Le surmenage peut consommer beaucoup de Qi et puiser le Jing du corps entraînant des déviations énergétiques. Cet état relève de l'effort physique, mental, émotionnel et peut provenir de la perte de sommeil, du stress, d'un manque de solitude ou d'un manque de repos, etc.
L'excès d'activités physique,
intellectuelle et sexuelle diminue les réserves de l'organisme et produit un
dysfonctionnement des viscères.
Le surmenage physique
épuise essentiellement le Qi (Souffle, Energie) et génère par exemple de
l'asthénie physique et mentale, un amaigrissement, des vertiges, des essoufflements, voire des douleurs (car le Qi ne circulant plus, il stagne), etc.
Le surmenage
intellectuel est une autre forme de surmenage. Dans ce cas, la personne ne
mène pas forcément une vie trépidante , mais elle passe de longues heures à une
occupation sédentaire qui implique un travail intellectuel. Un travail et une concentration
intellectuels excessifs, conduisent inévitablement à l'épuisement du Qi, d'autant plus s'il se passe dans des conditions stressantes, en se sentant toujours pressé de performer à tout prix . Celle-ci ne peut à la fois gérer les entrées au niveau psychique (activité intellectuelle) et physique (aliments).
Cela affecte en premier lieu le Qi de la Rate/Pancréas qui est responsable de la transformation et de la circulation des Essences acquises, elles-mêmes à la base de la formation du Qi et du Sang, essentiels à nos besoins quotidiens. Si le Qi de la Rate/Pancréas est affaibli et que nous ne nous reposons pas, celle-ci devra puiser dans les réserves vitales - et limitées - de notre Essence prénatale (Jing) pour combler nos besoins en Qi. Le surmenage sur une longue période affaiblira non seulement notre précieuse Essence prénatale, mais également le Yin des Reins (qui sont le gardien et le dépositaire des Essences).
L'excès d'activité
intellectuelle entraîne progressivement une insuffisance du Qi de la Rate et du Sang du Cœur
et peut produire de l'insomnie, des palpitations, une perte de mémoire, etc. Par ailleurs, les fonctions de la Rate seront amoindries, elle ne pourra
plus effectuer la fonction de transport et transformation correctement, d’où une
perte d’appétit, des ballonnements, ou des selles molles.
Le surmenage sexuel
provoque principalement un épuisement du Jing des Reins et peut générer de
l'impuissance, de l'infertilité, des lombalgies, des douleurs dans les genoux,
des acouphènes, etc. La sexualité est bien-sûr une fonction nécessaire, ne serait-ce que pour la
perpétuation de l’espèce. Mais comme tout en médecine chinoise, elle doit être
équilibrée.
La médecine chinoise et la culture chinoise en général accordent beaucoup d’importance à un bon équilibre entre le travail et le repos, le travail et la détente, et mettent l’accent sur l’importance d’un rythme de travail et de repos correct, une alimentation correcte prise dans de bonnes conditions, une activité sexuelle saine.
Les effets du surmenage sur le Qi et le Yin
Le Qi et le Yin représentent deux niveaux d’énergie. Tout d’abord, il y a le Qi (le Qi du Ciel Postérieur) qui provient de la nourriture transformée quotidiennement par l’Estomac et la Rate, et qui se reconstitue constamment pour fournir l’énergie nécessaire à nos activités quotidiennes ; ensuite il y a les substances Yin qui, parce qu’elles sont la source de notre énergie et de la nutrition du corps, déterminent notre vigueur et notre résistance aux maladies.
L’équilibre entre l’activité et le repos affecte directement le Qi. Chaque fois que nous travaillons ou que nous nous dépensons physiquement, nous dépensons du Qi ; chaque fois que nous nous reposons, le Qi se reconstitue. En cas de surmenage, le Qi ne peut pas se reconstituer suffisamment vite et c’est le Yin qui s’épuise alors.
Lors de nos activités professionnelles et physiques quotidiennes, nous dépensons généralement du Qi, plus précisément du Yang Qi. Les substances Yin fournissent la base fondamentale à une réserve d’énergie à long terme. Normalement, le Qi utilisé pour nos activités journalières est rapidement reconstitué grâce à une alimentation et un repos appropriés. Si nous prenons le pouls d’une personne qui a énormément travaillé pendant toute la semaine, ou qui, peut-être, a préparé des examens, qui a veillé jusqu’au petit matin et qui s’est mal nourrie, ce pouls sera probablement très faible et profond. Si cette personne se repose et s’alimente correctement, le pouls va redevenir normal en 2 ou 3 jours. Ceci montre que, si le Qi (le Qi du Ciel Postérieur) peut s’épuiser rapidement, il peut aussi se reconstituer rapidement grâce au repos. Dans ce cas-là, aucun traitement n’est nécessaire, le repos suffit.
Si, toutefois, une personne travaille extrêmement dur, pendant de longues heures tous les jours, et ce pendant des mois, voire des années, sans prendre correctement de repos, le corps n’a alors plus aucune chance de pouvoir reconstituer le Qi assez vite ; avant d’avoir pu compenser le Qi perdu, la personne est à nouveau au travail et consomme encore du Qi.
Lorsqu’une personne se surmène à ce point et que le Qi ne peut plus suffire à la demande, elle doit alors prendre sur ses réserves de substances Yin pour pouvoir assumer les demandes énergétiques liées à son mode de vie
À ce moment-là, le Yin va commencer à s’épuiser et des symptômes de vide de Yin vont apparaître, surtout un vide de Yin du rein. Lorsque ce point est atteint, même un repos correct est insuffisant dans l’immédiat et la situation ne peut être améliorée que par un changement d’habitudes radical et par un repos plus important et plus régulier. La plupart des patients de ce genre pensent que quelques jours de vacances au soleil suffiront à reconstituer leur Qi épuisé par des années de surmenage ; il n’en est rien car le Yin ne peut se reconstituer que progressivement, sur une longue période, à condition que le mode de vie professionnel soit revu, les heures de travail moins nombreuses, et le repos plus important et plus régulier. Une des fonctions de ce Yin étant de nourrir le Cerveau, il ne sera pas rare d'entendre les gens surmenés se plaindre de vertiges, de pertes de mémoires et de difficultés de concentration
Le surmenage, tel qu’il est décrit ci-dessus, qui dure de nombreuses années, est une cause majeure du vide de Yin et plus particulièrement du vide de Yin du Rein. Dans certains cas, il peut aussi engendrer un vide de l’Essence du Rein.
Le Yin des Reins nourrit également le Yin du Coeur dont dépend l'apaisement de l'Esprit. Conséquemment, si le Yin des Reins est faible, l'Esprit s'agitera causant de l'insomnie, de l'agitation, de la dépression et de l'anxiété.
Le surmenage physique
Le surmenage physique peut aussi être une cause de maladie.
Définition
Il varie en fonction du travail de la personne, ainsi que de ses activités sportives et loisirs quotidiens.
L’exercice physique excessif comprend
le travail physique excessif dans un cadre professionnel (comme par exemple, le
travail des déménageurs), une pratique excessive du sport (comme le football ou
faire trop de gymnastique, de jogging, de danse ou toute autre activité sportive), porter des charges lourdes ou
danser de façon excessive, etc.
Autant une quantité raisonnable d’exercices physiques est, bien
entendu, bénéfique et indispensable pour la santé, autant l’exercice physique
pratiqué à outrance consume le Qi. Un exercice physique excessif lèse les muscles et les tendons et épuise essentiellement le Qi de la Rate (qui contrôle les muscles) et celui du Foie (qui contrôle les tendons).
En effet, l'exercice physique régulier stimule la circulation du Qi et du Sang et contribue à garder les muscles et les tendons souples.
Mais lorsque l'exercice est pratiqué trop intensément, il exige un trop grand apport de Qi et on doit puiser dans nos réserves pour compenser, ce qui entraîne des symptômes de fatigue. Les Chinois privilégient donc des exercices doux comme ceux du Qi Gong et du Tai Ji Quan qui favorisent la circulation énergétique sans épuiser le Qi.
L’abus d’exercices physiques est particulièrement nocif pendant la puberté, surtout chez les jeunes filles, qui peuvent ensuite avoir des problèmes de menstruations.
Les problèmes engendrés vont d'une lésion structurelle des organes et des tissus (causés par une Stagnation du Qi et du Sang) à une déficience sensorielle.
Les cinq fatigues (Wu Lao / Wǔ Láo 五 劳)
En médecine chinoise, les "cinq fatigues" font allusion aux cinq facteurs physiques qui lèsent particulièrement une substance et un Organe spécifique. Les 5 fatigues ont été décrites dans le Huang Di Nei Jing . Les "cinq fatigues" font allusion aux cinq facteurs physiques qui lèsent particulièrement une substance et un Organe spécifique.
Au chapitre 23 des « Questions simples », on parle des «
cinq fatigues » .
« L’utilisation abusive des yeux lèse le Sang
[c’est-à-dire le Coeur],
la position horizontale prolongée lèse le Qi
[c’est-à-dire le Poumon],
la position assise prolongée lèse les muscles
[c’est-à-dire la Rate],
la position debout prolongée lèse les os [c’est-à-dire
le Rein]
et l’abus d’exercices physiques lèse les tendons [c’est-à-dire le
Foie] ».
Dans la réalité quotidienne, cela peut se traduire ainsi :
- Se fatiguer les yeux toute la journée devant un écran d'ordinateur affaiblit le Sang du Coeur et du Foie. Puisque le Méridien du Coeur se rend aux yeux et que le Sang du Foie nourrit les yeux, les gens se plaindront d'une baisse générale de la vue (empirée par la noirceur) et d'impressions d'avoir des « mouches » dans leur champ de vision.
- Les personnes qui sont assises toute la journée (souvent devant leur ordinateur) affaiblissent le Qi de leur Rate/Pancréas avec toutes sortes de conséquences sur la vitalité et la digestion et le Sang.
- Les métiers qui exigent d'être toujours debout affectent les Reins et occasionnent des sensations de faiblesse ou de douleur de la région lombaire, car les Reins sont responsables à la fois des os et de cette région du corps.
- Une pratique excessive du jogging affaiblit les muscles et les os, et donc la Rate et le Rein. Le Dr Shen pensait que la pratique excessive du jogging affaiblissait aussi le Coeur car elle entraîne une dilatation permanente du coeur et un ralentissement de la circulation (comme le montre le pouls Lent).
- Par exemple, des mouvements répétitifs associés à certaines professions ont tendance à engendrer une stagnation de Qi dans certaines parties du corps : le bras chez une coiffeuse, le coude chez le maçon ou les poignets chez la secrétaire. Certains types d’exercices qui sollicitent à l’excès une partie du corps peuvent également y engendrer des stagnations de Qi . L’haltérophilie affecte le bas du dos, le jogging les genoux et le tennis les coudes.
- Porter des charges excessives, comme cela arrive souvent dans les métiers du bâtiment ou du déménagement, affaiblit le Rein et le bas du dos.
- Marcher longtemps blesse les tendons
Le manque d’exercice physique
Un
manque d’exercice physique peut être aussi
une cause de maladie. Un exercice physique régulier est indispensable à une
bonne circulation du Qi. Le manque d’exercice entraîne une stagnation de Qi et, dans certains cas, la formation d’Humidité ou des glaires.
Le chapitre 23 des « Questions simples » mentionne le manque
d’exercice comme cause de la maladie : « Rester assis de façon excessive lèse
les muscles [c’est-à-dire la Rate] ».
En particulier, des exercices comme ceux qui sont pratiqués
en Orient, tels que le Yoga ou le Tai Ji Quan, qui visent à développer le Qi
plutôt que les muscles, sont extrêmement bénéfiques et doivent être recommandés
aux patients qui souffrent de vide de Qi et qui n’ont pas suffisamment
d’énergie pour s’adonner à des exercices physiques vigoureux.
Il est important (mais difficile) de faire comprendre aux
patients que la santé et la « forme » sont deux choses différentes et qu’elle
ne coïncident pas forcément.
Une personne peut se sentir « en pleine forme »,
c’est-à-dire capable de pratiquer un exercice physique soutenu pendant
longtemps (par exemple, courir un marathon) sans que cela signifie pour autant
qu’elle est en bonne santé. Ceci s’explique par le fait que l’exercice physique
développe les muscles et les tendons mais ne « nourrit » pas forcément le
Organes Internes. Inversement, des pratiques comme le yoga, le Tai Ji Quan, le
Bagua Zhang et le Xing Yi Quan, qui ont pour but de faire travailler les muscles
et les tendons, nourrissent aussi les Organes Internes et sont bénéfiques pour
la santé.
Le surmenage intellectuel
Le « surmenage » consiste à travailler de très nombreuses heures sans repos adéquat pendant des années. De nombreux occidentaux ont perdu le sens de l’équilibre entre le travail et le repos. Par exemple, il n’est pas rare qu’ils se lèvent à 6h du matin pour attraper le train de 6h30, qu’ils ont une vie trépidante et stressante au bureau pendant toute la journée et qu’ils rentrent chez eux à 8h du soir. Très souvent, ce mode de vie implique aussi des repas irréguliers, car de nombreuses personnes avouent que le repas de midi consiste en un sandwich avalé au bureau tout en continuant à travailler. De plus, bien souvent, ces personnes considèrent leur jeu de tennis effréné du week-end comme une « détente ».Ils travaillent excessivement, pendant de longues heures, et ce pendant de nombreuses années. De telles habitudes professionnelles pendant de nombreuses années constituent le « surmenage » ; celui-ci épuise gravement le Qi et c’est une cause de maladie majeure en Occident.
Le surmenage peut également être causé par le stress au travail, mais aussi par le fait de ressasser ou d'avoir des relations émotionnellement éprouvantes, par la frustration, l'ennui, l'apathie ou la dépression.
La médecine chinoise et la culture chinoise en général
accordent beaucoup d’importance à un bon équilibre entre le travail et le
repos, le travail et la détente, et mettent l’accent sur l’importance d’un
rythme de travail et de repos correct.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire