Pages

lundi 29 juin 2020

Points des fantômes de Sun Si Miao ou Points Gui

La croyance ancestrale était que les maladies étaient causées par ces esprits malfaisants, ces Gui  qui allaient se loger dans des endroits bien particulier du corps humain. Les Points "Gui" permettent de lutter contre les maladies dues aux fantômes.

Sun Simiao, célèbre médecin de la dynastie des Tang, au cours du VIIe siècle est peut-être le premier à avoir répertorié par écrit - sous forme d'ode - dans son livre «Formules valant mille ducats » (Qian Jin Yao Fang, environ 652) les points Gui, appelés aussi "les treize points fantômes".

les « Treize Points des Fantômes » étaient utilisés pour le traitement de la possession de l'esprit, des troubles qu’aujourd’hui on considèrerait comme des troubles psychologiques graves de type tendances maniaques et/ou l’épilepsie, en produisant un effet particulièrement puissant sur l'équilibre général mental, émotionnel et spirituel du patient.
L'acupuncture, avec le protocole des points Gui, apparait donc historiquement comme une méthode de lutte contre l'apparition des Gui au sens de démons, quand un processus morbide produit la distinction de 'Un", la dissociation des âmes Hun et Po. La folie était considéré comme agissant comme la mort, Elle produirait donc la disjonction des Hun et des Po et risquerait de laisser des Gui, démons, fantômes et spectres, apparaître.

Les 13 points gui correspondent à 6 points médians et 7 points bilatéraux, soit un total de 20 points de acupuncture du fait que certains sont bilatéraux (sur les méridiens principaux) et d’autres uniques (sur le Vaisseau conception et le Vaisseau gouverneur).

Chaque point des fantômes de Sun Si Miao a un autre nom chinois comportant le mot « démon » ou « fantôme » (voir la liste selon Deadman et al., 2000).

Les « Treize Points des Fantômes » sont les suivants :
VG26
Palais des fantômes
gui gong/ Guǐ Gōng
P11
Confiance des fantôme
Gui Xin / Guǐ Xìn
Rte1
Rempart des fantômes
Gui Lei / Guǐ lěi
MC7
Coeur des fantômes
Gui Xin / Guǐ  Xīn
V62
Chemin des fantômes
Gui Lu / Guǐ Lù
VG16
Oreiller des fantômes
Gui Zhen / Guǐ Zhěn
E6
Lit des fantômes
Gui Chuang / Guǐ Chuáng
VC24
Marché des fantômes
Gui Shi / Guǐ Shì
MC 8
Caverne des fantômes
Gui Ku / Guǐ Kū
VG23
Hall des fantômes
Gui Tang / Guǐ Táng
VC1
Cachette des fantômes
Gui Cang / Guǐ Cáng
GI11
Ministre des fantômes
Gui Chen / Guǐ Chén
HM
Vent des fantômes
Gui Feng /  Guǐ Fēng

GI11 porte également parfois le nom de Gui Tui / Guǐ Tuǐ 鬼腿 Jambe de fantôme, Rte1 celui de Gui Yan / Guǐ Yǎn  Oeil de fantôme.
Sun Simiao a rassemblés les 13 points en quatre groupes de 3 points chacun (seul le dernier groupe a un point supplémentaire) :
  • VG26 Ren Zhong, ¨P11 Shao Shang, Rte1 : Les esprits pénètrent dans le corps et pénètrent dans les oreilles, parlent au patient qui croit entendre sa voix et lui fait confiance. La voix tente de le convaincre de se retirer du monde et en fait le patient est de plus en plus isolé en lui-même. Il commence à changer de voix et le sujet a besoin de l'éclaircir, comme pour la libérer; il halète, crache ou tousse.
  • MC7 Da Ling, V62 Shen Mai, VG16 Feng Fu : Le Gui a pénétré plus profondément jusqu'au cœur, et provoque des changements de comportement. Sun Simiao dit qu'à ce stade, les gens commencent à fréquenter des endroits où ils ne seraient jamais allés auparavant et à vagabonder. Le patient entend des voix non seulement pendant la journée mais aussi lorsqu'il dort (oreiller), dort peu, a des ombres vertes sous les yeux, augmente sa température corporelle. Le démon entre dans le palais où vit l'empereur, la poitrine et peut accéder au Maître du cœur (MC7 Da Ling), communiquer avec l'essence et stimuler une errance dans des lieux étrangers (V62 Shen Mai). Puis le fantôme prend possession du sommeil (VC16 Zhong Ting) et des rêves sont faits qui ont du sens pour le fantôme mais pas pour la personne.
  • E6 Jia Che , VC24 Cheng Jiang, MC8 Lao Gong: Le Gui travaille pendant le sommeil: La personne parle en dormant, souvent avec une voix altérée et différente. Il préfère quitter la pièce dans l'obscurité car il a du mal à s'endormir. Ensuite, il prend possession de la viande, et le patient perd du poids, a également une influence sur le Vaisseau Conception (Ren Mai), qui détient la forme et commence à fréquenter des endroits où il trouve d'autres Gui (marché), par exemple où les gens titubent sour l'effet de  l'alcool, où il y a de la tristesse et de la négativité, ou des endroits humides, sombres et froids (grottes, grottes). C'est le stade où le patient s'automutile et a des tendances suicidaires, le sujet peut présenter des coupures et des ecchymoses.
  • VG23 Shang Xing VC1 Hui Yin, GI11 Qu Chi, Hai Quan : Le sujet se réveille en pleine nuit confus, a une expression vide, ne reconnaît pas les gens. Si la condition évolue jusqu'à VC1 Hui Yin, le corps devient froid et le patient dort toujours (pour cette raison, Sun Si Mao recommande d'appliquer du moxa, dans une dernière tentative pour amener le yang à Ren Mai).À la fin du cycle, le fantôme prend complètement possession de la personne et devient officiel, le contrôle complètement, met le sceau sur son front: le patient se suicide, le shen quitte le corps. Ce triplet est utilisé à la fois dans les états maniaques et catatoniques;
Le niveau d'invasion des Gui est identifié et le triplet du niveau concerné est traité. Les deux premiers triplets sont liés à l'énergie yang et au Vaisseau gouverneur, les deux derniers à l'énergie yin et au Vaisseau conception.

Le chiffre 3 apparaît souvent dans les enseignements de Sun Simao et doit être lu symboliquement comme une phase de transformations.

Dans les cliniques modernes de MTC, ces points sont couramment utilisés pour traiter les troubles émotionnels. Ces points servent en cas de maladie mentale grave comme le trouble maniaco-dépressif ou la psychose.

Selon Leung et Lavier, ces points, qui ont une origine très ancienne, étaient au nombre de 25 et avaient été décrits par Bian Que, un chaman du Ve siècle. BC A l'époque, en effet, le traitement de la maladie était l'apanage des chamans qui n'utilisaient pas d'outils sauf les rites de mouvements corporels et l'utilisation de la voix.

Méthodes de puncture 
Méthode de puncture de Sun Si Miao 
Précisons qu'il faut puncturer en dispersion ces points dans l'ordre énoncé plus haut, et selon Daniel Laurent il faut les piquer « rapidement, superficiellement et brièvement, sans laisser l'aiguille », selon la technique de Zhen Dong, "tremblante". Sun Si Miao conseille de les piquer du côté gauche chez les hommes et du côté droit chez les femmes, puis de retirer les aiguilles dans l’ordre inverse de leur insertion. Il ne faut piquer qu’un point à la fois. On ne pique ni VC1 Hui Yin ni Yu Men (HM), sur lesquels on applique directement des cônes de moxas. Sun Si Mao jetait sur le sol les aiguilles retirées avec des fils, sans les toucher avec ses mains, afin de ne pas être contaminé.


Puis le Zhen Jiu Da Cheng (1601), dans le texte intitulé "Sun zhen ren shi san Gui xue" (Ode des treize points des esprits du divin Soleil) reprend le protocole de Sun Si Miao: "Pour toutes les maladies qui proviennent de fantômes , vous pouvez piquer les points Gui ; piquer d'abord Gui Gong, puis Gui Xing, puis les autres points. Chez les hommes, commencez à gauche, chez les femmes à droite (...) donc les pires fantômes s'en iront. "

Il était précisé d'utiliser une aiguille de feu[i] (Huo Zhen) sur V62 Shen Mai et GI1 Shang Yang, une aiguille chauffée[ii] (Wen Shen) sur E 6 (Jia Che) et une saignée sur Hai Quan. le point VC1 Hui Yin est stimulé par 3 cônes de moxa.

Nous soulignerons donc que dans notre époque moderne ou le confort et l’apparence passent avant la santé, la méthode proposée par Sun Si Miao a peu de chance d’être acceptée pourtant nous disposons avec cette méthode d’un outil dont la réputation a traversée plus de treize siècles.

Technique des 7 dragons
Il existe aussi d'autres méthodes d' "exorcisme" par acupuncture comme la technique des 7 Dragons qui est donnée dans le Nei jing su Wen (Le classique de l'Empereur jaune).

Voici ce que dit le professeur Jack Worsley  : « La technique… consiste à libérer « sept dragons » qui vont « manger » les Koueï (gui) qui se trouvent chez le sujet. Il faut donc piquer les points qui correspondent aux dragons, et de ce fait les dragons libérés vont courir à l’intérieur du corps à la recherche des Gui. Les dragons ne sont libérés que lorsque les sept aiguilles sont posées. Tout se passe comme si nous mettions à leur place respective les sept boutons d’ouverture d’un coffre-fort. »

Si le patient a la sensation d'être possédé de l'intérieur, on utilise la technique des 7 Dragons internes, ou bien les 7 Dragons externes si elle sent quelque chose rôder autour d'elle.

Les dragons ne sont pas des gui. Au contraire, ils sont chargés de les éliminer.
-  Eliminer les gui internes c’est à dire ceux qui sont liés aux fonctions Hun  et/ou Po
-  Eliminer les gui externes et qui sont liés aux techniques d’envoûtement. Très souvent, il s’agit d’auto-envoûtement. Et de soumission à des égrégores malsains. Les patients décrivent une impression de «présences».

La technique de libération des 7 dragons correspond à 7 points à travailler en même temps.
1.       Pour libérer les dragons internes : VC14 Ju Que; E25 Tian Shu, E36 Zu San Li et E41 Jie Xi
2.       Pour libérer les dragons externes : VG20 Bai Hui, V11 Da Zhu, V23 Shen Shu et V60 Kun Lun

En tout état de cause, nous pouvons au moins retenir de cette grille de lecture que le Gui, quel qu’il soit, agit  comme une force extérieure qui vient nous déséquilibrer. 



[i] L’aiguille de feu est une sorte de cautérisation où l’on insère et retire rapidement une aiguille brûlante.
[ii] brûler de l’armoise sur le manche de l’aiguille après insertion

8 commentaires: