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lundi 4 mai 2020

V52 Zhi Shi / Zhì Shì 志室 Salle du Zhi

Etymologie
Zhì volonté
shì salle / pièce

Caractéristiques Particulières du Point
- Point local pour la région lombaire
- Point shu du dos des reins
- Point de l'esprit du rein zhi, la volonté  (ou point assentiment psychique  du rein) 
ü Point qui rassemble le Jing inné et le Jing acquis.
- Un des 59 points (Wu Shi Jiu Ci) (Su Wen : Chapitre 32 : de l'acupuncture des chaleurs) que l'on utilise dans les maladies chaudes,
«Il y a 5 fosses qui sont sur les côtés des assentiments viscéraux : Po Hu, Shen tang, Hun Men, Yi Shé, Zhi Shi de vessie, soit 10 points pour évacuer les chaleurs des 5 viscères magasins» (Su Wen : Chapitre 61 : les points des eaux et des chaleurs")
Une frappe sur V52 Zhi  Shi à droite, la jambe gauche ne tient plus et vice versa.
Localisation 
Ce point se situe sur la branche externe du méridien de la Vessie, à la hauteur de V23 Shen Shu, point Shu du dos du Rein.
3 cun en dehors de la ligne médiane postérieure, au niveau du bord inférieur du processus épineux de la 2ème vertèbre lombaire (L2).

Comment le trouver ?
Pour s’orienter sur la colonne lombaire , il faut commencer par déterminer la ligne de Tuffier : poser les deux mains directement au-dessus ou sur le côté du sommet des crêtes iliaques, les pouces se rejoignant sur la colonne lombaire, au niveau de la ligne médiane. Dans la plupart des cas, la ligne de Tuffier coupe le processus épineux de L4 (remarque : elle varie en fonction de la position de la personne ). 


De là, remonter jusqu’au bord inférieur du processus épineux de L2 et, à ce niveau, localiserV52 Zhi Shi, 3 cun en dehors de cet endroit.
Au même niveau, on trouve VG4 Ming Men (sur la ligne médiane), un des points Hua Tuo Jia Ji (0,5 cun en dehors de la ligne médiane) 

et V23 Shen Shu (1,5 cun en dehors de la ligne médiane).



Actions et Indications Thérapeutiques 
- Tonifie le Rein , l’Essence et l'énergie originelle, Yuan Qi (épuisement, sensations vertigineuses, acouphènes, mal de dos, fonction sexuelle affaiblie, impuissance, manque de désir sexuel, stérilité due à un vide du rein, éjaculation précoce, pollutions nocturnes). Il tonifie le yang du rein
- A des effets bénéfiques sur les mictions (mictions difficiles, mictions goutte à goutte)
- Fortifie le dos, surtout la région lombaire (douleur lombaire chronique, sciatique) : On peut utiliser V52 Zhi Shi en cas de lombalgies chroniques, surtout s’il est sensible à la pression car il fortifie le dos en tonifiant le Rein.
- Renforce la Volonté et la détermination, qui sont les phénomènes psychiques et spirituels attachés au Rein (dépression, manque de motivation, manque de dynamisme, manque de volonté) :
C’est un point qui est très utile dans le traitement de certaines formes de dépression, lorsque le malade est désorienté, et qu’il manque de volonté et de force d’esprit pour s’efforcer de guérir.
V52 Zhi Shi renforce la volonté, le dynamisme, la détermination et la capacité à poursuivre ses objectifs avec opiniâtreté, esprit d’initiative et résolution.
- Impotence, œdème

Associations
+ Jing gong tonifient le Yang du Rein, renforcent la Volonté et nourrissent l’Essence ; cette association est efficace dans la dépression due à un vide de Yang du Rein.
+V23 Shen Shu dans les pathologies du rein : Tout comme V23 Shen Shu, il a pour effet de tonifier le Rein et, lorsqu’il lui est associé, cet effet est alors renforcé, notamment pour les dépressions.

V23 Shen Shu + V47 Hun Men : renforcent la volonté et le dynamisme et insufflent à la personne une raison d’être et un sens à sa vie. Cette association est excellente pour soigner l’épuisement psychique, le manque de dynamisme et de but et la confusion caractéristiques de la dépression chronique.

V42 Po Hu + V44 Shen Tang + V47 Hun MenV49 Yi She [i]: Dans le cas d'un vide du Rein qui se manifeste par une fatigue extrême, de la dépression, un manque de volonté, et un sentiment d'impuissance ou de désespoir

V23 Shen Shu + V49 Yi She : renforcent la volonté et le dynamisme, et vident l’Esprit (Shen) et l’Intellect (Yi) de leurs pensées obsessionnelles, de leurs inquiétudes et d’une pensée confuse

V23 Shen Shu + V42 Po Hu : renforcent la volonté et le dynamisme, stabilisent l’Âme Corporelle (Po) et libèrent les émotions retenues dans la poitrine et le diaphragme.

V23 Shen ShuV44 Shen Tang : renforcent la volonté et le dynamisme, calment l’esprit et soulagent l’anxiété, la dépression, l’agitation mentale et l’insomnie. Sur le plan mental et émotionnel, cette association harmonise le Rein et le Coeur (et donc la Volonté et l’Esprit).

V23 Shen Shu + Rte 6 San Yin Jiao : colique néphrétique

V23 Shen Shu + VC4 Guan Yuan + Rte 6 San Yin Jiao : impuissance, spermatorrhées dues à un vide de rein

V23 Shen Shu + VB25 Jing Men+ VG4 Ming Men: Grande transversale

+V40 Wei Zhong : lombalgie due à un vide de reins

+ V28 Pang Guang Shu  +V23 Shen Shu +R3 Tai Xi: ptôse rénale

+V43Gao Hang Shu V23 Shen Shu : spermatorrhées dues à un vide du Yin des reins

V23 Shen Shu + VC2 Qu Gu + E29 Gui Lai + Rte 6 San Yin Jiao : prostatisme

V23 Shen Shu + C7 Shen MenV23 Shen Shu est un grand point de tonification des reins. V52 Zhi Shi un point incontournable des spermatorrhées. C7 Shen Men est un point remarquable pour apaiser le Shen. Associés, ils traitent les spermatorrhées nocturnes accompagnées de rêves érotiques dus au coeur et aux reins qui ne communiquent pas. Cette association peut également être intéressante dans les cas d' éjaculation précoce.



[i] Si on analyse les noms des cinq points évoqués plus haut (V42 Po Hu, V44 Shen Tang, V47 et V49 Yi She), on peut découvrir un schéma car ces points correspondent à une maison (représentant le psychisme) avec l’Esprit (Shen), la Volonté ( Zhi) et l’Intellect (Yi) qui correspondent respectivement à « l’entrée », à la « chambre » et au « logis », et l’Âme Éthérée (Hun) et l’Âme Corporelle (Po) correspondant à une « porte » et à une « fenêtre ». Les images de la porte et de la fenêtre s’intègrent bien à la nature de l’Âme Éthérée et de l’Âme Corporelle, qui permettent le «va-et-vient de l’Esprit » et « l’entrée-sortie de l’Essence ». 

L’association du Coeur avec l’entrée correspond également bien aux vieilles coutumes chinoises selon laquelle l’entrée était la pièce la plus importante de la maison car c’était celle qui donnait une première impression aux visiteurs. C’est pour cela qu’on la maintenait toujours dans un état absolument impeccable. «Explication des points d’acupuncture » confirme l’image de la maison qu’évoquent les noms de ces cinq points (bien que cet ouvrage parle d’un « portail » qui ne se trouve pas dans le nom de ces points et qu’il ne mentionne pas « l’entrée ») : « Il y a une porte, un portail, une fenêtre, un logis et une chambre ; c’est l’image d’une maison ».

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