vendredi 16 octobre 2020

VB40 Qiu Xu / Qiū Xū 丘墟 Ruines du monticule

 
Etymologie
Qiū tertre / monticule / Confucius

ruines

Caractéristiques Particulières du Point

-     Point source ( Yuan) qui a une action particulière sur le fonctionnement du système hépatobiliaire et sur tous les tissus sur le trajet du méridien de la Vésicule biliaire.

-     Point de renfort de la cheville

Localisation 
Dans la dépression située en avant et en dessous de la malléole latérale, sur le côté des tendons du muscle long extenseur des orteils.

Comment le trouver ?

Pour une localisation plus facile, demander au patient de fléchir la cheville à un angle de 90°. À partir de la malléole latérale , laisser glisser le doigt dans une dépression bien nette qui se trouve à l’avant et en dessous de la malléole. Lorsqu’on redresse les orteils, les tendons du muscle long extenseur des orteils deviennent mieux visibles, tout comme la dépression dans laquelle se trouve VB40 Qiu Xu. Pour mieux s’orienter : VB40 Qiu Xu se trouve à l’intersection d’une ligne verticale qui passe le long du bord antérieur de la malléole latérale et d’une ligne horizontale qui passe par son bord inférieur.

Rte5 Shang Qiu a une position comparable sur la face médiale de la cheville (dans une dépression située en avant et en dessous de la malléole médiale). Sur une ligne qui relie Rte5 Shang Qiu et VB40 Qiu Xu, on trouve  F4 Zhong Feng en position médiale et E41 Jie Xi en position latérale par rapport au tendon du muscle long extenseur des orteils, qui va jusqu’au gros orteil.

*

Actions et Indications Thérapeutiques 
VB40 Qiu Xu est le point Source est destiné à drainer, désobstruer, clarifier, disperser les stagnations, saut en cas de désordre de la cheville et du pied, lorsqu'il faut tonifier localement les tendons et les tissus.

il a surtout un effet bénéfique sur l'aspect «mental» lié à la Vésicule Biliaire, c’est-à-dire la force de caractère qui permet de prendre des décisions difficiles. Il Renforce le psychisme

C'est le point Source qui tonifie la Vésicule Biliaire et il a surtout un effet bénéfique sur spécificités psychiques de la Vésicule Biliaire, à savoir la force de caractère qui permet à l’individu de prendre des décisions difficiles. l'aspect psychique de la Vésicule Biliaire.

VB40 Qiu Xu peut s’utiliser pour lever la stagnation du Qi du Foie

-     Favorise la montée physiologique et la libre circulation du Qi du Foie (douleur des hypochondres, sensation de distension, soupirs, dépression survenant sur fond de tableaux de type Vide et de vide de Qi du Foie, sautes d’humeur, vomissements, régurgitations acides. difficultés de déambulation)

Sur le plan mental, VB40 Qiu Xu est le point principal pour stimuler le Qi du Foie au niveau mental, pour stimuler le "va-et-vient » de l’Âme Éthérée" lorsque la personne est déprimée et qu’elle ne trouve pas de sens et de but à sa vie, pour stimuler le courage et l’affirmation de soi, renforcer l'esprit de décision (Dr Eyssalet) et la détermination..

En tant que point Yuan-source de la vésicule biliaire, il tonifie sa relation avec les reins et renforce la décision

Au niveau psychique, l’Âme Éthérée est responsable du « mouvement » de l’Esprit, au sens d’intuition, d’inspiration, de mouvement vers les autres, de créativité, de rêves (les rêves que l’on a dans la vie), d’objectifs, d’imagination, de projets, de symboles et d’archétypes. L’Âme Éthérée donne à l’Esprit la tension psychique du Bois qui lui est nécessaire.

C’est le point de choix pour stimuler cet aspect de la Vésicule Biliaire indécision, « dépression et sautes d’humeur» difficulté à se concentrer, stimulation de la mémoire. C’est un point important en cas de dépression car il améliore l’humeur

C’est également le point à utiliser pour fortifier la Vésicule Biliaire et le Coeur dans le syndrome de « Vide de la Vésicule Biliaire et du Coeur », qui se caractérise par de la timidité, un manque d’initiatives, une difficulté à prendre des décisions et de la dépression.

-     Élimine la Chaleur et l'humidité de la Vésicule Biliaire (gonflement, rougeur, enflure et douleur de l’œil, mauvaise vue,  céphalée, goût amer dans la bouche, ictère, hépatite, cholécystite, lithiase biliaire, paludisme, zona, adénite (mononucléose infectieuse), paludisme chronique avec frissons froids, otites, acouphènes surdité, vertiges, céphalées unilatérales, migraine, hypertension artérielle, oreillons, sinusite, gorge, cordes vocales, dents,. Son action la plus nette et indiscutable est celle "d'évacuer le jaune", c'est à dire de faire disparaître la couleur jaune de l'ictère, à l'instar de VG9 Zhi Yang.

-     Eclaircit la vision (Certaines ophtalmies aiguës, cataracte, vision floue)

-     a des effets bénéfiques sur les articulations.

-     Dégage le méridien Zu Shao Yang (vésicule biliaire) "de la tête aux pieds". Point clé pour traiter les désordres localisés sur ce méridien, en haut au niveau de la tête, des yeux, des oreilles, du nez, des parotides, mais aussi de la nuque, au entre, au niveau du diaphragme et des hypocondres, en bas au niveau de la cheville et du pied.  Dès qu'il faut abaisser le feu, le yang, le qi du méridien de la vésicule biliaire et par extension du foie, VB40 Qiu Xu peut être utilisé.

-      active la bile  (Affections de la vésicule biliaire)

-     Relâche les tensions hautes (Douleur et raideur de la nuque)

-     Point d’ancrage (Douleurs sur la malléole externe, supination du pied secondaire à une hémiplégie, atrophie musculaire, troubles moteurs, cheville enflée, traumatisme)  ou entorse de la cheville, crampes au mollet,  kyste de la cheville, pied bot varus, pied bot valgus.

VB40 Qiu Xu peut être ajouté à n’importe quel traitement pour en augmenter l’efficacité. Néanmoins VB40 Qiu Xu ne peut pas être considéré aussi puissant qu'un VB34 Yang Ling Quan ou un F2 Xing Jian.

Associations

+ F5 Li Gou : teint terne, céphalée, douleur de l’œil, gonflement du cou, goitre, douleur des hypocondres, ganglions lymphatiques enflés dans les aisselles et transpiration des aisselles.

C7 Shen Men : renforce l’Esprit et stimule la capacité à prendre des décisions

+ V47 Hun Men .  : Pour stimuler le mouvement de l’Âme Éthérée. lorsque le va-et-vient de l’Âme Éthérée est insuffisant (ce qui peut être dû à une stagnation ou à un vide): il y a absence de plans, d’idées, de rêves, d’espoir, d’inspiration, d’orientation de sa vie :

+  V18 Gan Shu:  Si le Foie (organe yin) souffre de vide, l’Âme Éthérée n’a plus de résidence et elle s’échappe, elle « flotte au loin » et le corps est envahi par un Gui blanc. Commencer par utiliser le point Source (Yuan) de la Vésicule Biliaire (entraille Yang), VB40 Qiu Xu, puis le point Shu du dos du Foie, V18 Gan Shu:

+ TR3 Zhong Zhu :  fait circuler le Qi du Foie, régule le Triple Réchauffeur, stimule le va-et-vient de l’Âme Éthérée, traite la dépression, les sautes d’humeur, l’indécision et le manque de courage lorsque ces troubles se manifestent dans un contexte de stagnation de Qi du Foie.

+ MC6 Nei Guan : stimulent le mouvement de l’Âme Éthérée lorsque la personne est déprimée + VG20 Bai Hui ;  Absence du « courage » de la Vésicule Biliaire qui conduit à l’absence d’esprit de décision

+ C7 Shen Men en tonification. C7 Shen Men et VB40 Qiu Xu, tous deux points Source (Yuan), tonifient le Cœur et la Vésicule Biliaire, calment l’Esprit, et stimulent le dynamisme et la capacité à s’affirmer

+VB34 Yang Ling Quan + VB24 Ri Yue : clarifient, drainent et régulent la vésicule biliaire (cholécystite, lithiase biliaire dues à une Plénitude de la Vésicule Biliaire

+ VG9 Zhi YangF3 Tai Chong : clarifient et éliminent l'humidité chaleur, libèrent la vésicule biliaire, évacuent le jaune (ictère hépatique dû à une humidité chaleur dans le foie et la vésicule biliaire

F3 Tai Chong + MC6 Nei Guan : dispersent le foie, éliminent la surpression, arrêtent la douleur (douleur des hypocondres due à une surpression du foie)+ TR5 Wai Guan

Dans la dialectique du Shang Han Lun (Traité des attaques de Froid), le syndrome Shao Yang désigne une atteinte externe qui n'a pas quitter complètement le Tai Yang et n'a pas pénétré complètement le Yang Ming.

En général, il s’agit d’un Froid sur Tai Yang qui se transforme en Chaleur en commençant sa pénétration vers l’interne en s’infiltrant dans le méridien de la Vésicule Biliaire (Shao Yang). Les signes-clé sont : alternance de fièvre et de frissons, bouche amère, gorge sèche, obstruction douloureuse de la gorge, distension de la poitrine et des hypocondres avec incapacité à reprendre son souffle, gonflement sous l'aisselle, perte d’appétit, agitation, nausées, pouls Xian (en corde)… pathologie fébrile

le Tai Yang symbolise l’extérieur, le Yang Ming l’intérieur et le Shao Yang le stade intermédiaire, mi-interne, mi-externe.

En acupuncture et en pharmacopée chinoise, la stratégie thérapeutique consiste à disperser la Chaleur-Externe (mouvement centrifuge et ascendant) de la portion externe du Shao Yang, et à drainer la Chaleur-Interne (mouvement centripète et descendant) de la portion interne du Shao Yang. TR5 Wai Guan disperse la Chaleur-Externe du Shao YangVB40 Qiu Xu draine la Chaleur-Interne du Shao Yang. TR5 Wai Guan (Dispersion) et VB40 Qiu Xu (Dispersion) permettent ainsi d’harmoniser et de libérer le Shao Yang (He Jie Shao Yang).

A la combinaison de base TR5 Wai Guan (D) + VB40 Qiu Xu (D), sont associés d’autres points en fonction des manifestations, par exemple :

-      + VC12 Zhong Wan (D) + MC6 Nei Guan (D) : nausées, vomissements

-      + MC6 Nei Guan (D) + Rte4 Gong Sun (D) : nausées et perte d’appétit

-     + F14 Qi Men (D)- douleur sévère des hypochondres : + TR6 Zhi Gou (D) à             gauche + MC5 Jian Shi (D) à droite : bouche très amère

-      + VG14 Da Zhui (D) + GI4 He Gu (D) :fièvre dominante

-      + F2 Xing Jian (D) + E44 Nei Ting (D) :agitation sévère

-     + V60 Kun Lun . podarthrite, lumbago, sciatique.

F3 Tai Chong : clarifie et draine la surpression de chaleur du Foie et de la vésicule biliaire (feu du foie et de la vésicule biliaire)

F3 Tai Chong + VG20 Bai Hui: calme le foie, éteignent le vent, abaissent le Yang, clarifient le cerveau, Feu inférieur de la tête (vertiges, céphalées, sensation de chaleur ou de distension de la tête dus à une montée du Yang du Foie)

+ VB20 Feng Chi : clarifient la vésicule biliaire et éteignent le vent (vent interne dû à une chaleur du foie et de la vésicule biliaire)

VB21 Jiang Jin + VB1 Tong Zi Liao+ VB3 Shang Guan +  VB13 Ben Shen +TR5 Wai Guan : Relâche les tensions des trapèzes, débloque la nuque et les épaules. : Dégage les douleurs temporales. : Dégage les douleurs temporales et maxillaires. : Agit sur la contrariété et les tensions occasionnées. :

+ MC6 Nei Guan+ F3 Tai ChongV47 Hun Men + VG20 Bai Hui + Hun She ;  Stagnation du Qi du Foie. En présence de Glaires, ajouter E40 Feng Long + VC9 Shui FenRte6 San Yin Jiao. En dispersion ou en harmonisation.

+ C7 Shen Men + C5 Tong Li + V15 XinShuVC14 Ju QueE36 Zu San Li  Tous ces points sont utilisés en tonification. On peut appliquer des moxas si la langue est Pâle : Vide du Cœur et de la Vésicule Biliaire

C7 Shen Men + C5 Tong Li E36 Zu San Li +  Rte6 San Yin Jiao ( en tonification) ; Vide de Qi du Cœur et de la Vésicule Biliaire

+ VG20 Bai HuiV47 Hun Men +  Hun She (HM) + F8 Qu Quan +E36 Zu San Li Rte6 San Yin Jiao + VC4 Guan Yuan. Vide de Sang du Foie et vide de Qi du Foie, Tous en tonification.

+  VG20 Bai HuiV47 Hun Men +  Hun She (HM) + VC12 Zhong Wan+ E36 Zu San Li + R3 Tai Xi +  V20 Pi Shu V23 Shen Shu + V52 Zhi shi : .Vide de Yang de la Rate et du Rein. Tous en tonification. On peut appliquer des moxas.

+ R8 Jiao Xin (Suwen 41 : impossibilité de parler, vue trouble.

+R2 Ran Gu +R8 Jiao Xin : lombalgies irradiant au cou)

+ VG9 Zhi Yang : peuvent être utilisé séparément ou associés pour avoir une action sur la couleur jaune de l'ictère. Si l'origine est une hépatite, utiliser également V18 Gan Shu:, s'il s'agit d'un ictère hémolytique, ajouter E36 Zu San Li  et Rte 6 San Yin Jiao.

+V57 Cheng Shan+ V63 Jin Men + R2 Ran Gu + Rte4 Gong Sun : Douleur à la hanche, au genou et à la cheville

+VB30 Huan Tiao + VB34 Yang Ling Quan : douleur à la hanche

+ VB32 Zhong Du : douleur dans les côtés

+VB1Tong Zi Liao: Cataracte

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire