lundi 29 juin 2020

Les points Luo de communication Luo Xue / Luò Xué 络穴:

On compte 16 Méridiens Luo, un pour chacun des 12 méridiens principaux, un pour le Vaisseau Concepteur, un pour le Vaisseau Gouverneur, un connu médicalement sous le nom de "Grand Luo de la Rate", et un "Grand Luo de l'Estomac", Xu Li ajouté par le Su Wen

Ce sont les points à partir desquels les Méridiens Luo (Luo mai) quittent leur méridien d'origine. Chacun des 12 Méridiens Luo relié à un méridien principal, part du Point Luo correspondant et va dans deux directions :
-    une branche est reliée au méridien qui est en relation intérieur-extérieur,
     et l'autre
-  et l'autre, qui part du Point Luo, se dirige vers le haut selon un trajet indépendant.

Bien qu'il existe deux branches pour chaque Méridien Luo, il faut bien comprendre qu'elles ne sont pas totalement indépendantes et qu'elles appartiennent au même méridien.

Il y a deux façons d'utiliser les Points Luo, selon les fonctions de chacune des deux branches.
-   On peut utiliser le Point Luo conjointement avec le point Yuan du méridien qui lui est lié dans la relation intérieur-extérieur,
  ou bien on peut l'utiliser pour lui-même, selon la symptomatologie propre des Méridiens Luo. Dans ce cas, il faut bien faire la différence entre les états de Vide et de Plénitude des Méridiens Luo.

12 points Yuan
 Estomac
 Rate
 Coeur
 Intestin grêle
 Vessie
 Rein
Maître du coeur
Triple Réchauffeur 
 Vésicule biliaire 
Foie


Du Mai


Ren Mai


Grand Luo de la rate


Grand luo de l'estomac


Localisation
La majorité des Points Luo du corps se situent en dessous des coudes et des genoux et fournissent une barrière énergétique supplémentaire empêchant les "vents pervers" d'affecter les méridiens principaux.

Fonctions 
Situés sur le méridien principal (Luo Mai) de chaque organe, ils  permettent d’atteindre des zones anatomiques de manière précise. Ils agissent en fonction de deux méridiens couplés et assurent le transfert d'énergie de l'un dans l'autre.
Les grands points Luo de Vaisseau Conception (Ren mai), Du mai (Vaisseau Gouverneur) et de la Rate ont pour fonction de perméabiliser et de régulariser le Qi et le Sang des parties antérieures, postérieures et latérales du corps. En clinique, on peut les utiliser dans les affections de la région abdominale, de la région dorsale et des flancs.

Lorsqu’on utilise les Points Luo sans les associer aux points Yuan, cela signifie que l’on est confronté à un syndrome de type Vide ou de type Plénitude de chaque Méridien Luo. Ceci vient du fait que les Méridiens Luo sont plus superficiels que les Méridiens principaux, et se subdivisent en ramifications plus petites, qui sont de 3 types : les méridiens Luo superficiels, les méridiens Luo du Sang et les méridiens Luo minuscules.

Utilisation thérapeutique des points Luo
Il y a plusieurs façons possibles de se servir des Points Luo.
  • Conjointement avec le point Yuan - Source du méridien touché,qui lui est lié dans la relation intérieur-extérieur, pour renforcer son action.

  •  En fonction de la symptomatologie de type Vide ou de type Plénitude de chaque méridien décrite dans le chapitre 10 de L'axe spirituel, ce qui ne représente pas le cas le plus fréquent 

  • Selon leur champ d'action en terme de couches énergétiques, autrement dit pour pour agir sur les zones superficielles d’un méridien dans le cadre d’un problème tendinomusculaire. C'est une utilisation très fréquente.

  • En cas de Stagnation de Qi et de Stases de Sang dans les zones des méridiens de Communication

  • Pour disperser ou tonifier les méridiens de Communication superficiels en fonction de leurs manifestations sur la peau

  • Selon leur action énergétique spécifique, indépendamment du fait qu'ils sont des points Luo. (Par exemple E40 Feng Long, pour dissoudre les Glaires).
Il peut être utilisé pour lui-même ou pour agir sur la zone qui est sous l'influence du méridien de communication.

Dans les pathologies de type Plénitude des Méridiens Luo, il faut disperser le point correspondant, et dans les pathologies de type Vide, il faut le tonifier.

Comme les méridiens Luo et leurs ramifications sont plus superficiels que les méridiens principaux, on utilise souvent les points Luo pour les problèmes superficiels de méridiens plutôt que pour des problèmes internes.

Utilisation des points Luo conjointement avec les points Yuan («Invité – Hôte»)
Puisque chaque Méridien Luo rejoint le méridien qui lui est associé dans la relation intérieur-extérieur (par exemple Poumon-Gros Intestin), le point Luo peut non seulement traiter le méridien sur lequel il se trouve, mais aussi le méridien qui lui est associé dans la relation intérieur-extérieur. Ainsi P7 Lie Que a une action non seulement sur le méridien du Poumon, mais aussi sur celui du Gros Intestin.

Lorsqu'on utilise un point Yuan pour tonifier un méridien ou un viscère quelconque, on peut également utiliser conjointement le point Luo du méridien qui lui est associé dans la relation intérieur-extérieur, afin de renforcer le traitement. Le point Luo est alors choisi en tant que point secondaire pour renforcer l'action du point Yuan, choisi, pour sa part, comme point principal destiné à traiter le méridien affecté.

• Par exemple, en cas de vide de Qi du Poumon, on peut choisir d'utiliser le point Yuan du méridien du Poumon, autrement dit P9 Tai Yuan, et renforcer son action en utilisant le point Luo qui lui est associé dans la relation intérieur-extérieur autrement dit  GI6 Pian Li.

• Dans le traitement des invasions par le Vent Froid ou le Vent Chaleur, on associe le point Yuan  GI4 He Gu au point Luo P7 Lie Que, car tous deux libèrent la Surface. 

Cette technique trouve également sa justification dans le fait que la symptomatologie de chaque méridien de Communication comporte aussi souvent des symptômes du méridien qui lui est associé dans la relation intérieur-extérieur.

Le « Grand compendium d’acupuncture » (Zhen Jiu Da Cheng, 1601) évoque l’association d’un point Source et du point de Communication qui lui est associé et appelle cette association la méthode « Hôte-Invité », le point Source étant l’Hôte et le point de Communication l’Invité.
sensation d’oppression dans la poitrine, paumes chaudes, toux, gorge enflée, gorge sèche, transpirations, douleur de l’épaule, douleur des seins, expectoration de glaires, essoufflement
mal de dent, gencives gonflées, yeux jaunes, bouche sèche, nez qui coule, épistaxis, gorge enflée, douleur de l’épaule
langue raide, reflux acides, vomissements, distension abdominale, sensation de lourdeur, constipation, faiblesse, gonflement des membres
distension et plénitude abdominales, sensation d’oppression dans la poitrine, épistaxis, glaires, douleur du pied, douleur de la cheville
douleur du coeur, gorge sèche, soif, yeux jaunes, bouche sèche, paumes chaudes, palpitations, vomissement de sang, frayeur
raideur du cou, gonflement et douleur de la gorge, douleur de l’épaule, surdité, yeux jaunes, douleur de la face latérale du bras
teint foncé, absence de soif, désir de rester allongé, baisse de la vision, sensation de chaleur, mal de dos, faiblesse des membres inférieurs, souffle court, timidité (littéralement « le Coeur et la Vésicule Biliaire tremblent et hésitent »)
V64 Jing Gu
douleur de l’oeil, douleur du cou, douleur allant du cou au dos et aux membres inférieurs, manie, épilepsie, opisthotonos, douleur dans la région des sourcils, épistaxis, yeux jaunes, contracture des tendons, prolapsus de l’anus
acouphènes, surdité, gorge enflée, mal d’oreille, transpirations, douleur entre les omoplates, douleur du coude, constipation, incontinence d’urines, rétention d’urines
contracture des paumes, douleur du bras, impossibilité d’étendre le bras, plénitude de la poitrine, gonflement des aisselles, palpitations, face rouge, yeux jaunes, cris et pleurs sans raison, agitation mentale, douleur du coeur, paumes chaudes
distension des hypochondres ou de l’abdomen chez les femmes, plénitude de la poitrine, vomissements, hernie, rétention ou incontinence d’urines
teint terne, céphalée, douleur de l’oeil, gonflement du cou, goitre, douleur des hypochondres, gonflement et transpiration des aisselles.

Les associations les plus utilisés sont les suivantes :
- GI4 He Gu et P7 Lie Que : rétablissent la descente du Qi du Poumon, chassent le Vent, traitent les céphalées
- TR4 Yang Chi et MC6 Nei Guan : régulent le Triple Réchauffeur, font circuler le Qi du Foie, calment l’Esprit

- Rte3 Tai Bai et E40 Feng Long : tonifient la Rate et dissolvent les glaires

- F3 Tai Chong et VB37 Guang Ming : redonnent de l’éclat aux yeux dans les pathologies du Foie

- V64 Jinggu et R4 Da Zhong : traitent la sciatique (on utilise V64 du côté touché et R4 de l’autre).


L'utilisation des points Luo seuls est liée à la symptomatologie de type Vide ou de type Plénitude de chaque méridien (chapitre 10 de "l'axe spirituel") 

Les points Luo permettent de traiter les troubles du Viscère (zangfu) ou méridien auquel il se rattache. Ces 15 points de communication sont divisés en points des méridiens Yin et Yang.

Les symptômes de Vide ou de Plénitude des méridiens Luo sont décrits au chapitre 10 de L'axe spirituel .  En voici la liste dans le tableau ci-dessous.

Symptômes de Vide et de Plénitude des méridiens Luo
Méridien Luo
Vide
Plénitude
Poumon
Essoufflement, mictions fréquentes, énurésie, baillements
Paumes et poignets chauds
Gros Intestin

Sensation de froid dans les dents, sensation de constriction du diaphragme, plénitude et congestion de la poitrine
Douleurs dentaires, surdité
Estomac

Muscles des jambes flasques ou atrophiés
Epilepsie, folie (kuang), rébellion; douleur de gorge, aphasie, aphonie
Rate
Distension abdominale
Douleurs abdominales, rébellion du QI : intoxication almentaire (Huo Luan)
Coeur

Aphasie
Congestion au niveau du diaphragme, plénitude et oppression dans la poitrine
Intestin Grêle
Gale, verrues longues en forme de doigt, croûtes qui démangent

Articulations faibles, raideurs du coudes, atrophie du muscle du bras
Vessie

Nez qui coule ou qui saigne
Nez bouché, céphalées, douleurs dorsales
Rein
Douleurs lombaires
rétention d'urines,rébellion : Agitation mentale, dépression, oppression de la poitrine, 
Maître du Coeur
Raideur de la tête et du cou
Douleurs dans la poitrine
Triple Réchauffeur
Faiblesse de l'articulation du coude, flaccidité des muscles du bras
Spasmes du coude
Vésicule Biliaire
flaccidité et faiblesse des muscles du pied, difficultés pour passer de la position assise à debout
Evanouissements
Foie
F Li Gou
Démangeaisons au pubis
troubles des organes génitaux (Gonflement des testicules,érection anormale)  troubles de style herniaires, 
Vaisseau Concepteur
Démangeaisons de la peau de l'abdomen
Peau douloureuse sur l'abdomen
VG1 Cheng Qiang
Lourdeur et dodelinement de la tête
Raideur de la colonne vertébrale
Grand Luo de la Rate
Faiblesse de toutes les articulations des muscles des membres
Courbatures et douleurs du corps entier
Grand Luo de l'Estomac Xu Li
Palpitations, sensation de noeud dans la poitrine
Sensation de congestion dans la poitrine
En caractère gras, les indications qui ont le plus d'importance

Utilisation des points de Communication pour agir sur les zones superficielles d’un méridien dans le cadre d’un problème tendinomusculaire
Il s’agit probablement de l’utilisation la plus importante des méridiens de Communication et de leurs points. Chaque méridien a une « zone de Communication », semblable à un réseau de petits méridiens à la surface du corps, entre les méridiens principaux et la peau. La pathologie de cette zone, et donc celle des méridiens de Communication, est essentiellement constituée par une invasion par des facteurs pathogènes externes qui engendre des troubles tendino-musculaires. C’est pourquoi les points de Communication sont extrêmement importants pour agir sur les zones superficielles des méridiens et plus particulièrement sur les articulations, les tendons, les muscles et la peau dans les troubles tendino-musculaires.

Par exemple, dans le cas d’une tendinite du coude sur le méridien du Gros Intestin, le point GI6 Pian Li va agir sur toute la zone du méridien de Communication, à savoir, sur les tendons et les muscles qui sont situés entre les méridiens principaux et la peau, sur la zone touchée par la tendinite.

Pour des problèmes de méridiens, on choisit souvent le Point Luo du côté opposé au côté malade, sur le même méridien dans les cas aigus  et sur le méridien associé dans la relation intérieur/extérieur. Par exemple, en cas de douleur dans l’épaule droite, sur le trajet du méridien du Gros intestin, on peut choisir certains points locaux sur le méridien du Gros intestin du côté droit et ajouter GI6 Pian Li à gauche pour renforcer le traitement.  Dans un cas chronique, on peut ajouter P7 Lie Que , du côté gauche.

Utilisation des points de Communication pour traiter la stagnation
les méridiens de Communication occupent l’espace situé entre les méridiens principaux et la peau, ils ont « horizontaux », ils forment un réseau de petits méridiens et ils ne peuvent pas pénétrer dans les grosses articulations comme le font les méridiens principaux. Il s’ensuit que, dans cette zone, les méridiens de Communication sont facilement sujets à une stagnation de Qi et à des stases de Sang, une rétention d'humidité ou de glaires. En fait, on peut dire que la plupart des symptômes de stagnation dans le corps viennent de la zone des méridiens de Communication. Par exemple, une distension des seins due à une stagnation de Qi chez les femmes provient de la zone des méridiens de Communication du sein, un myome (fibrome) de l’utérus est dû à des stases de Sang dans les méridiens de Communication du Sang de l’Utérus, une sensation de boule dans la gorge est due à une stagnation de Qi dans les méridiens de Communication de la gorge, et ainsi de suite.

Les points de Communication ont donc une grande importance clinique pour faire circuler le Qi et le Sang dans les méridiens lorsque ceux-ci sont touchés par une stagnation de Qi ou des stases de Sang.

Utilisation des points de Communication selon leurs manifestations sur la peau
Dans le même chapitre de L'axe spirituel, on peut aussi lire : "Lorsque les Méridiens Luo sont en état de Plénitude, on peut les voir; lorsqu'ils sont en état de Vide, on ne peut pas les voir".

Ceci vient du fait que les Méridiens Luo sont plus superficiels que les méridiens principaux, et se subdivisent en ramifications plus petites, qui sont de trois types : les Fu Luo (méridiens Luo superficiels), les Xue Luo (méridiens Luo du Sang) et les Sun Luo (méridiens Luo minuscules). Par exemple, des veinules congestionnées correspondent aux Xue Luo.

Dans les tableaux de Plénitude, les Méridiens Luo et leurs ramifications sont congestionnés et donc visibles à proximité des Point Luo de communication sous la forme, par exemple, d’une décoloration de la peau et de gonflements. Une coloration verdâtre signale la présence d’une stagnation dans ces méridiens, une coloration bleuâtre signale  la présence de Froid dans ces méridiens, alors qu'une coloration rougeâtre signale la présence de Chaleur et une coloration pourpre signale la présence de stases de Sang.

Les zones qui correspondent au trajet des méridiens peuvent être froides ou chaudes au toucher. Ceci, tout comme la couleur, peut indiquer la présence de stagnation de Froid ou de Chaleur dans les Méridiens Luo et leurs ramifications, autrement dit un tableau de type Plénitude.

Dans les tableaux de type Vide, les Méridiens Luo et leurs ramifications sont vides de Qi, aussi ne peut-on rien voir de l'extérieur, pour ce qui est de la couleur, mais dans les cas chroniques et graves, on peut noter une certaine flaccidité des musclesavec une dépression dans la zone du point. 

Dans les pathologies de type Plénitude des Méridiens Luo, il faut disperser le Point Luo correspondant, et dans les pathologies de type Vide, il faut le tonifier.

 En présence de veinules et de congestion capillaire qui se traduisent par des macules sur le trajet d’un méridien de Communication, il faut piquer ces vaisseaux sanguins et les faire saigner(avec une aiguille triangulaire, une lancette ou un marteau fleur de prunier) .

Outre les utilisations mentionnées ci-dessus, les Points Luo sont souvent utilisés, en pratique, pour leurs actions spécifiques et indépendantes de leur caractéristique de Point Luo. Par exemple, E40 Feng Long, sert très souvent à dissoudre les Glaires, indépendamment du fait qu'il est le Point Luo de l'Estomac. TR5 Wai Guan sert très souvent à chasser le Vent Chaleur, MC6 Nei Guan, s'utilise souvent dans les problèmes de la poitrine ou les problèmes émotionnels, P7 Lie Que s'utilise fréquemment pour la tête, et ainsi de suite, C5 Tongli traite également les problèmes émotionnels.

Les points Luo de groupe
Au nombre de 4, les Points Luo de groupe réunissent respectivement les 3 méridiens Yin et les 3 méridiens Yang des membres supérieurs et des membres inférieurs.
(1) Luo de groupe des Yang du membre supérieur : TR8 San Yang Luo.
met en mouvement les YANG du HAUT et traite les stases du YANG du haut.

 (2) Luo de groupe des Yin du membre supérieur : MC5 Jian Shi.
Il fait  monter le YIN. A utiliser dans les vides de Yin du haut du corps,  par accumulation ou stagnation en bas, au thorax, au tronc ou au membres inférieurs. 

(3) Luo de groupe des Yang du membre inférieur : VB39 Xuan Zhong .
 "Point des moelles",il  mobilise le YIN profond et fait descendre ou fait pénétrer en profondeur le YANG. fait circuler le yang du haut et « superficiel » et l’attire vers le bas du corps pour le faire pénétrer en profondeur y faire circuler le yin

(4) Luo de groupe des Yin du membre inférieur : Rte6 San Yin Jiao.
ll régit le YIN du bas du corps, le TAI YIN, le grand YIN et agit globalement sur les 3 YIN du bas

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire