dimanche 30 mai 2021

Le noyau central de lumière : l'axe du Tai Ji

L'énergie parcourt le noyau central du corps, unissant les trois réservoirs d'énergie de force de vie (les 3 Dan Tian : supérieur, moyen et inférieur).

Le cinquième et dernier niveau d'énergie est un lieu tranquille et immobile au plus profond du noyau central de la structure du corps.

En Chine, les thérapeutes de Qi Gong parlent de l'axe du Tai Ji comme un lieu sacré défiant toute tentative de description.

On l'observe comme une colonne verticale ou un axe de lumière blanche brillante, remplit de vibrations rythmées. L'axe énergétique est entouré par un voile de lumière dorée s'enroulant en spirale, qui traverse le corps du périnée jusqu'au sommet de la tête.

Quand les ondes énergétiques internes et externes du corps se synchronisent pendant la prière ou la méditation, une pulsation en résonance se développe dans l'axe du Tai Ji. Ce battement commence au plus profond du noyau central du corps et émet une vibration vers l'extérieur, qui résonne dans l'espace.

Les thérapeutes et praticiens de Qi Gong peuvent aussi ressentir un puissant afflux d'énergie quittant le corps par le sommet de la tête, connectant l'axe du Tai Ji avec l'énergie du divin. Le noyau central est un lieu très spécial et vénérable, car il contient l'essence de l'âme éternelle du patient (le Soi véritable du patient), dénué de tout ego, de tout masque et de tout mécanisme de défense.

Si le thérapeute pénètre le voile extérieur entourant l'axe du Tai Ji du patient et déploie son intention vers le centre de la lumière, il se sent tomber dans l'espace ou s'étendre vers l'extérieur dans l'éternité. Parfois, le thérapeute se sent comme projeté dans l'espace, et peut observer des couleurs étincelantes et des formes se déplaçant alors que le noyau se dissout dans le Wu Ji (espace infini). On peut soi-même accéder à ce type de sensation et d'expérience par la prière profonde et la méditation, c'est un phénomène assez courant lors de pratiques spirituelles profondes.

Il faut également prendre en compte les Sept Chakras internes localisés le long de l'axe du Tai Ji qui sont entourés par les trois Dan Tian.

A l'extérieur du corps humain, il existe également six chakras transpersonnels spirituellement orientés, localisés dans le champ énergétique de l'axe du Tai Ji (dont trois situés au-dessus de la tête et trois situés en dessous des pieds).

Le champ énergétique du chakra externe supérieur (connu sous le nom de chakra transpersonnel céleste) se situe à environ trente centimètres au-dessus du chakra coronal, au-dessus de la fontanelle. Le champ énergétique du chakra externe inférieur (connu sous le nom de chakra transpersonnel terrestre) se situe à trente centimètres environ sous la plante des pieds.

Traité de Qi Gong médical volume 2: Alchimie énergétique, thérapie du Dao Yin et déviation du Qi de Alan Johnson

1 commentaire:

  1. Oh combien merci. Quelle mine d'informations, de connaissances, de partage.

    RépondreSupprimer