dimanche 12 juillet 2020

E 39 Xia Ju Xu / Xià Jù Xù 下巨虚 Grand vide inférieur

Etymologie
xià sous / dessous / suivant / prochain / bas / en bas / diminuer /descendre / arriver à (une décision, une conclusion).
grand / énorme / immense / gigantesque
vide / inoccupé / vacant / faux / faible / fragile / en vain

Caractéristiques Particulières du Point
-     Pointmer He  inférieur du méridien de l'intestin grêle
-     Point distal pour l'intestin grêle
-     Point spécifique pour calmer la douleur abdominale. 
 

Localisation 
Situé sur la face antéro-externe de la jambe,1 cun en dessous de E38 Tiao Kou (milieu de la ligne qui relie E35 Du Bi et E41 Jie Xi) et un travers de doigt en dehors de la crête tibiale antérieure,à 9 Cun en dessous du  E35 Du Bi , à 6 cun en dessous de E36 Zu San Li ou 3 cun sous E37 Shang Ju Xu .


Comment le trouver
Méthode rapide : technique de l’amplitude de la main : placer les auriculaires respectivement sur E35 Du Bi (« œil latéral du genou », au niveau de l’espace de l’articulation du genou) et sur  E41 Jie Xi (situé dans une dépression entre les tendons du muscle long extenseur des orteils et du muscle long extenseur de l’hallux, au niveau du sommet de la malléole latérale) et déterminer le milieu de cette distance grâce aux pouces (au niveau de  E38 Tiao Kou) . E39  Xia Ju Xu se trouve dans une dépression 1 cun en direction distale et un travers de doigt (mesuré avec le majeur à partir de la crête tibiale antérieure) en dehors de point médian.
 
On peut aussi palper E38 Tiao Kou de façon « dynamique » (en fonction de sa sensibilité à la pression).

Au même niveau (7 cun en direction proximale par rapport à la malléole latérale), on trouve  V35 Hui Yang (sur le bord postérieur de la fibula), VB36 Wai Qiu (sur le bord antérieur de la fibula) et  V58 Fei Yang (sur le bord latéral du muscle gastrocnémien).

ou : Chercher le point E36 Zu San Lisitué à 6 cun de E39 Xia Ju Xu
Pliez votre genou à 90 degrés et localisez le bord inférieur de la rotule , là où vous pouvez sentir les 2 dépressions de chaque côté de l’épais tendon central (tendon patellaire).

joignez vos 4 doigts (pour 3 cun) et placez le bord externe de votre index dans la dépression qui se trouve à l’extérieure. Le bord externe du petit auriculaire se trouve à une largeur de doigt du 36ème point du méridien de l’estomac (E36 Zu San Li). Placez votre index de votre autre main contre le petit auriculaire afin d’être sur le point E36 Zu San Li.

Maintenant que nous savons où est E36 Zu San Li, il ne reste plus qu’à compter 6 cun en dessous de celui-ci.Pour se faire on utilisera 2 fois nos quatre doigts joints. 

Le 39ème point du méridien de l’estomac (39E) se trouve à côté du petit auriculaire.




Actions et Indications Thérapeutiques 

En tant que point Mer inférieur du méridien de l’Intestin Grêle, ce point traite tous les tableaux pathologiques de l'intestin grêle (organe Yang), 

·  ·   Transforme la stagnation du Qi de l'intestin grêle (douleurs sévères de                  l’abdomen inférieur qui irradient vers la hanche et la région lombaire et qui        peuvent descendre aux testicules,

·  Disperse la Chaleur-Humidité dans l’Intestin Grêle (urines troubles et foncées, selles contenant du mucus)
·  Traite le Vide de l’intestin grêle avec froid, caractérisé par une douleur sourde dans le bas de l’abdomen soulagée par la chaleur et la pression, borborygmes, flatulences, diarrhée chronique ou syndrome dysentérique*, urine pale et abondante…)
·   E39 Xia Ju Xu, qui est en relation avec la Mer inférieure du Sang du Vaisseau Pénétrant, stimule la circulation du Sang dans les jambes (atrophie de la jambe, paralysie de la jambe
·    Ouvre le méridien de l'intestin grêle et soulage la douleur  (traitement des douleurs de l’abdomen inférieur, maux de dos irradiants vers les testicules, 

 Associations
 + E37 Shang Ju Xu : pour éliminer la Chaleur dans la Mer du Sang et libérer la poitrine
+ E37 Shang Ju Xu traite la douleur des jambes engendrée par le Vent , l’Humidité
+ E37 Shang Ju Xu + V11 Da Zhu,  tonifie le Sang (point de la Mer du Sang )

 *Le terme syndrome dysentérique est utilisé pour décrire une variété de maladies allant de la dysenterie aiguë à chronique comme la colite ulcéreuse et la maladie de Crohn. Les principaux symptômes sont la diarrhée plusieurs fois par jour avec relativement peu de selles évacuées, accompagnées de douleurs abdominales et de ténesme.
    Le Huang Di Nei Jing déclare dans le chapitre 2 du Pivot Spirituel :« Le gros intestin et l’intestin grêle sont sous l’influence de l’estomac »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire