jeudi 21 octobre 2021

E29 Gui Lai / Guī Lái 歸來 Le Retour

 

Etymologie

Guī retourner / rentrer / revenir /rendre / rendre / restituer /imputer à /                       annexer/appartenir / vers / se marier/ s'attacher à

Lái venir / arriver / prochain / suivant / environ :/ épis d'une plante (l'orge)               qui formait l'essentiel de la nourriture du peuple. Le caractère dérive                   ensuite vers ce qui constitue l'acte de venir apporter à la ville les                            céréales

Le nom de E29 Gui Lai fait référence au "Retour" pour les raisons suivantes:

-       il est localisé juste à un cun en-dessous de E30, le point de retour du méridien divergent de l'estomac

-  il fait référence  à l'influence de ce point sur le cycle menstruel et à sa capacité à ramener le fœtus à une position normale après la naissance. Ce point. est utilisé pour le retour du cycle menstruel à la normale, car il peut déplacer le sang et arrêter la douleur.

-   sa puncture soigne le prolapsus de l'utérus et les hernies. Elle permet le retour à leur place d' organes ptosés (prolapsus anal ou utérin).

-   Le méridien de l'Estomac est un méridien du pied. Avant d'arriver au point E29 Gui Lai, il parcourt une partie de la tête et de l'abdomen. Ce n'est qu’à partir de ce point qu'il se dirige vers le pied, donc qu'il « revient » chez lui

-   Ce point permet le retour vers le tronc du Yang centripète en excès à la cuisse en cas de Barrière à la hanche.  Ici le nom ne met que sur une piste, confirmée par le fait que le point se trouve sur un méridien Yang, mais aussi par les exemples d’indications des textes anciens, et enfin par la nature Yang Ming du méridien.   La pratique clinique le confirme : stimuler ce point normalise les excès de Yang à la Cuisse et de Yin à l’abdomen, le tout se traduisant par différents symptômes abdominaux ou lombaires par manque de Yang, et/ou à la hanche ou la cuisse par excès de cette énergie.

Noms secondaires

Xi Xue / Xī Xué point du torrent
Xi : torrent Sue : caverne, grotte, point d’acupuncture

Xi Gu / Xī Gǔ Vallée du torrent
Xi : torrent Gu : vallée 
Caractéristiques Particulières du Point     
- Point local important pour la région urogénitale

- Point important pour éliminer les stases de Sang dans l’Utérus et réguler les menstruations

- Point adjacent pour la région abdominale

Localisation 

-       A 4 cun en dessous du nombril et 2 cun en dehors de la ligne médiane antérieure (VC3 Zhong Ji).

-       A 4 cun en dessous du E25 Tian Shu,

-       A 2 cun au-dessous de E28 Shui Dao

-     A 1 cun au-dessus du bord supérieur de la symphyse pubienne 

Comment le trouver ?

On divise en 5 cun la distance entre le nombril et le bord supérieur de la symphyse pubienne, distance qui peut varier considérablement d’une personne à l’autre si on la mesure en cun; c’est pourquoi il est préférable de s’en tenir aux unités proportionnelles en cun.

E29 Gui Lai se trouve 1 cun au-dessus du bord supérieur de la symphyse pubienne et 2 cun en dehors de la ligne médiane antérieure.

Au même niveau, on trouve VC3 Zhong Ji (ligne médiane antérieure)

-       VC2 Qu Gu

-       et VC12 Zhong Wan (0,5 cun en dehors de ligne médiane antérieure), 

-      de même que le point hors méridien Zi Gong, 3 cun en dehors de la ligne médiane antérieure.



Actions et Indications Thérapeutiques 

- Fait circuler le Sang et lui redonne de la vigueur dans le Réchauffeur Inférieur et dans l’Utérus. 

- Régularise le Qi et arrête la douleur.

·       Favorise la descente du Qi de l’Estomac,  aide à lever l’obstruction du Réchauffeur Moyen et à traiter les nausées et les vomissements.

·       Bien que ce point soit essentiellement utilisé dans les tableaux de Plénitude avec stases de Sang, il  Peut aussi servir à tonifier le Qi et à le faire remonter en cas de prolapsus de l’utérus

E29 Gui Lai peut, comme E27 Da Ju, E28 Shui Dao et surtout E30, être utilisé pour le prolapsus, le trouble shan, le syndrome  du porcelet galopant et la hernie.

 E29 Gui Lai contraste ici légèrement avec  E28 Shui Dao. E28 Shui Dao est davantage utilisé pour les conditions d'excès et de chaleur, tandis que E29 Gui Lai est davantage utilisé pour les conditions de Froid et de Carence.

- Point important pour éliminer les stases de Sang dans l’Utérus (douleurs ovariennes, ovaire polykystique, ovulation douloureuse, utérus froid -Ji Leng, problème de fertilité, leucorrhée, fibromes, infertilité, épididymite aiguë, inflammation pelvienne chronique, météorisme douleurs abdominales basses et froides, douleurs abdominales spastiques, "syndrome du porcelet galopant"** endométrite, endométriose, orchite, vaginite, douleur urétrale, inflammations des ovaires, mammites, masses utérines; gonflement, douleur et froid dans le vagin, écoulement vaginal, manque de désir sexuel, annexite) et réguler les menstruations (règles douloureuses, menstruations irrégulières, aménorrhée due à une stase sanguine, un vide ou le froid,  dysménorrhée avec caillots de sang noir).

    L'emplacement stratégique de E29  Gui Lai sur le bas-ventre en fait un excellent point pour traiter les règles douloureuses, quelle que soit l'étiologie, car il aide à faire circuler le Qi et le Sang dans cette zone.

   Dans le traitement de l'infertilité, E29  Gui Lai se trouve à la fois près de l'utérus et directement sur les ovaires.

   Ce point favorise la circulation sanguine locale, ce qui aide à induire l'ovulation, à normaliser les cycles irréguliers et à nourrir généralement ces structures.

le premier caractère 'Gui' présente une analogie avec le 'Gui' de l'herbe "Dang Gui, (Angelica sinensis)", plante médicinale largement utilisée en gynécologie pour le froid gynécologique et la stagnation du sang, plante qui tonifie le sang et régularise les menstruations.

Le point supplémentaire Zi Gong - palais du fœtus - à un cun latéral à ce point,souligne son utilisation pour le sang stagnant dans l'utérus.

Il est également rapporté qu'il traite l'inflammation des tissus conjonctifs reproducteurs, qui est un effet secondaire inévitable dans un cycle frais de FIV avec ses propres ovules.

- Raffermit l’Essence (émission involontaire de sperme, impuissance, douleur du pénis, varicocèle, douleur testiculaire.  miction nocturne, troubles de la miction douleur et froid de la région hypogastrique, hernie due au froid, Shan Qi*, douleur prostatique, prostatite, •douleur scrotale, stérilité, •inflammation ou rétraction du scrotum, troubles fonctionnels du tractus urogénital, nycturie, testicules non descendus, rétention testiculaire inguinale priapisme, hémorroïdes). Il a été démontré dans une étude clinique qu'utiliser E29 Gui Lai pouvait augmenter le débit urinaire moyen et réduire le volume d'urine résiduel  post-mictionnel chez les patients subissant une hystérectomie radicale

- Tiédit les méridiens et disperse le froid du Réchauffeur inférieur (, rétractation des testicules et douleur qui irradie dans la verge, douleur, tuméfaction et sensation de froid des organes génitaux de la femme)

Similaire à E28 Shui Dao  dans le sens où la fonction principale de ce point est de réchauffer le réchauffeur inférieur, mais ce point est plus en relation avec les organes génitaux et l' utérus .

E 29 Gui Lai est donc un point qui chasse le froid et qui réchauffe la sphère génitale. Quand le froid pénètre dans les méridiens du foie, il engendre douleur, tuméfaction et sensation de froid dans les testicules. Par ailleurs, grâce à son action de mobilisation du Qi et d'activation du sang de toute la sphère génitale, il est aussi utile en cas de troubles testiculaires dont la douleur irradie dans la verge.

Ø  Aide à soulager les maux d'estomac et la constipation en favorisant la digestion, en stimulant les intestins et en encourageant le mouvement vers le bas.

Les classiques parlent de froid dans la région du périnée, d'accumulation de froid dans l'organe du sang de la femme (i e. utérus), mais aussi de sensation de froid dans les organes génitaux ou les testicules.

Associations

+ E15 Wu Yi + E16 Yin Chuang + E17 Ru Zhong : Cancer du sein

+ E25 Tian Shu : font circuler localement l’énergie pour régulariser le sang et les stases.

+ E25 Tian Shu + Rte8 Di Ji + Rte10 Xue Hai + GI4 He Gu + VC3 Zhong Ji  : stases de sang dans l'utérus

+ E27 Da Ju : :  font circuler le Qi dans le bas abdomen, stimulent les fonctions de l’Intestin Grêle et soulagent les douleurs abdominales.

+ F1 Da Dun Rte6 San Yin Jiao: Testicules affaissés et enflés sans douleur

+ F3 Tai ChongPour la distension abdominale inférieure prémenstruelle ou menstruelle, les crampes abdominales, la distension et douleur mammaire  prémenstruelle, l'irritabilité et dépression émotionnelle, Hernie

+ F3 Tai Chong (d) + MC5 Jian Shi (d) Rte6 San Yin Jiao : dispersent le foie, régularisent le Qi, mobilisent le Sang. Cette association est équivalente et peut être combinée à GE XIA ZHU YU TAN (décoction pour expulser les stases de sang au-dessous du diaphragme):

+ F3 Tai Chong Rte6 San Yin Jiao : surpression du qi du foie;

F8 Qu Quan et E29 Gui Lai peuvent être ajoutés pour la douleur et la distension dans le bas-ventre

+ GI4 He Gu : Travail retardé et aménorrhée

+ GI4 He Gu (t)  Rte6 San Yin Jiao (t) + E29 Gui Lai (d) : Vide de Qi et de Sang  en cas de faiblesse constitutionnelle, de vide de rate Estomac, de surmenage, de maladie grave ou prolongée (douleur sourde dans le petit bassin, pendant un deux jours agrès les règles, abdomen mou à la pression, oligoménorrhée, sang de couleur pale et de qualité diluée, teint pâle et terne, asthénie, palpitations cardiaques, souffle court, selles molles, inappétence, lèvres et ongles pâles, pouls Xi (fin) et Ruo (faible)).  

Cette association est équivalente et doit être combinée à Sheng Yu Tang (décoction de la panacée).

+ GI4 He Gu (d)  Rte6 San Yin Jiao (d) + E29 Gui Lai (d)+ (m) :lochies incessantes, les caillots sont nombreux, le sang et les caillots sont sombres, voire noirâtres. Les autres signes sont : douleur dans le petit bassin aggravée à la pression, bord de la langue violacée, pouls Chen (profond), Se (rugueux).

Associés, ils dispersent le froid, activent le sang, dispersent les stases et arrêtent les saignements.

Cette association est équivalente et doit être combinée à SHENG HUA TANG (décoction pour produire et transformer) + PU HUANG (pollen typhae) + WU ING ZHI (excrementum Trogopteri) + SAN QI (radix Pseudoginseng)

+ GI4 He Gu + E36 Zu San Li + VG20 Bai Hui : prolapsus utérin

+ GI4 He Gu + Rte10 Xue Hai + VC17 Shan Zhong + Zi Gong : stase sanguine

+ R3 Tai Xi VC6 Qi Hai + R7 Fu Liu : vaginite à trichonomas

Rte6 San Yin Jiao  : pour toutes les maladies de l'utérus

Rte6 San Yin Jiao (D) + E29 Gui Lai (D); en cas de dépression sévère qui s’accompagne de désordres gynécologiques 

Rte6 San Yin Jiao (d)+(m)VC6 Qi Hai (d)+(m) : froid de l’utérus (règles irrégulières, dysménorrhée, sensation de froid dans le petit bassin, frilosité, langue pâle, enduit blanc, pouls fin). Associés, ils tiédissent et transforment le froid et l'humidité, débloquent les règles, mobilisent le sang. Cette association est équivalente et peut être combinée à WEN JIN TANG (décoction pour tiédir les méridiens).

Rte6 San Yin Jiao + VC6 Qi Hai + E25 Tian Shu : dysménorrhée

Rte6 San Yin Jiao VC6 Qi Hai F1 Da Dun R14 Si Man : traite les hernies et les gonflements et douleurs testiculaires.

+ Rte8 Di Ji + VC3 Zhong Ji + V32 Ci lao: utérus froid et humide en cas de  douleur intense

+ Rte10 Xue Hai : aménorrhée

 La stimulation du point Rte12 Chong Men et Rte13 Fu She- les deux points bilatéraux et adjacents à l'ovaire et à l'utérus - ajusteront directement le cycle de sécrétion hormonale de l'ovaire, augmentant à son tour l'activité de l'axe hypophysaire, surrénalien et ovarien et augmenter les chances de contraception. E29 Gui Lai est également adjacent à l'ovaire et à l'utérus, ce qui aide les quatre premiers points à ajuster l'ensemble du système hormonal féminin: 

+ VB27 Wu Shu : rétractation de testicules

+ VC3 Zhong Ji + VC2 Qu Gu + Zi Gong Rte6 San Yin Jiao : menstruations irrégulières, dysménorrhée

+ VC3 Zhong Ji + VC4 Guan Yuan : infertilité masculine, azoospermie. VC3 Zhong Ji et  VC4 Guan Yuan  stimulent directement l'utérus, ce qui rend le muscle utérin très détendu, et augmentera les chances de contraception et d'implantation facile.

+ VC3 Zhong Ji+ VC4 Guan Yuan + Rte12 Chong Men + Rte13 Fu She : fibromes de l'utérus.Ce groupe de points d'acupuncture ajuste le niveau hormonal de tout le corps.

+ VC3 Zhong Ji + VC4 Guan Yuan + Zi Gong: pour tonifier les méridiens de Chong mai, régulant le Qi et le Sang et soutenant les fonctions des ovaires et de l'utérus.

+ VC4 Guan Yuan (t)+ (m) Rte6 San Yin Jiao (d) puis (t) :+ E29 Gui Lai (m) : prostatite, douleurs abdominales du post-partum provoquées par un froid pervers qui a profité du Vide qu'induit l'accouchement pour pénétrer dans l'utérus.

Associés, ils tiédissent le Yang, dispersent le froid, activent le sang, arrêtent la douleur; Cette association est équivalente et doit être combinée à SHENG HUA TANG (décoction pour produire et transformer). En cas de grande faiblesse, tonifier uniquement  Rte6 San Yin Jiao

+ VC4 Guan Yuan (t)VC6 Qi Hai (t)  + E29 Gui Lai (d)+: t)  stérilité féminine due au Froid dans l'utérus et la stagnation du Qi du Foie (régles irrégulières, dysménorrhée, sensation de froid( avec ou sans douleur) dans le petit bassin, voire directement dans l'utérus, frilosité, langue pâle, enduit blanc, teint pâle, pouls Xi (fin), voire Chen (profond)

VC6 Qi Hai : menstruation irrégulière

VC6 Qi Hai + E36 Zu San Li  + VG20 Bai Hui (ce dernier en moxibustion directe) + E29 Gui Lai (en tonification): prolapsus de l'utérus

VC6 Qi Hai+ Rte10 Xue Hai Rte6 San Yin Jiao : endométrite

Moxibustion
7 à 15 cônes ou moxa doux  pendant 15 à 20 minutes

Point souvent traité par la moxibustion, notamment pour la «Douleur, tuméfaction et sensation de froid des organes génitaux de la femme (30 cônes). ; l’association de l’acupuncture et de la moxibustion est particulièrement efficace.

Massage

Pour les règles douloureuses
Commencer par masser les zones douloureuses délicatement, sans forcer dans le sens des aiguilles d’une montre. Il faut avoir les mains chaudes. Vous pouvez visualisez de la lumière qui sort de vos paumes et qui vient vous soulager.

Masser 3 à 5 minutes dans l’ordre les points suivants :

-        Rte6 San Yin Jiao

-       Rte9 Yin Ling Quan

-       E29 Gui Lai
C’est sur ce point que vous pouvez appliquez la synergie d’huiles essentielles anti spasmodiques (basilic et estragon), anti douleurs (lavandin super) et décontractantes (petit grain). pour les douleurs menstruelles.

Mélangez le tout et appliquez 8 à 10 gouttes 2 à 3 fois par jour, 3 jours avant et pendant les douleurs menstruelles sur la zone douloureuse.

-       TR10 Tian Jing (point très douloureux)

-       Point ovaire en réflexologie plantaire

Masser 3 à 5 minutes chaque point tranquillement sans forcer, avec une sensation de guérison dans vos doigts. , idéalement 3 à 4 jours avant vos règles présumées et pendant celles-ci.

Pour la constipation
Sān Zhǐ Àn Fǎ (autre nom Wei Qing An Ya) : presser légèrement avec la pulpe de trois doigts et maintenir l’appui  sur les points VC13 Shang Wan,  VC12 Zhong Wan,  VC10 Xia Wan , E25 Tian Shu , Rte15  Da Heng ,   VC6 Qi Hai,  VC4 Guan Yuan , E29  Gui Lai .

Certains excellents points d'acupuncture utilisés pour aider à promouvoir et à réguler votre cycle menstruel sont : F1 Da Dun, E28 Shui Dao, E29  Gui Lai, Rte4 Gong Sun , Rte8 Di Ji  Rte8 Di Ji et VC6 Qi Hai.

*Shan Qi / Shàn Qì 疝气

E29 Gui Lai (n'agit pas seulement sur la sphère génitale, mais également dans tout le foyer inférieur où il y régularise le qi, disperse le froid, active le sang. C'est pour cela qu'il traite toutes les douleurs des différents shàn (). Shàn qi (疝气.), terme intraduisible, désigne un ensemble de maladies douloureuses qui touchent le scrotum, les testicules, le petit bassin, l'aine et qui sont toutes situées sur le trajet du canal du foie, mais qui peuvent impliquer également le rèn mai quand la manifestation se localise dans le petit ventre ( Xiǎo Fù 小 腹). 

Elles résultent le plus souvent de stagnation de pervers (froid, humidité, chaleur, qi, mucosités) dans le canal du foie. 

Elles recouvrent en particulier : hernie scrotale, hernie inguinale, hydrocèle, kyste scrotal, infection du scrotum, orchite, tumeur des testicules, filariose de l'épididyme, épididymite.

Ce terme de médecine chinoise désigne généralement les hernies, dans ce cas avec problème au niveau des organes génitaux externes, et douleur abdominale qui présente un problème de stagnation (miction difficile ou incomplète, constipation).

Les cinq principaux types de shàn (.) sont :
-   Han Shan / Hán Shàn : le shàn du froid;

-   Shui Shan / Shuǐ shàn :le Shàn de l'eau;

-   Qi Shan / Qì shàn . : le Shàn du Qi;

-   Hu Shan / Hû shàn: le shàn du renard;

-  Tui Shan / Tuī shàn (Tui est un terme médical spécifique intraduisible, tout comme shàn). 

**«Syndrome du porcelet galopant» Ben Tun (ou « syndrome du cochon qui court ») qui survient suite à une forte stagnation du Qi.

  Selon le classique 金匮要略 (Jin Gui Yao Lue), traduit en français par « Précis du coffre d’or » : « le syndrome du porcelet galopant  » surgit de l’abdomen, il fonce vers la gorge avec un telle férocité que le patient en perd son souffle et se sent proche de la mort. Il attaque puis redescend (s’apaise). Il est provoqué par la peur et la frayeur. »

Le "syndrome du porcelet galopant" surgit le plus souvent lorsqu’il y a Stagnation du Qi du foie, et que celle-ci se transforme en chaleur, ou lorsque le vide du Yang des reins engendre une accumulation de froid dans le Réchauffeur inférieur. Dans les deux cas, le Qi est éjecté violemment et se précipite soudainement le long du vaisseau Chong Mai (Vaisseau pénétrant).

Concrètement, le syndrome du porcelet galopant peut se manifester de plusieurs façons mais toutes impliquent la sensation d’une montée rapide, le long du tronc, du dos, ou des membres. Cela est généralement accompagné d’un sentiment de peur, de frayeur ou d’intense anxiété

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire