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mardi 22 juin 2021

Le Cerveau Nao /Nǎo 脑

Etymologie 

Le caractère chinois « Nao » signifiant « Cerveau ».

Nao /Nǎo 脑 est composé de trois parties :

-     Ji / Jī 肌, à gauche, signifie « tissu corporel », « muscle » ou « chair » (tous étant des formes de tissu connectif).

-     L'idéogramme sur la droite est lui-même composé de deux caractères : la partie supérieure droite décrit les cheveux et reflète la manifestation du Jing du Rein.

-     La partie inférieure droite représente une boîte contenant quelque chose évoquant un crâne rempli de Moelle. Ces figures associées sont utilisées pour représenter le Cerveau. Dans la Chine ancienne, le caractère signifiant « cerveau » ne présentait pas le radical « chair » sur la gauche mais un autre décrivant les deux moitiés de la structure symétrique du Cerveau.

Introduction
Les traités médicaux chinois parlent peu du cerveau. Celui-ci est relégué, dans la vision globale du corps humain et de son fonctionnement, au rang secondaire d’ « organe extraordinaire » (Qí héng zhï fǔ 奇恒之腑). 

Ainsi les accidents vasculaires cérébraux appartiennent pour cette médecine à la catégorie des atteintes par le vent ( zhòng fēng中).et bien que le cerveau soit le lieu touché par l’épisode pathologique qui est à l’origine des symptômes consécutifs à l’AVC, il n’est à aucun moment conceptuellement pris en compte.

Malgré cette marginalisation du cerveau, il serait fallacieux d’affirmer que cet organe fut totalement ignoré par les médecins, et cela dès l’antiquité. C’est ainsi, par exemple, que les rédacteurs qui contribuèrent à élaborer le corps de doctrines médicales tel qu’il est exposé dans le Huang Di Nei Jing (« Classique interne de l’empereur Jaune »)  le mentionnent à vingt-sept reprises, et que l’importance vitale de cet organe y est plusieurs fois affirmée, comme dans le passage suivant :

"Lorsque l’on puncture la tête, si l’on vise le point Nao Hu  [sur le méridien du Mai (gouverneur), au-dessus de la protubérance occipitale] et que l’on atteint le cerveau, la mort est immédiate" (Su Wen, Ci Jin lun ). 

Il peut arriver que le rapport avec les fonctions supérieures se trouve aussi évoqué :

"La tête est le palais de la clairvoyance""Lorsque l’on puncture la tête, si l’on vise le point Nao Hu  [sur le méridien du Mai (gouverneur), au-dessus de la protubérance occipitale] et que l’on atteint le cerveau, la mort est immédiate (Jing Ming zhi fu ) (Su Wen, Mai yao jingwei lun).

Au cours de l’évolution de la médecine chinoise aussi, on trouve certains médecins qui ont attribué les fonctions mentales au cerveau plutôt qu’au Coeur, en particulier Sun Si Miao, de la dynastie des Tang, Zhao You Qin, de la dynastie des Yuan, Li Shi Zhen, de la dynastie des Ming, et surtout Wang Qing Ren, de la dynastie des Qing.

En revanche, si l’on quitte les traités médicaux pour la littérature religieuse, la situation devient un peu différente. Le champ de cinabre supérieur, qui se trouve au centre de la tête, est désigné aussi par le terme Ni Wan  (« pilule de boue ») par les taoïstes, terme qui est la transcription du mot sanscrit nirvana – les auteurs bouddhistes écrivant quant à eux Ni Huan.

Cependant , dans la médecine chinoise, c'est le Coeur qui est en effet l’organe responsable des facultés et fonctions que nous attribuons au Cerveau en Occident: la conscience, l’intelligence, la concentration, la mémoire. Pourquoi? Parce que d’après les textes chinois, le Coeur abrite le “Shen”, qui correspond, peu ou prou, à l’Esprit. Cet esprit Shen se trouve dans chacun des 5 organes, non seulement du côté du cœur, mais aussi du foie les âmes éthériques Hun, des poumons les âmes corporelles Po , de la rate la pensée Yi  et des reins la volonté ou la mémoire Zhi.

Cependant, en dépit des quelques affirmations ci-dessus, largement concurrencées, par la description autrement plus détaillée du rôle majeur du cœur (et, dans une moindre mesure, des reins) pour ce qui est de l’esprit, de la mémoire ou des émotions, le cerveau est défini d’une manière récurrente comme étant la « mer de la moelle » (Sui zhi hai), ou encore « moelle de la tête » (Tou sui ).

Le cerveau mer des moelles
En médecine traditionnelle chinoise , le cerveau est également  appelé la «mer des moelles Sui Hai /  Suǐ Hǎi髓海 » et le «palais de l'Esprit Originel (Yuan Shen /Yuán  Shén 源神 )» .Ce Shen Originel est le « centre de contrôle des activités neurologiques et mentales ». La mer des moelles est l'une des quatre mers (Hai) du système physiologique chinois : mer de la moelle (cerveau), mer du sang (Chong mai, vaisseau d'attaque), mer du Qi (Shan) et mer des aliments (estomac).

Au Chapitre 10 des Questions  Simples il est dit : "La Moelle se rattache au Cerveau". 

 Selon le Canon interne de l'Empereur jaune : Su Wen (questions simples), « le Cerveau est Yin ». De ce fait, il correspond au réservoir final et à la jonction de tous les Yang Qi.

 Le Cerveau fonctionne comme un couvercle qui permet à toutes les vapeurs du Yang Qi et à la substance d'être retenues dans la Mer des Moelles  . Dans la Chine ancestrale, le Cerveau était perçu comme un canopée (Gai / Gài) et on pensait qu'il attirait et recevait les émanations subtiles du Ciel.

Le Jing, le Qi et le Shen du corps circulent à partir des cinq organes Zang (Yin) et des six organes Fu (Yang) jusqu'au Cerveau, permettant aux sept orifices supérieurs (yeux, oreilles, narines et bouche) de fonctionner. Les anciens Chinois pensaient que le Cerveau était le Fu (viscère) du Yuan Shen et entreposait le Shen du Cœur et le Hun du Foie.

La vitalité du Cerveau dépend du Sang du Cœur et d'un état équilibré du Cœur (gouverne le Sang) et des Reins (emmagasinent le Jing). Il est considéré comme la chambre de transformation de l'essence Jing) et de l'énergie (Qi ) prénatales et postnatales. Il est régulé par le Vaisseau Gouverneur ainsi que par les Vaisseaux Yin et Yang du Talon.

Le Cerveau, que l’on appelle la « Mer des Moelles », est nourri par la Moelle, et par là-même, au Jing des Reins

Le Jing (essence) du Rein circule à partir des Reins, produisant la Moelle, une substance unique semi liquide (différente de la Moelle de la médecine occidentale) qui remplit la Moelle épinière (liquide cérébrospinal) et le Cerveau. En médecine chinoise, la Mer des Moelles circule dans la cavité crânienne et se coagule pour former le Cerveau.

Dans la médecine traditionnelle chinoise, le Cerveau est considéré comme une extension partant du sommet de la tête jusqu'au point VG16 Feng Fu Palais du vent, juste en dessous de la protubérance occipitale externe. 

Un ancien dicton chinois dit que « la Moelle retourne au Cerveau ».

Relation entre l’Essence du Rein, la Moelle,
la moelle épinière et le Cerveau

 

Au Chapitre 33 de L'Axe Spirituel, on lit : "Le Cerveau est la Mer des Moelles et il s'étend du sommet de la tête au point VG16 Feng Fu Palais du vent".

Relations entre le cerveau, les Reins, le Coeur et la Rate
Comme la Moelle a son origine dans l'Essence des Reins,  cet organe extraordinaire est donc en relation fonctionnelle avec le Rein, organe yin. Ainsi le Cerveau dépend en grande partie de l’Essence du Ciel Antérieur du Rein. Mais la signification de la Rate comme gouvernant l’intellect veut que le Cerveau dépende aussi, pour sa nutrition, de l’Essence du Ciel Postérieur de l’Estomac et de la Rate.

Pour sa nutrition, le Cerveau dépend également du Cœur, dont le Sang l’irrigue, de sorte que les activités physiologiques du Cerveau sont tributaires de l'état du Rein et de celui du Coeur.  Le Rein stocke l'Essence et le Coeur gouverne le Sang. 

Ainsi, les trois organes que sont le Coeur, la Rate et le Rein ont tous une influence sur le Cerveau par le biais de l’Esprit, de l’Intellect et de la Volonté (Mémoire).

                                       Relation entre l’Esprit, l’Intellect et la Volonté  
                           en liaison avec le Cerveau.                                                  

Si l’Essence et le Sang sont tous deux abondants, le Cerveau bénéficie d’une bonne santé et d’une forte vitalité : la mémoire à court terme et la concentration sont bonnes, les oreilles entendent correctement et les yeux voient bien (les yeux sont l’ouverture du Foie mais sont aussi nourris par le Rein).

Au Chapitre 33 de L'Axe Spirituel, on lit "Si la Mer des Moelles est abondante, la vitalité est bonne, le corps se sent léger et agile, l'espérance de vie est bonne ; si elle est vide, l'individu souffre de vertiges, d'acouphènes, de vision trouble, de fatigue et a un grand désir de rester couché".

Plusieurs écoles existent en Médecine Chinoise concernant le logis du Shen :
  • Pour certaines, s’appuyant sur les textes antiques, il siège au Cœur (selon la phrase classique " Le Cœur thésaurise le Shen » Xin Cang Shen 心藏神)".

  • Pour d’autres, s’appuyant sur l’anatomie et la physiologie actuelle, il siège au Cerveau. 

  • Enfin, pour des troisièmes, il siège à la fois au Cœur et au Cerveau.
« En tant que palais du Yuan Shen, le cerveau dirige les Wu Shen (五神 les cinq état mentaux) afin de réguler les fonctions du Yin, du Yang, des Zang Fu, des quatres membres et des os ».

De nombreuses fonctions qui sont attribuées au cerveau en médecine occidentale sont attribuées au Coeur en médecine chinoise, car le Coeur abrite l’Esprit (Shen) qui est responsable de la pensée, de la mémoire, des perceptions, etc. Toutefois, au cours de l’évolution de la médecine chinoise, certains médecins ont également attribué les fonctions mentales au cerveau plutôt qu’au Coeur. Il s’agit, plus précisément, de Sun Si Miao, de la dynastie des Tang, de Zhao You Qin, de la dynastie des Yuan, de Li Shi Zhen, de la dynastie des Ming, et surtout de Wang Qing Ren, de la dynastie des Qing. Par exemple, Li Shi Zhen dit : « Le Cerveau est le Palais du Shen Originel ».

La façon dont le système fonctionne est que le cerveau est un ordinateur digital et ce que l’on appelle « l’esprit » est un programme ou un ensemble de programmes informatiques digitaux. L’esprit est alors au cerveau ce que le logiciel est au disque dur.

Wang Qing Ren dit précisément : « L’intelligence et la mémoire résident non pas au Coeur mais au Cerveau ». Ainsi, le Cerveau contrôle l’intelligence, la mémoire, la pensée et la conscience. Ceci n’est pas en contradiction avec le fait que le Coeur soit responsable de ces fonctions, cela signifie tout simplement qu’il y a des points communs entre le Coeur et le Cerveau pour ce qui est de ces fonctions. Toutefois, en pratique clinique, la relation entre le Coeur et des fonctions comme l’intelligence, la mémoire, la pensée et la conscience est plus importante que celle entre le Cerveau et ces fonctions. En fait, cela signifie qu’en pratique clinique, pour stimuler ces fonctions, on peut utiliser des points du méridien du Coeur ou des points du Vaisseau Gouverneur situés sur la tête, car ils agissent sur le Cerveau.

Les orifices du cerveau
De plus, de nombreux méridiens montent au Cerveau, via 3 orifices : 

    Le Mu Xi 目溪 : système de l’œil,

    Le vertex et le point VG20  Bai Hui  : y entrent à la fois les méridiens de la Vessie, et du Du Mai (Vaisseau Gouverneur),

    La nuque et le point VG16 FengFu  : y entrent et sortent le méridien Du Mai (Vaisseau Gouverneur), et le méridien de la Vessie.

La région temporale et le canthus interne de l’œil sont parfois mentionnés comme voies de passage.Selon les écoles, de nombreux autres méridiens entrent en contact avec le Cerveau. 

Fonctions du cerveau
Le Cerveau (Nao) est traditionnellement responsable des facultés perceptives que sont l’ouïe, la vue, l’odorat, le toucher. Néanmoins, au fil du temps, il s’est vu attribuer par les médecins chinois le contrôle de fonctions mentales comme la mémoire, la concentration, l’usage de la parole, rapporte Giovanni Maciocia.

Les fonctions principales du Cerveau consistent à contrôler les activités mentales et à guider les sens et les activités du langage. 

En médecine chinoise, le Cerveau contrôle la mémoire, la concentration, la vue, l'ouïe, le toucher et l'odorat.

Dans les Discussions sur l'Estomac et la Rate, on lit : "La vue, l'ouïe, l'odorat, le toucher et l'intelligence dépendent tous du Cerveau".

1. Contrôle des activités mentales : le Cerveau est considéré comme la résidence de l'intelligence innée {Yuan Shen) et le siège de la fonction mentale.

Le chapitre 17 des « Questions simples » dit : « La Tête est le Palais de l’Intelligence ». (« palais », ici, Fu, pourrait aussi être traduit par « organe Yang »). Ainsi, de la même façon qu’en médecine occidentale, le Cerveau contrôle l’intelligence et la clarté de l’esprit.

Les Anciens Chinois pensaient que la colonne vertébrale et la Moelle épinière transmettaient la conscience au corps à partir du Cerveau. La capacité de réflexion est renforcée en cas d'abondance de Qi  et de Sang dans le cortex cérébral, où sont également localisés la « zone de la mémoire » et le « centre de la pensée ». Ces endroits ne se développeront que lorsque les méridiens du Rein circuleront dans la colonne vertébrale (ainsi que les méridiens du Foie), afin d'atteindre le cortex. Lorsque le Qi  de ces deux méridiens est en abondance, la fonction de la mémoire est puissante

2. Guider les sens et les activités du langage : la médecine chinoise affirme que les sens et le contrôle de la motricité du corps sont liés au Cerveau, lui-même lié, au niveau fonctionnel, aux Reins et contrôlant la mémoire, la concentration, l'audition, le toucher, la vue, le goût et l'odorat. Les associations visuelles et auditives y sont particulièrement accentuées.

Le Cerveau contrôle la vue, l’ouïe, l’odorat et le goût Les livres anciens de médecine chinoise font tous état du lien entre la « Mer des Moelle » (c’est-à-dire le Cerveau) et la vue, l’ouïe, l’odorat et le goût. Le chapitre 28 de « L’axe spirituel » dit : « Lorsque le Qi de la partie supérieure du corps est insuffisant, le Cerveau n’est pas rempli et on peut avoir des difficultés à entendre, des acouphènes, un affaissement de la tête et une vision trouble ».

Wang Qing Ren est encore plus explicite : « Les deux oreilles communiquent avec le Cerveau et donc l’ouïe dépend du Cerveau ; les deux yeux forment un système qui, comme un fil, les relie au Cerveau et donc la vue dépend du Cerveau ; le nez communique avec le Cerveau et donc l’odorat dépend du Cerveau … chez les jeunes enfants, le Cerveau se forme progressivement et c’est pourquoi ils peuvent prononcer quelques mots ».

Ainsi donc, les sens de la vue, de l’ouïe, de l’odorat et du goût, tout comme les fonctions du langage, dépendent du Cerveau et de l'Esprit.

Le cerveau et le mysticisme taoïste
Les Anciens Taoïstes pensaient que, lors de l'accroissement de l'activité cérébrale, un cercle de lumière se développait dans l'axe du Taiji du corps. L'esprit inné (Yuan Shen) de l'individu était représenté par l'intensité de la luminosité irradiant de l'intérieur. Le degré d'énergie spirituelle accumulée se reflétait par la quantité de cercles lumineux développés dans cet axe.

Ces cercles de lumière peuvent être observés juste après le réveil. En appliquant une légère pression sur les paupières, la lumière interne de l'axe du Tai Ji se projette sur les nerfs optiques, par une image de ce cercle lumineux (phénomène connu sous le nom de phosphène dans la médecine occidentale). Lorsque le cercle de lumière est complet, il reflète un bon état de santé. Si son centre est assombri (le faisant ressembler à un beignet en anneau), il révèle un état de santé déficient. Brisé ou fragmenté, il indique une extrême déficience .

Le Yuan Shen de l'individu se reflète dans l'intensité lumineuse présente dans
l'axe du Tai Ji où la quantité et la qualité des cercles de lumière peuvent indiquer
 le degré d'accumulation d'énergie spirituelle


La médecine énergétique chinoise
En médecine énergétique chinoise, le système nerveux central gouverne les actions conscientes et inconscientes. Le tronc cérébral inférieur et la Moelle épinière sont relies au champ énergétique du Yin, tandis que k cortex cérébral est lié au champ énergétique du Yang.

Lorsqu'un médecin en Qi Gong accorde ses vibrations au champ énergétique du patient et émet le Qi , il active les cellules du Cerveau chargées de recevoir et d'entreposer les schémas vibratoires. Les tissus réagissent et reproduisent un schéma énergétique similaire à l'original, servant à enregistrer les expériences physiques, mentales, émotionnelles et spirituelles de celui-ci. Cette réaction énergétique se produit au niveau physique, du fait que les tissus et les cellules du patient se conforment à l'organisation vibratoire subtile du corps d'énergie.

Les cellules cérébrales reçoivent, enregistrent et conservent les vibrations des pensées
Les scientifiques ont découvert que le Cerveau «se parle à lui-même» principalement par un langage d'interférence et de schémas d'ondes (phase, amplitude et fréquence), plutôt que par des images ou des impulsions chimiques. Suivant ce modèle, nous pouvons concevoir que les structures et impulsions électriques et chimiques contenues dans le Cerveau sont gouvernées par des schémas d'ondes de forme énergétiques plus subtils provenant du Dan Tian supérieur. Le Cerveau perçoit et analyse un objet en « résonant » initialement avec le schéma d'ondes énergétiques de celui-ci, puis en le fragmentant en fréquences d'ondes et en transmettant ce schéma au reste du corps.

Chaque groupe de cellules du Cerveau humain reçoit, enregistre et conserve des groupes de vibrations, les schémas vibratoires qui constituent les pensées, les images, les actions et les mouvements des diverses formes d'énergie et de matière.

Le Cerveau reçoit principalement : les vibrations par l'intermédiaire de l'épiderme, des yeux, des oreilles, du nez et de la bouche, et les enregistre sous forme de schémas de résonance à l'intérieur de ses cellules.

Le mental interprète ces vibrations reçues sous formes d'images, de sons, d'odeurs et de sensations, puis les organise en souvenirs. La précision et l'étendue de l'interprétation de ces données reçues dépendent du niveau de conscience de l'individu au moment de l'interaction. 

Ces schémas vibratoires peuvent être perçus et enregistrés dans le mental du praticien en Qi Gong. En appliquant le modèle des schémas d'interférence vibratoire au processus de la mémoire, on a pu estimer, d'une manière conventionnelle, que le Cerveau humain moyen a le potentiel d'accumuler plus de 280 quintillions (280 000 000 000 000 000 000) bits d'information au cours d'une vie entière. Il prélève les « vieilles » informations de la même manière qu'il traite les « nouvelles », par la transformation holographique des schémas d'interférence vibratoire.

Le Cerveau contient un certain mécanisme qui agit comme un analyseur de fréquence extrêmement sensible, gérant les perceptions et les connaissances reçues afin de prévenir une « surcharge d'informations ». Sans ce mécanisme, les ondes infinies d'informations contenues dans le Wu Ji submergeraient l'individu. 

Le Cerveau est normalement « réglé » pour percevoir uniquement une gamme limitée de fréquences ; cependant, par la prière, la méditation et la relaxation paisible, les zones de réception du Cerveau s'ouvrent de plus en plus au spectre quasi infini des longueurs d'ondes du Wu Ji. Ainsi, la personnalité de l'individu est en mesure de se développer vers une plus grande conscience et harmonie avec le Tao.

Les scientifiques pensent que la partie du Cerveau créant des schémas d'interférence vibratoire n'est peut-être pas localisée dans une seule région ou dans un groupe cellulaire particuliers, mais qu'elle existerait plutôt dans les intervalles, entre les cellules. Le Cerveau prélève et transmet simplement les informations contenues dans le Wu Ji. Ce que nous considérons comme la perception et la mémoire est simplement une émission cohérente de signaux provenant du Wu Ji ; les souvenirs les plus intenses ne sont qu'un rassemblement structuré de ce type d'ondes d'information. 

Une fois perçus et enregistrés dans l'hippocampe (cf. article sur le cerveau triunique), les schémas vibratoires peuvent être reproduits et projetés. Cela provoque émotions, désir, recharge et guérison

Le médecin peut organiser les schémas énergétiques de ses propres cellules afin de reproduire les sons et les mouvements produits par ces formes ou objets, ainsi que les pensées de l'individu les ayant émis. Par l'intermédiaire de ses cellules activées énergétiquement, le médecin peut aider le patient, ainsi que lui-même, à contrôler ses pensées.

Les schémas vibratoires du Cerveau ont tine influence directe sur l'environnement extérieur et jouent habituellement un rôle significatif au niveau des interactions sociales de l'individu. Par exemple, lorsqu'une personne observe ou imagine la manifestation possible d'un événement spécifique, ce schéma vibratoire particulier est enregistré et fixé à l'intérieur des cellules. Lorsque ce schéma est entretenu au niveau énergétique par l'intention focalisée (consciemment ou inconsciemment), il développe une puissante charge. Le schéma vibratoire est alors projeté vers l'extérieur pour être imprimé sur les cellules correspondantes du Cerveau d'une autre personne, qui est alors projeté en retour jusqu'à ce que l'incident soit fixé à un tel point que l'événement se produit finalement. Ce phénomène s'apparente à l'accomplissement d'une prédiction. De manière similaire, on pense que les accidents et les maladies se matérialisent sous l'influence résonante des schémas énergétiques cellulaires.

Un autre groupe de cellules du Cerveau reçoit, enregistre et conserve les vibrations des pensées et des activités du Divin dont la vibration énergétique pénètre dans toute substance et transmet en permanence la connaissance divine sous la forme de la véritable sagesse. Toutes les cellules contenus dans le corps reçoivent naturellement et projettent les vibrations de l'« esprit divin ». Si le praticien se sépare du Divin par la pensée il (ou elle) se séparera également du Divin dans sa manifestation.

Pathologie du cerveau 
Si l’Essence du Rein et le Sang du Cœur sont tous deux de Vide, le Cerveau est lent, la mémoire mauvaise, la vitalité faible, l’ouïe et la vue diminuéesIl peut survenir certains symptômes comme une mauvaise concentration ou des vertiges, notamment. 
"Si la mer de la moelle est en insuffisance, le cerveau a le tournis, il y a bourdonnements d’oreille, contractures dans les jambes, étourdissements, aveuglements, extrême fatigue" (Hai Lun )

Le déclin de la mémoire que connaissent les personnes âgées est aussi souvent dû à des Glaires ou des stases de Sang qui obstruent le Cerveau.

La relation entre le Cerveau, le Rein et le Coeur explique comment, en pratique, certains symptômes comme une mauvaise mémoire et une mauvaise concentration, des vertiges et une vision trouble, peuvent provenir d'un Vide de la Mer des Moelles (autrement dit du Rein) ou d'un Vide de Sang du Coeur. C’est pour cela que le cerveau est souvent en insuffisance chez les personnes âgées. 

Selon le Canon interne de l'Empereur jaune : Su Wen (questions simples) : « Un excès dans la Mer de la Moelle permet à l'individu de devenir alerte et robuste avec beaucoup de force. Il lui permet de satisfaire le nombre de ses années allouées. Une déficience de la Mer de la Moelle donne le tournis au Cerveau (vertige), des bourdonnements d'oreille (acouphènes), une faiblesse dans les jambes accompagnée d'une forme de paralysie au niveau des lombaires (lumbago), ainsi que la perte de la vue. L'individu devient lent et paresseux, et ne désire que de s'allonger au calme. »

Les maladies « chaudes » peuvent également affecter le Cerveau et la Moelle, particulièrement si elles sont associées à une invasion du Vent ou du Froid.

En médecine chinoise,  il y a une interaction à double sens entre le Cerveau (ou l’Esprit du Coeur) et les organes ; des stimuli émotionnels qui affectent l’Esprit peuvent provoquer un déséquilibre des organes et inversement, un déséquilibre des organes peut provoquer un  déséquilibre émotionnel.

Le Cerveau est aussi lié au Coeur par le fait que pour être sain, il doit être irrigué par une quantité suffisante de Sang, lequel est “gouverné” par le Coeur. Comme l’Esprit est considéré comme un « orifice » du Coeur, c’est pourquoi la montée-descente du Qi est cruciale pour un fonctionnement normal du cerveau. 
"Le Yang clair monte aux orifices supérieurs"

Les changements majeurs dans le cerveau au cours de la méditation
les neurosciences ont montré que la méditation sur  les sens stimule les zones cérébrales qui correspondent : vision et aire occipitale, par ex.

Une étude américaine publiée cette semaine montre qu'une demi-heure de méditation chinoise active par jour peut améliorer la connectivité cérébrale.

Yi-Yuan Tang et Michael Posner, des chercheurs américains spécialistes des maladies mentales, rapportent que 11 heures de pratique par mois (ou environ une demi-heure par jour) de cette technique de méditation active montrent des résultats positifs sur le cerveau, même pour les débutants.

« Les changements physiques importants que nous avons notés mettent en évidence que la méditation peut, sur le court terme, améliorer le contrôle de soi, l'humeur et la réponse au stress», selon Michael Posner de l'University of Oregon.

Selon les recherches courantes menées par le docteur Gregg Jacobs de l'école médicale d'Harvard, quatre changements majeurs se produisent dans le Cerveau au cours de la méditation .

Les quatre régions majeures du Cerveau
influencées par la méditation.


1. La méditation et le lobe frontal du cortex cérébral
Le cortex frontal est la partie la plus évoluée du Cerveau, chargée des fonctions intellectuelles telles que la raison et la pensée abstraite, le comportement agressif et sexuel, l'odorat, l'élocution, le langage et la motricité volontaire. Au cours de la méditation, les processus actifs habituels du cortex frontal se ferment.

2. La méditation et le lobe pariétal du cortex cérébral
Le lobe pariétal est chargé de la reconnaissance des stimuli sensoriels spécifiques liés à l'environnement immédiat ; de la capacité à utiliser des symboles comme moyens de communication ; à développer des idées et des réactions motrices pour les mettre en œuvre ; et de la capacité d'orientation dans l'espace et le temps. Au cours de la méditation, l'activité du lobe pariétal se ralentit.

3. La méditation et le thalamus
Le thalamus est considéré comme faisant partie du diencéphale (le plus petit des deux dérivés du Cerveau intermédiaire) constitué de plusieurs groupes de corps et de processus cellulaires fonctionnant principalement comme un centre-relais complexe. Les nucléus-relais du thalamus reçoivent indirectement des informations de la plupart des neurones sensoriels des nerfs crâniens et spinaux. Agissant comme le « gardien de la porte » des sens, il focalise principalement l'attention mentale en dirigeant plus profondément les données sensorielles dans le Cerveau, et en empêchant les autres signaux de surcharger le système. Au cours de la méditation, le flot d'informations circulant dans le thalamus se réduit à un arrivage limité et occasionnel.

4.La méditation et la formation réticulaire du tronc cérébral 
La formation réticulaire est un appareil neurologique massif et, cependant, vaguement défini, constitué de matières grises et blanches étroitement mélangées qui se prolongent à partir du noyau central du tronc cérébral dans le diencéphale, et agissent comme la sentinelle du Cerveau. Recevant constamment des stimuli, donne l'alerte au Cerveau, prêt à réagir. Au cours de la méditation, les signaux d'excitation se réduisent de manière significative. Après s'être entraînés à la méditation durant huit semaines uniquement, les sujets d'expérience ont constate un changement prononcé au niveau des schémas d'ondes cérébrales, se déplaçant des ondes beta (le schéma des ondes de pensée consciente) aux ondes alpha (le schéma des ondes de la relaxation).

La méditation, le néocortex et les ondes gamma 
La méditation permet la connexion avec le néocortex. Quand le cœur est prêt, le néocortex est prêt. Le cœur domine l’esprit. L’esprit est la pensée du néocortex.

Le travail de développement personnel travaille le cœur, donc le néocortex. Lorsque le néocortex est fort, les fréquences des ondes sont puissantes en ondes GAMMA. En ondes GAMMA,  vous allez vers l’extérieur, mais aussi vers l’intérieur, vers le cerveau limbique pour des transformations. Lorsque le néocortex est plus conscient, plus clair, l’émotion est correcte. L'être humain, dont l’émotion est correcte, n'est pas manipulée par l’amour.

Les ondes GAMMA transforme les émotions vers la compassion. Lorsqu’on est connecté, il y a des ouvertures, des passages entre le cerveau reptilien et limbique. Cependant les fous (maniaques) sont en ondes GAMMA aussi. Les gens maniaques ne sont jamais fatigués et n’ont pas besoin de dormir, mais ils sont malades. Ils sont très orgueilleux, violents. Ils ressentent beaucoup de joie et ressentent un très grand confort.  Ils changent très rapidement de sujets, passent du coq à l’âne.

Pendant la méditation, dans la vie quotidienne,  les cellules du cerveau sont pleines. Lorsqu’elles sont très pleines, l’électricité est très puissante.  Les ondes GAMMA crée de l’électricité. Un choc peut déclencher les ondes GAMMA  Dans ce cas là, le corps réagit. Pendant la méditation,  le corps ne réagit pas, au contraire des cellules du cerveau, qui rétrécissent. 

La méditation permettrait d’allonger les télomères. 
Le président OBAMA a donné beaucoup d’argent pour les recherches sur le cerveau. La dernière recherche est sur le rajeunissement au niveau des gènes (Yale). Le raccourcissement des télomères est en partie l’une des causes du vieillissement, non seulement des cellules, mais aussi de l’organisme de son ensemble. Les télomères sont des structures d’ADN situés à l’extrémité des chromosomes. Si les télomères sont raccourcis, les cellules vieillissent. A l’inverse, si l’activité de la télomérase est élevée, la longueur des télomères est maintenue et le vieillissement cellulaire est retardé. C’est le cas des cellules cancéreuses dont la durée de vie est illimitée. Certaines maladies génétiques sont caractérisées par une télomérase défectueuse, ce qui entraîne une détérioration des cellules. Plus les gènes, télomères sont longs, plus grande est la longévité. 

Les changements majeurs dans le cerveau par l'acupuncture
L’acupuncture peut stimuler diverses structures du cerveau par exemple le mésencéphale, le cortex cérébral, l’hypothalamus et le système limbique (voir article sur le "cerveau triunique").

En 2005, trois chercheurs européens passèrent en revue l'essentiel des résultats d'essais ayant porté sur les effets de l'acupuncture sur l'activité cérébrale.

À l'aide d'images du cerveau, prises grâce aux techniques d'imagerie médicale, les chercheurs ont pu constater que la stimulation de points d'acupuncture spécifiques avait une action prévisible sur certaines régions du cerveau. Cela concordait avec les théories de la Médecine traditionnelle chinoise (MTC) qui préside aux protocoles de traitement d'acupuncture.

Ainsi, une aiguille insérée sur le pied, en certains points associés aux yeux selon la théorie chinoise, stimulerait le cortex visuel de la même manière que lorsqu'on projette un jet de lumière dans l'oeil. D'autres points d'acupuncture liés à l'oreille, selon la MTC, auraient aussi activé une région du cerveau que la science associe au sens de l'audition.

Les chercheurs français et anglais ont également observé l'impact sur l'activité cérébrale de la stimulation d'un point d'acupuncture lié au soulagement de la nausée (MC6). L'imagerie cérébrale indiquerait que les aiguilles insérées en ce point ont un effet sur une partie du cervelet que les neurologues associent à la nausée.

Les auteurs de l'étude font par ailleurs remarquer que la stimulation de points étrangers au réseau des méridiens d'acupuncture n'a pas d'effets spécifiques sur l'activité cérébrale.

Selon eux, l'interprétation des images du cerveau n'en est qu'à ses premiers balbutiements. 

Le cerveau détecte le Qi émis
Le passage suivant est extrait de recherches médicales sur l'émission du Qi  et sur ses effets sur le Cerveau humain, rassemblées par Richard Lee, directeur de l'institut Healthways de Chine, en Californie, par le professeur Lu Yan Fang de l'Institut national d'électroacoustique à Beijing (Chine et par le Collège de Beijing de médecine traditionnelle chinoise :

 J'ai appris, au cours de mes nombreuses années de recherches basées sur l'électroencéphalogramme (EEG), que le Cerveau humain réagit même aux stimuli les plus subtils du corps et j'en ai déduit que, s'il existait réellement une base scientifique relative à l'émission du Qi, cela serait perceptible au niveau des ondes du Cerveau des personnes se prêtant à l'expérimentation et placées dans le parcours de cette émission. Je m'attendais à n'observer aucune différence entre les états de repos et les états d'émission de Qi.

Ce à quoi nous assistâmes fut extraordinaire. En quelques secondes, après que le maître en Qi Gong eut commencé à émettre le Qi, l'EEG du sujet commença à se modifier. La variation d'intensité enregistrée par l'EEG était accentuée sur tous les méridiens, tandis que l'augmentation la plus prononcée se situait au niveau du lobe frontal. Il se produisit également une augmentation et une synchronisation du rythme alpha dans l'ensemble des méridiens. Lorsque le maître en Qi Gong arrêta d'émettre le Qi, l'EEG revint progressivement aux mesures de base.

Afin de déterminer si l'énergie infrasonore correspondait à une partie significative de l'émission du Qi, nous utilisâmes les prototypes infrasonores de Qi Gong au cours de la même expérimentation. Nous pûmes la localiser à 46 centimètres de distance, directement à l'arrière de la tête du sujet. Les électrodes de l'EEG étaient fixées comme précédemment. Le simulateur fut activé sur de courtes périodes de temps et les résultats furent enregistrés. Nous découvrîmes que les effets sur le récepteur de l'EEG étaient pratiquement similaires à ceux du Qi émis.

Nos recherches suivantes impliquaient de surveiller les divers potentiels évoqués au niveau sensoriel-cortical au cours de la méditation de Qi Gong, de l'émission du Qi et de la stimulation infrasonore de Qi Gong. Nous remarquâmes à nouveau des résultats particulièrement similaires concernant ces trois stimuli. Nous découvrîmes qu'une grande partie du cortex cérébral était inhibée tandis que d'autres cortex somatosensoriels étaient stimulés. L'une des découvertes significatives de cette étude est que l'inhibition du cortex cérébral au cours de la méditation de Qi Gong est nettement différente de l'excitation du cortex cérébral mesurable au cours du sommeil.

« Par la réaction évoquée par voie acoustique du tronc cérébral, on découvrit que les structures du tronc cérébral, de la médulle à l'hypothalamus, étaient favorisées de manière significative. Le tronc cérébral joue un rôle important dans la régulation des fonctions des organes internes, de la fonction motrice et des émotions.

Les implications de ces études furent extraordinaires. Les maîtres de Qi Gong peuvent, sans l'aide du toucher, de la voix, du contact oculaire ou des autres moyens habituels de communication, produire un changement net, intense et particulièrement quantifiable au niveau du fonctionnement du Cerveau du sujet. Une synchronisation du rythme alpha indique une relaxation profonde et est étroitement associée à une guérison accélérée. La variation d'intensité de la puissance accentuée au niveau du lobe frontal est particulièrement significative, car l'association du cortex du lobe frontal est concernée par l'action motrice et la fonction sensorielle supérieure par les aspects comportementaux émotionnels et motivationnels, et par l'intégration de la fonction autonome. La facilitation du tronc cérébral, avec sa régulation des organes internes peut constituer un mécanisme par lequel la guérison physique sera mise en œuvre ou accélérée.

En dépit de ces changements tangibles hautement significatifs de l'EEG et des potentiels évoqués, les sujets n'avaient rien ressenti et n'avaient aucune idée des transformations profondes qui s'étaient opérées en eux.

Les découvertes liées à ces études constituent de solides preuves qu'un maître en Qi Gong peut produire de véritables transformations physiologiques chez un sujet situé à plusieurs mètres de distance et, de plus, peuvent aider à expliquer le taux élevé de guérisons suite à des maladies dégénératives chroniques chez certains groupes de patients hospitalisés et soignés par des maîtres en Qi Gong.

Le Qi émis produit un effet prononcé et récurrent  sur les mesures
enregistrées par EEG. Il accentue la variation de l'intensité frontale
 et occipitale EEG, plus fréquemment le frontal au point  qu'il devient
l'activité EEG prédominante (tandis que la prédominance occipitale
 est plus commune). Le Qi émis accentue et synchronise également
le rythme alpha.

Ces études démontrent également que le simulateur infrasonore de Qi Gong permet de provoquer des changements similaires au niveau de la fonction du Cerveau et que, par la méditation, un maître peut produire des changements similaires au niveau de son propre Cerveau. »

Contrôles scientifiques

De nombreuses polémiques existent concernant la manière dont le Qi émis influe sur le Cerveau. Beaucoup de médecins insistent sur le fait que les changements du Cerveau sont provoqués psychologiquement et que la suggestion verbale, des mouvements de main impressionnants et les attentes du sujet sont à prendre en considération lors de l'observation du phénomène entourant l'émission du Qi .

« Afin de tester cela, nous recrutâmes plusieurs personnes qui prétendirent être des maîtres en Qi Gong pour traiter les sujets, auxquels nous assurâmes qu'ils étaient tous authentiques, et ils bougeaient les mains d'une manière similaire. Nous ne remarquâmes aucun changement notable au niveau des schémas d'ondes du Cerveau avec ces faux maîtres, mais, lorsque les véritables praticiens émirent leur Qi, nous remarquâmes à plusieurs reprises des changements particulièrement significatifs.

« Ce test ne suffisant pas à satisfaire de nombreux médecins qui consultèrent notre travail, nous le répétâmes par conséquent sur des animaux. Nous expérimentâmes avec l'EEG sur des lapins à l'état d'éveil et la réaction évoquée par voie acoustique du tronc cérébral sur des chats anesthésiés pendant que les maîtres en Qi Gong émettaient le Qi dans leur direction. Bien qu'il n'y ait aucun contact, ni verbal ni oculaire entre les animaux et les maîtres de Qi et que ces derniers émettaient le Qi à plusieurs mètres de distance, nous pûmes observer des variations d'intensité de l'EEG et de la réaction évoquée par voie acoustique du tronc cérébral similaires à celles observés chez les sujets humains. Ce résultat s'est avéré particulièrement convaincant, car toutes sortes d'effets placebo ont ainsi pu être éliminées de l'équation alors que, cependant, la modification de la fonction du Cerveau à distance demeure invariable.

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