Pages

jeudi 6 janvier 2022

V30 Bai Huan Shu / Bái Huán Shù 白環俞 Point Shu de l'anneau blanc

 

Etymologie

Bái        blanc / clair / pur / en vain

Huán    anneau / cercle / bracelet / maillon / entourer / encercler / petits                           ronds pour la ponctuation

Shù         point d'acupuncture L'anneau blanc creux fait référence à la relation                     de  ce point avec les muscles du sphincter.

L'anneau blanc fait référence au Dan Tian dans la métaphysique taoïste/taoïste. Il nous permet d'accéder à notre Qi source, ou Soi originel, nous rappelant ainsi la richesse de notre beauté intérieure.

Huan, , c'est yuan, , qui signifie rond, circulaire, ce terme est celui qui désigne encore actuellement la monnaie chinoise (abréviation ) parce qu'à l'origine la monnaie était constituée de coquillages (cauris) puis de pièces rondes en périphérie mais percées d'un trou carré (le rond représentait le ciel, le carré la terre). 

Pour beaucoup d'auteurs, Bai Huan (cercle blanc) pourrait se rapporter à l'anus (ou à la fesse. Le nom fait référence à la relation de ce point avec les muscles des sphincters (surtout le l'anus, terminaison du Gros Intestin lié au Métal et à la couleur blanche), et à un moindre degré de la vessie). L'Anneau blanc évoque la forme de ces muscles. Creux évoque un récipient ou un moyen de transport par lequel passe le Qi .

Pour d'autres, bai serait en rapport avec les spermatorrhées et les leucorrhées car ce point permet de traiter ces deux affections. A vrai dire, les deux explications ne se contrarient pas, elles sont plutôt complémentaires.

Bai Huan, le halo blanc, est cité dans le taoïsme comme la source et l'essence de la vie ; il s'agirait d'un halo d'un blanc lumineux qui se trouve au milieu de la cavité pelvienne chez le vivant et qui disparaît au moment de la mort. Il n'est pas mentionné dans les traités d'anatomie.

En se penchant sur la signification des idéogrammes romanisés par Bai Huan Shu du trentième point de Vessie, l'auteur est amené à considérer l'acception érotique du terme, défendue par le sinologue Alain Briot peut être considérée et àil est possible  de trouver, là aussi, une allusion à l'action thérapeutique du point sur la leucorrhée.

Caractéristiques Particulières du Point

-     Point shu de transport de l'anus

-     C'est avant tout un point local pour activer la circulation du Qi et traiter les douleurs de la région lombaire, de la hanche, du coccyx et du sacrum.

-     Il est particulièrement indiqué pour arrêter les fuites de sperme, les leucorrhées  (vides Qi et Yang), et les urines blanches et troubles.                                                   

-     Enfin la dernière porte est celle de l'anus dont V30 Bai Huan Shu est le digne représentant du cercle anal, du sphincter qui signifie "serrer" en grec.

Localisation 

A 1,5 cun en dehors de la ligne médiane postérieure associé à VG3 Yao Yang Guan, au niveau du 4ème foramen sacral postérieur.

Comment le trouver ?

Entre la jonction lombosacrée et le hiatus sacré, on trouve le quatre foramens sacrés positionnés à des intervalles assez réguliers et souvent palpables à environ un travers de doigt de chaque côté de la ligne médiane et se rapprochant de celle-ci en direction caudale. Localiser V30 Bai Huan Shu au niveau du quatrième foramen sacré, à 1,5 cun en direction latérale de la ligne médiane.

Compter alors 3 processus sacraux vers le bas puis localiser le 4ème foramen sacral, dans une dépression à moins de 1 cun en dehors du 4ème processus sacral. V30 Bai Huan Shu se trouve au même niveau (4ème foramen sacral) et 1,5 cun en dehors de la ligne médiane postérieure.

Au même niveau, on trouve :

V34  Bai Liao (sur le 4ème foramen sacral) et

V54 Zhi Bian (3 cun en dehors de la ligne médiane).

Tun Zhong (HM, 3,5 cun en dehors de la ligne médiane)

Actions et Indications Thérapeutiques 

  A des effets bénéfiques sur l’anus (démangeaison de l’anus, prolapsus de l’anus ou du rectum, hémorroïdes, défécation difficile)

    Renforce les lombes (douleur, contracture et sensation de froid dans les lombes qui empêche d'avoir un sommeil calme et long douleur lombosacrée, froid et douleur de la colonne lombaire qui empêche de s'assoir ou de s'allonger, difficulté à  se pencher ou de se redresser   douleur lombaire par vide de rein (d'abord tonifier puis disperser)  arthrose de hanche) , les jambes (séquelles de poliomyélite, paralysie du membre inférieur, sciatique, Impotence fonctionnelle des membres inférieurs à partir des lombes,)des genoux ( douleur dans les genoux, pieds et genoux qui ne peuvent avancer, impotence fonctionnelle, engourdissement des mains et des pieds, ) de la hanche, de l'os iliaque et du coccyx (coccygodynie),

   Su Wen Chapitre « Lombalgie » : « Dans la lombalgie qui irradie au bas-ventre et tire sur les flancs, empêchant de se redresser : piquer les quatrièmes trous sacrés et les deux points à côté (V30 Bai Huan Shu) »

    Régule les menstruations et l'utérus :règles irrégulières (tonifier), règles douloureuses, règles abondante, métrorragies fonctionnelles, dysménorrhée, cycles irréguliers, saignements utérins, infertilité)

    Raffermit le Qi : émission involontaire de sperme, Émission séminale avec des rêves, leucorrhées; leucorrhée rouge et blanche (disperser en cas de pertes rouges, tonifier en cas de pertes blanches), spermatorrhée (troubles de l'éjaculation), leucorrhée, pertes vaginales rouges ou blanches, saignements utérins excessifs, endométrite, émission nocturne, douleur et Inflammation utéro-vaginale,  inflammation utéro-vaginale, stérilité, infertilité

    Tonifie les reins et consolide l'essence( jing) et les orifices inférieurs : énurésie, dysurie, oligurie, incontinence urinaire, Incontinence urinaire due à une paralysie, miction douloureuse, miction difficile, urine jaune et foncée, pollution nocturne (selon certains),. cystite, urétrite, hémorragie utérine prolongée, coliques Il provoque la miction dans le cadre d'un vide en Qi et Yang.

    Régularise la stagnation des méridiens : contracture des tendons associée à une obstruction douloureuse Bi et à un et raccourcissement (rétraction) 

  Régule les deux ouvertures Yin  (vulve, urètre) : constipation avec défécation douloureuse, ténesme, prolapsus , démangeaisons et sensation de brûlure dans l'anus, spasme anal, sensation de pesanteur anale, douleur dans la fissure anale hernie, Incontinence fécale trouble shan* (douleur herniaire). V30 Bai Huan Shu agit sur l’anus et s’utilise donc essentiellement pour des problèmes anaux, comme les hémorroïdes, les prolapsus de l’anus, les spasmes de l’anus et l’incontinence de selles.

 Élimine la Chaleur-Humidité du Réchauffeur Inférieur : maladie pernicieuse (Wen nue), Paludisme chaud,  chaleur de type vide avec syndrome d'obstruction-bi »

    Réchauffe le Yang

    Traitent les troubles de l’équilibre.

    Autres indications : Séquelles de la paralysie infantile, paraplégie

Sensation de QI à rechercher : irradiation vers l'anus, les organes génitaux et la partie postérieure de la cuisse.

 Le point est étroitement lié au petit bassin et à ses organes et traite donc les problèmes urinaires et sexuels tels que l' énurésie des enfants , le polissage involontaire , les menstruations irrégulières , l' infertilité , les pertes vaginales blanches et aussi toutes les douleurs à un endroit donné.

Associations

+ E25 Tian Shu + V36 Chen Fu : Difficulté de défécation et de miction

+ E36 Zu San Li + Rte9 Yin Ling Quan + VC 6 Qi Hai +  VB26 Dai Mai : leucorrhée morbide due à une déficience de la rate 

+ IG4 Wan Gu + V27 Xiao Chang Shu+ V28 Pang Guang Shu  + V48 Yang Gan  ou + V48 Yang Gan  + VB12 Wan Gu : urine foncée

+ R3 Tai Xi  + V23 Shen Shu V40 Wei Zhong : Douleur lombaire due à une insuffisance rénale Grand Compendium d'acupuncture et de moxibustion (Zhen Jiu Da Cheng)

+ Rte6 San Yin Jiao Rte9 Yin Ling Quan + VB26 Dai Mai (d) : leucorrhées abondantes

Rte6 San Yin Jiao + Rte10 Xue Hai + Zi Gong (HM) : Péritonite  chronique, affection pelvienne chronique

Rte6 San Yin Jiao + V23 Shen Shu + VC4 Guan Yuan (t) :    Spermatorrhée, méno-métrorragies et pertes blanches

Rte6 San Yin Jiao + V23 Shen Shu + VB26 Dai Mai (d) + VC4 Guan Yuan  (t) : règles irrégulières, leucorrhées abondantes dues à un vide des reins

+ VB26 Dai Mai + VC4 Guan Yuan VC 6 Qi Hai + MC5 Jian Shi + + Rte6 San Yin Jiao : Leucorrhée rouge et blanche 

+ V27 Xiao ChangShu + V29 Zhong Lu Shu : douleurs dans les reins et dans le dos

+ V23 Shen Shu : Lombalgie due à une insuffisance du Yin, du Yang ou du Qi du rein :

+ V40 Wei Zhong : Lombalgie qui irradie vers la région dorsale (Bai Zheng fu)

+ V54  Zhi Bian  :  lombalgies s'étendant jusqu'à la taille,

+ V57 Cheng Shan + VG1 Chang Qiang: prolapsus de l'anus :  hémorroïdes douloureuses et hémorragiques, ou prolapsus anal,

+ VC4 Guan Yuan :  Impuissance et spermatorrhée 

Moxibustion
Contre indiquée

*Shan Qi (Shàn Qì;疝气). Ce terme de médecine chinoise désigne généralement les hernies, dans ce cas avec problème au niveau des organes génitaux externes, et douleur abdominale qui présente un problème de stagnation (miction difficile ou incomplète, constipation).. Quand la douleur irradie dans les lombes, le sacrum ou les organes génitaux, V30 Bai Huan Shu peut être utilisé avec avantage. Il est situé presque en face de E30 Qi Chong qui est un des points majeurs des Shan Qi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire