Etymologie
至 Zhì jusqu’à / à /très / extrêmement / atteindre /arriver /
至 représente un oiseau repliant ses ailes pour foncer droit vers le sol, “parvenir” au sol. Il s’agirait d’un oiseau pêcheur en train de plonger.
Zhi signifie suprême ou absolu, ou atteindre quelque chose, avec l'image d'un oiseau atteignant son nid dans le coucher du soleil.
阳 Yáng Yang (principe mâle opposé au Yin) /
Le yang suprêmeZhiyang est le point le plus élevé du pouvoir yang. Il se trouve au même niveau que le diaphragme c’est-à-dire le haut du corps qui appartient au Yáng. Il atteint donc la partie Yang du Yang.Les caractères contenant un oiseau sont souvent attribués au thorax, qui reçoit l’énergie du ciel. Il se trouve juste au milieu du mouvement ascendant, à la fin de la première partie de la poussée de vitalité d'en bas et la continuation de la mouvement vers le sommet de la tête.Le cœur étant yáng dans le yáng (Su Wen chapitre IV) est zhì yáng, c’est à dire l’extrême yáng ou le maximum de yáng.
Zhìyáng peut se traduire par arrive au yáng, à la partie supérieure du corps où l’énergie est abondante, où le yáng est maximum: le cœur.
l'Énergie Yang arrive à ce point pour s'en éloigner à nouveau.VG9 Zhi Yang («Yang suprême» ) est le point où se concentre l'énergie yang avant d'être répartie. Le Yin du «réchauffeur moyen» va nourrir le Yang.
L'expression zhi yang est utilisée dans un double expression avec zhi yin, suprême yin, et ils sont tous deux fréquemment utilisés dans les textes classiques, par exemple dans Huainan zi chapitre 6, qui est une citation de Zhuang zi chapitre 21, nous avons cette idée de yin suprême, yin parfait, noir et glacé ; et le yang parfait, le yang suprême, qui brûle rouge et chaud. Les deux se mélangent et parviennent à l'harmonie, et d'eux naissent les dix mille êtres
Noms secondaires
Fei Di / Fèi Dī肺低(Bas du Poumon), refléte son emplacement) :
Sous l’apophyse
épineuse de la 7° vertèbre dorsale, approximativement au niveau de l'angle
inférieur de l'omoplate.
A noter que
lorsque les bras sont le long du corps l’angle inférieur de la scapula se
trouve normalement à la hauteur de la vertèbre
D7.
Localiser T7
Au même niveau, on trouve un des points hors méridien Hua Tuo Jiao Ji,
et V46 Ge Guan (respectivement 0,5/1,5/ 3 cun en dehors de la ligne médiane).
Caractéristiques
particulières du point
- Point diagnostic : Lorsque ce point est douloureux, ceci est généralement le signe d’un trouble cardiaque. Plus la douleur est grande, plus la probabilité est forte. Il est aussi utilisé avec la méthode du point unique lors de trouble coronarien aigu.
Actions et Indications
Thérapeutiques
Le diaphragme sépare le réchauffeur supérieur et médian, et VG9
Zhi Yang , parce qu'il est situé au niveau du diaphragme, agit qu'il est situé au niveau du
diaphragme, agit sur les deux réchauffeurs.
Sur la même ligne horizontale est situé le point Shu du diaphragme (V17 Ge Shu). Le diaphragme est là pour protéger la partie supérieure du corps des influences obscures, comme un filtre,.
Au-dessus du diaphragme c'est la zone du yang clair, une des interprétation du Zhi yang, le domaine du yang suprême ou parfait, la zone du réchauffeur supérieur où le cœur réside. maladies contagieuses (lao zhai)
► Régule le Foie et la Vésicule
Biliaire, stimule la libre circulation du Qi du Foie
VG9 Zhi Yang draine l’Humidité du Foie et de la Vésicule Biliaire . Point important en cas de disharmonie VG/VB, notamment en cas de chaleur humide, d'hépatite, d'ictère, d'ictère avec humidité, d'hépatite, d' amaigrissement avec le corps jaune, de maladie pernicieuse (nue ji), de cholécystite, de troubles hépatiques, d'ascaridioses des voies biliaires. d'aggravation brutale des maladies contagieuses (lao zhai). C’est un point majeur pour traiter différents types de jaunisse en dispersion(ictère), élimine l'excès de yang
►Draine la Chaleur-Humidité du Réchauffeur moyen et transforme le tán痰 notamment lorsqu’elle est d’origine extérieure.
Assez souvent, les points du Vaisseau Gouverneur ont des propriétés similaires aux points Bei Shu transport du dos à côté desquels ils se trouvent. VG9 Zhi Yang est au même niveau que V17 Ge Shu, qui possède, selon les classiques, une action sur le dos, la colonne vertébrale et aussi l'obstruction Zhōu Bì, qui touche en particulier les quatre membres ( lourdeur et de douleur des quatre membres, de la faiblesse des quatre membres avec inconfort général du corps en raison de chaleur externe ou de froid pathogène; douleur de la jambe sous le genou ( Douleur sourde du mollet, absence de force et faiblesse des mollets; gêne, sensibilité et paralysie de la cheville; sensibilité du tibia ; asthénie, faiblesse généralisée). Comme il a également la faculté de débloquer le diaphragme permettant ainsi une meilleure circulation du Qi et du Sang dans l'ensemble des trois réchauffeurs, mais également dans les quatre memebres. Cela peut expliquer pourquoi le Zhen Jiu Jia Yi Jing (classique de l'ABC de l'acupuncture et de la moxibustion) le conseille pour la douleur et la lourdeur des quatres membres )
(système digestif : troubles gastriques, gastralgie, douleur et gonflement de l'abdomen, borborygme, météorisme, froid dans l'estomac, absence d'appétit, Yin dans l'estomac provoquant l'anorexie, émaciation, goût amer dans la boucheproblème de reflux, hoquet) et ses fonctions de transformation de l’Humidité.
► Ouvre la poitrine et le diaphragme dans le jiao supérieur, lève la stagnation de Qi dans ces zones, harmonise le Réchauffeur Supérieur. (douleur, oppression et distension de la poitrine et de la région thoracique latérale (hypocondre), douleur et plénitude épigastrique, douleur abdominale, sensation de picotement dans la poitrine, encombrement de la région hypocondriaque, hoquet, soupir, névralgie intercostale, toux et dyspnée; douleur violente dans le coeur et la poitrine, douleur violente qui agresse le Cœur comme si elle était attaquée par un démon, angine de poitrine, agitation, fatigue de l'esprit-shen),
La première est en relation avec une simple stagnation de Qi dans la poitrine dont la douleur se projette dans le dos. VG9 Zhi Yang, en régularisant le Qi du diaphragme à la hauteur duquel il se situe, permet une meilleure circulation du Qi dans le Réchauffeur supérieur et le central.
La deuxième est en relation avec une obstruction de la poitrine (Xiōng bì) par stase du sang du cœur, dont l'une des caractéristiques est de provoquer une douleur de la poitrine peut se projeter dans le dos. Les points Bei Shu transport du dos possèdent une action analogue. C'est le cas pour Zhi Yang qui active le sang et disperse la stase du sang du cœur comme V17 Ge Shu. shù De nos jours, certains acupuncteurs chinois utilisent la palpation de VG9 Zhi Yang pour confirmer un trouble cardiaque
► dégage le poumon et ouvre la voie à Qi dans la partie supérieure de San Jiao : toux, toux avec sensation de plénitude et de gonflement de la poitrine, dyspnée, asthme, respiration courte bronchite, Bronchiectasie pleurésie sèche, suffocation intermittente, insuffisance de souffle (Shǎo Qì) avec difficulté à parler, difficulté à parler en raison de l'essoufflement, troubles de la parole, Le Qi dans le dos donne l'impression qu'il monte et descend
► soulage le dos et les lombes : Il a en commun avec VG1 Chang Qiang, VG2 Yao Shu, VG4 Ming Men, VG6 Ji Zhong et pour les mêmes raisons son indication pour la douleur et raideur de la colonne vertébrale. Il soigne la lombalgie, les algies dorso‐lombaires, lassitude cervicale, contractures musculaires paravertébrales, rhumatisme Yin ou Yang, douleur dans les os
► clarifie la chaleur : fièvre, fièvre avec tremblements, fièvre intermittente, Accès de frissons et de fièvre avec lassitude des jambes, sensations de frissons et de fièvre qui alternent ; sensation de chaleur au milieu du vide, .
De la chaleur dans les reins (chapitre 32 du Su Wen). Cette indication est clairement tombée en disgrâce et n’a pas été mentionnée dans les textes ultérieurs.
► En
tant qu'incarnation du plus haut yang, il active l'affirmation de soi, la sincérité,
le mouvement vers l'avant et l'impulsion. Une
attitude trop droite et axée sur l'application de la loi peut également entraîner
son blocage comme un faible qui a un manque d'affirmation de soi
► Il est dit que ce point calme l'envie de tuer.
Associations
+
C7 Shen Men + MC6 Nei Guan : palpitations
et maux de cœur.
+ E25
Tian Shu + V25
Da Chang Shu : distension abdominale selles et diarrhée
+ GI11 Qu Chi + VB34 Yang Ling Quan +
V20 Pi Shu : jaunisse
+ V11
Da Zhu : soulage la
contracture paravertébrale
+ V17 Ge Shu + Hua
Tuo de T7: ouvre la poitrine et détend le diaphragme
+ V18
Gan Shu + V20 Pi Shu + E36
Zu San Li + VB34 Yang Ling Quan :
Hépatite
+ V19
Dan Shu : ascaridiose biliaise
+ V19
Dan Shu + E36
Zu San Li + VB24 Ri Yue + Rte9 Yin Ling Quan
+ V48Yang Gang : jaunisse
+ TR6
Zhi Gou + VB34 Yang Ling Quan :
Psoriasis
+ MC6 Nei Guan
: Arythmie cardiaque
+ VC22
Tian Tu + VC12
Zhong wan + VC4
Guan Yuan :
en présence de troubles du Vaisseau Conception (Ren Mai causés par la lutte
entre le Yin et le Yang, avec des douleurs au cœur qui irradient à l'arrière).
+ E18 Ru Gen + MC6 Nei Guan : névralgie intercostale
+ Dan Nang : ictère
3 cônes de moxa pendant 5 à 10 minutes
« Selon certains, en faisant 3 cônes de moxa sur V9 Zhi yang, il traite les crises d'asthme (chuan ji) qui cessent immédiatement»
Massage
«L'intention protège le Yang suprême» (YI SHOU ZHIYANG)
L'esprit tranquille et le corps détendu, les deux mains superposées, placées près de l'entrejambe («racine des cuisses»), la gauche dessus, paumes vers le ciel.
- Concentrer l'intention sur le point VG9 Zhi Yang pendant 30 secondes à 3 minutes jusqu'à l'apparition d'une sensation de tiédeur.
- Assimiler ce courant tiède en deux courants, à droite au foie et à gauche dans la rate.
- Faire alors 9 respirations abdominales, fines (en mobilisant très peu d'air à la fois, un peu comme au travers d'une paille), régulières et profondes.
- Remettre les mains sur les genoux à la fin de l'exercice.
Remarque : La concentration de «l'intention» sur le point VG9 Zhi Yang favorise le mouvement de l'énergie yin de l'abdomen pour alimenter l'énergie Yang.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire