vendredi 20 octobre 2017

V23 Shen Shu / Shén Shù肾俞 Shu du rein

Shén  Reins Shù point d'acuponcture
·         Point shu du dos du Rein : il fait donc partie des points Shu du dos aussi appelés points de transport du dos (Bèi Shū Xué; 背輸穴). là où leur Qi émane de l’intérieur vers la surface du corps. Il a une forte action de régulation et de tonification sur cet organe, ce qui en fait un des principaux points pour renforcer les reins, fortifier le Yang, nourrir le Yin et le Jing (Essence stockée dans les reins)
·         Selon certains auteurs, point de croisement ( Jiao Hui) avec le Vaisseau Gouverneur (Du Mai).
Localisation 
1,5 cun en dehors de la ligne médiane postérieure, au niveau du bord inférieur du processus épineux de la 2ème vertèbre lombaire (L2).
Comment le trouver
Pour s’orienter sur la colonne lombaire, commencer par déterminer la ligne de Tuffier (ligne qui relie le sommet des crêtes iliaques), qui, dans la plupart des cas, coupe le processus épineux de L4. De là, remonter en comptant jusqu’au processus épineux de L2 et, à ce niveau, localiser V-23, 1,5 cun en dehors de la ligne médiane postérieure, au sommet de la musculature paravertébrale.

Au même niveau, on trouve VG 4  Ming Men (sur la ligne médiane), un des points hors méridien  Hua Tuo Jia Ji (0,5 cun en dehors de la ligne médiane) et  V 52 Zhi Shi (3 cun en dehors de la ligne médiane).

Actions / Indications Thérapeutiques
·         Tonifie le Rein: Point essentiel pour tonifier le Rein. On doit utiliser ce point (bien entendu, en tonification) dans toutes les pathologies chroniques du Rein, quelles qu’elles soient (fatigue, épuisement, manque de volonté, dépression). Étant donné qu’il se situe sur le dos (partie Yang), il est légèrement plus efficace pour tonifier le Yang du Rein, mais on peut aussi l’utiliser pour nourrir le Yin du Rein. La principale différence entre son utilisation pour tonifier le Yang du Rein et celle pour tonifier le Yin du Rein vient de l’emploi ou non de moxas. On emploie des moxas pour tonifier le Yang du Rein mais pas pour tonifier le Yin du Rein. On peut donc utiliser ce point dans le traitement de n’importe quel vide de Rein, qu’il s’agisse d’un vide de Yin ou d’un vide de Yang. Il renforce tous les aspects du Rein : le Yin du Rein, le Yang du Rein, l’Essence du Rein, le Qi du Rein et la fonction qu’a le Rein de recevoir le Qi venant du Poumon.
·         Nourrit l’Essence du Rein  C’est également un des principaux points pour nourrir l’Essence du Rein (l’autre point majeur étant RM-4 Guanyuan) et on l’utilise en cas d’impuissance, de pollutions nocturnes, de stérilité, de spermatorrhée et d’absence de désir sexuel. On l’utilise aussi très fréquemment dans l’asthme chronique accompagné d’un vide du Rein pour stimuler le Rein dans sa fonction de réception du Qi.

Le Rein stocke l’Essence et représente le fondement de la vie. L’Essence est le fondement matériel de l’Esprit. Si l’Essence est forte et resplendissante, l’Esprit est heureux et positif. Si l’Essence est faible, le corps est constamment faible et épuisé, l’Esprit souffre, manque de volonté, d’esprit d’initiative, et se trouve déprimé. Dans tous ces cas, V 23 a un puissant effet tonique sur le Rein et sur son aspect mental ; il stimule l’Esprit, il renforce la volonté, il stimule l’esprit d’initiative et il fait disparaître la dépression. Cet effet est particulièrement puissant si V 23 est associé à V 52 Zhi Shi.

·         Consolide le Qi du Rein (émission involontaire de sperme, pollutions nocturnes, éjaculation précoce)
·         Renforce le bas du dos (douleur lombaire, sensation de froid dans le dos, genoux faibles et froids) . Comme le Rein contrôle le bas du dos, ce point est très fréquemment utilisé pour tonifier la région lombaire en cas de douleurs lombaires chroniques. En fait, c’est un point qu’on devrait toujours utiliser dans le traitement des douleurs lombaires chroniques.
·         Nourrit le Sang (vide de Sang, vision trouble, sensations vertigineuses, fatigue, règles peu abondantes). Comme le Rein joue un rôle dans la formation du Sang, ce point s’utilise souvent en association avec V 20 Pi Shu pour favoriser la production du Sang en cas de vide de Sang.
·         A des effets bénéfiques sur les os et la Moelle (maladie des os, faiblesse des os, ostéoporose, mauvaise mémoire, mauvaise concentration, sensations vertigineuses). Comme le Rein contrôle les os et produit la Moelle, on utilise aussi ce point dans toutes les pathologies osseuses (comme les rhumatismes déformants, l’ostéoporose et l’ostéomalacie). On s’en sert aussi pour nourrir la Moelle, au sens chinois du terme, et c’est pourquoi on l’emploie en cas de symptômes de vide de la Mer de la Moelle, comme des sensations vertigineuses, une mauvaise mémoire, des acouphènes, une faiblesse des jambes, une vision trouble, une grande fatigue et le désir constant de dormir.
·         Dissout l’Humidité et a des effets bénéfiques sur les mictions (œdèmes, mictions difficiles, urines troubles, énurésie nocturne, incontinence d’urines, nocturie, filet d’urine, sang dans les urines). Ce point élimine aussi l’Humidité du Réchauffeur Inférieur. On dit communément que le Rein ne peut pas connaître de tableaux de type Plénitude, ce qui n’est pas totalement vrai car il peut souffrir, en même temps que la Vessie, d’une accumulation d’Humidité. Dans ce cas, on peut piquer V 23 en dispersion, en association avec V28 Pang Guang Shu et Rte 9 Yin Ling Quan, afin d’éliminer la Chaleur-Humidité du Réchauffeur Inférieur. Dans ce cadre, on l’utilise pour traiter les crises aiguës dues à des calculs urinaires.
·         Renforce la fonction qu’a le Rein de recevoir le Qi (asthme chronique dû à un vide du Rein)
 
 ·       Renforce l’Utérus ainsi que les Vaisseaux Gouverneur, Directeur et Pénétrant (aménorrhée, règles peu abondantes, règles irrégulières, difficultés à concevoir, Froid de l’Utérus, règles abondantes (en raison d’un Vide). V 23 est aussi un point important pour renforcer l’Utérus et réguler les menstruations en raison de la connexion qui existe entre l’Utérus et le Rein (par l’intermédiaire du Vaisseau de l’Utérus Bao Luo). Ce point renforce donc les Vaisseaux Gouverneur, Directeur et Pénétrant, mais uniquement en relation avec l’Utérus et les menstruations. En particulier, c’est un point important pour renforcer les Vaisseaux Gouverneur, Conception et d'Attaque en cas de saignements menstruels excessifs dus à un vide de la Rate et du Rein (on l’associe alors à V20 Pi Shu).
·         Redonne de l’éclat aux yeux (vision trouble, sécheresse de l’œil, baisse de la vision chez les personnes âgées, glaucome, baisse de la vision nocturne). Enfin, le Rein a aussi une influence sur les yeux et la vision. Le Yin du Rein nourrit et humidifie les yeux, ce qui garantit une bonne vision. De nombreux troubles oculaires chroniques comme une mauvaise vision et des yeux secs chez les personnes âgées sont le résultat d’un vide de Yin du Rein, qui fait que les yeux ne sont plus nourris ni humidifiés. V 23 est alors le principal point qui agit sur les yeux dans ces cas-là.
·         A des effets bénéfiques sur les oreilles (acouphènes, surdité). Le Rein s’ouvre aux oreilles et ce point peut traiter tous les problèmes chroniques d’oreille liés à un vide du Rein, et plus particulièrement les acouphènes et la surdité. Il n’est pas recommandé dans les pathologies auriculaires aiguës (comme les otites et les infections de l’oreille), qui réagissent plus volontiers si l’on pique les méridiens du Triple Réchauffeur et de la Vésicule Biliaire. 
    Utiliser la technique de tonification pour tous les syndromes de vide du Rein. La moxibustion tonifie essentiellement le Yang du Rein. Attention : la moxibustion est contre-indiquée en cas de vide de Yin du Rein, surtout en présence d’une Chaleur vide (Chaleur des cinq cœurs (Chaleur de la poitrine, des paumes des mains et des plantes des pieds), transpirations.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire