臌胀)
Gu Zhang est un trouble caractérisé par un gonflement et une distension de l’abdomen avec des veines saillantes clairement visibles. S’il y a œdème des membres, il est généralement léger, alors que la jaunisse est habituellement marquée.
Les facteurs étiologiques principaux incluent:
       Stress émotionnel prolongé qui entraine une stagnation
       Un régime alimentaire irrégulier
       Une consommation excessive d’alcool
       Maladie parasitaire chronique

** Wei Zheng (Wěi Zhèng; 痿证) est un trouble caractérisé principalement par la flaccidité et la faiblesse des membres. Dans les cas plus graves et avec le temps, la perte de contrôle sur le mouvement des membres, la perte de tonus musculaire progressif, la dégénérescence et l’atrophie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire