Pages

jeudi 16 juillet 2020

MC3 Qu Ze / Qū Zé 曲泽 Marais du coude


 
Etymologie
courbe / tordu / virage / courbure
marais / étang / humide / lustre (éclat)

Caractéristiques Particulières du Point
-     Point Shu antique Mer (He) Eau du méridien du Maître du coeur
-     Point local important et point important
-     pour drainer la Chaleur.
[Le souffle du cœur] entre dans [le point] MC3 Qu Ze

Localisation 
Au milieu du pli du coude, au bord ulnaire du tendon du biceps, entre le tendon et l’artère brachiale.
Comment le trouver ?
Le bras du patient doit être en supination, mais détendu. Il est plus facile de localiser ce point le coude plié et le biceps contracté de façon à ce que le tendon et le pli du coude soient mieux visibles et plus facilement palpables. MC3 Qu Ze se trouve dans le pli du coude, au bord ulnaire du tendon.

Dans la région du pli du coude, on trouve aussi P5 Chi Ze (au bord radial du tendon), GI11  Qu Chi (entre l’extrémité radiale du pli et l’épicondyle latéral de l’humérus) et  C3  Shao Hai (à l’extrémité ulnaire de pli du coude lorsque le coude est complètement contracté).

Actions et Indications Thérapeutiques 
·       Disperse la Chaleur et rafraîchit le Sang (Stades avancés des maladies fébriles au niveau de la couche du Qi Nourricier (Ying Qi) ou de la couche du Sang (Xue), (dans le cadre de l’identification des tableaux pathologiques selon les Quatre Couches) qui se traduisent par des convulsions, agitation (dont avec soif et bouche sèche), nervosité, délire, mains froides, fièvre la nuit, bouche sèche, expectoration ou vomissement de sang, macules, angine de poitrine, palpitations secondaires à une affection coronarienne, coup de chaleur chez l’enfant, insolation, Huo Luan, péricardite, sensation de martèlement sous le coeur

·   Le fait qu’il rafraîchisse le Sang explique son efficacité dans les maladies de la peau dues à une Chaleur du Sang (éruptions maculaires ,...).

·   Harmonise l’Estomac en stimulant la descente du Qi de l'estomac et calme le Qi rebelle (vomissements, nausées, douleur épigastrique, gastrite, diarrhées et vomissements dus à la Chaleur de l’Été troubles dysentériques)

·   Fait circuler le Qi et le Sang dans la poitrine (douleur du coeur, palpitations, sensation de constriction au niveau du coeur, langue sèche avec douleur de la région costale)

·   Calme l’Esprit (frayeur, anxiété grave due à un Feu du coeur, agitation mentale, désordres émotionnels (on parle trop), tendance à la frayeur, dyspnée, hystérie, confusion mentale)

·   Fait tomber le Vent interne (tremblements des mains, du bras ou de la tête, paralysie du bras, douleur du coude et de l'avant-bras, paralysie des membres supérieurs,  ...)

·   Redonne de la vigueur au Sang et élimine les stases de sang. C’est pourquoi il est très utile dans les pathologies chroniques de Chaleur du Sang lorsque la Chaleur, au bout d’un certain temps, a coagulé le Sang et donné naissance à des stases. On l’utilise en priorité pour traiter les stases de Sang de la poitrine (toux avec rejet de sang,...).

·    Régularise les intestins

·    Est utilisé pour traiter la douleur du pouce

 Huo Luan (Huò​ Luàn; 霍乱) est un trouble caractérisé par un déclenchement soudain et simultané de diarrhée sévère et de vomissement accompagné par des douleurs abdominales). Il est généralement associé avec des aliments souillés, blessure par le froid, canicule et humidité ou Qi épidémique.

Dans les pathologies de type Chaleur, ce point peut être saigné lors de la chaleur ayant atteint la couche Qi entrainant fièvre élevée, agitation, soif…, ou lorsque la chaleur atteint la couche Ying et Xue donnant lieu à de l’agitation, bouche sèche, hémorragie au niveau du poumon et de l’estomac..

Les palpitations avec effroi constant, corps fiévreux, anxiété, bouche sèche, mains froides, reflux du souffle, vomissements de sang, convulsions à tout moment, agitation constante de la tête, teint bleuté, la transpiration qui ne va pas au-delà des épaules et dans les maladies de la chaleur (溫病 wenbing) [causées par] l’atteinte du froid (傷寒 shanghan) relèvent du [point] Qu ze (MC3).
Jiayi jing VII-1 : « Atteintes par le froid et maladies fébriles produites par l’affection des six méridiens »

Associations
+C3  Shao Hai +P5 Chi Ze: arrêt des poumons et du coeur. Une frappe vers le bas affecte le coeur tandis qu'une frappe vers le haut affecte les poumons.

 Moxa : trois cônes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire