Etymologie
小 Xiǎo petit / jeune
- Point
local pour la région sacro-iliaque
- Point
adjacent pour le gros intestin et l'intestin grêle
- Point principal pour régler les troubles de l'intestin grêle (organe) : Ce point reçoit un méridien venant directement de l'intestin grêle. Ce point stimule la fonction de réception et de séparation de l'intestin grêle. Point employé dans la technique Shu-Mu pour traiter les affections de l'intestin grêle. Le point Shu de l'Intestin grêle est V27 Xiao Chang Shu, le point Mu antérieur de l'Intestin grêle est VC4 Guan Yuan.
- Point
de dispersion de l'énergie Yang de l'intestin grêle.
Une douleur dans le point Shu de l'intestin grêle V27 Xiao
Chang Shu va indiquer le dysfonctionnement du méridien du gros intestin et de
l'intestin grêle.
V27 Xiao Chang Shu se trouve légèrement au-dessus de l’épine iliaque postéro-supérieure
et en direction médiale par rapport à celle-ci, au niveau du 1er foramen
sacral.
Au même niveau, on trouve :
➞ V31 Shang Liao (sur le 1er foramen sacral) et
➞ V28 Pang Guang Shu (légèrement en dessous de l’épine iliaque postéro-supérieure
et en direction médiale par rapport à celle-ci, au niveau du 2ème foramen
sacral).
Actions et Indications Thérapeutiques
► libère, régule le qi, stimule les fonctions de l’Intestin Grêle dans sa fonction de réception et de séparation, du Gros intestin et transforme les stagnations.
Il peut être utilisé dans tous les tableaux pathologiques de l’Intestin Grêle qui s’accompagnent de symptômes comme des borborygmes, des douleurs abdominales, inappétence, colique, syndrome de malabsorption du côlon irritable, flatulence, constipation, douleur directe à la défécation, difficulté de défécation avec présence de mucus et de sang dans les selles, douleur dues à la distension abdominale basse de l'intestin grêle, péritonite, entérite, entérocolite.
" L eau entre par l'ouverture supérieure de la Vessie et les déchets entrent par l' ouverture supérieur du Gros Intestin". Cette citation met l accent sur le rôle de l'Intestin Grêle comme intermédiaire entre l Estomac qui pourrit et murit les aliments solides et liquides, et le Gros Intestin et la Vessie qui éliminent respectivement les déchets solides et les déchets liquides.
Le fonctionnement de l'Intestin grêle ne consiste pas seulement à séparer et à éliminer les déchets, mais également à séparer et à absorber le clair, à accepter, à assimiler ce qui est utile et à donner du pouvoir à la vie, et à fournir ainsi un environnement convenablement pur pour le cœur. V27 Xiao Chang Shu renforce cette capacité.
douleur du petit ventre (Xiao Fu) qui s'étend dans les testicules et qui irradie dans les lombes, douleur de Shan* (Qi herniaire-Shan qi) qui remonte jusqu'au coeur,
Les maladies Shan* peuvent pour certaines d'entre elles provenir d'une stagnation de Qi de l'intestin grêle. Or, V27 Xiao Chang Shu est le point Bei Shu (transport du dos) de l'intestin grêle. En régularisant la circulation du Qi de l'intestin grêle, la plénitude est dispersée, le blocage évacué et la douleur atténuée.
► Dissout l’Humidité trouble et aussi la Chaleur-Humidité du Réchauffeur Inférieur, ce qui le rend applicable dans les situations de : diarrhée liquide, diarrhée dysentériforme des cinq couleurs, diarrhée cholériforme glairo-sanguinolente avec lombalgie, humidité/chaleur dans les intestins entraînant la constipation, ou mucus dans les intestins, hémorroïdes et douleur hémorroïdaire avec hémorragie, froid dans les deux intestins, spasmes douloureux d’intestins, troubles douloureux du tractus gastro-intestinal dus à la diarrhée, oedème, enflure du pied (Jiao Zhong) avec inquiétude (xin fan) et souffle court (Lei Jing tu yi), sensation de chaleur et d'inquiétude (Fan Re) et douleur brutale (abdominale)
Ténesme avec gonflement et douleur abdominale, douleur abdominale avec diarrhée dysentérique avec pus et sang et douleur abdominale ou avec sang et lourdeur du rectum, cinq dysenteries purulentes et sanguinolentes.
► Agit sur la Vessie, régularise la voie des eaux et stabilise l'Essence, favorise la diurèse et l'élimination des urines et a des effets bénéfiques sur les mictions, si bien qu’on peut l’employer pour traiter des symptômes tels que urine trouble, miction difficile ou douloureuse, miction fréquente ( pollakiurie) et douleur à la miction, mictions nocturnes des enfants, miction goutte à goutte, hématurie (sang dans les urines), oligurie,sensation de brûlure lors des mictions, miction avec écoulement séminal, énurésie, rétention urinaire, urine jaune foncée avec dysurie et pyurie (présence de pus) , incontinence urinaire, prostatite, calculs rénaux, infection urinaire, urétrite, écoulement urétral avec pertes d'urine, strangurie (lin zheng), endométrite
Une partie de la fonction de l'intestin grêle est de séparer et de drainer le trouble du pur (il est associé à la vessie en tant que Tai Yang dans les six divisions). Les actions de ce point sur la fonction urinaire sont dues partiellement à la relation qui lie l’Intestin Grêle et la Vessie dans le cadre des méridiens Tai Yang, et partiellement à la relation fonctionnelle qui lie ces deux organes. En fait, l’Intestin Grêle sépare les liquides qu’il reçoit de l’Estomac en une partie « pure », qui va à la Vessie pour être excrétée, et une partie « impure », qui va au Gros Intestin pour y être en partie réabsorbée et en partie excrétée dans les selles entraîne une diminution du volume des urines et de l’excrétion du sodium, et une augmentation de l’aldostéronémie (production excessive d'aldostérone, hormone sécrétée par la glande surrénale).
► Soulage les douleurs articulaires présentes dans la région lombo-sacrée (lombalgie, sciatique, vide du scrotum avec douleur dorsale, lombalgie et hernie qui affectent le Cœur, douleur et raideur lombaire, sacrée et sacro-iliaque) et les genoux,
raideur et douleur de la colonne lombaire, distension du petit ventre (xiao fu) et douleur du sacrum,
V27 Xiao Chang Shu est situé dans le premier trou sacré en dessous de la cinquième lombaire. Nombreuses sont les douleurs lombaires provenant d'une tension ou d'une hernie discale impliquant T12 et L1. Comme V27 Xiao Chang Shu est à proximité de cette zone, il désobstrue et libère les lombes et ainsi traite la douleur ou la raideur de la colonne vertébrale.
► Li Dong Yuan dit que, en cas d'attaque directe par la canicule (Zhong shu), le traitement est à ce point
► douleur des cinq types d'hémorroïdes
V27 Xiao Chang Shu traite les hémorroïdes pour deux raisons; D'une part, parce que c'est un point localisé non loin de la zone concerné : l'anus. Comme tous les produits locaux, il a la capacité de traiter les maladies situées dans son secteur. D'autre part, le méridien divergent (Jing Bie) de la vessie est directement lié à l'anus; Ainsi en désobstruant ce méridien, il permet une meilleur circulation du Qi et du Sang dans la région anale. Il permet de clarifier la chaleur et de rafraichir le sang dans l'anus et ainsi dissiper la tuméfaction et arrêter la douleur
► Traite les troubles de la reproduction : menstruations irrégulières, dysménorrhée, douleur de l'aine et des testicules, leucorrhée, émission séminale, émission nocturne, écoulement vaginal, douleur du bas-ventre qui irradie vers les testicules et les lombes ,endométrite, règles irrégulières, absence d'érection ou érection incomplète, éjaculation précoce, kystes ou fibromes gynécologiques, infection vaginale par des levures, spermatorrhée. La spermatorrhée est une condition d'éjaculation excessive et involontaire, qui en médecine ayurvédique reflète des problèmes liés au Qi du rein. L'acupuncture, l'acupression et la moxibustion sont toutes applicables.
► Elimine la chaleur transmise par le Coeur (Agitation du coeur avec essoufflement)
► Chasse le Froid dans l'intestin grêle en tant que point Shu du dos de l’Intestin Grêle
► Trouble de l'émaciation et de la soif : céphalée avec bouche sèche et grande soif. syndrome (xiao ke) avec soif intense, diabète, dysenterie, douleur abdominale basse et ballonnements au bas ventre, sécheresse intense de la bouche (polydipsie), état de faiblesse avec polydipsie, insuffisance des Liquides vésicaux (jin ye) de la Vessie et du Triple Réchauffeur
Associations
+ E36 Zu San Li : syndrome Han Lin(forme de froid), entérite
+ E25 Tian Shu + E36 Zu San Li + V25 Da Chang Shu + VC4 Guan Yuan + Rte6 San Yin Jiao : constipation ou diarrhée (Zhen jiu xue jian bian)
+ E39 Xia Ju Shu : distension abdominale
+ F2 Xing Jian + F8 Qu Quan + GI4 He Gu + Rte6 San Yin Jiao + VC6 Qi Hai : Syndrome Lin formes aiguës (Zhong guo zhen jiu xue)
+ F13 Zhang Men + V22 San Jiao Shu + V34 Xia Liao + V49 Yi She : Borborygme Distension abdominale Diarrhée liquide
+ Hua Tuo Jia Ji + V20 Pi Shu + V23 Shen Shu + VG14 Da Zhui : polyarthrite rhumatoïde des vertèbres, spondylodiscite rhumatoïde
+ IG4 Wan Gu + V28 Pang Guang Shu + V30 Bai Huan Shu + V48 Yang Gan ou + V48 Yang Gan + VB12 Wan Gu : urine foncée
+ R1 Yong Quan + V28 Pang Guang Shu + V40 Wei Zhong + VG2 Yao Shu: douleur et raideur des lombes et de la colonne vertébrale
+ Rte6 San Yin Jiao + V25 Da Chang Shu + V36 Chen Fu + VC1 Hui Yin + VG1 Chiang Qiang + VG4 Ming Men + VG20 Bai Hui :
+ Rte6 San Yin Jiao + V33 Zhong Liao + VC2 Qu Gu + VC3 Zhong Ji : Syndrome Lin formes chroniques
+ V20 Pi Shu + V23 Shen Shu + VG14 Da Zhui : Rrhumatisme inflammatoire du rachis
+ V28 Pang Guang Shu : raideur et couleur de la région lombaire
+ V28 Pang Guang Shu + V32 Ci Liao : lombalgie
+ V29 Zhong Lu Shu + V30 Bai Huan Shu : trouble shan avec douleur lombaire, douleur herniaire de la région lombaire
+ VG1 Chiang Qiang : Miction et défécation difficiles, incontinence, Rétention d'urine
La sècheresse buccale pourra faire intervenir la tonification du TR4 Yang Chi陽池 « étang de Yang », et celle du V 27 Xiao Chang Shu 小膓俞 « assentiment de l’Intestin grêle ».
Selon Qian jin : « Dans la diarrhée profuse, les cinq
diarrhées glaireuses, il faut faire 100
moxas.
Froid-chaleur du Triple Réchauffeur et de la Vessie, aspect
rouge et blanc des Ye avec diarrhée profuse, lombalgie, insuffisance des
Liquides, pertes purulentes de la
femme, faire 50 cônes de moxa.
En cas de polydipsie-xiao ke avec sécheresse de la bouche,
faire 100 cônes de moxa » (Guillaume 1995).
Le froid affecte l'utérus de l' utérus et est l'une des causes de l'infertilité En chauffant le point avec de la moxibustion quotidiennement pendant au moins deux mois, si l'état de la femme est vide et froid, le froid peut être éliminé ).
Avec la stimulation quotidienne du V27, r la fonction
du système urinaire peut être améliorée.
Shan Qi* recouvre toutes les douleurs des différents shàn (疝). Shàn qi (疝气.), terme intraduisible, désigne un ensemble de
maladies douloureuses qui touchent le scrotum, les testicules, le petit bassin,
l'aine et qui sont toutes situées sur le trajet du canal du foie, mais qui
peuvent impliquer également le rèn mai quand la manifestation se localise dans
le petit ventre ( Xiǎo Fù 小 腹).
Elles résultent le plus souvent de stagnation
de pervers (froid, humidité, chaleur, qi, mucosités) dans le canal du foie.
Elles recouvrent en particulier : hernie
scrotale, hernie inguinale, hydrocèle, kyste scrotal, infection du scrotum,
orchite, tumeur des testicules, filariose de l'épididyme, épididymite.
Ce terme de médecine chinoise désigne
généralement les hernies, dans ce cas avec problème au niveau des organes
génitaux externes, et douleur abdominale qui présente un problème de stagnation
(miction difficile ou incomplète, constipation).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire