浆Jiāng accommoder
de la viande sur un étal (Wieger) ou, selon Philippe Laurent, la «main qui
dirige avec mesure le dépeçage de la viande sur un étal» « Renfermant la clé
des liquides Shui/Shuǐ 水 le caractère devient «
liquide servant à la préparation des viandes Jiang.» Par extension, le
caractère est le terme générique pour tout liquide visqueux ou épais, l'eau de
riz, le sirop, pus , la bouillie, la pâte; la bouillie de farine
Nous avons là un point qui parle de transmission ancestrale
(recevoir la charge de) et de préparation des viandes, ce qui ne manque pas de
faire penser aux sacrifices effectuées sous la dynastie des Shang pour les
premiers actes de divination qui constitueront la base du Yi King et même de l'écriture chinoise.
« Le liquide dans la bouche est appelé par les maîtres dans l'art de nourrir la vie : Qiong Jiang Yu Ye, liqueur d'immortalité ; il s'infiltre à partir du dessous de la langue et sort, il conflue avec l’Étang céleste (VC24), il passe par le bout de la langue qui lèche vers le haut (contre le palais) et le transmet (…) c'est l'endroit où les Liquides organiques sont mis en réserve. »
Selon
Strom, « Quand l'Empereur avec le bout de la
langue lèche le voile du Palais au fond de la bouche, il stimule la production
de salive, et en même temps il crée un pont entre Du Mai et Ren Mai à travers
la langue par où le Qi peut passer. Cette position de la langue est appelée
Étang céleste, car la caverne de la bouche forme alors l'image de Tai Ji (Taé
Ki ou Tai Ki) ou du Dao (Tao), ce qui déclenche un étang de nectar sucré
descendu de Du Mai. Par la suite l'Empereur fait circuler son Qi grâce à la
concentration de sa pensée (Shen) en anneau dans Du Mai et Ren Mai comme chez
le fœtus, l'orbite microcosmique, où le Qi circule en sortant du nombril
jusqu'à 1 RM, 1 DM, 20 DM, 28 DM, à travers la langue entre 28 DM et 24 RM,
puis en descendant jusqu'au nombril en faisant le tour complet plusieurs fois.
Grâce à cette pratique l'Empereur imite le Dao qui fait le retour (qui circule
en orbite), qui inonde tout (…) »
« L’Empereur et arrivé au sommet de son parcours au niveau du trigramme Qian : le Ciel, le créateur. Ici il devient co-créateur avec le Dao au delà de la parole, c'est par la pensée et l'esprit (Shen) qu'il imite le Dao. »
Gui Shi / Guǐ Shì 鬼市 marché fantôme
Xuan Jiang / Xuán Jiāng 懸漿 baver
Chui Jiang / Chuí Jiāng 垂漿 baver
Jiang Zhong / Jiāng Zhòng 漿重 salivation difficile
Le terme « réceptacle de la salive » qui concerne aussi bien les salives 涎 xián, fluide liée à la rate que 唾 tuò, la salive fluide liée au rein, ainsi que les liquides ingérés.
- Point local important dans les invasions du visage par le Vent externe qui entraînent une paralysie faciale. On l’utilise en cas de paralysie de la bouche. Ses indications traduisent clairement le trajet du Vaisseau Directeur au niveau du visage, où il contourne la bouche et atteint les yeux.
- Point fantôme de Sun Si Miao
- Un des 59 points pour dissiper la chaleur dans Ling Shu Ch.23
- Fait tomber le Vent interne (hémiplégie, déviation de la bouche, trismus, épilepsie, tétanie, états maniques), n tant que point de Sun Si Miao
+ E6 Jia Che + GI4 He Gu : Odontalgie (douleurs dentaires de la mâchoire inférieure)
+ E6 Jia Che + E4 Di Cang+ VG26 Ren Zhong + VB2 Ting Hui+ GI4 He Gu : Déviation de la bouche et des yeux (séquelles d'AVC, paralysie a frigore)
+ E6 Jia Che + VG26 Ren Zhong + VG20 Bai Hui+ GI4 He Gu : trismus de la mâchoire
Excelente!!!
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