Dans le contexte des émotions comme causes de la maladie, il est intéressant d’explorer les liens entre la théorie du cerveau triunique et et l’Esprit, l’Âme Éthérée et l’Âme Corporelle en médecine chinoise .
Le cortex
est responsable de la pensée, de la cognition et de la mémoire. Ce sont
clairement là les fonctions de l’ensemble formé par l’Esprit (Shen), l’Intellect (Yi) et la Volonté (Zhi). Le Zhi du Rein peut se traduire par «
volonté » ou par « mémoire ». Dans ce contexte précis, certaines des activités
corticales qui font écho à la médecine chinoise relèvent de la mémoire.
En effet, les taoïstes ne parlaient pas de cerveau, mais de l’âme des organes.
Le cerveau triunique et les cinq aspects spirituels en médecine chinoise |
Selon la théorie du cerveau triunique, les êtres humains ont « trois cerveaux », qui sont le cortex, le système limbique et le tronc cérébral (parfois aussi appelé «cerveau reptilien»).
La régulation de tous les processus physiologiques par l’Âme Corporelle a un autre aspect très important en relation avec la conscience
Dans la perspective chinoise, la conscience se partage entre l’Esprit (le Shen du Coeur), l’Âme Éthérée et l’Âme Corporelle.
• Le centre de la conscience est bien évidemment l’Esprit ; il correspond à l’activité non seulement du cortex mais aussi du système limbique.
• L’Âme Éthérée est responsable de notre « conscience » lorsque nous dormons (en l’absence de l’état de veille de l’Esprit) et son « mouvement » correspond au système limbique de la neurophysiologie occidentale.
• L’Âme Corporelle correspond au cerveau reptilien et elle est responsable de la « conscience » qui assure notre respiration. Par exemple, lorsqu’une personne est dans le coma, l’Esprit n’a plus de capacité mais l’Âme Corporelle fonctionne et entretient les centres cérébraux responsables de la respiration et des battements cardiaques.
Il est également intéressant de voir que les fonctions du cerveau reptilien sont encore actives lorsque la personne est dans un état végétatif (« mort cérébrale »).
Du point de vue de la médecine chinoise, lorsque l’Esprit est atteint (et que donc l’Intellect de la Rate et la Volonté du Rein le sont aussi), que la personne est dans le coma, celle-ci est encore en vie car l’Âme Corporelle fonctionne encore, ce qui confirme que l’Âme Corporelle est semblable au cerveau reptilien.
Le cerveau limbique a de vastes interconnexions avec le néocortex, de sorte que les fonctions ne sont jamais ni totalement limbiques ni purement corticales mais un mélange des deux. Ceci trouve un écho dans la vision chinoise de l’interrelation entre l’Esprit (Shen) et l’Âme Éthérée (Hun) ; ils sont tous deux Yang, l’Âme Éthérée est le « va-et-vient » de l’Esprit, et tous deux sont responsables non seulement de notre vie émotionnelle mais aussi de la planification, des rêves de vie, des idées, etc.
Il existe un autre lien intéressant dans la mesure où le cerveau limbique, qui est aussi responsable des émotions, est essentiel au développement du cortex chez les mammifères (et les humains).
Un des processus physiologiques qui gouverne la régulation limbique est le développement du cerveau lui-même. L’importance qu’a le contact limbique pour le développement normal du cerveau est encore plus frappante lorsqu’on voit les conséquences dévastatrices de son absence. De nombreux sous-systèmes du cerveau mammalien ne sont pas préprogrammés ; les mammifères, pour leur maturation, ont besoin d’une régulation limbique pour qu’il y ait une cohérence dans leur développement nerveux.
Il est intéressant de constater que lorsque les gens sont en souffrance, ils se tournent vers des affiliations comme le mariage, la famille, les amis, les groupes, les clubs, les animaux de compagnie, les massages de confort, etc. Toutes ces relations sont modulées par l’Âme Éthérée.
L’interrelation et l’interdépendance entre le cortex et le système limbique traduisent celles qui existent entre l’Esprit (Shen) et l’Âme Éthérée (Hun).
Actuellement,
les spécialistes des neurosciences confirment que le cerveau limbique (le
siège des émotions) est essentiel au développement du cortex
cérébral ; autrement dit, les émotions, bien loin d’être des facteurs
qui perturbent la « raison » sont un élément crucial grâce auquel la « raison »
se développe. Lewis, Amini et Lannon écrivent
:
Un des
processus physiologiques que la régulation limbique dirige est le développement
du cerveau lui-même, et cela veut dire que l’attachement détermine la nature ultime
de l’esprit de l’enfant. De nombreux sous-systèmes du cerveau mammalien ne sont
pas préprogrammés ; pour se développer, les mammifères ont besoin de la
régulation limbique qui donne une cohérence à leur neuro-développement.
Le Zhi du Rein peut se traduire par « volonté » ou par « mémoire ». Dans ce contexte précis, certaines des activités corticales qui font écho à la médecine chinoise relèvent de la mémoire.
Le néocortex en médecine chinoise, c'est l'Esprit du cœur, le Shen. Le cœur domine le cerveau. Le cerveau limbique nourrit le néocortex, le néocortex protège et maitrise le limbique, un peu comme la relation entre le cœur et le foie. Le fils protège la mère, et la mère nourrit le fils.
Il faut
toujours soigner Yin Tang (par acupuncture ou massage)
chez les gens nerveux, déprimés, angoissé, anxieux, pour les calmer en
réalisant une connexion avec le cortex préfrontal.
La
concentration sur le troisième œil dans les méditations taoïstes et bouddhistes
ne sont pas un hasard, mais pour développer le cortex préfrontal. Lorsque le
cortex préfrontal s'agrandit, est bien développé. l'Esprit du cœur est plus pur, on comprend
les gens sans avoir besoin de parler, on comprend tout dans la vérité.
C'est pourquoi en Chine, le développement de la spiritualité est interdit,
parce qu'ensuite le gouvernement chinois ne pourrait plus contrôler le peuple.
C'est là qu'on travaille l'intelligence du cœur.
Des
recherches ont lieu aujourd'hui sur les lamas. Après les méditations, leur
cortex préfrontal est très épais à droite. Le cortex préfrontal à droite a une
fonction positive. Lorsque l'émotion arrive, le cortex préfrontal chasse tout
de suite l'émotion, la maitrise. Plus on médite, plus gros devient le cortex
préfrontal à droite et l'intérieur du cortex préfrontal devient très épais.
Pendant la méditation du soleil, la lumière du soleil entre dans le cortex préfrontal. Dans le bouddhisme, on parle beaucoup de troisième œil. Le troisième œil c'est le cortex préfrontal. Lorsque le cortex préfrontal s'agrandit, on comprend tout dans la vérité.
Lorsque
votre cortex préfrontal est plus épais, vous êtes plus positifs, vous avez plus
d’idées, de solutions.
Lorsque le cerveau limbique est très actif, le cortex préfrontal ne peut pas maitriser le limbique. Nous sommes influencés dans nos décisions par nos émotions et les médias. Lorsque le cortex préfrontal est bien développé, l'esprit du cœur est plus pur, on comprend les gens sans avoir besoin de paroles. C'est pourquoi en chine, ils ont interdit le développement de la spiritualité, parce qu'ensuite, ils ne pourront plus contrôler le peuple. C'est là qu'on travaille l'intelligence du cœur.
Comment développer les 3
niveaux du cerveau dans la physiologie et pendant la méditation ?
En activant les Relations entre le Hun, le Zhi et le Shen.
· Le
néocortex est actif, domine le cerveau limbique pour transformer et
réveille le cerveau reptilien. Le néocortex a des pouvoirs comme le feu
de l’empereur. Si le néocortex est trouble, il rend le cerveau limbique
encore plus trouble. Les personnes, qui sont très têtus, le sont, parce
que leur néocortex n’est pas bien développé : ils ne sont ni intelligents
ni stables. Si les 5 fonctions de l’Esprit du cœur sont bien, alors commence
le travail. L’Esprit du cœur domine alors les reins,
a des relations avec le foie, les trois joyaux du corps sont ouverts. Au
lieu de parler des 5 esprits du cœur, on peut parler des 5 esprits du
néocortex. Tout est prêt pour dominer, transformer les émotions
et rappeler ou corriger les anciens messages, accepter les bonnes choses
et chasser les mauvaises.
· Le
cerveau reptilien est passif
· Le
cerveau limbique est actif et passif sous le coup des émotions.
Si l’émotion n’est pas claire, il manifeste et devient actif ; sous le
coup de la tristesse, il devient passif.
Les méditations et le Qi Gong sont pour le développement
personnel, l’enthousiasme, développer les bons côtés. Avec beaucoup
d’expérience en Qi Gong, votre pensée change, votre comportement
change, la société vous voit sous un regard différent. On transforme
l’émotion à l’origine de la maladie et la maladie devient plus stable. Avec
le Qi Gong, on prolonge sa vie.
Le Qi Gong transforme les gènes. L’être humain a besoin de rappeler les anciens messages par les méditations, Le néocortex en entrant dans l’ancien cortex transforme les gènes des générations précédentes.
ü Le foie en lien avec les émotions est associé au cerveau limbique
ü Le coeur en liaison avec l'humain est associé au néocortex
Lire aussi :
- Le cerveau dans la médecine occidentale
- Comment stimuler le cerveau ?
- Les effets du qi gong sur le cerveau
- Points d'acupuncture ayant une influence sur le cerveau et l'Esprit
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire