想 Xiǎng penser / réfléchir /
songer / supposer / estimer / vouloir / désirer / penser à / manquer
(sentiment)
C’est
une méthode taoïste de méditation très
ancienne qui prédispose à la clairvoyance et aide à trouver les ressources pour
transformer la maladie et trouver les solutions aux différents problèmes de la
vie quotidienne.
Ming
Xian permet la transparence de pensée.
Cette forme de méditation en médecine chinoise implique une relation physiologique entre 3 organes : cœur, rein, et rate pour la thérapeutique et la spiritualité.
Relations entre les trois organes pour la thérapeutique et la spiritualité |
Étape |
État
de conscience |
Dimension
psychologique |
Schéma
des ondes cérébrales |
Domaine
de l'expérience |
1ère |
Éveil, attention focalisée
vers le monde extérieur |
Esprit conscient; Etat
d'alerte |
Beta (13-26 40 hertz) |
Conscience : conscience active,
éveillée et yeux ouverts, éveil
sensoriel recevant des informations externes |
2e |
Prière, méditation,
relaxation et pensée abstraite |
Esprit supra conscient |
Alpha (8-12 hertz) |
Rêve éveillé :
corps calme
et détendu, et aux yeux fermés (ou rêvant éveillé, les yeux ouverts)relaxation,
légère état hypnagogique entre éveil et sommeil, états visionnaires, imagerie
archétypale. Etat fréquent chez les enfants et chez les adultes au cours des
premières étapes du sommeil |
3e |
Rêve pendant le sommeil, relaxation
et hypnose |
Esprit Subconscient |
Thêta (4-7 hertz) |
Profonde relaxation :
profonde détente, somnolence (début de l'état hypnagogique précédant le
sommeil) et libération des émotions réprimées |
4e |
Sommeil profond, sans rêves
et transes |
Esprit inconscient |
Delta (0.51 4 hertz) |
Sommeil ou inconscience :
éveil des instincts primaires et des pulsions primitives, l'état de «
réaction de relaxation » associé à la méditation traditionnelle. |
1ère
étape : Se déconnecter pour tourner ses six sens vers l'intérieur pour
développer une sensation dans le corps. (des ondes Beta aux ondes Alpha)
Au
commencement d'une méditation ou du Qi Gong, il est impossible à l'être humain
au niveau physiologique de fixer un point. Beaucoup de messages nous traversent.
Le corps et l'esprit, le coeur et les reins ne sont pas en connexion.
L'esprit du coeur est
flou.
Dans la pensée logique, le cœur est en connexion avec le néocortex. Les
taoïstes parlent de l’esprit du cœur qui dirige le cerveau. C’est la même chose.
Le cœur domine l’esprit, les pensées. Les gens qui subissent une
transplantation du cœur changent de pensée.
Toutes
les méditations sont pour allumer la lumière dans le troisième œil, pour le
travail du cœur, du néocortex pour que l’esprit soit prêt.
Les
yeux fermés, les genoux, les épaules, le bassin détendus rechargent le corps humain sans qu'il soit
besoin de se fixer.
Avant de pouvoir fixer un point, il faut développer une sensation dans le corps, sentir comme une vibration dans les mains et se sentir très calme. Lorsqu'on est détendu, on peut ressentir les paumes des deux mains. Souvent les sensations voyagent.La 1ère étape sera alors terminée ==> Résultat : Res Sentir le corps.
la première partie est un travail de ressenti par les 6 sens. Le « murmure mental= « l’esprit bavard » disparaît, il persiste le « dialogue intérieur ». C’est un état de conscience lucide que nous allons retrouver en 2.
Ensuite il sera possible de se retourner vers un mur comme dans le bouddhisme.
2ème étape : se concentrer sur un point orifice (Dan Tian inférieur, origine de l'essence ou Chakra du coeur ou 3ème oeil) ou les points malades (ondes Alpha) pour une connexion coeur-rein
L'esprit yang du
coeur(actif)
descend se connecter avec le jing du rein
(passif) pour l'activer. Le
jing est un petit peu comme l’ancien cortex, le cerveau reptilien. C’est la
matière qui provient des générations antérieures.
Le coeur doit réveiller l’essence (Jing) pour qu’une connexion se réalise.
Sur le "Schéma des
relations entre les organes pour la thérapeutique et la spiritualité", la
flèche est double : la première pour l’entrée, la seconde pour le retour.
Lorsque l’esprit du cœur est dans les reins, le cœur devient actif comme le néocortex. Le néocortex change les pensées.
Quand le cœur reçoit l’énergie du rein, l’esprit du cœur a 3 fonctions : confiance, constance, décision plus claire.
Un bon état de pensée de l'esprit du cœur a vraiment besoin de la matière, du jing des reins. Le bouddhisme travaille le cœur, mais ne parle jamais du rein, seulement du cœur. Mais dans la physiologie, cette connexion existe. Dans un mudra du cœur, il est certain que se produisent des connexions.
La conscience est lucide mais néanmoins il y a discrimination dualiste : il y a le Moi d’une part et son objet de l’autre. Le Moi est focalisé sur son objet, il y a une intention. Du stade dispersé de l’esprit, nous passons à un état où il y a le Moi+ l’esprit + autosuggestion+ l’objet. Nous arrivons à un stade de présence permanente aux perceptions qui va permettre d’explorer successivement :
1, le « Cœur » : en Médecine chinoise, le Cœur gouverne les activités mentales et émotionnelles. Il reçoit des informations objectives issues du milieu extérieur auxquelles répondent la conscience et la pensée. En tant que Shen, il coordonne harmonieusement les activités de l’ensemble des organes. Il abrite l'esprit.
2. les 6 sens : odorat, vue, audition, goût, toucher, et pensée.
Le souffle profond, c’est la connexion entre le cœur et le rein. Lorsqu’on met l’intention sur l’expir, c’est le cœur qui travaille. C'est pourquoi n’importe quel qi gong conduit à réaliser la connexion obligatoire entre le cœur et les reins.
Il
est impossible de se concentrer et fixer immédiatement si on ne ressent pas au
préalable des sensations dans le corps . C'est une chose impossible à faire
dans la physiologie humaine.
Tout
doucement par l'intention, on va fixer son attention quelque part. alors
commencera la thérapeutique.
Cette phase est la préparation à la
thérapeutique et à la spiritualité
3ème étape : Connexion avec le Yuan Shen (Shen originel). l'intention est très pure (ondes Theta) pour la régularisation du Qi du Foie
Selon le Dr Liu Dong, recevoir un message du ciel, c’est la fonction simultanée du cœur et du foie. Si seul le coeur est actif, l'être est dans la seule synthèse logique. Si c'est le foie, il est dans l'inconscient et ne peut rien contrôler. Lorsque l'être humain reçoit un message, il devient sage. Lorsqu'il devient sage, l’esprit du cœur est actif. L' esprit ressemble à la surface d'un lac très pur.
Une partie de la force humaine provient des générations précédentes. L’humain enregistre des messages dans le néocortex et l’enrichit. Dans la méditation, on recherche aussi l’enrichissement des générations précédentes.
Pour recevoir un message du ciel, les "4 Hun" du foie doivent mener le coeur vers le Yuan Shen. Après la préparation pour connecter le coeur et les reins, il faut harmoniser le Qi du foie.
Ne rien ressentir à la fin de la préparation signifie que les organes ne sont pas prêts à voyager. Si le cœur et les reins sont prêts, la relation avec le foie n’est pas loin. Le Foie est le résultat de l’harmonisation entre le cœur et les reins.
Le coeur et les reins sont en connexion avec le foie, qui stocke le sang et active le Qi.
L'état du foie est fonction du souffle, de l’énergie humaine. Les gens qui ont des blocages du Qi ont toujours un blocage du foie. Quand les 3 organes sont connectés, le souffle est bon et les organes fonctionnent bien. La rate et le poumon, sont le résultat du bon fonctionnement des 3 organes reins cœur et foie. Quand le foie est bloqué, c’est toujours un blocage du Qi.
Le qi gong travaille le souffle.
Il existe des méditations pour se concentrer sur le souffle. mais en réalité, ce sont des méditations pour que le cœur et les reins se connectent. Quand le cœur et les reins sont connectés, le souffle est automatique.
Si l’esprit du cœur est calme, le souffle est bien. Le cœur est l’esprit du souffle. Lorsque le cœur est agité, le souffle se modifie.
Les reins sont la racine du souffle et le foie contrôle le souffle. Le foie régularise le souffle. Si le rein, le cœur et le foie sont bien, il n’y a pas besoin d’exercice. Le poumon et la rate sont moins importants.
L’essence des reins
active le Yuan Qi (qi originel) avant la
naissance et après la naissance, c'est en partie la rate. Le Yin du Rein fait
la relation entre la rate et le foie.
C'est pourquoi les gens qui ont le foie
malade doivent toujours soigner leurs reins. Lorsque le Rein est mieux, il
transforme le Foie.
Lorsque le Yuan Qi (Qi Originel) existe en abondance, le Zhi, l'esprit du Rein, la Volonté, produit le sang, active le Hun du foie (dragon bleu).
Si le cœur n’est pas activé, il n’a pas de volonté. Une personne est de mauvaise humeur, lorsque les reins ne soutiennent pas le cœur.
Pour rendre le Foie (dragon bleu) calme, il lui faut suffisamment de sang, un petit peu comme le poisson dans l’eau.Si le poisson n’a pas assez d’eau, il n’est pas calme et saute tout le temps. Quand le Foie manque de Sang, le « Hun » est trouble et la personne n'est pas calme, parce que le Jing du Rein est faible. Le stock de Sang dans le foie est alors insuffisant et il faut soigner les reins et le foie. Pour que le foie stocke suffisamment de sang, Il faut que le rein soit de très bonne qualité. Si le rein n’est pas de bonne qualité, le foie stockera moins de sang. La matière (Jing) est nourrie par le Sang et la production du Sang provient de l’essence.
Le foie amène le sang au cœur par la régularisation du Qi. Le sang ne peut pas monter directement. En raison de sa physiologie, le Qi du foie monte et pousse le sang vers le cœur.
Le foie stocke des toxines lorsqu’il enregistre les émotions. Si le sang est suffisant, il nourrit le cœur et le Shen. Si le sang est insuffisant, le cœur est faible, l’esprit trouble, laissant la personne sans force et pâle. L’insuffisance du sang dans le cœur peut entraîner des problèmes mentaux et l’insomnie.
Le Hun vient du ciel, c’est quelque chose qui s’apparente à l’âme et qui peut transformer les émotions et les maladies. Il peut se connecter avec le ciel.
Lorsque le cœur est nourri par le foie, par la mère, l'esprit du coeur, le Shen et l'âme du foie, le Hun, sont tous les deux en harmonie et prêts. C’est le but recherché : l’inconscient dans le conscient, le voyage à l’intérieur et à l’extérieur. le cœur est conscient et le Hun du foie voyage.
Quand le Hun voyage à l’extérieur, il faut que l’esprit du cœur, le Shen, soit clair. Si le cœur n’est pas clair, il y a deux troubles :
· Si on n’est pas conscient, il n’y a pas d’effet pour le corps, le cerveau est lent.
· Si l’esprit du cœur n’est pas clair pour accompagner le HUN, les gens ont alors des problèmes : trop d’imagination. Le fil, qui part du cœur, l’esprit du coeur contrôle le HUN. Il faut que les deux organes soient prêts pour le voyage. Si le cœur n’est pas prêt et le HUN est parti, il ne peut pas revenir. Les malades de l’imagination, les maniaques, etc. ont leur HUN trouble et un cœur pas clair, qui ne peut pas contrôler.
Comment se connecter avec le foie pour que le HUN voyage et arrive dans le préconscient ?
Le Qi Gong Tuina permet, après une préparation pour assurer la connexion entre le coeur et les reins, une projection sur le Qi du foie. La préparation de Qi Gong Tuina pour stimuler l’énergie du corps humain plus rapidement, pour sentir la connexion avec le Hun, l’âme du foie.
Dans l’ancien temps, dans la pratique, pour ouvrir le vaisseau gouverneur, on tapait son dos contre un arbre, l’intérieur bougeait, on entrait en communication avec l’arbre, on attendait les vibrations, et après on faisait une méditation assise. C’est très efficace.
La médecine chinoise travaille trois organes dans la physiologie humaine : le coeur, les reins et le foie et les trois joyaux : jing qi shen en relation respectivement avec les trois organes reins, foie, coeur. Le jing du rein produit le sang, qui est stocké dans le foie. La matière a besoin des mouvements de Qi pour la régularisation du foie.
Quand les 3 organes (reins, cœur et foie) sont ensemble, ils peuvent transformer le corps physique.
C’est pourquoi pour
soigner toutes les maladies, il faut faire tout d’abord une connexion
entre le cœur et les reins et ensuite régulariser le qi du foie.
Le
foie joue le rôle de la mère, les reins de la grand mère et le coeur celui du
fils
Lorsque le Qi est activé, le sang produit, l'activation de la circulation et la connexion des trois organes permet de réussir le travail thérapeutique, car les ondes Thêta permettent un soin en profondeur.
Ces ondes plus lentes correspondent à la stabilisation de l’esprit et l’accès à la « Connaissance sans paroles « ; ce stade exclut toute activité d’attention portée sur un objet. C’est une vacuité silencieuse où l’esprit a une connaissance de tout et n’est attaché à rien. Il y a un calme profond et une profonde relaxation. Murmure mental et dialogue interne silencieux sont absents ainsi que les formations mentales.
4ème
étape : développer une sensation dans le corps pour une connexion avec l'esprit
originel (Yuan Shen)
C'est
l'étape de la spiritualité.
L'esprit
du coeur et le Hun, l'esprit du foie, voyagent en sortant par la fontanelle
pour se connecter avec l'origine de l'esprit (Yuan Shen). Tous les points, les
barrières énergétiques, les méridiens sont ouverts. Lorsqu'on ressent une
sensation, le mental et le corps sont alors en parfaite connexion, Jing
Shen.
Pour le méditant expérimenté, cet état s’il se prolonge aboutit à l ‘apparition des ondes Delta, correspondant à des aires cérébrales de la cognition sans parole.
L'’esprit du FOIE (le HUN) et le SHEN du Cœur se connectent avec YUAN SHEN, l’Esprit Originel.
Correspondance
des 4 étapes de méditation avec les ondes cérébrales
Les 4 étapes correspondent à 4 ondes du
cerveau :
· Préparation : ondes
bêta. Nos six sens sont toujours tournés vers l'extérieur
· Etape du ressenti du
corps : ondes alpha
· Fixation sur un point
énergétique, lorsque l'énergie est activée, on est en ondes alpha (mais en ondes
alpha profond).
Quand le qi est activé dans le Dan Tian, que
le coeur et les reins sont connectés,
on se ressent léger, avec une ouverture du coeur et une joie qui commence en
raison de la production d'endorphines.
· Lorsque le coeur et reins se connectent ensemble au
foie, le "Hun voyage" et le cerveau se trouve en ondes Thêta Quand le Hun est activé et que le foie
travaille, le soin commence à soigner le patient. Les ondes Thêta sont des
ondes thérapeutiques. Quand le foie est activé et que le qi circule dans le
sang, l'activation thérapeutique devient efficace.
· Quand le Hun, esprit du foie voyage avec l'esprit du coeur
ensemble, le cerveau se retrouve en ondes DELTA. Dans l'inconscient est la
spiritualité. Quand le foie commence à être activé, on se retrouve dans le
PRECONSCIENT ( à moitié éveillé et à moitié endormi). A ce moment là, le foie
agit.
Dans
le principe, il existe également quatre étapes en acupuncture, dans la
pharmacopée chinoise, en qi gong, dans la méditation dans le processus pour
transformer la maladie
Les 4
étapes en acupuncture
①Pendant un soin
(acupuncture, massage) d'un patient, il ne faut pas fixer un point. C'est
pourquoi il faut placer pleins d'aiguilles pour que le patient se déconnecte et
ressente l'énergie dans son corps.
②Après le patient sera
sûrement stimulé par les aiguilles et la connexion avec l'esprit du coeur sera
activée le patient arrive
dans le préconscient, l'hypnose
③ La thérapeutique
commence
Les 4
étapes dans le Qi Gong
Dans une séance de qi gong, les 4 étapes se
succèdent dans le processus
②On est dans l'intention pour fixer, comme dans la posture de l'arbre, afin de :
1) guider le Shen vers l'intérieur
2) afin qu'il descende activer la matière.
3) Une fois le Shen et la matière (le Jing) connectés, le Qi circule et ils viennent activer le foie, Le Qi est la matière activée. Il est seulement possible d'activer la matière (le jing) que par l'esprit du coeur, car le méridien du coeur ne peut pas descendre et qu'il est ainsi très difficile. C'est la pensée qui permet de faire descendre l'esprit du coeur.
③ ④ Le déroulement du
processus est spontané
Dans
les deux premières étapes, on est actif. Dans les deux dernières, passif. On
est dans un processus interne qui se développe.
C'est
ce processus qui fait que le qi gong est différent de la gymnastique, ce n'est
pas de la technique.
Si on ressent pas de sensations dans le corps, il ne faut pas continuer. Cela ne sert à rien.
Résumé
des 4 étapes de méditation du Qi Qong
Etape |
Connexion des organes |
Ondes |
Développer
une sensation dans le corps |
Coeur
dans le corps |
Alpha
superficielles |
L'intention
sur un point |
Connexion
Coeur Rein |
Alpha
profondes |
Régularisation
du Qi et du Sang du Foie==> potentialité de guérison |
Connexion
Coeur Rein Foie |
Theta |
Hun
et le Shen en état de spiritualité |
Connexion
avec le Yuan Shen |
Delta |
Ces
étapes sont similaires au processus alchimiques; c'est le processus décrit dans
le Lingshu
:
① Préparation du
chaudron où on met de l'eau
② Allumer le feu
(coeur)
③ Le feu active l'eau
(connexion coeur-rein)
④ travail alchimique
réalisé (esprit du foie-esprit du coeur)
Comment
reconnaitre l'étape de méditation ?
· 1ère étape ==> Une
sensation dans le corps
· 2ème étape, connexion
corps-esprit ==> Concentré sur un point et sensation de joie, de
légèreté comme après une douche ou une séance de sport, toutes les émotions et
la fatigue sont chassées, le visage est brillant.
· 3ème étape Rein activé==> pas de sensation extérieure,
mais on sent que quelque chose est activé à l'intérieur par l'afflux de salive. La montée de la
salive souligne la connexion du coeur et des reins.
· 4ème étape : connexion==> on reçoit des messages,
visualisation de lumières, on devient conscient de manière soudaine, c'est
l'éveil.
Si
on comprend ce processus, il ne faut pas des années pour arriver à un résultat
rapide en Qi Gong. On peut réussir au bout de quelques mois. Si on n'y parvient
pas, c'est qu'il manque quelque chose. On est trop dans la technique
Pour
le Qi gong thérapeutique, il faut arriver dans la troisième étape. Pour la
spiritualité, il faut arriver dans la quatrième par des méditations. Ces étapes
correspondent avec les ondes cérébrales des neurosciences.
En Qi Gong, Il
faut à la fois des méthodes actives pour la préparation et ensuite la
méditation.
Les méditations demandent une préparation aussi par la concentration sur la respiration comme dans les méditations chan. Il y a un trajet des sensations du corps.
- Inspirer, descendre le qi est la première étape.- Quand on a bien développé la sensation de respirer, on fixe ensuite tout de suite.
Comme les moines dans les monastères, pour les méditations, il faut à la fois un travail individuel et de groupe. Il faut les deux
Lire aussi :
- Le cerveau dans la médecine occidentale
- Comment stimuler le cerveau ?
- Les effets du qi gong sur le cerveau
- Points d'acupuncture ayant une influence sur le cerveau et l'Esprit
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire