jeudi 15 octobre 2015

VC4 Guan Yuan / Guān yuán 关元 Barrière de l’origine ou Porte du Qi originel (Yuan Qi)

  
Etymologie
关 Guān    passe / défilé / passage / col / difficulté / douane / fermer / clore /                       être fermé / éteindre / emprisonner / mettre en prison /                                       concerner /   avoir rapport à / faire faillite 

元 Yuán    yuan / (dollar, yen) / premier principe / originel / inconnue (math.) /                      (nom de famille)

VC4 Guan Yuan  est un « passage du qi originel », la « jonction critique du yang originel et du yin originel », ou le lieu où « le qi originel, lié au ciel antérieur (inné), est stocké [enfermé] ». Situé entre les grands droits, il constitue une passe vers l'énergie originelle.

La pléthore de noms alternatifs pour ce point résulte du fait qu'il s'agit du site de l'utérus (c'est-à-dire de la chambre du sang), du champ de cinabre ( dan tian ) et du feu de la porte de la vie

Caractéristiques particulières du point 

-     Point Mu antérieur de l' Intestin Grêle.

-     Point de croisement avec les 3 Yin du pied.(Rate/Foie/Rein)

-    Point de croisement du Vaisseau Conception (Ren Mai) et du Vaisseau                Pénétrant (Chong Mai)

-   Point majeur du corps tonificateur de l'Énergie originelle, du sang et des              reins. Dans Guān yuán, il y a "Yuan" qui signifie "originel". C’est un des                points qui appartient à la zone qu’on appelle le Dan Tianqui concerne le          stockage de l'énergie originelle. Le travail du Qi gong va consister à ramener      l’énergie, à le stocker à cet endroit là.

-    Grand point des vides de Yin et de Yang.

-    Un des 4 points de réunion des énergies Yin et Yang . -

-     Il reçoit l'énergie d'un vaisseau de l'intestin grêle (point Mu de l'Intestin              Grêle). 

-      C'est un point extrêmement important. C'est l'un des points les plus                    puissants pour tonifier le Qi et le Sang et renforcer le corps et                                l'esprit. C’est un point important pour renforcer à la fois le Yin et le Yang             du Rein.

Localisation : Sur la ligne médiane antérieure, 3 cun sous le nombril et 2 cun au-dessus de la symphyse pubienne, au niveau de l'épigastre

Le centre du Dan Tian inférieur se situe entre les régions du nombril et du Ming men. Chez l’homme, le centre du Dan Tian inférieur se trouve à l’arrière du point VC4 Guan Yuan  et chez la femme, il est situé plus haut, à l’arrière du point  VC6 Qi Hai Mer du Qi, au centre du  Bao  ou utérus.

 Actions et Indications thérapeutiques
 C’est un point extrêmement important, l’un des plus puissants pour tonifier le qi et le sang et pour fortifier le corps et l’esprit.

 -       Renforce et tonifie le Qi Originel (Yuan Qi), équilibre  l'énergie

 -       Nourrit le Sang et le Yin :

Du fait que tous les méridiens yin transitent par ce point là, cela lui donne aussi une capacité à renforcer et nourrir le sang et le yin. Ces deux capacités en fait un point extrêmement important. C’est un point d’entrée extraordinaire quand on sait l’utiliser, parce qu’il touche plein de choses ; au ciel antérieur et postérieur, au yin et au yang, les zones liées à la reproduction, gynécologiques, etc. 

   En qi gong tuina, c’est un des points les plus utilisés. On y reste longtemps (même une heure) et des fois, cela peut être l’unique point du traitement. Quand on sait non seulement traiter en superficie, mais pénétrer à l’intérieur, après, on se connecte avec tout. Il faut une grande maitrise pour pouvoir à partir du point avoir une action générale par le système des méridiens à l’intérieur. C’est une maitrise de la circulation de l’énergie à un certain niveau. Même sans avoir ce niveau là, en travaillant longtemps sur ce point là, on va vraiment avoir des sensations, tant le praticien que le patient.  

-  Renforce le Rein et consolide le Jing, disperse le froid du Réchauffeur inférieur. En raison de sa localisation au cœur du Dan Tian inférieur (Xià Dān Tián; 下丹田), localisé dans l’abdomen inférieur, et sa relation étroite avec le Yuan Qi (Qi originel) et le Jing, Guan Yuan est un point indispensable pour tonifier et nourrir les reins.  

    Les reins contrôlent les os et dominent la région lombaire, Guan Yuan est indiqué lors de faiblesse, douleur et sensation froide de la région lombaire et des jambes, notamment pour les personnes d’âge mûr et personnes âgées  (faiblesse et douleur lombaire, faiblesse des genoux, vertiges, acouphènes, teint foncé, mictions fréquentes, syndrome de consomption avec soif du Réchauffeur Inférieur accompagné de mictions fréquentes, fatigue généralisée, strangurie de type mielleux ou de type Qi, spermatorrhée et céphalées )

 Chez les hommes, si le vide des reins amène du froid et affaiblit le Jing, il peut apparaitre des éjaculations précoces incontrôlées et de l’impuissance, inflammation des testicules.

-   Renforce l’Utérus et régularise les règles. Point de croisement du Vaisseau Conception avec ces 3 méridiens (rate, foie, reins) , c'est un point essentiel pour réguler l’utérus et favoriser la fertilité (difficultés à concevoir, sensation de froid dans le vagin, saignements pendant la grossesse, douleur abdominale du post-partum, écoulement persistant de lochies, stérilité, maladie inflammatoire pelvienne, menstruations irrégulières ou prolongées, dysménorrhée, saignements utérins anormaux, prolapsus de l’utérus, hémorragies post-partum, péritonites pelviennes,  ). Lorsqu’un vide des reins amène à une déficience et au froid de l’utérus, il peut y avoir infertilité, aménorrhée, leucorrhée froide, pertes blanches avec amas et accumulation-ji ju 

-   A des effets bénéfiques sur la Vessie en favorisant la diurèse et régularise la voie des Eaux, résoud l'Humidité et la Chaleur-Humidité (surtout du Réchauffeur Inférieur), et assèche l'Humidité et le Froid-Humidité. .  

     Lorsque l’humidité-chaleur noue la vessie, il peut se produire  des troubles urinaires variés caractérisés par une augmentation de la fréquence, l’urgence, la douleur et la couleur (foncée) ou la présence de sang dans l’urine, l’énurésie, émission nocturne, les infections ou brulures du méat urinaire, néphrites, incontinence urinaire, dysurie avec urines jaune foncé, urines hématuriques,  hématurie avec hernie brutale bao shan, hématurie et sept hernies,  rétention d'urine, polyurie, chylurie, Lin de pierre-shi lin (lithiase urinaire), les urines abondantes, infection des voies urinaires, troubles dysentériques,  et prostatite      mais aussi par une sensation intense de chaleur dans l’hypogastre (partie médiane de la région inférieure de l’abdomen). 

Guan Yuan peut être utilisé pour drainer l’excès de ces facteurs pathogènes. Dans ces cas, Guan Yuan est un point d’une importance fondamentale. 

-   Soumet le Qi rebelle du Vaisseau Pénétrant , Chong Mai (sensation de froid dans le bas-ventre, Syndrome du porcelet* qui court, plénitude abdominale, douleur ombilicale, hernie (Shan Qi),  , douleurs de l’abdomen inférieur (douleurs qui vrillent le nombril)  , douleur sous-ombilicale à type de torsion, qui pénètre progressivement dans la région génitale et qui survient par crises. 

     Si une attaque du pervers froid se produit et attaque la région inférieure de l’abdomen, et particulièrement le méridien du foie (notamment lorsqu’il y a un vide de Yang sous-jacent), il peut apparaitre de sévères douleurs au niveau de l’abdomen inférieur irradiant jusqu’aux parties génitales, ainsi que de douloureux troubles Shan.

-    Régule l’Intestin Grêle,  réhauffe le Yang et élève le Qi Moyen, réchauffe et fortifie la rate, 

 . Quand le Yang des reins ne fournit pas de chaleur suffisante pour la fonction de transformation et de transport de la rate, cela peut engendrer des diarrhées chroniques,  apparition subite d'une diarrhée cholériforme avec douleur péri-ombilicale et ténesme la présence d’aliments mal digérés dans les selles, de l'incontinence fécale chez les personnes âgées, dysenterie, présence de sang dans les selles, de la léthargie, la présence d’ascaride dans les intestins, une faiblesse des quatre membres à la suite d'une hémorragie provoquée (blessure) ou d'une maladie causée par le froid ou le vent,  ),  Attaque directe par le vent-zhong feng bing, vertiges de type vent avec céphalée, différents types de prolapsus des organes, y compris prolapsus de l'estomac, du rectum ou de l'utérus

-    Renforce la fonction qu’a le Rein de recevoir le Qi (toux, en cas de Xu lao-asthénie et amaigrissement, accompagné de toux, expectoration de sang, essoufflement ou dyspnée, asthme par vide des Reins, tuberculose pulmonaire avec frissons et dyspnée, éblouissements et vertiges dus au vide de Qi et de Sang, )

-    Ancre l’Esprit (Shen) et l’Âme Éthérée (Hun). La peur est étroitement liée aux reins, une peur prolongée peut blesser et affaiblir les reins ainsi que le Jing, alors qu’un vide des reins peut rendre une personne enclin à une profonde peur (peur, frayeur, insomnie)

-  Calme les angoisses profondes, il ramène à la source originelle en l'enracinant dans le réchauffeur inférieur.

-     Action sur les kystes et les fibromes.

-  Soigne toutes les pathologies chroniques pour les personnes affaiblies physiquement et moralement.  

 -  En tant que point de réunion des énergies Yin et Yang (avec VC12 Zhong WanVC22 Tian Tu et VG9 Zhi Yang), ces points sont à utiliser dans les cas de troubles de Ren Mai avec douleurs au cœur s'irradiant au dos car « … l'irradiation des douleurs au dos indique qu'il y a conflit entre le Yin  (Ren Mai) et le Yang (Du Mai). 

 ==>   spermatorrhée, douleurs au bas‐ventre,  hémorragies, pertes sanguinolentes,         hématurie, énurésie, urétrite, bouffées de chaleur de la ménopause 

 -   soigne certains diabètes : Diabète-shang xiao bing avec polydipsie, le sujet boit 3 à 5 xing d'eau par jour, Diabète-zhong xiao bing avec polyphagie, mais les quatre membres restent maigres, fatigue et absence de force 

- Régule le réchauffeur inférieur

 Moxibustion 
En raison de sa relation étroite avec le Yuan Qi (元气), le Qi originel, les praticiens chinois de MTC recommandent l’application régulière de moxas sur Guan Yuan lorsqu’on à un âge avancé. La moxibustion sur ce point tonifie le Yang des reins.

VC4 Guan yuan  traite les masses abdominales- xian pi avec douleur-qi Tong, faire 21 cônes de moxa » 

VC4 Guan yuan  traite les masses abdominales-jia pi, faire 50 cônes de moxa. Guan yuan. "Il traite les diarrhées cholériformes, faire 3 x 7 cônes de moxa. Il traite les Qi lin, Shi lin, ainsi que les trente-six maladies qui siègent sous l'ombilic, faire de 50 à 100 cônes de moxa "

En cas de diarrhée glaireuse chronique de type froid avec douleur abdominale, nouure douloureuse sous-ombilicale qui coule (irradie) vers l'intérieur de la région génitale et se manifeste par crises, faire 300 cônes de moxa en dix jours et / ou 100 cônes de moxa sur TR10 Tian jing

« Selon certains, dans les syndromes Yin-yin zheng des Coups de Froid- Shang han, les pertes blanches ou rouges de la femme, il faut faire des moxas et parfois jusqu'à 1000 cônes de moxa, jamais moins de 200 à 300. Cette méthode a déjà permis de réanimer de nombreuses personnes ; en bas, il faut l'associer à San li- 36E , c'est la raison pour laquelle on dit que si on veut que le Dan tian soit en paix, il ne faut pas que San li soit sec. »

Sécrétion endocrine : ovaires

Couleur : rouge

  Associations

+ E36 Zu San Li + Rte1 Yin Bai +  Rte10 Xue Hai : Saignement utérin fonctionnel

E36 Zu San Li + VC2  Qu Gu  + Rte6 San Yin Jiao : spermatorrhée, impuissance

+ E40 Fen LongR1 Yong Quan : traite le surmenage cadavérique-shi lao

+ F1 Da DunMoxa pour distension unilatérale d'un testicule , Moxa pour une plénitude abdominale qui rayonne vers le dos

+ F3 Tai Chong + R3 Tai Xi + R4 Da Zhong + V33 Zhong Liao + V56 Cheng Jin + V57 Cheng Shan + VC12 Zhong Wan : difficulté à déféquer

+ F8 Qu QuanR6 Zhao Hai VC7 Yin Jiao VC6 Qi Hai : traite les douleurs des sept hernies (en dispersion)

+ F14 Qi Men + P11 Shao ShangDistension de la région costale latérale

+ F14 Qi Men VC3 Zhong Ji + VC5 Shi Men Rte6 San Yin Jiao + Rte10 Xue Hai : Le Qi du porcelet galopant chez la femme

+ R1 Yong QuanDouleur aiguë avec incapacité à uriner

R3 Tai Xi : Diarrhée incessante et trouble dysentérique

R3 Tai Xi + R6 Zhao Hai + V40 Wei Zhong sensation de chaleur et de douleur dans l'hypogastre

R3 Tai Xi + R10 Yin Gu + V23 Shen Shu + V28 Pang Guang Shu + VC6 Qi Hai : urine foncée

Rte6 San Yin Jiao + Rte9 Yin Lin Quan : infection des voies urinaires

Rte6 San Yin Jiao VC2  Qu Gu + VC3 Zhong Ji + VC5 Shi Men : incapacité à uriner

+ TR1 Guan Chong + TR16 Tian You + V12 Feng Men + V60 Kun Lun : Vertiges dus au vent et maux de tête

+ V54 Zhi Bian + V48 Yang GangVC6 Qi Hai : Écoulement urinaire rouge et hésitant

+ V25 Da Chang Shu : incontinence fécale

+ VB26 Dai Mai : traite la faiblesse des reins (avec des moxas fréquents

VC6 Qi Hai + VC8 Shen Que : Moxa pour l'effondrement du Yang : Vertiges dus au vent et maux de tête

+ R18 Shi Guan+ VC7 Yin Jiao : en cas de stérilité

+ VC12 Zhong Wan + VC22 Tian TuVG7 Zhong Shu : "Quand il y a un tiraillement douloureux entre le Coeur et le dos"

+ VG11 Shen Dao : Chaleur dans le corps avec maux de tête qui vont et viennent

*Ben Tun Qi (Bēn Tún Qì; 奔豚气 Amas du Rein-coliques spasmodiques), connu sous le nom de « syndrome du porcelet galopant » et que certains considèrent comme similaire à une crise de panique. L’utilisation de Guan Yuan est particulièrement préconisée lorsque Ben Tun Qi apparait en raison d’un vide du Yang des reins avec invasion de froid dans le bas ventre.

Selon le classique Jin Gui Yao Lue (Jīn Guì Yào Lüè; 金匮要略), traduit en français par « Précis du coffre d’or » : « le syndrome du porcelet galopant surgit de l’abdomen, il fonce vers la gorge avec un telle férocité que le patient en perd son souffle et se sent proche de la mort ».

Le syndrome du porcelet galopant surgit le plus souvent lorsqu’il y a stagnation du Qi du foie, et que celle-ci se transforme en chaleur, ou lorsque le vide du Yang des reins engendre une accumulation de froid dans le foyer inférieur. Dans les deux cas, le Qi est éjecté violemment et se précipite soudainement le long du vaisseau Chong Mai (Vaisseau pénétrant).

le syndrome du porcelet galopant peut se manifester de plusieurs façons mais toutes impliquent la sensation d’une montée rapide, le long du tronc, du dos, voire des membres. Cela est généralement accompagné d’un sentiment de peur, de frayeur ou d’intense anxiété.     

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire