dimanche 21 mai 2017

VC 7 Yin Jiao / Yīn Jiāo 除交 Croisement des Yin

Yin
交 Jonction / rencontre
Point de réunion Yin : Huang Ting est connecté aux vaisseaux Ren Mai et Chong Mai au travers du point 7 VC Yin Jiao / Yīn Jiāo (除交,).Le Vaisseau Conception est aussi connecté au méridien du Foie et du rein à ce point.
Son nom, « Croisement du Yin », montre que c’est un point où le Yin Qi se concentre.
Selon « A Study of Acupuncture », c’est à ce point que le Qi du Yang Originel rencontre le Yin. En fait, c’est là où l’Essence du Tian Gui (le sang menstruel chez les femmes et le sperme chez les hommes) rencontre le Yin Qi ; l’Eau monte se séparer et se mélanger à l’Essence du Vaisseau Directeur alors que le Yin Qi descend. Le Qi Originel se diffuse dans le Dan Tian inférieur et l’Eau et le Feu se croisent, d’où le nom de «croisement du Yin ». Il assure le Tian Gui nécessaire à la reproduction (qui apparaît chez les filles à 14 ans et chez les garçons à 16 ans) et gouverne l’évolution de l’enfant dans le ventre de la mère pendant les dix mois lunaires. Son nom secondaire, Hen Gu (« vagin horizontal »), fait allusion à la femme couchée, aux relations sexuelles, d’où son importance en gynécologie dans les problèmes de frigidité, sexualité, ménopause et andropause.  
Localisation 
Sur la ligne médiane antérieure, 1 cun au-dessous du nombril.


Comment le trouver ?
On divise en 5 unités proportionnelles la distance qui sépare le centre de l’ombilic et le bord supérieur de la symphyse pubienne, distance qui peut varier considérablement d’une  
personne à l’autre.
Localiser VC 7 sur la ligne médiane antérieure, 1 cun en dessous de l’ombilic.

Au même niveau, on trouve Rn 15 (0,5 cun en dehors de la ligne médiane)
et  E 26 (2 cun en dehors de la ligne médiane).

Actions et  Indications Thérapeutiques

·         Régularise l'utérus et les menstruations (Règles abondantes, règles douloureuses, règles irrégulières, aménorrhée, urétrite, endométrite, douleur abdominale du post-partum, difficultés à concevoir) : il a une influence sur l’Utérus et les menstruations en tant que point du Vaisseau Directeur et, comme tel, il sert en cas de règles irrégulières, de règles abondantes et de difficultés à concevoir. Ensuite, c’est un point de croisement avec le Vaisseau Pénétrant et il sert donc à redonner de la vigueur au Sang dans le Vaisseau Pénétrant afin de traiter les règles douloureuses.
·         Régule le Chong Mai (dureté et douleur de l’abdomen, Syndrome du porcelet qui court, douleur de la poitrine, douleur hypogastrique, douleur ombilicale)
·         Dissout l'humidité du Réchauffeur Inférieur et peut servir dans une grande variété de Troubles herniaires et urogénitaux (troubles shan) de la Vessie et des organes génitaux externes comme la rétraction des testicules, la démangeaison des organes génitaux externes due à l’Humidité, et la rétention d’urines et de selles. Favorise la diurèse
·         Nourrit le Yin du Rein, tout particulièrement dans le cadre des troubles de la ménopause (bouffées de la chaleur de la ménopause).
C’est le croisement du Yang Originel et du Yin Originel en ce point qui explique sa double capacité à nourrir le Yin et à tonifier le Yang pour éliminer l’Humidité.
 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire