Pages

mardi 2 janvier 2018

C1 Ji Quan / Jí Quán 命門 Source suprême

 Etymologie
极 Jí     sommet / extrémité / pôle / extrêmement / excessivement /                    atteindre / parvenir à
泉 Quán source
Source de printemps
Explication du nom
Ji Quan se trouve au centre du creux de l'aisselle, en dedans de l'artère axillaire. Le nom de « Source suprême » peut avoir différentes significations :
  • "Source la plus élevée ": De tous les points du méridien Shoushaoyin Cœur, Jiquan est le plus haut placé.
  • "Source la plus profonde" Des auteurs disent que parmi les six méridiens Yin, le méridien Shou Shao Yin du Cœur est celui dont le trajet descend le plus en profondeur dans le corps. C'est de ce point que part le qi du méridien  Shou Shao Yin du Cœur et le Cœur est contenu dans les profondeurs du thorax. 
  • " Source souveraine" Le cœur est l'organe souverain en raison de son rôle crucial dans le corps, Le Cœur gouverne le Shen, l'esprit. Dans ce sens, il est le souverain de tout l'organisme; il est aussi souverain parce que c'est grâce à son impulsion que le sang est distribué aux autres organes et aux entrailles. Notez que le plus élevé ne signifie pas forcément le plus élevé du corps, mais le plus respecté. VC22  est au-dessus du plus haut ressort en position physique.
  • Le Qi du méridien du Coeur sort à ce stade et coule le long du canal vers la main. L'énergie méridienne coule comme l’eau jaillissant d’une source de montagne et s’écoulant vers la mer. L’énergie méridienne de la Main Shaoyin descend de ce point, ce point est donc la source la plus élevée.

  • Le nom évoque aussi l'idée du Qi à son zénith, quand il est le plus intense et le plus abondant.

  • Le point est situé au centre de l'aisselle où l'artère axillaire peut être palpée. La dépression locale est comme une source La circulation sanguine ici est rapide et forte, comme l'eau coulant d'une source

Caractéristiques du Point
  • Point d'entrée (Jing) du méridien

  • Point réunion du Shao Yin

  • Point important dans le Qi Gong. Lors de la pratique (tout comme dans la vie quotidienne), il est bon que ce point soit toujours légèrement ouvert pour favoriser la libre circulation du Qi et du Sang vers les extrémités supérieures et à partir de celles-ci.
  • fait partie des 28 points utilisés en tant que médecine préventive pour rendre les organes plus résistants et ainsi lutter plus efficacement contre les différents troubles que le corps peut rencontrer.

Le point C1 Ji Quan est le premier point du méridien du cœur, où le Qi émerge du cœur et ses vaisseaux sanguins environnants. Localisé au centre de l’aisselle il est d’une part le point de communication entre le cœur et la poitrine, et d’autre part du bras. Il a une action sur ces deux régions.

Localisation 
Bras levé en suspination, le point est situé au centre du creux de l’aisselle, sur l'artère axillaire,  là où il est possible de ressentir les battements de l’artère. En Qi Gong Tuina, on l’utilise en travaillant  sur le sang pour travailler l’énergie. On va compresser l’artère, puis la relâcher pour accélérer le flux sanguin, pour mieux irriguer le bras.



Comment le trouver
Lorsque le bras est en abduction, faire glisser le doigt en remontant le long de la cage thoracique en direction du centre de l’aisselle jusqu’à atteindre le point le plus haut du creux axillaire.

Actions et Indications Thérapeutiques
-   Nourrit le Yin du Coeur et soumet la Chaleur-Vide (soif,  transpirations               nocturnes, odeurs de transpiration sous les aisselles,  gorge sèche)
-  Calme l’Esprit (tristesse, anxiété, agitation mentale, insomnies, palpitations, proprension à être facilement effrayé, écructation)
-   Libére la poitrine et lève les obstructions du méridien en faisant circuler l'énergie et le sang . Dans la poitrine et la région costale, il favorise la circulation du Qi et soulage la douleur lors de stagnation, l’indiquant lors de douleur du coeur, douleur cardiaque avec haut-le-cœur,*obstruction douloureuse du cœur douleur de la poitrine, distension et plénitude des hypochondres, dyspéne soudaine,  douleur de l’aisselle, douleurs costales, distension et plénitude de la région costale, impossibilité de lever l’épaule,, douleurs et arthrite de l'épaule, épaule gelée,, myocardite aigüe, froid et douleur du coude et du bras, nébralgie cervico-brachiale; souffle court. 
  Très efficace pour traiter les séquelles d'attaque de Vent qui se traduisent par une paralysie du bras, et pour tous les problèmes qui vont toucher le bras, la main, le canal carpien, que ce soit des tendinites, tous les problèmes qui seront favorisés par une meilleure irrigation (paralysie, mains froides, problèmes rénaux.
   Lorsque le Yang du cœur décline, et qu’il y a en même temps une stase de sang, le Qi et le sang sont incapables de maintenir leur circulation dans les méridiens et les vaisseaux du bras, donnant lieu à des engourdissements. Si le Yang ne peut assurer sa fonction de réchauffement, il y aura du froid et de la douleur, hémiplégie.
-      Autre point clef au niveau de la jambe à l’artère fémorale.
   Pour la plupart des troubles, il sera préférable de masser d’autres points en plus du point « Ji Quan ». Toutefois, ce point est souvent utilisé en massage tuina car il est particulièrement intéressant en terme de médecine préventive. Il permet de renforcer l’énergie du cœur et ainsi de rendre le corps plus résistant contre les troubles du cœur.

 Associations 

+ C3 Shao HaiMC6 Nei Guan + VB38 Yang Fu + VB40 Qiu Xu + VC22 Tian Tu : douleur axillaire

F3 Tai Chong + GI6 Pian Li + ¨P9 Tai Yuan + VC22 Tian Tu : Sècheresse de la gorge

+ GI11 Qu ChTR5 Wei Guan : Paralysie du membre supérieur

GI11 Qu Chi+ MC3 Qu Ze : Douleurs du bras

GI11 Qu Chi + GI15 Yang Xi (dispersion) : Douleur de l'épaule avec élévation limitée du bras

GI15 Yang Xi  +IG9 Jian ZhenDouleurs des épaules

+ MC6 Nei Guan : Paralysies des bras

+ P4 Xia Bai: cardialgie et soulèvements secs, douleur précordiale (avec ou sans nausée), douleur du thoras, sécheresse de la gorge, angoisse plénitude

+ R24 Ling Xu : Plénitude de la poitrine et oppression

+ Rte7 Lou Gu + VC7 Yin Jiao : Angine de poitrine

+ TR5 Wei Guan  + VB34 Yang Ling Quan : douleur costale

+ TR6 Zhi Gou + F3 Tai Chong : douleurs costales

TR6 Zhi Gou  VB34 Yang Ling Quan : Algie thoracique

+ V20 Pi Shu + VB24  Ri YueRelâchement des quatre membres

+ VB42 Di Wu Hui + VC17 Shan Zhong + VG24 Shen Ting : Dépression


Moxibustion

Généralement aucune moxibustion n’est utilisée sur ce point.


* Le syndrome d’obstruction douloureuse du cœur – Xin Bi (Xīn Bì心痹) qui affecte l’organe Zang est une forme d’obstruction douloureuse (Bi). Il peut être dû à :

  1. Un pathogène exterHe se logeant dans le corps pendant une longue période, et éventuellement entrant dans le cœur.
  2. Des problèmes émotionnels excessifs qui blessent et épuisent le Qi et le sang du cœur. Cela prédispose les pathogènes externes à les blesser de façon répétée et ils peuvent facilement envahir le cœur.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire