元 Yuán yuan / (dollar, yen) / premier principe / originel / inconnue (math.) / (nom de famille)
- Grand point des vides de Yin et de Yang.
Le centre du Dan Tian inférieur se situe entre les régions du nombril et du Ming men. Chez l’homme, le centre du Dan Tian inférieur se trouve à l’arrière du point VC4 Guan Yuan et chez la femme, il est situé plus haut, à l’arrière du point VC6 Qi Hai Mer du Qi, au centre du Bao ou utérus.
- Nourrit le Sang et le Yin :
Du fait que tous les méridiens yin transitent par ce point là, cela lui donne aussi une capacité à renforcer et nourrir le sang et le yin. Ces deux capacités en fait un point extrêmement important. C’est un point d’entrée extraordinaire quand on sait l’utiliser, parce qu’il touche plein de choses ; au ciel antérieur et postérieur, au yin et au yang, les zones liées à la reproduction, gynécologiques, etc.
En qi gong tuina, c’est un des points les plus utilisés. On y reste longtemps (même une heure) et des fois, cela peut être l’unique point du traitement. Quand on sait non seulement traiter en superficie, mais pénétrer à l’intérieur, après, on se connecte avec tout. Il faut une grande maitrise pour pouvoir à partir du point avoir une action générale par le système des méridiens à l’intérieur. C’est une maitrise de la circulation de l’énergie à un certain niveau. Même sans avoir ce niveau là, en travaillant longtemps sur ce point là, on va vraiment avoir des sensations, tant le praticien que le patient.
- Renforce le Rein. En raison de sa localisation au cœur du Dan Tian inférieur (Xià Dān Tián; 下丹田), localisé dans l’abdomen inférieur, et sa relation étroite avec le Yuan Qi (Qi originel) et le Jing, Guan Yuan est un point indispensable pour tonifier et nourrir les reins. Les reins contrôlent les os et dominent la région lombaire, Guan Yuan est indiqué lors de faiblesse, douleur et sensation froide de la région lombaire et des jambes, notamment pour les personnes d’âge mûr et personnes âgées (faiblesse et douleur lombaire, faiblesse des genoux, vertiges, acouphènes, sensation de froid dans le dos, teint foncé, mictions fréquentes, fatigue généralisée)
Chez les hommes, si le vide des reins amène du froid et affaiblit le Jing, il peut apparaitre des éjaculations incontrôlées et de l’impuissance.
- Renforce l’Utérus et régularise les règles. Point de croisement du Vaisseau Conception avec ces 3 méridiens (rate, foie, reins) , c'est un point essentiel pour réguler l’utérus et favoriser la fertilité (difficultés à concevoir, sensation de froid dans le vagin, aménorrhée, saignements pendant la grossesse, écoulement persistant de lochies, stérilité,menstruations irrégulières, dysménorrhée, saignements utérins, prolapsus de l’utérus,hémorragies post-partum, péritonites pelviennes,impuissance ). Lorsqu’un vide des reins amène à une déficience et au froid de l’utérus, il peut y avoir infertilité, aménorrhée, leucorrhée froide.
- A des effets bénéfiques sur la Vessie.
Lorsque l’humidité-chaleur noue la vessie, il peut se produire des troubles urinaires variés caractérisés par une augmentation de la fréquence, l’urgence, la douleur et la couleur (foncée) ou la présence de sang dans l’urine, l’énurésie, les infections du méat urinaire, néphrites, mais aussi par une sensation intense de chaleur dans l’hypogastre (partie médiane de la région inférieure de l’abdomen). Guan Yuan peut être utilisé pour drainer l’excès de ces facteurs pathogènes. Dans ces cas, Guan Yuan est un point d’une importance fondamentale.
- Soumet le Qi rebelle du Vaisseau Pénétrant , Chong Mai (sensation de froid dans le bas-ventre, Syndrome du porcelet* qui court, plénitude abdominale, douleur ombilicale, hernie, douleurs de l’abdomen inférieur (douleurs qui vrillent le nombril)
Si une attaque du pervers froid se produit et attaque la région inférieure de l’abdomen, et particulièrement le méridien du foie (notamment lorsqu’il y a un vide de Yang sous-jacent), il peut apparaitre de sévères douleurs au niveau de l’abdomen inférieur irradiant jusqu’aux parties génitales, ainsi que de douloureux troubles Shan.
- Régule l’Intestin Grêle . Quand le Yang des reins ne fournit pas de chaleur suffisante pour la fonction de transformation et de transport de la rate, cela peut engendrer des diarrhées chroniques, la présence d’aliments mal digérés dans les selles, de l'incontinence fécale chez les personnes âgées, dysenterie, de la léthargie, la présence d’ascaride dans les intestins,une faiblesse des quatre membres)
- Renforce la fonction qu’a le Rein de recevoir le Qi (toux, expectoration de sang, essoufflement)
- Ancre l’Esprit (Shen) et l’Âme Éthérée (Hun). La peur est étroitement liée aux reins, une peur prolongée peut blesser et affaiblir les reins ainsi que le Jing, alors qu’un vide des reins peut rendre une personne enclin à une profonde peur (peur, frayeur, insomnie)
- Calme les angoisses profondes, il ramène à la source originelle en l'enracinant dans le réchauffeur inférieur.
- Action sur les kystes et les fibromes.
- Soigne toutes les pathologies chroniques pour les personnes affaiblies physiquement et moralement.
Sécrétion endocrine : ovaires
Couleur : rouge
*Ben Tun Qi (Bēn Tún Qì; 奔豚气), connu sous le nom de « syndrome du porcelet galopant » et que certains considèrent comme similaire à une crise de panique. L’utilisation de Guan Yuan est particulièrement préconisée lorsque Ben Tun Qi apparait en raison d’un vide du Yang des reins avec invasion de froid.
Selon le classique Jin Gui Yao Lue (Jīn Guì Yào Lüè; 金匮要略), traduit en français par « Précis du coffre d’or » : « le syndrome du porcelet galopant surgit de l’abdomen, il fonce vers la gorge avec un telle férocité que le patient en perd son souffle et se sent proche de la mort ».
Le syndrome du porcelet galopant surgit le plus souvent lorsqu’il y a stagnation du Qi du foie, et que celle-ci se transforme en chaleur, ou lorsque le vide du Yang des reins engendre une accumulation de froid dans le foyer inférieur. Dans les deux cas, le Qi est éjecté violemment et se précipite soudainement le long du vaisseau Chong Mai (Vaisseau pénétrant).
le syndrome du porcelet galopant peut se manifester de plusieurs façons mais toutes impliquent la sensation d’une montée rapide, le long du tronc, du dos, voire des membres. Cela est généralement accompagné d’un sentiment de peur, de frayeur ou d’intense anxiété.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire