Pages

mardi 21 septembre 2021

V65 Shu Gu 束骨 Gerbe osseuse

    
Etymologie
 Shù lier / réprimer / attacher / fagoter / (classificateur pour les bouquets, gerbes, bottes, fagots, etc.)

 Gǔ os / ossature / charpente

Gerbe osseuse = (faisceau des métatarsiens)

Caractéristiques Particulières du Point
-     Point Rivière (Shu)
-     Point Bois
-     Point de drainage et de sédation.
-     Point distal dans le traitement de tous les troubles du Méridien de la Vessie, surtout s'ils affectent la tête.    

 Ce point est également connu sous le nom de "point de consolation". 

Les os guériront huit à dix jours après avoir utilisé ce point.   

Localisation 
Sur la face latérale du petit orteil, dans une dépression en arrière de l'articulation métatarso-phalangienne, à la jonction de la chair blanchet de la chair rouge en arrière et en dessous de la tête du cinquième os métatarsien

Comment le trouver
Lorsqu’on palpe la structure osseuse de la face latérale du pied, on tombe sur un repère osseux qui se trouve approximativement au milieu du pied. C’est la tubérosité du 5ème os métatarsien. En direction distale (en direction des orteils), on sent une autre petite structure osseuse qui est la tête du 5ème os métatarsien. 
V65 Shu Gu se trouve dans une dépression directement proximale par rapport à celle-ci, à la frontière entre « la peau rouge et la peau blanche » (frontière entre la plante et le dessus du pied).

V66 Zu Tong Gu est situé dans une dépression distale par rapport à la tête du 5ème os métatarsien (elle-même distale par rapport à l’articulation métatarso-phalangienne), à la jonction de la base et du corps de la phalange proximale du petit orteil.

Rte3 Tai Bai se trouve à un endroit comparable sur la face médiale du pied (proximal par rapport à la base du 1er os métatarsien).

IG3 Hou Xi et GI3 San Jian ont une localisation comparable sur les bords ulnaire ou latéral de la main.

    

  

Actions et Indications Thérapeutiques 

    Soumet le Qi rebelle de la tête (céphalée, sensations vertigineuses, céphalée occipitale). En dispersion (40"), Il est particulièrement intéressant dans les cas d'hypertension, surtout en cas de céphalée ou de distension ou de lourdeur localisée au niveau de l'occiput.

    Disperse la Chaleur dans le Méridien de la Vessie au niveau de la tête et des yeux (rougeur et douleur de l’oeil, rougeur du canthus interne, sclérotique jaune,conjonctivite, vertige visuel, pannus cornéen) ; 

Comme V58 Fei Yang, V60 Kun Lun, V62 Shen Mai, V64 Jing Gu et V67 Zhi Yin et pour les mêmes raisons, V65 Shu Gu traite les douleurs et inflammations oculaires

 Il peut être utilisé pour éliminer la Chaleur de la Vessie en cas de cystites aiguës. 

 Chasse le Vent externe (crainte du froid, fièvre et frissons, convulsions, paludisme, raideur et douleur occipitales). V65 Shu Gu s’utilise comme point distal dans tous les problèmes du méridien de la Vessie, surtout s’ils affectent la tête. C’est pourquoi on l’emploie dans les Syndromes d’Obstruction Douloureuse de la nuque, qu’il traite avec une grande efficacité. 

Il chasse le Vent interne et s’emploie fréquemment pour traiter l’épilepsie.

Il sert aussi à chasser le Vent externe dans la phase initiale de l’invasion par le Vent-Froid (atteinte du Tai Yang) lorsque celle-ci se caractérise par de fortes céphalées, bruits dans la tête et une raideur de la nuque, torticolis qui empêche de se retourner pour regarder en arrière. 

Si le pervers est expulsé, il n'y a plus de combat entre le Qi défensif et le Qi pervers et ainsi la chaleur du corps disparait (convulsions,   ,peau desséchée et sèche)

En aidant à disperser le froid, V65 Shu Gu fait que celui-ci ne bloque pas les liquides et le froid en surface, ce qui est à l'origine de douleurs musculaires.

  Calme l'esprit (Shen) : les troubles mentaux, les étourdissements, les vertiges, l'épilepsie, la psychose, la démence, l'hystérie, peur panique, la désorientation, comportement maniaque

  douleur lombaire, comme si elle était brisée et qui empêche la hanche de bouger; douleur de la face postérieure des membres inférieurs, artrhose des  orteils, sciatique, douleur de l'articulation de la hanche, jambe comme nouée, mollet comme fendu, creux poplité noué. 

   Comme la plupart des points de la Vessie du membre intérieur, V65 Shu Gu agit sur les douleurs musculaires et articulaires localisées sur le réseau de la Vessie

  Le fait qu'il s'agit d'un point Shu rivière explique son efficacité dans les douleurs articulaires. "Les points Shu rivière sont essentiels pour la lourdeur du corps et la douleur des articulations".  68ème difficulé du Nan Jing (classique des difficultés). 

  hémorroïdes,  abcès, furoncle; 

Les points distaux du Méridien de la vessie qui agissent sur les hémorroides sont essentiellement V56 Cheng Jin, V57 Cheng Shan, V58 Fei Yang et V65 Shu Gu qui est un point isolé. L'action de ces points relève de leur faculté à désobstruer le méridien divergent (Jing Bie) de la vessie   

 autres indications  

pieds froids, vertiges, dépression provoque une diurèse, oedème, incapacité d'uriner, urines fréquentes, fragilité des os,   irritations de l'intestin grêle ou du gros intestin; premiers secours en cas d'empoisonnement, de brûlures, de coups de soleil, de coupure,

Comme une grande majorité de points de l'extrémité inférieure du Méridien de la vessie, V65 Shu Gu traite les douleurs de la tête. D'une part, parce qu'il draine les nombreux méridiens de la Vessie qui passent par la tête, d'autre part, parce qu'il chasse le vent et le froid du Zu Tai Yang (Méridien de la  Vessie) qui sont une grande cause de douleur de la tête. En outre, il agit aussi sur la raideur de la nuque qui est provoquée par un vent-froid humidité. En aidant l'expulsion du pervers externe des méridiens de la vessie qui gouvernent la nuque, celle-ci se débloque et retrouve sa mobilité. Il est à noter que les classiques soulignent le fait qu'ils ne traitent pas uniquement les douleurs de la tête occipitales (douleurs de tête du Tai Yang), mais aussi celles du vertex. Il est vrai que le méridien principal de la vessie passe par le haut du crâne et est connecté au VG20 Bai Hui. Comme la majorité des points du méridien de la vessie, V65 Shu Gu n'agit par sur l'organe vessie, mais uniquement sur les méridiens. Ceci s'explique par le fait qu'il s'agir d'un point rivière.  

D'après le chapitre 4 du Huang Di Nei Jing Ling Shu (Pivot spirituel du Classique interne de l'empereur jaune), "les points Ying  (jaillissement) et Shu-rivière traitent les canaux externes".

Associations

+ V62 Shen Mai: éruption cutanée sur le dos , kystes, etc; calme la vessie

+ V10 Tian Zhu : céphalée occipitale

V10 Tian Zhu : Cou raide avec une grande aversion pour le vent

+ VB30  Huan Tiao + R8Jiao Xin  + R10 Yin Gu + Rte6 San Yin Jiao : douleur à la hanche

 V64 Jing Gu : Yeux rouges, rougeur et lésion du canthus interne de l'œil, vision floue

V66 Zu Tong Gu : Xie Qi (Qi pervers) à la tête

Si le souffle [perturbé] se situe à la tête on traite les [points]  V10 Tian Zhu  ) et V11 Da Zhu ; s'il n'y a pas d'effet on traite [les points] ying et shu du taiyang de pied (C'est à dire respectivement les points V66 Zu Tong Gu) et V65 Shu Gu . Zhenjiu Jiayi Jing  (Lingshu : + IG2 Qian Gu+ IG3 Hou Xi)

V60 Kun Lun + VG16 Feng Fu : comportement manique, parler incessant sans repos

V58 Fei Yang  + V56 Cheng Jin : douleur lombaire comme si la colonne était cassée

Moxibustion
3 à 5 cornets ou moxa doux pendant 10 minutes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire