vendredi 25 juin 2021

R4 Da Zhong / Dà Zhōng 大钟 Grosse Cloche

    

 Etymologie

Dà*       grand / massif . A l'origine, Da représentait un homme adulte  debout

Zhōng cloche / horloge / pendule / temps / concentrer

Le sens du terme chinois "Grande cloche" fait référence à l'instrument en bronze que l'armée chinoise utilisait à la fois pour faire venir le chaudron pour cuisiner et comme cloche pour sonner au moment de la collecte aux armes. Elle fait référence à une sonnette d'alarme qui avertit d'un danger. Ce point est aussi connu comme « la cloche du grand âge ».

Caractéristiques Particulières du Point

- Point de communication du Rein :            

- Grand point pour apaiser et calmer  

Ce point est interdit après le deuxième mois de grossesse.

Localisation 
Au bord antéro-interne du tendon d’Achille, au-dessus de l’insertion de celui-ci sur le calcanéum, à environ 0,5 Cun en arrière du point médian de la ligne tracée entre R3 Tai Xi et R5 Shui Quan




Comment le trouver?
À partir du sommet de la malléole médiale, tracer une ligne  horizontale jusqu’au bord médial du tendon d’Achille. De là, mesurer 0,5 cun en direction distale. R4 Da Zhong se trouve dans une dépression juste devant le tendon d’Achille, légèrement au-dessus de son insertion sur le calcanéus. 

Ou R4 Da Zhong se trouve directement  en arrière du point médian de la ligne qui relie R3 Tai Xi et R5 Shui Quan, à l’avant du tendon d’Achille. 

Localiser d’abord le point R3 Tai Xi, puis le point R5 Shui Quan à 1 Cun directement au-dessous de R3 Tai Xi. Localiser ensuite R4 Da Zhong à mi-distance et légèrement en arrière.


ou : localisez d'abord R5 Shui Quan, 1 cun directement inférieur à R3 Tai Xi, puis localisez R4 Da Zhong à mi-chemin entre et 0,5 cun postérieur entre ces deux points.

Actions et Indications Thérapeutiques 

    Raffermit le Qi du Rein (aide le Rein à recevoir le Qi), ancre le Qi et soutient le Poumon (toux, expectoration de sang, respiration sifflante, essoufflement, dyspnée en raison d’un vide de Qi, hémoptysie, asthme, bruit rauque dans la gorge, douleur à la gorge avec difficulté à déglutir et avaler, sténose œsophagienne, dysphagie, douleur dans le pharynx, stomatite, constipation avec abdomen distendu, défécation difficile et douloureuse,  diarrhée, sensation de distension et d’oppression dans la poitrine ou l'abdomen, suffocation, fatigue chronique) plénitude. 

    En raison de son action consistant à harmoniser la relation entre le poumon et les reins, R4 Da Zhong est aussi bien indiqué lorsque le Qi des reins est insuffisant, et que ces derniers n’arrivent plus à maîtriser et à maintenir le Qi envoyé par le poumon vers le bas (entraînant de la toux, sifflement respiratoire, asthme, souffle court …), que lorsque le Yin des reins est en vide et est incapable d’humidifier et de rafraîchir le poumon (entraînant également des sifflements, de la toux avec présence de sang, gorge sèche et douloureuse…). Ces deux situations font référence à une plénitude dans le foyer supérieur et à un vide dans le foyer inférieur. 

  Comparé au point R3 Tai XiR4 Da Zhong a un effet relativement plus fort sur la plénitude du foyer supérieur, et moins fort en ce qui concerne son action consistant à nourrir les reins.

 Calme et stimule l’Esprit, stabilise les émotions (palpitations, agitation au coeur avec plénitude et vomissements, rébellion, irritabilité, dépression, dépression prémenstruelle, retard mental, bêtise mentale, manie, troubles mentaux, conduite maniaque, propension à la colère, somnolence, hypersomnie, aphasie, anxiété, nervosité, frayeur, peur, tristesse, mal être, frustration, hostilité,  envie de rester chez soi et de ne voir personne, agitation, démence, psychose, retard mental, neurasthénie, hystérie, hystérie avec rires et pleurs soudains, démence, complexe d’infériorité et d’insuccès, manque d’autorité, désorientation, attaques de panique, agoraphobie, désocialisation, émotivité, appréhension).  

 R4 Da Zhong, tout comme les autres points de Communication Yin, a aussi un effet puissant sur l’Esprit et peut s’utiliser pour redonner le moral lorsque la personne est épuisée et déprimée en raison d’un vide chronique du Rein. 

    Point qui chasse la peur et redonne confiance

  Libère la confiance en soi, la timidité lutte contre le trac, Fortifie la volonté et élimine la peur. . Selon le Ling Shu (Pivot Spirituel), le vide de Qi dans le méridien des reins peut entraîner une vulnérabilité à la peur. Lorsque le Qi des reins est en vide, la volonté est déficiente et la personne souffrira facilement de la peur et d’un manque de confiance. Dans les cas sévères, cela peut aller jusqu’à se retirer et ne pas vouloir voir personne, ou être incapable, de quitter leur chez-soi (leur procurant un sentiment de sécurité).

R4 Da Zhong est un point important pour la somnolence due à un vide des reinsUn fort et excessif désir de dormir peut aussi bien venir d’un vide de la rate avec accumulation de mucosités et d’humidité que d’un vide du Yang des reins ou du Jing

   Renforce la relation entre le rein et la vessie, régularise le vessie et a des effets bénéfiques sur les mictions .(mictions difficiles, mictions goutte à goutte, anurie, rétention urinaire, dysurie, blennoragie, , énurésie nocturne de l'enfant, spasmes utérins  ) 

   Fortifie le dos . Le vaisseau de liaison (Luò Mài; 络脉) des reins monte depuis Da Zhong vers la région lombaire, accentuant la relation étroite des reins avec cette zone. Ce point est indiqué lors de raideur et de douleur de la région lombaire (Vide).

    Tout comme R3 Tai XiR4 Da Zhong est aussi utilisé pour la douleur et raideur au talon.

 Fortifie le Rein et rafraîchit la Chaleur-Vide (chaleur et sècheresse dans la bouche, sécheresse de la langue, chaleur de la plante des pieds).   

    Tonifie le foie et le rein, soulage les coliques néphrétiques.

    Point important pour la vue (vision floue, myopie, ...) 

 Autres indications : règles irrégulières,  douleur et du gonflement du talon, paludisme avec beaucoup de froid et peu de chaleur, paralysie motrice et atrophie musculaire des membres inférieurs, douleurs sur le trajet du méridien, douleur à la cheville et pied engourdi ou chaud

Associations

+ V64 Jing Gu : douleur de l’œil, douleur du cou, douleur allant du cou au dos et aux membres inférieurs, manie, épilepsie, opisthotonos, douleur dans la région des sourcils, épistaxis, yeux jaunes, contracture des tendons, prolapsus de l’anus; traitent la sciatique (on utilise V64 Jing Gu du côté touché et R4 Da Zhong de l’autre).

 + MC6 Nei GuanC5 Tong Li + IG3 Hou Xi + C7 Shen Men : tristesse et pleurs

R3 Tai Xi Agitation du cœur avec plénitude et vomissements

R3 Tai Xi  + GI13 Shou Wu Li + R6  Zhao Hai +  GI2 Er Jian : Somnolence

+ P7 Lie Que : Asthme bronchique

+ R18  Shi Guan : Constipation

 + P4 Xia Bai : sénilité précoce (Sun Si Mao)

+ C5 Tong Li : sénilité précoce, neurasthénie, anxiété, trac, discours las, somnolence

+ C9 Shao Shong : chaleur dans la bouche

+ VB39 Xuan Zhong Cloche suspendue : R4 Da Zhong et VB39 Xuan Zhong doivent faire avec cette capacité d'abandon et de maîtrise de soi à la fois, de manière à rendre l'individu capable de faire face à des événements dramatiques aussi bien internes qu'externes.

+ VG20 Bai Hui + VG16 Feng Fu +  VB39 Xuan Zhong :  démence

+ MC4 Xi Men : : traite la peur accompagnant le sentiment de crainte des gens, lorsqu’elle entraîne une oppression thoracique et une tendance au chagrin (deuil ou avortement) ou un sentiment d’échec; Qi spirituel insuffisant; agoraphobie

V33 Zhong Liao VC4 Guan Yuan V56 Cheng jin  F3 Tai Chong + V57 Cheng Shan + R3 Tai Xi + VC12 Zhong Wan Difficulté à déféquer

Moxibustion

3 à 5 cornets ou moxa doux pendant 10 minutes. 

Massage
De la glace posé sur ce point fait dormir. En tapant gentiment dessus on réveille quelqu'un.

*Tous les points Da ont reçu leur nom au plus tard à l'époque des Han, car leur nom apparaît pour la première fois dans Ling Shu (F1 Da Dun, Rte2 Da Du, R4 Da Zhong, MC7 Da Ling, Rte21 Da Bao, V11 Da Zhu, E5 Da Ying), Jia Yi Jing (R12 Da He, E27 Da Ju, Rte15 Da Heng) ou Su Wen (VG14 Da Zhui). 

La topographie des points Da révèle une distribution qui ne semble pas due au hasard. R12 Da HeE27 Da JuRte15 Da Heng et Rte21 Da Bao se trouvent sur une même ligne droite ou plutôt une ligne qui s'enroule autour du tronc, et quand on suit cette ligne spirale en continuant la même direction ascendante on traverse V11 Da Zhu, puis VG14 Da Zhui où on change entre le côté droit et le côté gauche et enfin E5 Da Ying sur le côté controlatéral. Puis la ligne spirale prend la direction vers la bouche ou le bout du nez. Les 4 derniers points Da se trouvent sur les 4 membres : 3 sur le pied F1 Da Dun Rte2 Da DuR4 Da Zhong, et 1 sur le poignet MC7 Da Ling. Au moins les 7 points sur le tronc et la tête semblent former un système global par leurs relations réciproques privilégiées (situés sur la même ligne spirale). Les relations entre tous les points Da semblent former un seul système cohérent, les 3 points sur le pied permettent d'appuyer sur les pieds, et le point sur le poignet permet d'écarter les bras. 

Quand l'homme prend la position du caractère Da avec les jambes écartées il y a une continuité entre la ligne spirale du tronc et les 3 points sur le pied controlatéral. Tous les points Da (sauf MC7 Da Ling) sont alors des jalons sur une seule ligne spirale qui fait un tour complet autour du corps par exemple entre le pied droit, le pubis, le côté gauche du thorax, la nuque, la mâchoire à droite et la bouche ou le bout du nez. 

Comme les points sont alignés le Qi qu'ils émettent est certainement aligné aussi et a pour but d'agir comme un lien invisible entre les points, ce qui rappelle une figure comme Pinocchio qui tient debout et qui bouge grâce à des liens matérialisés (des ficelles) qui sont plus ou moins tendus ou relâchés selon la position et le mouvement. 

Ainsi ce système de points Da traduit vraisemblablement un mécanisme de coordination énergétique qui a pour rôle d'harmoniser entre les différentes parties du corps la croissance, la station debout et même tout mouvement du corps. Nous connaissons déjà le système des muscles antagonistes agissant sur une même partie du corps. Les points Da semblent constituer un système énergétique qui coordonne les muscles dans leur ensemble. 

Une étude de chacun des points Da met en évidence qu'ils jouent tous un rôle important sur la croissance et la motricité, ce qui au moins ne contredit pas cette théorie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire