vendredi 19 juillet 2019

VC 24 Cheng Jiang/Chéng Jiāng承浆 Réceptacle de la salive


Etymologie
Chéng Recevoir, accepter, assumer la charge

Jiāng accommoder de la viande sur un étal (Wieger) ou, selon Philippe Laurent, la «main qui dirige avec mesure le dépeçage de la viande sur un étal» « Renfermant la clé des liquides Shui/Shuǐ 水 le caractère devient « liquide servant à la préparation des viandes Jiang.» Par extension, le caractère est le terme générique pour tout liquide visqueux ou épais, l'eau de riz, le sirop, pus , la bouillie, la  pâte; la bouillie de farine

Nous avons là un point qui parle de transmission ancestrale (recevoir la charge de) et de préparation des viandes, ce qui ne manque pas de faire penser aux sacrifices effectuées sous la dynastie des Shang pour les premiers actes de divination qui constitueront la base du Yi King et même de l'écriture chinoise.

Henning Strom cite des classiques chinois (p.335, Analogies entre les Points d'Acupuncture et l'Empire chinois traditionnel) : « Explication du Cheng Jian : à cause de la montée de l'Eau des Reins par Du Mai » (Tou Mo) « jusqu'au sommet de la tête, une rosée sucrée descend et tombe dans l'Etang supérieur, alors Ren Mai » (Jen Mo) « fait monter l'éclat dans le visage, les dents communiquent entre elles par cette montée et cette descente. Les dents  produisent une sécrétion acide qui aide la digestion ; quand elle s'unit avec la rosée sucrée la salive est produite. Celle-ci est reçue du haut et elle tombe vers le bas, d'où le nom Recevoir la salive. »

« Le liquide dans la bouche est appelé par les maîtres dans l'art de nourrir la vie : Qiong Jiang Yu Ye, liqueur d'immortalité ; il s'infiltre à partir du dessous de la langue et sort, il conflue avec l’Étang céleste (VC24), il passe par le bout de la langue qui lèche vers le haut (contre le palais) et le transmet (…) c'est l'endroit où les Liquides organiques sont mis en réserve. »

Selon Strom, « Quand l'Empereur avec le bout de la langue lèche le voile du Palais au fond de la bouche, il stimule la production de salive, et en même temps il crée un pont entre Du Mai et Ren Mai à travers la langue par où le Qi peut passer. Cette position de la langue est appelée Étang céleste, car la caverne de la bouche forme alors l'image de Tai Ji (Taé Ki ou Tai Ki) ou du Dao (Tao), ce qui déclenche un étang de nectar sucré descendu de Du Mai. Par la suite l'Empereur fait circuler son Qi grâce à la concentration de sa pensée (Shen) en anneau dans Du Mai et Ren Mai comme chez le fœtus, l'orbite microcosmique, où le Qi circule en sortant du nombril jusqu'à 1 RM, 1 DM, 20 DM, 28 DM, à travers la langue entre 28 DM et 24 RM, puis en descendant jusqu'au nombril en faisant le tour complet plusieurs fois. Grâce à cette pratique l'Empereur imite le Dao qui fait le retour (qui circule en orbite), qui inonde tout (…) »

« L’Empereur et arrivé au sommet de son parcours au niveau du trigramme Qian : le Ciel, le créateur. Ici il devient co-créateur avec le Dao au delà de la parole, c'est par la pensée et l'esprit (Shen) qu'il imite le Dao. »

Noms secondaires
Gui Shi  / Guǐ Shì 鬼市 marché fantôme
Tian Chi  / Tiān Chí 天池 Etang céleste fait référence à son action sur la salive de manière poétique
Xuan Jiang / Xuán Jiāng 懸漿 baver
Chui Jiang / Chuí Jiāng 垂漿  baver
Jiang Zhong / Jiāng Zhòng 漿重  salivation difficile

Le terme « réceptacle de la salive » qui concerne aussi bien les salives 涎 xián, fluide liée à la rate que 唾 tuò, la salive fluide liée au rein, ainsi que les liquides ingérés.
Caractéristiques Particulières du Point
Point de croisement du Vaisseau Directeur, du Vaisseau Gouverneur et des méridiens du Gros Intestin et de l’Estomac

-  Point local important dans les invasions du visage par le Vent externe qui entraînent une paralysie faciale. On l’utilise en cas de paralysie de la bouche. Ses indications traduisent clairement le trajet du Vaisseau Directeur au niveau du visage, où il contourne la bouche et atteint les yeux.

-  Point fantôme de Sun Si Miao

-  Un des 59 points pour dissiper la chaleur dans Ling Shu Ch.23


Localisation 
Sur la ligne médiane antérieure, en dessous de la lèvre inférieure, dans le sillon mento-labial.
Comment le trouver
Sur le menton, localiser le sillon mento-labial , qui forme une dépression horizontale à la transition entre le menton et la lèvre inférieure. Localiser VC24 dans ce sillon, sur la ligne médiane.
  
Actions et Indications Thérapeutiques 
-  Fait tomber le Vent interne (hémiplégie, déviation de la bouche, trismus, épilepsie, tétanie, états maniques), n tant que point de Sun Si Miao

- Grand point local pour tous les troubles de la face (douleur et engourdissement de la face, gonflement de la face), de la bouche (bouche sèche, syndrome de dépérissement et de soif accompagné d'un grand désir de boire, tics ou spasmes de la bouche production excessive de salive aqueuse,), des lèvres (lèvres pourpres),des dents (mal de dents), des gencives (douleur des gencives), de la mâchoire inférieure( aphtes, déviation de la bouche par séquelle d'AVC par exemple, odontalgie, gingivorragie, sialorrhée dus à une déviation de la bouche, à un vide la rate ou à une chaleur de l'estomac) , de la voix (perte soudaine de la voix), du nez (saignement de nez)

-  Régule le Vaisseau Conception et ouvre les méridiens Luo de communication

- Urines foncées, transpiration, trouble Shan chez les hommes, massesabdominales ( Zheng Jia ) chez les femmes.

Points fantômes:
La trinité de Points fantômes, composée de ce point, E6 Jia Che et MC8 Lao Gong  , concerne principalement l'isolement extrême alors que le corps tente de se priver de toute stimulation pour passer à l'état d'idées suicidaires. Il fait généralement référence à des situations institutionnalisées, y compris des états catatoniques. Dans un contexte clinique moderne, cette trinité est probablement mieux représentée par la dépression avec isolement social, perte d'appétit, tension dans la mâchoire et rumination extrême. Le nom "Marché Fantôme" peut représenter cette tendance à tenter de se sortir de la dépression.

La caractéristique de ce point est la personne qui bave ou qui a la bouche sèche et extrêmement sèche et qui laisse la nourriture tomber de sa bouche ou la laisse passer sans être digérée. Les liquides et les aliments ne restent pas, ce qui les rend desséchés et gaspillés. C'est une autre forme d'être incapable d'assimiler. Les symptômes les plus susceptibles d'être vus peuvent inclure un refus de manger ou de boire, une bouche sèche ou des aliments non digérés dans les selles.

Associations
+VG16 Feng Fu : 1. céphalées occipitales, 2.Rigidité et douleur de la tête et de la nuque avec rotation difficile, 3. Perte de voix

+ E6 Jia Che + GI4 He Gu : Odontalgie (douleurs dentaires de la mâchoire inférieure)

+ E6 Jia Che + E4 Di Cang+ VG26 Ren Zhong + VB2 Ting Hui+ GI4 He Gu : Déviation de la bouche et des yeux (séquelles d'AVC, paralysie a frigore)

+ E6 Jia Che + VG26 Ren Zhong + VG20 Bai Hui+ GI4 He Gu : trismus de la mâchoire

+ V40 Wei Zhong : Saignement de nez incessant

1 commentaire: