jeudi 15 octobre 2015

VC 4 Guān yuán关元,Barrière de l’origine ou barrière de l'essence vitale ou Porte du Qi originel (Yuan Qi) ou Palais des ovaires

 

-          Point Mu antérieur de Intestin Grêle.
-          Point de croisement avec les 3 Yin du pied.(Rate/Foie/Rein)
-          Point de croisement du Vaisseau Conception et du Vaisseau Pénétrant (Chong Mai)
-          Point majeur du corps tonificateur de l'Énergie originelle, du sang et des reins. Dans Guān yuán, il y a "Yuan" qui signifie "originel". C’est un des points qui appartient à la zone qu’on appelle le DAN TIAN, qui concerne le stockage de l'énergie originelle. Le travail du qi gong va consister à ramener l’énergie, à le stocker à cet endroit là.
-          Grand point des vides de Yin et de Yang.
Localisation : 3 cun sous le nombril.
Le centre du Dan Tian inférieur se situe entre les régions du nombril et du Min men. Chez l’homme, le centre du Dan Tian inférieur se trouve à l’arrière du point GUAN YUAN  et chez la femme, il est situé plus haut, à l’arrière du point  6VC QI HAI -Mer du qi, au centre du  Bao  ou utérus.
 Actions et Indications thérapeutiques
  C’est un point extrêmement important, l’un des plus puissants pour tonifier le qi et le sang et pour fortifier le corps et l’esprit.
   -          Renforce le Qi Originel (Yuan Qi)
   -          Nourrit le Sang et le Yin :
Du fait que tous les méridiens yin transitent par ce point là, cela lui donne aussi une capacité à renforcer et nourrir le sang et le yin. Ces deux capacités en fait un point extrêmement important. C’est un point d’entrée extraordinaire quand on sait l’utiliser, parce qu’il touche plein de choses ; au ciel antérieur et postérieur, au yin et au yang, les zones liées à la reproduction, gynécologiques, etc. En qi gong tuina, c’est un des points les plus utilisés. On y reste longtemps (même une heure) et des fois, cela peut être l’unique point du traitement. Quand on sait non seulement traiter en superficie, mais pénétrer à l’intérieur, après, on se connecte avec tout. Il faut une grande maitrise pour pouvoir à partir du point avoir une action générale par le système des méridiens à l’intérieur. C’est une maitrise de la circulation de l’énergie à un certain niveau. Même sans avoir ce niveau là, en travaillant longtemps sur ce point là, on va vraiment avoir des sensations, tant le praticien que le patient.  
-          Renforce le Rein (douleur lombaire, faiblesse des genoux, vertiges, acouphènes, sensation de froid dans le dos, teint foncé, mictions fréquentes, impuissance)
-          Renforce l’Utérus et régularise les règles (difficultés à concevoir, sensation de froid dans le vagin, aménorrhée, saignements pendant la grossesse, écoulement persistant de lochies)
-          A des effets bénéfiques sur la Vessie (rétention d’urines, urines foncées, mictions douloureuses, sang dans des urines foncées et peu abondantes) 
-          Soumet le Qi rebelle du Vaisseau Pénétrant (sensation de froid dans le bas-ventre, Syndrome du porcelet qui court, plénitude abdominale, douleur ombilicale)
-          Régule l’Intestin Grêle (diarrhée, présence d’aliments mal digérés dans les selles, incontinence de selles chez les personnes âgées)
-          Renforce la fonction qu’a le Rein de recevoir le Qi (toux, expectoration de sang, essoufflement)
-          Ancre l’Esprit (Shen) et l’Âme Éthérée (Hun) (peur, frayeur, insomnie)
-          Calme les angoisses profondes, il ramène à la source originelle en l'enracinant dans le réchauffeur inférieur.
-          Action sur les kystes et les fibromes.
-          Soigne toutes les pathologies chroniques pour les personnes affaiblies physiquement et moralement. 

Sécrétion endocrine : ovaires
Couleur : rouge
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire