vendredi 24 mai 2019

Rte10 Xue Hai/ Xuè Hăi 血海 Mer du Sang

Etymologie
Xuè Sang
Hăi Mer/océan

Caractéristiques Particulières du Point 
-  Point important pour réguler le sang : sa stimulation active globalement la circulation du Sang, ce qui se répercute rapidement sur l'énergie de la Rate. Rte10 Xue Hai  se rattache au méridien de la Rate ; la Rate est la source du Sang postnatal et elle rassemble le Sang (c’est-à-dire qu’elle maintient le Sang dans les vaisseaux). Le Coeur gouverne le Sang, le Foie stocke le Sang et le Rein joue un rôle dans la production du Sang. Les points R10 Yin Gu, F8 Qu Quan et Rte9 Yin Ling Quan (tous des points Eau) engendrent une vague de Yin qui, à partir du point Rte10 Xue Hai , passe ensuite dans les méridiens de Communication du Sang. Ainsi, Rte10 Xue Hai  fonctionne comme un point d’Accumulation (Xi) du Sang (Rte1 0 porte aussi le nom de Xue Xi  血郗, c’est-à-dire « point d’Accumulation du Sang »), qui retient le Sang et arrête les saignements en faisant retourner le Sang dans les vaisseaux.
-  Point adjacent pour les genoux
S’il est douloureux chez une femme qui n’est pas enceinte c’est le signe de problèmes gynécologiques.
Localisation 
Lorsque le genou est fléchi, Rte10 Xue Hai se trouve 2 cun au-dessus et légèrement en dehors du bord supérieur médial de la patella (rotule), dans une dépression située sur le muscle vaste médial .
Comment le trouver ?
Mesurer 2 cun en direction proximale par rapport au bord supérieur médial de la patella et localiser Rte10 Xue Hai  en cherchant une dépression molle sur le côté. Ou : mettre la paume gauche sur la patella droite du patient, le bas de la paume étant au niveau du bord inférieur de la patella, les doigts et le pouce en extension dirigés vers le haut. Lorsque le pouce et l’index forment un angle de 45°, Rte 10 se trouve sous l’extrémité du pouce.


Actions et Indications Thérapeutiques 
Rte10 Xue Hai  a une grande variété d’actions sur le Sang car il peut nourrir le Sang (en tonification ou avec moxas), retenir le Sang (en cas de saignement, en tonification), réguler le Sang, rafraîchir le Sang et redonner de la vigueur au Sang (ces trois dernières actions en utilisant la méthode de dispersion). Ainsi, Rte10 Xue Hai  agit sur les méridiens de la Rate, du Foie et du Rein.
-  Nourrit le Sang, mais on lui préfère généralement Rte6 San Yin Jiao

-  Rafraîchit le Sang dans les maladies de la peau : Urticaire, eczéma, érysipèle, zona, lésions cutanées chaudes au toucher,; En ce qui concerne la dermatologie, un désordre du sang joue souvent un rôle central. Les principaux syndromes de dermatologie que traite le point 10Rt sont :
     Chaleur dans le sang caractérisée par des lésions rouges
     Stase de sang caractérisée par des lésions mauves
     Syndromes concomitants de vide de sang et de stase de sang, par exemple lors d’eczéma avec lichénification (épaississement de la peau) ou de névralgie post-zostérienne (complication tardive et chronique du zona)
Xue Hai peut aussi être utilisé pour traiter les manifestations du vent dans les troubles cutanés, la plus importante étant des démangeaisons insupportables (ulcères et démangeaisons du scrotum, démangeaisons des organes génitaux externes) . d'où l'autre dénomination de Xue Hai : Bai Chong Ke百蟲窩 Nid des cent insectes. La piqûre des insectes fait stagner le sang, d'où une démangeaison, le mouvement du grattage ayant pour effet de faire circuler le sang. Cela illustre la phrase : « pour traiter le vent, traiter d’abord le sang, une fois que le sang circule le vent sera dispersé ».

-   Disperse les stases de sang et redonne de la vigueur au Sang de l’Utérus, surtout au niveau de l'utérus : Règles irrégulières, règles douloureuses, aménorrhée, ménorragie, saignements utérins anormaux après l’accouchement. Le Qi étant le "commandant du Sang" et "lorsque le Qi stagne, le Sang coagule", une Stagnation prolongée du Qi du Foie peut facilement entrainer une stagnation de Sang du Foie.

-  Arrête les saignements : en cas de saignements utérins de type lou (c’est-à-dire des saignements goutte à goutte) ou de type beng (c’est-à(dire des saignements abondants) dus à une alimentation irrégulière, au surmenage ou au vide de Qi. Dans ces cas-là, on applique sept cônes de moxas sur ce point . On peut utiliser Rte10 Xue Hai  lorsque le Qi se rebelle et monte en raison d’un vide de Sang qui entraîne une distension abdominale. On lit : « Lorsque le Sang est vide, le Qi se rebelle et monte, et entraîne une distension abdominale ; utiliser ce point en dispersion pour soumettre le Qi rebelle et en tonification pour nourrir le Sang »; Rte10 Xue Hai  tonifie la Rate, stimule sa fonction de contrôle du Sang et fait rentrer le sang dans les vaisseaux

- Point efficace pour le syndrome d'atrophie des membres inférieurs

Associations
+ V17 Ge Shu : pour faire circuler le Sang, respectivement dans le Réchauffeur Supérieur et dans le Réchauffeur Inférieur, élimine les stases du Sang.:

.+ V17 Ge Shu + Rte1 Yin Bai + Rte4 Gong sun : tonifie le Qi de la rate et arrête les saignements

Rte8 Di Ji + Rte6 San Yin Jiao+ GI4 He Gu : tonifie la rate et élimine la stagnation du sang (dysménorrhée)

V17 Ge Shu + GI11 Qu Chi + E36 Zu San Li : atteinte par sang chaleur avec urticaire 

Rte8 Di Ji traite les anomalies du cycle mensuel

+ Rte8 Di Ji  +VC6 Qi Hai +P7 Lie Que : cycle mensuel précoce ou retardé

+F3 Tai Chong +VC6 Qi Hai +E29 Gui Lai : stagnation et stase de sang

+ VC4 Guan Yuan + E29 Gui Lai : froid de l'utérus (dysménorrhée)

+F3 Tai Chong + Rte6 San Yin Jiao + V18 Gan Shu : Vide de sang et stagnation de Qi : règles irrégulières

+C9 Shao Chong  : élimine la chaleur du sang

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire